Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Déchaumage après moisson
+43
jpp81
Camille
basto
hermine 22
bzh centre
lolo13430
kev29s
ced62
Pylone
Tif Taf Tof
MA 31
farmer6060
marco
Robust
bono 57
buard
hexa
nonord
le crayeux
gratteplanete10
ivanquoi
erwin
logo55
speedy1
tiltou12
V51
Mout
philaubers
Tallou
escrito17
Alan.fr
sibalo
Bill 56
bidou02
BV-Fan
PatogaZ
Bob le camionneur
copains comme cochons
vulpin
tof
bap
Greg 29
alextvt190
47 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Déchaumage après moisson
Que faites-vous après la moisson comme déchaumage ? Au boulot, c'est faux-semis directement après la batteuse que ce soit dans le colza ou les céréales. Pour cela, j'utilises ça :
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
Re: Déchaumage après moisson
le chef a dit : " pas de dechaumage, ça sert a amuser les gosses "
Invité- Invité
Surtout après colza.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
aie bobo les vers de terre , pshitt la mo
bap- + membre techno +
loire atlantique
C'est pour faire des faux-semis, pas plus de 2 cm de profondeur
nord-vienne
Chacun fait ce qui lui plaitDiesel a écrit:le chef a dit : " pas de dechaumage, ça sert a amuser les gosses "
Moi je déchaume
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
vu les passages de batteuse dans l’escourgeon je vois pas comment s'en sortir sans déchaumage
vulpin- + membre techno +
oise
pourquoi ne laisses tu pas germer les colzas sans travailler la terre dans un premier temps et ensuite ton faux semis...alextvt190 a écrit:Que faites-vous après la moisson comme déchaumage ? Au boulot, c'est faux-semis directement après la batteuse que ce soit dans le colza ou les céréales. Pour cela, j'utilises ça :
copains comme cochons- + membre techno +
namur-belgique
Diesel a écrit:le chef a dit : " pas de dechaumage, ça sert a amuser les gosses "
+1. Je crois que cette année les chaumes resteront comme ça. On verra à la fin de l'été (ou si il pleut) pour les cultures intermédiaires.
Bob le camionneur- + membre techno +
Sud Ouest
le chef a dit : ça sert à amuser les gosses et aux parents ça permet d' exposer les signes extérieurs de richesse !!!!Diesel a écrit:le chef a dit : " pas de dechaumage, ça sert a amuser les gosses "
c' est dommage derrière du colza , un petit coup de broyeur razibus et ça fait un zouli couvert , ah oui , les limaces me direz vous , c' est vrai , mais si on travaille pas du tout ça finit que les slugs prédators font leur boulot aussi (vu chez moi avec petite fontaine , logo et les potes de l' eastern france des carabes si gros qu'ils en ont eu peur )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
+1, aprés colza c'est broyeur et c'est toutPatogaZ a écrit:le chef a dit : ça sert à amuser les gosses et aux parents ça permet d' exposer les signes extérieurs de richesse !!!!Diesel a écrit:le chef a dit : " pas de dechaumage, ça sert a amuser les gosses "
c' est dommage derrière du colza , un petit coup de broyeur razibus et ça fait un zouli couvert , ah oui , les limaces me direz vous , c' est vrai , mais si on travaille pas du tout ça finit que les slugs prédators font leur boulot aussi (vu chez moi avec petite fontaine , logo et les potes de l' eastern france des carabes si gros qu'ils en ont eu peur )
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Ouep, enfin chépa chez vous, mais ici les eteules c'est la foire fouille aux renouées, chénos, mercuriales et autres ombellifères... et tout est déjà bien avancé en stade, pret à grainer !
Donc pas de pitié pour les croissants... soit c'est un coup de feraille, soit c'est un coup de glypho... m'enfin pour des ombellifères à fleur, le glypho, c'est évident... donc un coup de disque partout, à 3-4 cm, et voilou !
Dans le 02, on sort les signes extérieurs de richesse : Gisèle, 30 ans d'age, se bonifie avec le temps
1 coup à gauche, 1 coup à droite dans 2-3 semaines, les pailles sont déjà archi mures... si ca va bien comme ca pitet que mes vieux ne laboureront pas ? (l'espoir fait vivre...)
