Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Suivi des Colzas 2020
+99
silex
mat61
DENEUX
catar
Greg
haddock
cricky16
Max.c
sbz51
charpa
yoda
apache67
Agri-passionné
rve
porsche 133
sambott
vinc@nt
CRICRI80
Manutimael
Ti Teuf
MICHMUCH
wild
guillaume37110
Peccadille
Medard86
les mains noires
fanfan tx 14
Dehors
fernand
ghislain80
RC81
bruno du 89
greg80
Rom89
fusa 32
benes
22bretagne
PV 53
bruce 17
minic28
Léparbal Gilles
gaston02
jojogo
éduens
DEMONFAUCON
vulpin
lafouine
céréale81
Deutzman
etaisere
matthieu76
lothar
Fabocacid
anpist
bob89
marcel
gratteplanete10
pig
cappelois
JJ
yoyo10
max-42
François02
pathfinder
bono 57
alceste
oli
ben21
GRUMPY
Sparthakus
le belge
horsch62
Jardinier du 70
dandelion 72
ced51
M 201
Boustrophédon
le segalis
farmer6060
cas.soc
yaya
ivanquoi
New CR
sevi
PatogaZ
RP61
iris
grabouille
Gtama
dgé
BJ51
nico106306
bidou02
toine08
Tallou
Magick
escrito17
tof
lubrano
103 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 20 sur 20
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Suivi des Colzas 2020
Rappel du premier message :
Sauf que je suis pas sur qu'on descende si bas.
Sauf que je suis pas sur qu'on descende si bas.
lubrano- + membre techno +
Aude
Re: Suivi des Colzas 2020
+10000New CR a écrit:tu as ta reponseJardinier du 70 a écrit:Perso j' en ai des magnifiques précédent OH et des tout moyens précédent blé.
Depuis le début ceux précédent blé ont toujours eu du retard.
Effet résidus du désherbage blé à la sulfo ?
Effet paille ? Les deux derrière paille broyée mais la paille de blé était moins décomposée.
pour ma part, pailles exportées partout et tous les ans ...
Les plus moche chez moi sont ceux derrière OH avec grosse paillasse...si on avait su on aurai fait enlever surtout que l’in a la demande...
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
derriere oh le sol a encore de l'humidité pour faire pousser le colzaJardinier du 70 a écrit:Perso j' en ai des magnifiques précédent OH et des tout moyens précédent blé.
Effet paille ? Les deux derrière paille broyée mais la paille de blé était moins décomposée.
mais derriere un blé ou une op le sol est sec
Invité- Invité
Je viens de finir le t2 et meme reflexion, le moins beau der op, puis blé mais colza semé tard et c'est mieux derriere ohJardinier du 70 a écrit:Perso j' en ai des magnifiques précédent OH et des tout moyens précédent blé.
leponge- + membre techno +
marne
New CR a écrit:C est pour ca que les rotations colza ble oh ont ete faites ds ce sens la ...
Nos anciens etaient moins cons que nous
les colzas vont devenir une culture orpheline , il n' y a plus d' insecticides faisant front à la pression altises
je crois que sans vouloir trahir de secrets , fernand travaille sur ce dossier à FGC , il aura mon soutien et mon aide si il le faut
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Tu peux rajouter la betterave. Le teppeki va lacher en moins de temps qu'il faut pour le dire vu la pression puceron infernale... et apres cela le désert.... 20 30 40t en moins donc arret pur et simple de la culture mais c'est pas grave on fera tout venir de canne OGM d'amérique du sud c'est tellement plus ecologique.....PatogaZ a écrit:New CR a écrit:C est pour ca que les rotations colza ble oh ont ete faites ds ce sens la ...
Nos anciens etaient moins cons que nous
les colzas vont devenir une culture orpheline , il n' y a plus d' insecticides faisant front à la pression altises
je crois que sans vouloir trahir de secrets , fernand travaille sur ce dossier à FGC , il aura mon soutien et mon aide si il le faut
Napoleon était un vrai stratège lui au moins : l'histoire se recommencera !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
faut arrêter de rêver , le retour des néos n'est pas pour demain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
comme dit Bidou , ce n'est plus une question de production mais bien d'électorat ,même BAYER s'est cassé les dents auprès des qq députés "agriculteurs" du nord ................
la contestation fallait la faire dès le départ mais , vu qu'on est représenté par des marioles dans les instances techniques donc c'est FOUPOUDAV ........................
comme dit Bidou , ce n'est plus une question de production mais bien d'électorat ,même BAYER s'est cassé les dents auprès des qq députés "agriculteurs" du nord ................
la contestation fallait la faire dès le départ mais , vu qu'on est représenté par des marioles dans les instances techniques donc c'est FOUPOUDAV ........................
