Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170078 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
vendre sa ferme
+14
rivarol
case ih 81
pathfinder
dgé
New CR
Gtama
bingo
Vernier
ghismx
mic mac
pig
charlot50
Chaource
hermine 22
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Re: vendre sa ferme
Je suis surpris de voir cet article, alors que dans d'autres régions certains "VAUTOURS", quand l'heure de la retraite de leurs voisins n'arrive pas assez vite, ou que la maladie, l'accident ou la faillite n'interviennent pas, ils seraient prêts à embaucher un "tueur" à gage pour faire disparaitre leurs voisins et reprendre leurs fermes...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Ta pas compris on parle de reprendre des batiments d'élevage.Chaource a écrit:Je suis surpris de voir cet article, alors que dans d'autres régions certains "VAUTOURS", quand l'heure de la retraite de leurs voisins n'arrive pas assez vite, ou que la maladie, l'accident ou la faillite n'interviennent pas, ils seraient prêts à embaucher un "tueur" à gage pour faire disparaitre leurs voisins et reprendre leurs fermes...
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
OK merci, mais il est impossible de lire l'article.charlot50 a écrit:Ta pas compris on parle de reprendre des batiments d'élevage.Chaource a écrit:Je suis surpris de voir cet article, alors que dans d'autres régions certains "VAUTOURS", quand l'heure de la retraite de leurs voisins n'arrive pas assez vite, ou que la maladie, l'accident ou la faillite n'interviennent pas, ils seraient prêts à embaucher un "tueur" à gage pour faire disparaitre leurs voisins et reprendre leurs fermes...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
copié collé ouest france car il faut avoir un compte pour lire
- Spoiler:
- A l’âge de la retraite, Etienne Doré, agriculteur à Plémy (Côtes-d’Armor), cherche un repreneur pour son exploitation porcine. Pas simple... Il a opté pour une initiative originale afin de vendre sa ferme.Étienne Doré, agriculteur à Plémy (Côtes-d’Armor), a imprimé un petit livret pour vendre sa ferme. | OUEST-FRANCEAfficher le diaporama
Ouest-FranceBrice DUPONT.Publié le 12/11/2019 à 08h00
[size=17]Journal numérique - 1 mois offert[/size]
ÉCOUTER
LIRE PLUS TARD
Partagez- [size=34] FACEBOOK[/size]
- [size=34] TWITTER[/size]
- [size=34] FLIPBOARD[/size]
- [size=34] MESSENGER[/size]
- [size=34] LINKEDIN[/size]
- [email=?to=&subject=Un%20article%20de%20Ouest-France%20vous%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20conseill%C3%A9&body=Bonjour%2C%0A%20%20%20%20Je%20pense%20que%20cet%20article%20pourrait%20vous%20int%C3%A9resser%20%3A%0A%20%20%20%20C%C3%B4tes-d%E2%80%99Armor.%20L%E2%80%99agriculteur%20se%20bouge%20pour%20vendre%20sa%20ferme%20https://www.ouest-france.fr/bretagne/plemy-22150/cotes-d-armor-l-agriculteur-se-bouge-pour-vendre-sa-ferme-6604889][size=34] EMAIL[/size][/email]
Un petit livret de dix pages, avec des photos et détails de l’exploitation, des messages positifs, quelques lignes pour donner envie de s’installer dans la commune… Le tout intitulé simplement « Je vends ma ferme porcine ». Voici, en résumé, l’initiative originale lancée par Étienne Doré
, agriculteur à Plémy (Côtes-d’Armor).[size=39]« J’ai bien gagné ma vie »[/size]
À 62 ans, cet éleveur de porcs souhaite prendre sa retraite. Après quarante ans d’une carrière riche : « Je me suis épanoui dans ce job, par sa diversité, en entreprenant, et surtout parce que j’ai bien gagné ma vie. » Installé depuis janvier 1980, à 500 mètres de l’église de Plémy, Etienne Doré a repris l’exploitation de ses parents avec son frère. « On l’a faite grandir, je me suis de mon côté orienté vers la production porcine. On s’installait facilement à l’époque… »[size=39]« Il n’y a pas assez de repreneurs »[/size]