Donc pas de pitié pour les croissants... soit c'est un coup de feraille, soit c'est un coup de glypho... m'enfin pour des ombellifères à fleur, le glypho, c'est évident... donc un coup de disque partout, à 3-4 cm, et voilou !
Dans le 02, on sort les signes extérieurs de richesse : Gisèle, 30 ans d'age, se bonifie avec le temps
1 coup à gauche, 1 coup à droite dans 2-3 semaines, les pailles sont déjà archi mures... si ca va bien comme ca pitet que mes vieux ne laboureront pas ? (l'espoir fait vivre...)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je trouve assez positif le déchaumage, mais a condition qu'il soit peu profond et desuite aprés moisson!
Alex, c'est quoi ton déchaumeur ?
Alex, c'est quoi ton déchaumeur ?
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
tu oublies un aspect essentiel aussi : à condition qu'il ne lisse pas... eh là c'est le drame, tu dégages déjà 3/4 des outils à la mode...
bidou02 a écrit:tu oublies un aspect essentiel aussi : à condition qu'il ne lisse pas... eh là c'est le drame, tu dégages déjà 3/4 des outils à la mode...
vibroflex, pointes de 11 cm, herse peigne " made in marne" par exemple
Invité- Invité
J'aime pas broyer un colza, ca coute assez chere comme intervention.
Un petit coup de crover-crop a 4-5cm, ca broye bien les cannes et tu vire les saloperies qui sont au pied du colza
Tu laisses tout ca germé, un glypho et semis
Un petit coup de crover-crop a 4-5cm, ca broye bien les cannes et tu vire les saloperies qui sont au pied du colza
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
ben moi j'ai éssayé le catros cet aprem, c'est tellement sec que j'ai du mal à voir ou je passe, j'en ai marre de chez marre de ce putain de pays où il ne pleut jamais!!
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
et si les passages de machine sont marques
perso j attends que sa seche et petit passage de dents
perso j attends que sa seche et petit passage de dents
Invité- Invité
+1 idemsibalo a écrit:J'aime pas broyer un colza, ca coute assez chere comme intervention.
Invité- Invité
aujourd'hui,mise en route chez moi du rubin 3m50tout neuf de la cuma.vous remarquerez l'emplacement du compteur à l'intèrieur du rouleau,c'est là qu'on a pensé qu'il serait le mieux protégé. à 12,5km/h,pour prendre une photo,c'est chaud!
un peu d'effet tôle ondulée en profondeur,mais le boulot est quand même pas mal,je sens que je vais mettre mon vieux cover en préretraite...
un peu d'effet tôle ondulée en profondeur,mais le boulot est quand même pas mal,je sens que je vais mettre mon vieux cover en préretraite...
Dernière édition par escrito17 le Ven 20 Juil - 23:40, édité 3 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Ici c'est un passage de cover-crop tant que c'est pas trop sec, l'ambroisie pousse bien par endroit.
Tallou- + membre techno +
26
PatogaZ a écrit:le chef a dit : ça sert à amuser les gosses et aux parents ça permet d' exposer les signes extérieurs de richesse !!!!Diesel a écrit:le chef a dit : " pas de dechaumage, ça sert a amuser les gosses "
Pas forcément des lémuchons( limaces) après colza...
Perso, je bats mon colza, je touche à rien, 8-15 jours avant de semer le blé, un glypho, un coup de broyeur juste avant de semer, puis labour( si c'est sale) et semi sans anti-limace, et je repasse pas d'anti-limace par la suite...
Si on enlève la bouffe des carabes, ces dernier ne resteront pas sur la parcelle, en plus, ils travaillent pour moins cher que les immigrés!!!!
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:PatogaZ a écrit:le chef a dit : ça sert à amuser les gosses et aux parents ça permet d' exposer les signes extérieurs de richesse !!!!Diesel a écrit:le chef a dit : " pas de dechaumage, ça sert a amuser les gosses "
Pas forcément des lémuchons( limaces) après colza...
Perso, je bats mon colza, je touche à rien, 8-15 jours avant de semer le blé, un glypho, un coup de broyeur juste avant de semer, puis labour( si c'est sale) et semi sans anti-limace, et je repasse pas d'anti-limace par la suite...
