Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170041 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semavator ou rototiller ?
+9
Chaource
rve
Sylv57
bis 18
david54
bibi43
le segalis
PatogaZ
Deutzman
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
Semavator ou rototiller ?
Dans nos cailloux avec rochers il n'y a que du semavator ou horsch se, je me demande si un rototiller pourrait passer? Le rotor me semble beaucoup plus petit donc peu être moins costaud ....?
Merci de vos avis.
Merci de vos avis.
Deutzman- + membre techno +
41
Re: Semavator ou rototiller ?
pas de comparaison possible !!!! howard bien plus solide
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'en connais un qui a ca, mais dans des secteurs sans cailloux c'est peu être pour ça.
Le SE j'ai pas la puissance pour mais le semavator quand ça saute ça vide la moitié de la trémie
Le SE j'ai pas la puissance pour mais le semavator quand ça saute ça vide la moitié de la trémie
41
je me souviens plus la marque mais au lycée on avais un avec le rotor partagé par le milieu, surement sur du rocher de causse
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
j'ai un rotalabour comme ça avec le semoir derrière https://www.agriaffaires.com/occasion/rotavator/35650693/kuhn-el-122-300.html il existe en rototiller ,et j'ai beaucoup de pierre et il les enfonces
bibi43- + membre techno +
haute loire
J'aurai bien trouver un outils rotatif genre rotalabour ou rautotiller pour semer a la volée comme un semavator, je pense que ce sera moins tirant moins grossier.
On avait un rotalabour pour les reprises de labour ça faisait un boulot d'enfer.
On avait un rotalabour pour les reprises de labour ça faisait un boulot d'enfer.
41
Deutzman a écrit:J'aurai bien trouver un outils rotatif genre rotalabour ou rautotiller pour semer a la volée comme un semavator, je pense que ce sera moins tirant moins grossier.
j' en ai un , à part l' usure et le temps passé à changer les lames c' est un super truc
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Je m'en rappelle quand j'étais gamin la corvée que c'était de changer les dents, ça paraissait interminable !!PatogaZ a écrit:Deutzman a écrit:J'aurai bien trouver un outils rotatif genre rotalabour ou rautotiller pour semer a la volée comme un semavator, je pense que ce sera moins tirant moins grossier.
j' en ai un , à part l' usure et le temps passé à changer les lames c' est un super truc
Ça passerait un engin comme ça dans du maïs ?
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1695623942.htm/
41
le top du top, bon, le prix, assez haut!Deutzman a écrit:Je m'en rappelle quand j'étais gamin la corvée que c'était de changer les dents, ça paraissait interminable !!PatogaZ a écrit:Deutzman a écrit:J'aurai bien trouver un outils rotatif genre rotalabour ou rautotiller pour semer a la volée comme un semavator, je pense que ce sera moins tirant moins grossier.
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
même ds des condition humide ?david54 a écrit:le top du top, bon, le prix, assez haut!Deutzman a écrit:Je m'en rappelle quand j'étais gamin la corvée que c'était de changer les dents, ça paraissait interminable !!PatogaZ a écrit:Deutzman a écrit:J'aurai bien trouver un outils rotatif genre rotalabour ou rautotiller pour semer a la volée comme un semavator, je pense que ce sera moins tirant moins grossier.
haute loire
Le prix me paraît élevé mais pour l'efficacité en conditions humides j'ai des doutesbibi43 a écrit:même ds des condition humide ?david54 a écrit:le top du top, bon, le prix, assez haut!Deutzman a écrit:Je m'en rappelle quand j'étais gamin la corvée que c'était de changer les dents, ça paraissait interminable !!PatogaZ a écrit:Deutzman a écrit:J'aurai bien trouver un outils rotatif genre rotalabour ou rautotiller pour semer a la volée comme un semavator, je pense que ce sera moins tirant moins grossier.