M 201- + membre techno +
I & l
+1M 201 a écrit:faut arrêter de rêver , le retour des néos n'est pas pour demain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aude
+2
rien a rajouter
rien a rajouter
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
j ai fait du belkar (mozzar) sortie d hiver sur une partie des miens qui etaient petits , levées tardives mais en pleine forme au moment du traitement .....je me demande si ça ne perturbe pas le cycle de la plante , ils sont bloqués debut floraison , ça veut pas y aller et choses etrange , les coins de champs et demarrage sont bcp moins impactés.......ça va etre une gamelle !!......j ai un voisin idem avec mozzar ....
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
RAS de mon coté appli du 15 janv avec kerb
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:RAS de mon coté appli du 15 janv avec kerb
kerb ça va mais j' ai des clients qui ont fait du ielo ça a vraiment scotché le colza
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
scotché comment? j'ai du ielo et ras.PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:RAS de mon coté appli du 15 janv avec kerb
kerb ça va mais j' ai des clients qui ont fait du ielo ça a vraiment scotché le colza
Aude
grabouille a écrit:+2
rien a rajouter
+3
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
d'une région a l'autre tout est bien différent
je sème mes colzas en plantes associés début aout depuis 3 ans (avant c'était en solo fin aout et c'était toujours galère, comme les voisins qui ont gardé cette stratégie et qui ont tous cassés leur colzas ce jour)
cette année ils vont meme pas avoir le moindre insecticide et avec les 8 a 900mm pris sur la tronche cet hivers, et surtout dans mes terres, je me plaind pas
ok il y a quelques trous mais c'est vraiment rien par rapport a ce déluge hivernal
je sème mes colzas en plantes associés début aout depuis 3 ans (avant c'était en solo fin aout et c'était toujours galère, comme les voisins qui ont gardé cette stratégie et qui ont tous cassés leur colzas ce jour)
cette année ils vont meme pas avoir le moindre insecticide et avec les 8 a 900mm pris sur la tronche cet hivers, et surtout dans mes terres, je me plaind pas
ok il y a quelques trous mais c'est vraiment rien par rapport a ce déluge hivernal
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
Ce qui marche eventuellement c'est la date de semis précoce
Après les compagnes...je ne sais quoi en penser
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
les 2 choses que m'a fait gagner les colzas associés c'est
1- le desherbage de départ
2- la prise de concience qu'il faut semer le colza tot
apres Newcr tu pense ce que tu veux (je ne suis ni en bio ni envie d'y passer mais essaye de comprendre et trouver cet équilibre dans mes champs) ce qui est bien sur, c'est que dame nature a horreur du vide et c'est comme l'antilimace que je n'utilise plus depuis 4 a 5ans
j'avais l'impression que plus j'en mettais et plus il fallait en mettre
l'automne dernier en passant le vibroflex dans mes repousses de colzas rendu a hauteur genoux, 2heures avant le combiné blé, j'avais entre 50 et 100 limaces (grises)au m2
aujourd'hui j'ai du blé dans mes champs tres corrects sans avoir mis un seul bonbon bleu
1- le desherbage de départ
2- la prise de concience qu'il faut semer le colza tot
apres Newcr tu pense ce que tu veux (je ne suis ni en bio ni envie d'y passer mais essaye de comprendre et trouver cet équilibre dans mes champs) ce qui est bien sur, c'est que dame nature a horreur du vide et c'est comme l'antilimace que je n'utilise plus depuis 4 a 5ans
j'avais l'impression que plus j'en mettais et plus il fallait en mettre
l'automne dernier en passant le vibroflex dans mes repousses de colzas rendu a hauteur genoux, 2heures avant le combiné blé, j'avais entre 50 et 100 limaces (grises)au m2
aujourd'hui j'ai du blé dans mes champs tres corrects sans avoir mis un seul bonbon bleu
les 2 chèvres
Ici colza semés tôt ou pas tôt , même combat quand la flotte arrive au mois d'octobre ,tu plies les gaules .
Colza associé , j'ai un voisin qui a voulu essayer , aujourd'hui il va essayer de récolter de la féverole d'hiver , c'est tout ce qui reste de son colza maintenant , une féverole à +ou - 10 pieds /m² et sans antidicots le résultat sera sûrement pas mirobolant .
Colza associé , j'ai un voisin qui a voulu essayer , aujourd'hui il va essayer de récolter de la féverole d'hiver , c'est tout ce qui reste de son colza maintenant , une féverole à +ou - 10 pieds /m² et sans antidicots le résultat sera sûrement pas mirobolant .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
New CR a écrit:semis precoce, compost, azote et P2O5 et surtout pluie au cul du semoirtof a écrit:Ce qui marche eventuellement c'est la date de semis précoce
La pluie au cul du semoir ,tu ne peux pas la prévoir .Mais si tu as une bonne pluie ,tu ne t'occupes pas de la date de semis idéale ,quand le sol est bien humide ,alors tu sèmes ...et le colza lève et se développe rapidement ,et là ,c'est gagné !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
je ne suis pas un porte parole de quoi que ce soit
je fais juste partager ma petite experience DE MA LOCALITE
sur un forum, qui je pense est fait pour cela
les 2 chèvres
Pour les limaces, je mettais de l anti limace si nécessaire... Ca n a pas attiré de limaces, j en ai plus pour le moment et ce n'est pas en ne mettant plus d' AL , mais du a une rupture du cycle qui a du coincider avec une période ou l on a pu déchaumer
Il y a qq années ici sur le forum tout le monde avait peur, les gars faisaient leur fongi blé et c etait rempli de limace sur les porte masse... ca criait au loup a ne plus savoir qu en faire, résultat ... O limaces dans la culture suivante...