Si on enlève la bouffe des carabes, ces dernier ne resteront pas sur la parcelle, en plus, ils travaillent pour moins cher que les immigrés!!!!
comme bertrand,mais pas dans le même ordre!
un coup de broyeur ras après la récolte,puis un glypho environ 3 semaines avant le semis de blé,puis décompacteur rotative semoir.
philaubers- + membre techno +
59
J'ai des ronds de chiendent.. ces rond là, je vais pas les déchaumer de suite .. Ce sera glypho.. On fera les chardons en même temps.
Mout- + membre techno +
Oise
Au cul de la batteuse, j'ai déchaumé car il y avait un beau fourrage dessous (matricaires, renouées, etc...) prêt à décoller voire grainer, avec le retour de la lumière. Cette année, au moins, on n'encrasse pas le filtre à air du tracteur !bidou02 a écrit:Ouep, enfin chépa chez vous, mais ici les eteules c'est la foire fouille aux renouées, chénos, mercuriales et autres ombellifères... et tout est déjà bien avancé en stade, pret à grainer !....
Les autres années, quand c'est propre, j'attends toujours une bonne repousse des graines de colzas (2 à 3 semaines après le passage de la moiss-batt) pour intervenir.
V51- + membre techno +
Marne
escrito17 a écrit:
=> semelle de disque. si tu ne fait que ca comme outil dans tes parcelles, tu verrras les limites du système... !... enfin je dis ca, je dis rien.... je sais que quand on raque 15000 pour avoir un bel outil, on a envie de le passer partout, surtout que "ca fait beau au dessus" .....
Alan.fr a écrit:ben moi j'ai éssayé le catros cet aprem, c'est tellement sec que j'ai du mal à voir ou je passe, j'en ai marre de chez marre de ce putain de pays où il ne pleut jamais!!
le castros sa vaut rien , j en ai un en cuma et je m en sers jamais , je fait avec un pegasus
tiltou12- + membre techno +
copains comme cochons a écrit:pourquoi ne laisses tu pas germer les colzas sans travailler la terre dans un premier temps et ensuite ton faux semis...alextvt190 a écrit:Que faites-vous après la moisson comme déchaumage ? Au boulot, c'est faux-semis directement après la batteuse que ce soit dans le colza ou les céréales. Pour cela, j'utilises ça :
+ 1
speedy1- + membre techno +
37
J'ai passé un DDI
nord-vienne
copains comme cochons et speedy, j'ai suivi les directives du chef lol
nord-vienne
Vous n'avez pas de directives pour laisser les repousses chez vous ?V51 a écrit:Au cul de la batteuse, j'ai déchaumé car il y avait un beau fourrage dessous (matricaires, renouées, etc...) prêt à décoller voire grainer, avec le retour de la lumière. Cette année, au moins, on n'encrasse pas le filtre à air du tracteur !bidou02 a écrit:Ouep, enfin chépa chez vous, mais ici les eteules c'est la foire fouille aux renouées, chénos, mercuriales et autres ombellifères... et tout est déjà bien avancé en stade, pret à grainer !....
Les autres années, quand c'est propre, j'attends toujours une bonne repousse des graines de colzas (2 à 3 semaines après le passage de la moiss-batt) pour intervenir.
tof- + membre techno +
sud 28
Laisser les repousses de colza en rotation betteravières, c'est pas une bonne idée pour les nématodes !
Rien que les pieds verts il faut les couik au plus vite, sinon les nématodes peuvent faire leur cycle dessus.
Rien que les pieds verts il faut les couik au plus vite, sinon les nématodes peuvent faire leur cycle dessus.
ben moi j'abandonne!! si un jour il pleut on verra et puis cette année les couvert reste dans le sac pas la peine de perdre son temps quand on à un climat de merde !
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Bon pour l'instant j'ai tjr pas vu de photo de déchaumeur qui ne fait pas de semelle
Faut que je te remette une photo de mon stripel ebra ?bidou02 a écrit:Bon pour l'instant j'ai tjr pas vu de photo de déchaumeur qui ne fait pas de semelle
tof- + membre techno +
sud 28
Tu nous en fera des nouvelles
je confirme !!!PatogaZ a écrit: (vu chez moi avec petite fontaine , logo et les potes de l' eastern france des carabes si gros qu'ils en ont eu peur )
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
bidou02 a écrit:Bon pour l'instant j'ai tjr pas vu de photo de déchaumeur qui ne fait pas de semelle
ptét ça....
philaubers- + membre techno +
59
philaubers a écrit:bidou02 a écrit:Bon pour l'instant j'ai tjr pas vu de photo de déchaumeur qui ne fait pas de semelle
ptét ça....