41
Le prix me paraît élevé mais pour l'efficacité en conditions humides j'ai des doutesbibi43 a écrit:même ds des condition humide ?david54 a écrit:le top du top, bon, le prix, assez haut!Deutzman a écrit:Je m'en rappelle quand j'étais gamin la corvée que c'était de changer les dents, ça paraissait interminable !!PatogaZ a écrit:Deutzman a écrit:J'aurai bien trouver un outils rotatif genre rotalabour ou rautotiller pour semer a la volée comme un semavator, je pense que ce sera moins tirant moins grossier.
41
le rototiller, toujours un outil que j'ai rêvé avoir chez moi, mais on ne peut pas tout avoir car cela reste un outil très occasionnel pour la ferme
ceci dit dans des conditions Xtrème, très utiles (notamment dans la sécheresse sur sol argileux ou inverse grosse pluie puis vent séchant par la suite)
ceci dit dans des conditions Xtrème, très utiles (notamment dans la sécheresse sur sol argileux ou inverse grosse pluie puis vent séchant par la suite)
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
le semavator permet de semer dans des conditions d'humidité si il y a de la matière organique en surface, en terre nue, c'est beaucoup plus difficile.
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
C'est pour ça qu'un outils a fraise me tente plus qu'un semavator car on peut l'utiliser en préparation de semis et non pas que en semoir. Mais bon ça fait encore un outils de plus.bis 18 a écrit:le rototiller, toujours un outil que j'ai rêvé avoir chez moi, mais on ne peut pas tout avoir car cela reste un outil très occasionnel pour la ferme
41
Le rototiller est un outil super car il permet de casser des mottes d'argile sans aucune difficulté, je l'ai utilisé en combiné pendant plus de 10 ans mais il s'agit quand même d'une machine assez fragile, notamment au niveau de la chaine de transmission du rotor.
En conditions humides, il fait un meilleur travail que la rotative.
Par contre, en reprise de labour il nivelle beaucoup moins et c'est une machine peu tirante.
En conditions humides, il fait un meilleur travail que la rotative.
Par contre, en reprise de labour il nivelle beaucoup moins et c'est une machine peu tirante.
Sylv57- + membre techno +
moselle
Sur le rototiller ce n'est une cascade de pignon ???
41
Conditions humides , ça passe , Krone et Howard .Deutzman a écrit:Le prix me paraît élevé mais pour l'efficacité en conditions humides j'ai des doutesbibi43 a écrit:même ds des condition humide ?david54 a écrit:le top du top, bon, le prix, assez haut!Deutzman a écrit:Je m'en rappelle quand j'étais gamin la corvée que c'était de changer les dents, ça paraissait interminable !!PatogaZ a écrit:Deutzman a écrit:J'aurai bien trouver un outils rotatif genre rotalabour ou rautotiller pour semer a la volée comme un semavator, je pense que ce sera moins tirant moins grossier.
Un voisin fait tout ses semis blé derrière maïs avec cet outil quelles que soient les conditions ( tant que le tracteur ne se plante pas ...)
Un autre en terres d alluvions avait un Krone, même itinéraire.
Puis est venue la ''mode'' des SE .
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
Avant l'arrivée de la herse rotative dans les années 1980, le rotalabour était efficace pour reprendre des labours (préalablement roulés), ou des terres avec des mottes bien desséchés : Dans les deux cas, il fallait que la terre ait bien muri (Séché voir réhumectée, puis séchée : Alternance pluies de sec de l'été).
Les lames droites du rotalabour tapaient sur les mottes comme des marteaux et les claquaient dans le tablier arrière qui finissait de les exploser. Par contre, le rotalabour trouvait vite ses limites dès que le sol était humide, tout comme derrière la charrue. Le rotalabour était un outil d'étés secs, quand on arrivait plus à bout de casser les mottes sèches et dures.
Puis les herses rotatives sont arrivées, elles étaient mieux adaptées aux semis au combiné, surtout au printemps, et permettait de préparer derrière la charrue… A contrario, en conditions sèches, la herse rotative ne casse pas les mottes désèchées, mais les déplace et fait rouler..