L’époque a changé, et transmettre une ferme n’est désormais pas une mince affaire. « Dans notre génération, celle du baby-boom, on a été nombreux à s’installer dans les années 75 et 80. Aujourd’hui, on part. Mais il n’y a pas assez de repreneurs », souligne l’agriculteur. À ce jour, environ 400 exploitations sont à vendre en Côtes-d’Armor, alors qu’il n’y a eu que 150 installations l’an dernier.[size=39]Un livret édité à 500 exemples[/size]
Alors, pour réussir à transmettre, il faut « jouer des coudes, se faire connaître, réussir à convaincre. Un jeune qui veut reprendre une exploitation aujourd’hui a l’embarras du choix. » Après quelques touches infructueuses, Étienne Doré a eu l’idée de communiquer différemment. Il a d’abord envisagé une campagne de pub, mais l’option, jugée finalement « trop coûteuse », l’éleveur de porcs a pris des photos de sa ferme, et est allé voir un imprimeur.La couverture du livret réalisé par Étienne Doré. | ETIENNE DORE
Le résultat : un livret édité à 500 exemplaires, avec des images de champs, de bâtiments agricoles, de vaches et cochons, des haies bocagères qu’il entretient, etc. Sur chaque photo, une phrase, adressée à l’éventuel futur repreneur : « Tu nourriras les hommes », « tu élèveras des animaux », « tu seras productif », « tu seras près de la nature »…[size=39]Mettre en avant son exploitation[/size]
À travers ce livret, Étienne Doré met en avant son exploitation. Mais cherche aussi à rétablir quelques vérités, selon lui, sur le métier. « Oui, des agriculteurs sont dans la galère. Mais on ne parle jamais de la majorité qui s’en sort plutôt bien. Oui, j’ai subi des crises porcines, mais j’ai connu de très bonnes années aussi. Il faut regarder sur la globalité d’une carrière. À six, avec nos quatre enfants, nous avons vécu des années confortables grâce à ce métier. »[size=39]Prêt à témoigner[/size]
L’éleveur de porcs a maintenant prévu de distribuer son livret dans les établissements et instances agricoles, au sein des coopératives, etc. Et se dit aussi prêt à témoigner de son expérience auprès des jeunes qui se destinent au métier d’agriculteur. « Il faut que ça fasse tache d’huile, que cela arrive dans les mains des bonnes personnes. Il en suffit d’une pour ma ferme… »
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
les bonnes personnes , si c'etait inscrit sur leur front ce serait facile .
bien gagner sa vie et pas de repreneurs quand on a 4 gosses ça sent pas bon .
mic mac- + membre techno +
flandre
rien que dans le 22
sur 450 fermes dispo 150 seulement ont trouvé preneur
les 450 sont bien sur, toutes ,avec de l'élevage
le problème est que majoritairement les batiments sont a rasé pour repartir avec du neuf
pour ces cas la ,ce sont les banques qui font le prix
et les absorptions par les voisins sont quasi terminée ,le personnel est introuvable
sur 450 fermes dispo 150 seulement ont trouvé preneur
les 450 sont bien sur, toutes ,avec de l'élevage
le problème est que majoritairement les batiments sont a rasé pour repartir avec du neuf
pour ces cas la ,ce sont les banques qui font le prix
et les absorptions par les voisins sont quasi terminée ,le personnel est introuvable
bretagne
il a surement bien gagné sa viemic mac a écrit:les bonnes personnes , si c'etait inscrit sur leur front ce serait facile .
ce qui a permis de payer des études aux enfants
et dans ces cas ,il faut un piqué elevage pour reprendre
sinon
adieu veaux vaches cochons couvées
bretagne
+1000 ça sent la propagande pour se débarrasser d'un cercueil à 2 places...mic mac a écrit:les bonnes personnes , si c'etait inscrit sur leur front ce serait facile .
