Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
les macerations de plantes autoproduites
+19
iris
Bio37
Gtama
grabouille
Titi
rve
bidou02
jean
MA 31
jojogo
vivanden
gilles 63
Robust
sibalo
PatogaZ
charpa
valy61
dgé
ddlasalade
23 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
les macerations de plantes autoproduites
Rappel du premier message :
Voulant utiliser les macération de plantes (purin d'ortie dans un 1 temps) sur des grandes cultures ;blé pomme de terre je suis a la recherche de docs ou de retours expériences sur les outils pour faire les macérations et les protocoles culturales mise en œuvre
Voulant utiliser les macération de plantes (purin d'ortie dans un 1 temps) sur des grandes cultures ;blé pomme de terre je suis a la recherche de docs ou de retours expériences sur les outils pour faire les macérations et les protocoles culturales mise en œuvre
ddlasalade- + Membre +
somme
Re: les macerations de plantes autoproduites
Ca serait un bon sujet pour une journée de formation entre nous ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
pourquoi l'iNRA ou autre ne s’intéresse pas à ça, avec études sur le terrain, car bourré par le permaculture, bio... on se fait enculé graveBio37 a écrit:Une formation avec Eric Petiot est la base de départ + les méthodes de Pato pionnier des soupes et du SBV. Avec les plantes, la maitrise du bas volume est obligatoire.dgé a écrit:si tu as des études ou résultats la dessus je suis preneur, parce que là
Pour les insectes, avec les plantes tu as 10 fois plus de solution qu'en chimie. Après pour le mildiou des pommes de terre !! L’enjeu financier est compliqué. Je ne prendrai pas le risque de jouer.
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
l'INRA travail sur le sujet mais on arrive pas a avoir les resultats
ddlasalade- + Membre +
somme
Pato, c'est qui ? et le sbv ?Bio37 a écrit:
Une formation avec Eric Petiot est la base de départ + les méthodes de Pato pionnier des soupes et du SBV. Avec les plantes, la maitrise du bas volume est obligatoire.
Pour les insectes, avec les plantes tu as 10 fois plus de solution qu'en chimie. Après pour le mildiou des pommes de terre !! L’enjeu financier est compliqué. Je ne prendrai pas le risque de jouer.
pour le bas volume je pense avoir un problème avec mon matériel.
ddlasalade- + Membre +
somme
pipoddlasalade a écrit:l'INRA travail sur le sujet mais on arrive pas a avoir les resultats
000
je viens de faire 2 jours de formation sur le sujet ,il y a des choses a prendre mais auto produire ses extrait fermentés est un vrai métier , j'ai beaucoup de mal avec les pratiques de style marabout du genre mémoire de l'eau ça a tendance a décrédibiliser le reste .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit:je viens de faire 2 jours de formation sur le sujet ,il y a des choses a prendre mais auto produire ses extrait fermentés est un vrai métier , j'ai beaucoup de mal avec les pratiques de style marabout du genre mémoire de l'eau ça a tendance a décrédibiliser le reste .
tu as macéré pendant 2 jours
Invité- Invité
je veux bien faire des macérations, mais pour seulement doper les phytos
000
une formation avec PETIOT ?ivanquoi a écrit:je viens de faire 2 jours de formation sur le sujet ,il y a des choses a prendre mais auto produire ses extrait fermentés est un vrai métier , j'ai beaucoup de mal avec les pratiques de style marabout du genre mémoire de l'eau ça a tendance a décrédibiliser le reste .
ddlasalade- + Membre +
somme
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_de_l%27eau
000
patrick Goaterddlasalade a écrit:une formation avec PETIOT ?ivanquoi a écrit:je viens de faire 2 jours de formation sur le sujet ,il y a des choses a prendre mais auto produire ses extrait fermentés est un vrai métier , j'ai beaucoup de mal avec les pratiques de style marabout du genre mémoire de l'eau ça a tendance a décrédibiliser le reste .
chartres
je me demande si les essais tels qu'on les mènent avec les phytos ne sont pas dépassés, je pense que des substances naturelles organiques, il faut les étudier en faisant varier beaucoup plus de variables simultanément et donc, ça devient beaucoup plus difficile à interpréter et à en démontrer l'effet améliorant.
Les essais avec 1L, 2L et 20L et puis on pèse à la récolte, c'est fini.
Par exemple avec les légumes, où c'est la valse des autorisations en phytos, certaines firmes commencent à faire des essais d'effet boost de leurs matières actives en utilisant des matières actives concurrentes.
Les essais avec 1L, 2L et 20L et puis on pèse à la récolte, c'est fini.
Par exemple avec les légumes, où c'est la valse des autorisations en phytos, certaines firmes commencent à faire des essais d'effet boost de leurs matières actives en utilisant des matières actives concurrentes.