Je me rappelle que mon oncle déchaumait ses tournesols au rotalabour, avec deux coups croisés : Au second coup les lames déchiquetaient les chaumes de tournesol à terre… Une année très sèche ou il était impossible de labourer (il ne fallait pas compter sur le Nodet GC pour semer dans des résidus), mon oncle a semé du blé directement sur les chaumes du tournesol au DPS12 pour suivre les passages de pulvé, puis deux coups croisés de rotalabour et un coup de croskill… et il a fait un blé comme en année normale..
Les lames droites du rotalabour tapaient sur les mottes comme des marteaux et les claquaient dans le tablier arrière qui finissait de les exploser. Par contre, le rotalabour trouvait vite ses limites dès que le sol était humide, tout comme derrière la charrue. Le rotalabour était un outil d'étés secs, quand on arrivait plus à bout de casser les mottes sèches et dures.
Puis les herses rotatives sont arrivées, elles étaient mieux adaptées aux semis au combiné, surtout au printemps, et permettait de préparer derrière la charrue… A contrario, en conditions sèches, la herse rotative ne casse pas les mottes désèchées, mais les déplace et fait rouler..
Je me rappelle que mon oncle déchaumait ses tournesols au rotalabour, avec deux coups croisés : Au second coup les lames déchiquetaient les chaumes de tournesol à terre… Une année très sèche ou il était impossible de labourer (il ne fallait pas compter sur le Nodet GC pour semer dans des résidus), mon oncle a semé du blé directement sur les chaumes du tournesol au DPS12 pour suivre les passages de pulvé, puis deux coups croisés de rotalabour et un coup de croskill… et il a fait un blé comme en année normale..
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Dans le même genre un khun EL 201 en 4m il faut combien de poneys pour emmener ça ,?!? Ça paraît plus massif qu'un vieux rotalabour donc plus tirant ?
41
normalement avec 150cv, ça doit le faire...pour info, j'ai demandé le prix presque 30000e en 4m avec les lames droites, ça pique...on passera encore le vieux cover et la vielle hr dèrrière les couverts quelques années encore….
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
j ai un rototiller en 3metres marque rabe .
les pièces d usures sont cheres 30 euros la dent boulonnè comme sur un rotavator et ce sont des dents longues pas comme d autres marques moitiè moins longue comme rau sicam.
il y a bien longtemps en panne on a eu.
le boitier central au moins deux fois en panne du a des écrous pas fin qui se dèserrent.
et une fois la sècuritè d embrayage du a une vitesse trop rapide au travail et peu etre trop profond.
il y a eu aussi sur le rouleau cage à deux fois les paliers et rlt à changer.
ça fait du travail fin par rapport à une hr khun.
c est pas tirant .
les pièces d usures sont cheres 30 euros la dent boulonnè comme sur un rotavator et ce sont des dents longues pas comme d autres marques moitiè moins longue comme rau sicam.
il y a bien longtemps en panne on a eu.
le boitier central au moins deux fois en panne du a des écrous pas fin qui se dèserrent.
et une fois la sècuritè d embrayage du a une vitesse trop rapide au travail et peu etre trop profond.
il y a eu aussi sur le rouleau cage à deux fois les paliers et rlt à changer.
ça fait du travail fin par rapport à une hr khun.
c est pas tirant .
TRD- + membre techno +
france
Tu pense qu'avec des dents droites dans du maïs ca peut le faire pour semer du blé. ?escrito17 a écrit:normalement avec 150cv, ça doit le faire...pour info, j'ai demandé le prix presque 30000e en 4m avec les lames droites, ça pique...on passera encore le vieux cover et la vielle hr dèrrière les couverts quelques années encore….