Une fois intégrée le prix d'achat j'aimerai bien voir la pseudo rentabilité....quand on voit la pression sociale sur ce genre de production...il faut aimer le gout du risque.
ghismx- + membre techno +
Albi
Il faut dire aussi avec les PCAE , il n'y a une grosse incitation à tout démolir , c'est un peu triste de voir ça parfois , le PCAE pourrait être activer sur des bâtiments déjà en place cela rendrait service aussi bien au cédant que au jeune , autours de moi je vois des belles salles de traite encore fonctionnelles qui sont démolies et le jeune se tape des travaux , des emprunts faramineux , et le plus grave une grosse augmentation du troupeau et du travail , mais c'est pas grave ça fait tourner le para agricole et les marchands de matériel
Vernier- + membre techno +
ouest france
en lait les vieux batiments si fonctionnels n'impacte pas la rentabilitéVernier a écrit:Il faut dire aussi avec les PCAE , il n'y a une grosse incitation à tout démolir , c'est un peu triste de voir ça parfois , le PCAE pourrait être activer sur des bâtiments déjà en place cela rendrait service aussi bien au cédant que au jeune , autours de moi je vois des belles salles de traite encore fonctionnelles qui sont démolies et le jeune se tape des travaux , des emprunts faramineux , et le plus grave une grosse augmentation du troupeau et du travail , mais c'est pas grave ça fait tourner le para agricole et les marchands de matériel
en porc ou volailles ,c'est la qualité des batiments qui fait le résultat techniques
donc si peu de renouvellement dans le parc batiments au cours de 10 dernières années
vaut mieux tout raser et repartir sur du neuf,la renovation sur le partie béton ,préfosse etc ,c'est un boulot de dingues
il faut y aller a la petite cuillère pour nettoyer le bazar
bretagne
si il a vraiment 4 gamins il aurait pu les occuper un week end avec une nacelle a 150€ pour netoyer les silos et tout ca ....
comme un matériel il faut savoir le mettre dans sa vente !!!
bingo- + membre techno +
normandie
Moi je cherche une porcherie mais introuvable dans mon secteur.
A 2 pas du Mt St Michel.
ca serais pas plutot le bon moment pour faire une neuve sur paille par exemple pour diversifier ta production ?
y'a de la demande dans le secteur en boucherie
par ici les porcheries non utilisées ne manquent pas
bingo- + membre techno +
normandie
Même les agris qui s'apprêtent à partir en retraite vont devoir apprendre à compter . J'ai côtoyé un temps un chef d'entreprise qui me disait une usine à fabriquer des casseroles carrées : ça ne vaut rient , combien tu me prouverais par A + B que tu ne perds pas un cm² de tôle en ne coupant que des carrés .
Il y a 15 une pharmacie se vendait 1.5 Fois le chiffre d'affaire aujourd'hui c'est 0.5 ou 0.8 au mieux .Les commerces en milieu rural c'est le contribuable qui paye par le biais des communes ou com com , alors des fermes qui ne dégagent plus d'EBE , il va falloir oublier l'idée de valeur patrimoniale et se dire qu'une exploit ne vaut quelque chose que si elle permet de dégager du résultat QUI plus est sans être esclave du boulot .
Il y a 15 une pharmacie se vendait 1.5 Fois le chiffre d'affaire aujourd'hui c'est 0.5 ou 0.8 au mieux .Les commerces en milieu rural c'est le contribuable qui paye par le biais des communes ou com com , alors des fermes qui ne dégagent plus d'EBE , il va falloir oublier l'idée de valeur patrimoniale et se dire qu'une exploit ne vaut quelque chose que si elle permet de dégager du résultat QUI plus est sans être esclave du boulot .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
tu verras quand tu sera comme chez moi avec un PLU qui bloque toute construction agricole, et non agricole
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
quand tu es autour d'une grande ville ok mais d'ici qu'ils fassent une ZI ou une ZA dans ma cambrousse,je vais devoir etre très patient !New CR a écrit:je suis pas tout a fait d'accord...Gtama a écrit:Même les agris qui s'apprêtent à partir en retraite vont devoir apprendre à compter . J'ai côtoyé un temps un chef d'entreprise qui me disait une usine à fabriquer des casseroles carrées : ça ne vaut rient , combien tu me prouverais par A + B que tu ne perds pas un cm² de tôle en ne coupant que des carrés .
la terre est une valeur sure ... meme si ca rapporte rien en y travaillant...
chez nous ,les zones industrielle, économiques ou artisanal se développent comme pas possible et ca fou le bordel partout
Qd on t'achète entre 40000 et 70000*:ha , on te demande pas ton EBE...
