Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Déchaumage des terres après pdt
+9
pathfinder
abel des flandres
sibalo
fergie62
Krokus
fiatman
Magick
moulinos
Mr John 6930
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1
Déchaumage des terres après pdt
Bonjour à vous amis patatiers du forum.
Je reviens vers vous avec un nouveau sujet.
Chaque année, je vois que de plus en plus d'agris qui déchaument les terres une fois la récolte des pdt terminée. Cette année, vous me direz, est une nouvelle fois particulièrement atypique. Certains déchaument sûrement pour reniveler le sol pour refermer des ornières. Mais s'il pleut tous les 2 jours, comment arriver à suivre pour semer?
Personnellement, je suis un ennemi juré de ce travail. Depuis qu'il a refait mauvais temps, ça ressemble plus à un vrai merdier sur lequel l'eau pose entre 2 dents et il est impossible de labourer et de semer.
Qui est pour ou contre, et quels sont vos arguments pour expliquer vos choix ?
À bientôt sur le forum ...
Je reviens vers vous avec un nouveau sujet.
Chaque année, je vois que de plus en plus d'agris qui déchaument les terres une fois la récolte des pdt terminée. Cette année, vous me direz, est une nouvelle fois particulièrement atypique. Certains déchaument sûrement pour reniveler le sol pour refermer des ornières. Mais s'il pleut tous les 2 jours, comment arriver à suivre pour semer?
Personnellement, je suis un ennemi juré de ce travail. Depuis qu'il a refait mauvais temps, ça ressemble plus à un vrai merdier sur lequel l'eau pose entre 2 dents et il est impossible de labourer et de semer.
Qui est pour ou contre, et quels sont vos arguments pour expliquer vos choix ?
À bientôt sur le forum ...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Déchaumage des terres après pdt
un déchaumage a condition d éffectuer le semis de suite
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Pas mieux...
moulinos a écrit:un déchaumage a condition d éffectuer le semis de suite
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
+1, ici beaucoup ont déchaumé pour "cacher" la misère des ornières et en ont même refait en déchaumant, et euh....comment dire...bon courage pour labourer ça, une vraie soupe
fiatman- + membre techno +
59
Labour ou dechaumage profond il faut choisir ,ds les deux cas faut mettre la graine de suite
Krokus- + membre techno +
59
je me rappelle dans le temps on dechaumait après betterave pour faire un pre mélange pour ne pas bourré dans les collet de bettraves sauf que l on faisait encore avec une decolteuse Moreau et en plus grosse masse de feuille
Bref si certains ne font pas 500h par an avec le tracteur de tête ça va pas
Bref si certains ne font pas 500h par an avec le tracteur de tête ça va pas
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Je mets un coup de chisel dans mes fourrières souvent après avoir fini d’arracher pour dire detasser.
Sinon c'est stripel juste avant le semoir et c'est tout. Je ne vois l’intérêt de reprendre d'avance et de detasser comme un malade
Sinon c'est stripel juste avant le semoir et c'est tout. Je ne vois l’intérêt de reprendre d'avance et de detasser comme un malade
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Déchaumée a la dent a l'automne pour la labouré derrière y'en as pour qui le gnr n'est pas encore assez cher , pour brasser de la soupe , pour maintenant si il y a ornières , il faut attendre le gel pour remettre à plat ,
C'est comme decompactée les traces de traitement , une fois de temps en temps d'accord ( et encore ) j'en connais qui font tout les ans
C'est comme decompactée les traces de traitement , une fois de temps en temps d'accord ( et encore ) j'en connais qui font tout les ans
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
en année normale,c'est décompacteur /déchaumeur et semis dans la foulée mais cette année c'était direct charrue puis semis !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Demonte un fer c'est les pneus dans la raie qui te feront l'adhérence, la galère c'est pr faire le 1er train.... controle deffort au max bander le 3e point prendre dans le bon sens si ca descend et t'attends que ca passe....
Agronomie au niveau -8000 mais c'est la vie..... de tt facon laisser une terre nue pleine d'eau tt l'hiver n'est pas une solution non plus
Agronomie au niveau -8000 mais c'est la vie..... de tt facon laisser une terre nue pleine d'eau tt l'hiver n'est pas une solution non plus
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Pas le choix
Deraillage de la première passe pour dire d avoir de l adhérence mais ça va faire du brun de passer deux fois
C est le pneu dans la raie qui donne l adhérence à condition de mettre le différentiel
Par contre je comprend pas pourquoi personne ne met une barre en dessous de l arracheuse pdt pour niveler
Deraillage de la première passe pour dire d avoir de l adhérence mais ça va faire du brun de passer deux fois
C est le pneu dans la raie qui donne l adhérence à condition de mettre le différentiel
Par contre je comprend pas pourquoi personne ne met une barre en dessous de l arracheuse pdt pour niveler
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
mon secteur est l eldorado depuis peu de la pdt …
il y a les expérimentés avec du matériel adéquat et certains nouveaux avec des arracheuses genre tamis et il reste un tapis de pdt au sol et pour eux seule solution un coup de déchaumeur léger et semis en espérant du froid pour geler les pdt sur le sol
résultat cette année terres battues ou étangs dans les champs et certains en ont toujours en terre
il y a les expérimentés avec du matériel adéquat et certains nouveaux avec des arracheuses genre tamis et il reste un tapis de pdt au sol et pour eux seule solution un coup de déchaumeur léger et semis en espérant du froid pour geler les pdt sur le sol
résultat cette année terres battues ou étangs dans les champs et certains en ont toujours en terre
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
surtout ne rien toucher avant labour
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
perso sous soleuse deux dents sur la profondeur du labour en travers de la pente ou sens d'arrachage souvent tous les 15 - 20 m pour eviter le ruissellement et faire des flaques .
au labour si ornieres , qq cours tours pour pas etre parallèle , mais je travail pas la terre avant sauf necessité . je prefere avoir un labour avec de grosses mottes , semer avec des gros pneu porteur pour devoir reprendre le minimum . pour semer tracteur 140cv en 800 et combiné rotative semoir en 3.5 m .
au labour si ornieres , qq cours tours pour pas etre parallèle , mais je travail pas la terre avant sauf necessité . je prefere avoir un labour avec de grosses mottes , semer avec des gros pneu porteur pour devoir reprendre le minimum . pour semer tracteur 140cv en 800 et combiné rotative semoir en 3.5 m .
mic mac- + membre techno +
flandre
mettre du brun en dessous pas top non plus
attendre qu'il gele ou que ça seche un peu
attendre qu'il gele ou que ça seche un peu
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1