Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Anas de lin, utilisation en litière pour bovins
+4
nonord
tuf 80
mic mac
Mr John 6930
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
Anas de lin, utilisation en litière pour bovins
Bonjour à vous amis acéistes.
Voilà un nouveau sujet.
Chaque année, j'échange mes pailles de céréales contre du fumier de bovins. Au ratio de 1t de paille équivalente à 3t de fumier départ élevage.
Je rencontre cet après-midi mon éleveur. Il a 300 têtes de bétail chez lui, et sa surface en paille ne couvre pas ses besoins annuels. Il est voisins avec un teilleur de lin, chez qui il rachète des anas de lin après teillage afin de subvenir à ses besoins pour "pailler" une de ses stabulations.
Il me propose de chercher chez lui du fumier à base d'anas. Après analyse ci joint en photo, il me dit que le ratio est 1t de paille vaut 1.5 t de fumier d'anas.
Ce ratio plus faible en raison d'une teneur plus élevée en NPK, riche en calcium également. Plus fin que du fumier pailleux, donc plus vite assimilable, et mieux adapté pour des sols qui ont besoin de corriger rapidement le taux de matières organiques. Voir aussi le C/N...
Au regard de l'analyse, ça semble intéressant.
Avis aux agris pointus et techniques. Que pensez-vous de ce fumier, et de la proposition de mon copain éleveur?
Amis du forum, vous avez la parole...
Voilà un nouveau sujet.
Chaque année, j'échange mes pailles de céréales contre du fumier de bovins. Au ratio de 1t de paille équivalente à 3t de fumier départ élevage.
Je rencontre cet après-midi mon éleveur. Il a 300 têtes de bétail chez lui, et sa surface en paille ne couvre pas ses besoins annuels. Il est voisins avec un teilleur de lin, chez qui il rachète des anas de lin après teillage afin de subvenir à ses besoins pour "pailler" une de ses stabulations.
Il me propose de chercher chez lui du fumier à base d'anas. Après analyse ci joint en photo, il me dit que le ratio est 1t de paille vaut 1.5 t de fumier d'anas.
Ce ratio plus faible en raison d'une teneur plus élevée en NPK, riche en calcium également. Plus fin que du fumier pailleux, donc plus vite assimilable, et mieux adapté pour des sols qui ont besoin de corriger rapidement le taux de matières organiques. Voir aussi le C/N...
Au regard de l'analyse, ça semble intéressant.
Avis aux agris pointus et techniques. Que pensez-vous de ce fumier, et de la proposition de mon copain éleveur?
Amis du forum, vous avez la parole...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Anas de lin, utilisation en litière pour bovins
anas de lin tu peut avoir ça a 20 à 50 € t depart , c'est pas le meme prix que de la paille . s'il t'a pris ta paille , pourquoi elle vaudrait moins en ratio echange alors que c'est aussi un aliment .
mic mac- + membre techno +
flandre
jhon tu a un pigeon 1 tonne de paille pour 3 tonnes de fumier meme pour 1.5t d anas par chez moi c est plutôt 1 pour 1
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
paille à 50 € parait-il ce jour...
nonord- + membre techno +
dunkerque est
John à un pigeon, où John EST le pigeon ??tuf 80 a écrit:jhon tu a un pigeon 1 tonne de paille pour 3 tonnes de fumier meme pour 1.5t d anas par chez moi c est plutôt 1 pour 1
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
John tiens un bon pigeon , en tant qu'éleveur ce serait plutôt comme dit JB80 1 T/ 1 T
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Tsiganes tu as du lin dans ta rotation ne fais pas ça.
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
pas du toutMr John 6930 a écrit:John à un pigeon, où John EST le pigeon ??tuf 80 a écrit:jhon tu a un pigeon 1 tonne de paille pour 3 tonnes de fumier meme pour 1.5t d anas par chez moi c est plutôt 1 pour 1
écoute ce que dis TUF et GATMA
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
pigeon , non , il est a la reflexion .
le ratio devrait tenir compte aussi de la ms : 88% ( paille ) pour 40 % sur analyse soit 1 pour 1,5 .
le ratio devrait tenir compte aussi de la ms : 88% ( paille ) pour 40 % sur analyse soit 1 pour 1,5 .
mic mac- + membre techno +
flandre
bâtiment de 1300 m2 en dinde production lourde ( 19 semaine ) : 5 t de paille de blé broyée + 100 m3 de copeau = 150 t de fumier sorti et pesé
kerfanch- + membre techno +