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
c est donc ça l'origine de ta fortune !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
du hors sol sans foncier,faut pas se leurer,ca vaut rien
pas lu l'article mais deja pour trouver un type qui est motive pour s'installer dans du cochon a 100%,c'est pas simple ,faut un animalier pur et dur,y en a encore,ca existe,mais s'il le trouve il peut vendre les batiments pour l'euro symbolique,c'est tout
s'il est pas a meme de se rendre compte que son outil de production vaut que dalle,le pauvre c'est grave
s'il avait encore un peu de foncier,il pourrait tenter de faire tout partir ensemble,et encore,mais la c'est cuit
un voisin avec du cochon et 70 ha polyculture a pris la retraite,il a loue les terres,et les porcheries sont a l'abandon
il y aura toujours de la demande pour du foncier,mais les batiments en general ca vaut rien,qui plus est en hors sol car ca peut meme pas depanner le repreneur pour stockage ou autre
j'en connait un autre qui veut vendre 70ha aussi,batiments anciens en bordure de village,il fait cadeau des batiments a celui qui achete les terres
comme il a dit,la ou ils sont c'est invendable,ca vaut rien,si ca part pas maintenant je les aurai sur les bras
pas lu l'article mais deja pour trouver un type qui est motive pour s'installer dans du cochon a 100%,c'est pas simple ,faut un animalier pur et dur,y en a encore,ca existe,mais s'il le trouve il peut vendre les batiments pour l'euro symbolique,c'est tout
s'il est pas a meme de se rendre compte que son outil de production vaut que dalle,le pauvre c'est grave
s'il avait encore un peu de foncier,il pourrait tenter de faire tout partir ensemble,et encore,mais la c'est cuit
un voisin avec du cochon et 70 ha polyculture a pris la retraite,il a loue les terres,et les porcheries sont a l'abandon
il y aura toujours de la demande pour du foncier,mais les batiments en general ca vaut rien,qui plus est en hors sol car ca peut meme pas depanner le repreneur pour stockage ou autre
j'en connait un autre qui veut vendre 70ha aussi,batiments anciens en bordure de village,il fait cadeau des batiments a celui qui achete les terres
comme il a dit,la ou ils sont c'est invendable,ca vaut rien,si ca part pas maintenant je les aurai sur les bras
case ih 81- + membre techno +
tarn
Ok pour l'élevage du 22, de BZH par ce que les acheteurs de lait sont des coops ou Besnier.
Pour ceux qui vendent leur lait en Franche comté ou à des indus comme rians, Bel, danone, LSDH, la laiterie de st Père c'est loin d'être le cas
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
la ,je suis okbingo a écrit:si il a vraiment 4 gamins il aurait pu les occuper un week end avec une nacelle a 150€ pour netoyer les silos et tout ca ....
ca a aussi sauter aux yeux de ma moitié
ca fait pas vendeur
je connait l'élevage ,en vitesse de croisière c'était nickel par contre
bretagne
il y a du foncier et autonome en plan d'épandagecase ih 81 a écrit:du hors sol sans foncier,faut pas se leurer,ca vaut rien
bretagne
c'est le momentcharlot50 a écrit:Moi je cherche une porcherie mais introuvable dans mon secteur.
on sera voisin ou presque
et c'est pas un cooperl
bretagne
Pour l’instant une porcherie sur paille ce n’est pas vraiment ce que je recherche, trop chronophage.bingo a écrit:ca serais pas plutot le bon moment pour faire une neuve sur paille par exemple pour diversifier ta production ?
A 2 pas du Mt St Michel.
Ok et je te met gérant.hermine 22 a écrit:c'est le momentcharlot50 a écrit:Moi je cherche une porcherie mais introuvable dans mon secteur.
on sera voisin ou presque
et c'est pas un cooperl
Si c’est pas un cooperl sa doit être un brave gars.