Ben moi j'aime bien "ça" (pourquoi aller chercher des trucs compliqués quand c'est pas nécessaire)
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
bidou02 a écrit:Bon pour l'instant j'ai tjr pas vu de photo de déchaumeur qui ne fait pas de semelle
tu n'as jamais vu de photos de compil alors?
ivanquoi- + membre techno +
chartres
je ne dis rien , mais pour ce qu'il y a de battu par ici , ceux qui ont usé du fer et du fuel sont 30 qx en dessous de moi
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
ivanquoi a écrit:bidou02 a écrit:Bon pour l'instant j'ai tjr pas vu de photo de déchaumeur qui ne fait pas de semelle
tu n'as jamais vu de photos de compil alors?
très bon concept, mais on voit ses limites : le cout, à l'achat,et à l'utilisation ... et les cailloux...
ben dessous c'est sec et c'est la profondeur du travail de l'outil...glypho envisagé à la limite de l égrenage des mauvaises herbes qui naitront pis avant le semis de blé dur un passage d'agromulch.bidou02 a écrit:escrito17 a écrit:
=> semelle de disque. si tu ne fait que ca comme outil dans tes parcelles, tu verrras les limites du système... !... enfin je dis ca, je dis rien.... je sais que quand on raque 15000 pour avoir un bel outil, on a envie de le passer partout, surtout que "ca fait beau au dessus" .....
charente maritime 17
ouep, heureusement que tu as un autre outil pour péter cette semelle...
poussière sur du ferme, en limon battant, ca ferait une jolie dalle de surface avec meme pas 10mm
poussière sur du ferme, en limon battant, ca ferait une jolie dalle de surface avec meme pas 10mm
Je t'aurais bien mit une photo de mon chisel RauSicam avec rotobeches Bonnel, mais bon il est PO chez mi
Il est a l'hophital pour recharger les axes des rotobeches
Suis sur que ca t'aurais fait ......
Il est a l'hophital pour recharger les axes des rotobeches
Suis sur que ca t'aurais fait ......
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
PatogaZ a écrit:je ne dis rien , mais pour ce qu'il y a de battu par ici , ceux qui ont usé du fer et du fuel sont 30 qx en dessous de moi
tu fais référence au(x) déchaumage(s) ou au labour ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
erwin a écrit:PatogaZ a écrit:je ne dis rien , mais pour ce qu'il y a de battu par ici , ceux qui ont usé du fer et du fuel sont 30 qx en dessous de moi
je ne déchaume pas , j' apporte de l' organique à mes travailleurs de nuit , un petit labour à 15 cm le jour du semis , c' est le seul travail
PatogaZ- + Admin +
t'as jamais de semelle de labour?... et pour gérer le salissement?PatogaZ a écrit:erwin a écrit:PatogaZ a écrit:je ne dis rien , mais pour ce qu'il y a de battu par ici , ceux qui ont usé du fer et du fuel sont 30 qx en dessous de moi
je ne déchaume pas , j' apporte de l' organique à mes travailleurs de nuit , un petit labour à 15 cm le jour du semis , c' est le seul travail
charente maritime 17
c'est vrai,mais depuis que je ne laboure plus et que je m'éfforce de ne pas mélanger les horizons de terre,la mo reste en surface , de ce fait,c'est moins battant qu'il y une dizaine d'années,mes sols se modifient avec le temps... ce qu'on ne voit pas avec mon gratouillage , ce sont tous les petits trous du passage des vers de terre qui sont toujours à l'abri...chez moi ,les mouettes restent sur leur faim!!!et à 20km de la mer,parfois y'en a des centaines qui viennent ...bidou02 a écrit:ouep, heureusement que tu as un autre outil pour péter cette semelle...
Dernière édition par escrito17 le Sam 21 Juil - 17:25, édité 1 fois
charente maritime 17
@Escrito ,la région est différente ,ta moisson est fini.
Dans le nord c'est tout vert ,il restera 10...15 jours entre la récolte d'un blé et le semis d'un colza ,chez toi deux mois .
Dans le nord c'est tout vert ,il restera 10...15 jours entre la récolte d'un blé et le semis d'un colza ,chez toi deux mois .
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 3