41
les lames droit st moins tirants que les lames renforcer et j'ai réussit a caler le 165 ch de la cuma avec le 3 mètres de largeescrito17 a écrit:normalement avec 150cv, ça doit le faire...pour info, j'ai demandé le prix presque 30000e en 4m avec les lames droites, ça pique...on passera encore le vieux cover et la vielle hr dèrrière les couverts quelques années encore….
haute loire
Sur quel genre de terrain ?bibi43 a écrit:les lames droit st moins tirants que les lames renforcer et j'ai réussit a caler le 165 ch de la cuma avec le 3 mètres de largeescrito17 a écrit:normalement avec 150cv, ça doit le faire...pour info, j'ai demandé le prix presque 30000e en 4m avec les lames droites, ça pique...on passera encore le vieux cover et la vielle hr dèrrière les couverts quelques années encore….
41
a l'epoque quand mon pere a acheter son howard sémavator en 3m, son tracteur renault 133-14 avançais a 4km/h et tu voyait la fumée noir a 3-4km en plainebibi43 a écrit:les lames droit st moins tirants que les lames renforcer et j'ai réussit a caler le 165 ch de la cuma avec le 3 mètres de largeescrito17 a écrit:normalement avec 150cv, ça doit le faire...pour info, j'ai demandé le prix presque 30000e en 4m avec les lames droites, ça pique...on passera encore le vieux cover et la vielle hr dèrrière les couverts quelques années encore….
la meme année il a essayé puis acheter notre 1er valtra 8550 165ch ( reel180ch) et la ca allez mieux mais il roulait pas a 10 non plus(7 a 8 maxi) , et a flingué l'embrayage a 800h ca tiré pas mal
c'etait dans du limon mais pas touché depuis la moisson donc certaine année super dur
en 2000 il a pas pu semer de blé car c'etait trop gras, la terre se collé sur la rampe de semis et tombé par paquet, un vrai champ de mines
quand j ai commencé a l'aider il a revendu le semoir et repris charrue et rotative semoir soc
guillaume37110- + membre techno +
tours
Dès que tu met un peu de vitesse ça devient très tirant avec ces outils la.guillaume37110 a écrit:a l'epoque quand mon pere a acheter son howard sémavator en 3m, son tracteur renault 133-14 avançais a 4km/h et tu voyait la fumée noir a 3-4km en plainebibi43 a écrit:les lames droit st moins tirants que les lames renforcer et j'ai réussit a caler le 165 ch de la cuma avec le 3 mètres de largeescrito17 a écrit:normalement avec 150cv, ça doit le faire...pour info, j'ai demandé le prix presque 30000e en 4m avec les lames droites, ça pique...on passera encore le vieux cover et la vielle hr dèrrière les couverts quelques années encore….
la meme année il a essayé puis acheter notre 1er valtra 8550 165ch ( reel180ch) et la ca allez mieux mais il roulait pas a 10 non plus(7 a 8 maxi) , et a flingué l'embrayage a 800h ca tiré pas mal
c'etait dans du limon mais pas touché depuis la moisson donc certaine année super dur
en 2000 il a pas pu semer de blé car c'etait trop gras, la terre se collé sur la rampe de semis et tombé par paquet, un vrai champ de mines
quand j ai commencé a l'aider il a revendu le semoir et repris charrue et rotative semoir soc
Le soucis c'est qu'il n'y a que ça pour semer dans les parcelles de cailloux, le combiné c'est râpé.
41
Et les gars, vous dites que ça tire.
Mais faut pas allé profond, faut juste scalper la terre et avancer assés vite !