A 2 pas du Mt St Michel.
ah ,encore il a une chance encorehermine 22 a écrit:il y a du foncier et autonome en plan d'épandagecase ih 81 a écrit:du hors sol sans foncier,faut pas se leurer,ca vaut rien
il vends le foncier cher et file les batiments a celui qui reprends
le repreneur en fera ce qui lui chante,ruines ou continuera l'elevage porcin suivant ses gouts et projets
case ih 81- + membre techno +
tarn
chère chez nous ,c'est après 6000 e l'hacase ih 81 a écrit:ah ,encore il a une chance encorehermine 22 a écrit:il y a du foncier et autonome en plan d'épandagecase ih 81 a écrit:du hors sol sans foncier,faut pas se leurer,ca vaut rien
il vends le foncier cher et file les batiments a celui qui reprends
le repreneur en fera ce qui lui chante,ruines ou continuera l'elevage porcin suivant ses gouts et projets
jusque la ,c'était l'élevage qui faisait le prix et tout le foncier était en location
en général quand un éleveur est calé en plan d'épandage
c'est stop au foncier
avoir une fertilisation tout organique ,c'est aussi une manière de maitriser les prix de reviens des cultures
ce type d'élevage arrive a se vendre mais les repreneurs conserves les meilleurs batiments pour en faire de l'engraissement et point barre
la course au foncier ,c'était quand les plans d'épandages n'était pas a jour
maintenant c'est terminé
tout le monde y est
bretagne
Sans en douter ,j'ai bien fait de vendre (55 ans) avant ma retraite .A l'age de ma retraite elle ne valait plus un kopec .La lucidité est une des qualités primordiale dans la vie
cow boy- + membre techno +
lorraine,alsace,champagne ardenne
la modestie aussi
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit:la modestie aussi
Hé oui la lucidité est parfois dérangeante ,elle fait sortir du bois ceux qui n'ont rien fait et attendent le coup de grace ce qui engendre un sentiment de jalousie .
Fermer sa gueule .....c'est trop souvent la modestie des paysans .
cow boy- + membre techno +
lorraine,alsace,champagne ardenne
cow boy a écrit:Sans en douter ,j'ai bien fait de vendre (55 ans) avant ma retraite .A l'age de ma retraite elle ne valait plus un kopec .La lucidité est une des qualités primordiale dans la vie
Oui,j'ai fait de même.
Après celui qui a un enfant qui veut absolument faire ce métier, il l a dans le fion
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
Le vendeur est passé sur france info ce matin.
A 2 pas du Mt St Michel.
Moralité ,chaque cas est différent , mais vers 48 -50 ans il est temps de lever le pied sur les gros investissements type bâtiment , il faut bien se mettre en tête que même si on a un fils en école d'agriculture c'est loin d'aboutir à une bonne transmission et surtout comme on se l'imagine !
Vernier- + membre techno +
ouest france
cow boy a écrit:ivanquoi a écrit:la modestie aussi
Hé oui la lucidité est parfois dérangeante ,elle fait sortir du bois ceux qui n'ont rien fait et attendent le coup de grace ce qui engendre un sentiment de jalousie .
Fermer sa gueule .....c'est trop souvent la modestie des paysans .
Besoin de bas de contention ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
c'est ce que j'avais faitVernier a écrit:Moralité ,chaque cas est différent , mais vers 48 -50 ans il est temps de lever le pied sur les gros investissements type bâtiment , il faut bien se mettre en tête que même si on a un fils en école d'agriculture c'est loin d'aboutir à une bonne transmission et surtout comme on se l'imagine !
mais quand mon gars est revenu ,ca qui n'était pas prévu
les moyens de production était bien la
mais il a tout revisiter en en 8 ans en élevage
et le montant peut aussi donner le tournis
bretagne
charlot50 a écrit:Le vendeur est passé sur france info ce matin.
entendu aussi
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
même les banlieues vont se précipiterjean-pierre-45 a écrit:charlot50 a écrit:Le vendeur est passé sur france info ce matin.
entendu aussi
bretagne