Si leur cycle de reprod tombe au moment ou l on passe un outil, c est bingo
Perso pour ne pas avoir de limace j ai une soluce, pas de couverts et déstruction rapide des repousses de colza, j ai tout faux avec la loi, mais tout vrai avec mes champs
Il y a qq années ici sur le forum tout le monde avait peur, les gars faisaient leur fongi blé et c etait rempli de limace sur les porte masse... ca criait au loup a ne plus savoir qu en faire, résultat ... O limaces dans la culture suivante...
Perso pour ne pas avoir de limace j ai une soluce, pas de couverts et déstruction rapide des repousses de colza, j ai tout faux avec la loi, mais tout vrai avec mes champs
Invité- Invité
New CR a écrit:ta tjrs les petits et gros malins qui veulent en montrer
c'est tout toi çà!
Invité- Invité
New CR a écrit:de toute facon notre profession est foutue de par les agriculteurs eux mêmes. exemple de lafouine...
Qd toute cette bande d'imbéciles (ne le prends pas pour toi lafouine) qui affirment ds les journaux qu ' ils arrivent a se passer d'insecticides grâce a des colzas associé et deux ans apres on les retrouve en bio car c'est gamelle sur gamelle .. ;et le bio c'est la dernier cartouche avant le dépôt de bilan...
Donc forcement les politiques, disent : et ben ils ont des solutions, supprimons les insecticides
Qd tous ceux la arrêteront d'affirmer des choses qui sont pas vrai ( les colzas associés ici n'ont strictement rien fait sur les insectes.) ou du moins ne sont pas très vrai ...
la ou je me marre , c'est ceux qui suivent les conseils chambre ds le 54, c'est gamelle sur gamelle et c'est conversion bio sur conversion bio .
Moi pour l'instant j'associe du colza avec du colza et je balance 5 insecticides et je sors du resultat.
Ce qui est sur c'est que que le métier est devenu bcp plus pointu qu'il y a 5 ans et que tous les éleveurs convertis en céréaliers sont largués complets
ce que je veux dire : soyez moins affirmatifs qd vous dites que ca marche car moi pour l'instant j'ai rien vu ...
+1
ici, les colzas associés, c'est la cata et sans insecticides et bien c'est la cata aussi
Dernière édition par oli le Lun 04 Mai 2020, 23:38, édité 1 fois
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
+1 new cr, j'invite tous ceux qui ne te croient pas à venir chez moi, y'a que ceux qui labourent ET qui broient qui font du bon boulot, en TCS, c'est une vrai merde
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
idem , marre de toutes leurs conneries .............temeos a écrit:Pour les limaces, je mettais de l anti limace si nécessaire... Ca n a pas attiré de limaces, j en ai plus pour le moment et ce n'est pas en ne mettant plus d' AL , mais du a une rupture du cycle qui a du coincider avec une période ou l on a pu déchaumer
M 201- + membre techno +
I & l
New CR a écrit:Oui et je suis la aussi pour dire que vos couverts a la con ne jouent en rien sur les insectes... et je suis la pour le dire meme si je suis hors modelafouine a écrit:je ne suis pas un porte parole de quoi que ce soit
C'est clair que la combinaison arrêt des néo et obligation des couverts + années sans hiver = entretient permanent de la vermine
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
plus beaucoup de semis associé par ici,c'était la grande mode l'année dernière mais quasi plus cette année !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
je n'en connais presque pas par chez moi peut etre une 30ene d'ha
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Les colza sont quasi 100% defleuris
Habituellement a cette date on est à chute des 1e pétales... on pensait qu on allait attaquer la moisson en août vu qu on avait pas d escourgeon mais bon au train où ça va on aura tapé colza à mi juillet...
Habituellement a cette date on est à chute des 1e pétales... on pensait qu on allait attaquer la moisson en août vu qu on avait pas d escourgeon mais bon au train où ça va on aura tapé colza à mi juillet...
François02- + membre techno +
02
tu verrait les refractions qui ont eu!pathfinder a écrit:plus beaucoup de semis associé par ici,c'était la grande mode l'année dernière mais quasi plus cette année !
il mettait 30 % de dechets au silo de souflet
des feveroles verte avec du colza
Invité- Invité
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 20 sur 20