Ça permet en plus d'éviter de faire une semelle.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
sur de l'argile et lorsque tu prend un ancien talusDeutzman a écrit:Sur quel genre de terrain ?bibi43 a écrit:les lames droit st moins tirants que les lames renforcer et j'ai réussit a caler le 165 ch de la cuma avec le 3 mètres de largeescrito17 a écrit:normalement avec 150cv, ça doit le faire...pour info, j'ai demandé le prix presque 30000e en 4m avec les lames droites, ça pique...on passera encore le vieux cover et la vielle hr dèrrière les couverts quelques années encore….
haute loire
+1 avec la cigogne, le but du jeu c'est de scalper 4-5cm pas plus afin de mettre la semence en contact avec de la terre fine...si la structure est bonne dessous, ça ne sert à rien d'aller plus bas...la question est donc de savoir combien faut-il de cv avec cette stratégie d'utilisation sur un 4m?la cigogne a écrit:Et les gars, vous dites que ça tire.
charente maritime 17
escrito17 a écrit:+1 avec la cigogne, le but du jeu c'est de scalper 4-5cm pas plus afin de mettre la semence en contact avec de la terre fine...si la structure est bonne dessous, ça ne sert à rien d'aller plus bas...la question est donc de savoir combien faut-il de cv avec cette stratégie d'utilisation sur un 4m?la cigogne a écrit:Et les gars, vous dites que ça tire.
à mon avis il faut 180 200cv pour pouvoir passer partout
PatogaZ- + Admin +
ha oui quand même, juste pour gratouiller ce serait très énergivore….
charente maritime 17
C'est sur que pour être large 200cv c'est pas du luxe selon type de terre et précédent.
A l'époque on elle emmener un rotalabour 3m avec le dx90 sur le décompacter de patate. Ça toussait par moment mais globalement c'était bien. Par contre on allait pas a des vitesses phénoménales.
A l'époque on elle emmener un rotalabour 3m avec le dx90 sur le décompacter de patate. Ça toussait par moment mais globalement c'était bien. Par contre on allait pas a des vitesses phénoménales.
41
deutzman le semavator c est pas onéreux , débit de chantier pas terrible mais il est vrai que aujourd’hui il faudrait avoir fini avant de commencer
je dit sa car j ai semé longtemps avec un 2.05 m
aprés le samavator ou le SE sa débite un peu plus et une levée plus réguliére , ton voisin de romainville en fait beaucoup et sa se passe bien .
aprés le samavator ou le SE sa débite un peu plus et une levée plus réguliére , ton voisin de romainville en fait beaucoup et sa se passe bien .
Invité- Invité
Je trouvais surtout qu'avec le Semavator, c'était le remplissage qui faisait perdre le plus de temps !
vienne en autres riches
pas plus qu' un semoir mais moi en 4m c' était surtout le trs sur charriot qui bouffait du temps , surtout que tu avais intérêt à le déssangler avant de l' avoir attelé sinon ça descent tout seul ce trucla cigogne a écrit:Je trouvais surtout qu'avec le Semavator, c'était le remplissage qui faisait perdre le plus de temps !
PatogaZ- + Admin +
Ce que je voulais dire, c'est que la cuve en longueur nodet des Semavator passaient plus de temps à remplir qu'une Trémie pneumatique des Se ou Samavator.
Surtout qu'en situation limite faut pas avoir peur d'augmenter la dose !
Surtout qu'en situation limite faut pas avoir peur d'augmenter la dose !
vienne en autres riches
Le remplissage est trémie mécanisme c'est la misère t'es tout le temps arrêter pour remplir. En pneumatique c'est mieux après il suffirait d'avoir une trémie frontale et une fraise 3m .... Ça dépote sans avoir un outils démentiel.
41
Oui c'est vrai mais de plus les créneaux sont courts.102 eme d infanterie a écrit:deutzman le semavator c est pas onéreux , débit de chantier pas terrible mais il est vrai que aujourd’hui il faudrait avoir fini avant de commencer
Le but n'est pas d'être suréquipé ( ce n'est pas mon cas ) mais le but serait d'avoir un outils polyvalent pour être un outils de semis et de préparation de sol. Chose qui n'est pas le cas pour un semavator ou SE.
Pour celui du voisin ça usine mais c'est gros comme bête, c'est un engin a lame courbée ?
41
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1