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
la mémoire de l'eau n'a rien a voir avec des macéra.ivanquoi a écrit:je viens de faire 2 jours de formation sur le sujet ,il y a des choses a prendre mais auto produire ses extrait fermentés est un vrai métier , j'ai beaucoup de mal avec les pratiques de style marabout du genre mémoire de l'eau ça a tendance a décrédibiliser le reste .
c'est deux chose bien différente même si le premier permet améliorer le deuxième .
je suis entièrement d'accord avec toi la fermentation est un métier a part entière.
valy61- + Membre Accro +
Sarthe/orne
la 1ere minute fait rêver ...
000
On serai pret a tester le truc au ceta mais il nous faudrait qq litres de jus pret a l'emploi... qqun connaitrait il un mec serieux qui pratique et qui serait pret a nous en vendre ?dgé a écrit:
la 1ere minute fait rêver ...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
oui patrick goater tel en mp
chartres
qui connais ses cultures par rapport aux voisins, et mettre une réponse avec +, = ou - me suffira
je viens de mater ça: https://www.youtube.com/watch?v=9YcFw53JEzc
bon, le gars me fait , et dans sa vidéo, les enfants de vignerons ont dans leurs "genome" la longueur d'onde du glyphosate, ou un truc dans la genre, ensuite il a la solution des macérations et huile végétales, mais faut aller à ses formations payante, alors qu'il dit précédemment qu'il faut donner ces infos gratuitement à tout le monde
il ne donne même pas un misérable exemple de HE sur une maladie, avec mode d'application au champ...
je viens de mater ça: https://www.youtube.com/watch?v=9YcFw53JEzc
bon, le gars me fait , et dans sa vidéo, les enfants de vignerons ont dans leurs "genome" la longueur d'onde du glyphosate, ou un truc dans la genre, ensuite il a la solution des macérations et huile végétales, mais faut aller à ses formations payante, alors qu'il dit précédemment qu'il faut donner ces infos gratuitement à tout le monde
il ne donne même pas un misérable exemple de HE sur une maladie, avec mode d'application au champ...
000
Le macérations pour booster la vie du sol peuvent être intéressantes, surtout si derrière on mène nos cultures avec de petites doses de phyto.
Sinon faire des macérations pour les plantes bofbof
Sinon faire des macérations pour les plantes bofbof
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
+1, prendre le positif dans le bio sans abandonner ce qui marche dans le conventionnel, avec au passage in gain d'indépendance sur les phytos.
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
autre chose sur ce petiot: il ne parle jamais de rendements
000
aujourd’hui, il ne vie plus de la ferme, c'est un business a part entière. c'est plus facile de vivre de la formation que de sont métier....dgé a écrit:autre chose sur ce petiot: il ne parle jamais de rendements
valy61- + Membre Accro +
Sarthe/orne
Moi je m’interesse au TCO. Thé compost oxygéné.
Ça me parait pas mal. Enrobage des semences ou pulvérisation en foliaire. Je vois pas mal de résultat positif avec ceux qui pratiquent
Ça me parait pas mal. Enrobage des semences ou pulvérisation en foliaire. Je vois pas mal de résultat positif avec ceux qui pratiquent
Manutimael- + membre techno +
Vendée
il faut être nickel sur t'as cuve de préparation, c'est pas tous de voir des video, quand tu pratiques ça va moins bien,
et le pulvé on en parle............nettoyage après chimie,......
valy61- + Membre Accro +
Sarthe/orne
merci à toi d’être sincèrevaly61 a écrit:aujourd’hui, il ne vie plus de la ferme, c'est un business a part entière. c'est plus facile de vivre de la formation que de sont métier....dgé a écrit:autre chose sur ce petiot: il ne parle jamais de rendements
000
Cest comme l'eau dynamisée votre bidule..... si tu as quune tisane a bouffer le soir tu va pas saquer grand chose pdt ta journée de taf.... ben mes vers c'est pareil ils ont pas envie du the de compost ils preferent se prendre 5t sur la tronche je pense non ?....Manutimael a écrit:Moi je m’interesse au TCO. Thé compost oxygéné.
tu l'avais essayé le thé de lombricompost
000
oui et non il faut donner as manger avec.... du couvert, de la matière, de la mélasse, ...........mais tu n'auras jamais autant de bactérie que dans ce type de produit as un prix si faiblebidou02 a écrit:Cest comme l'eau dynamisée votre bidule..... si tu as quune tisane a bouffer le soir tu va pas saquer grand chose pdt ta journée de taf.... ben mes vers c'est pareil ils ont pas envie du the de compost ils preferent se prendre 5t sur la tronche je pense non ?....Manutimael a écrit:Moi je m’interesse au TCO. Thé compost oxygéné.
valy61- + Membre Accro +
Sarthe/orne
pour la cuve de préparation aérobie ou anaérobie ?valy61 a écrit:il faut être nickel sur t'as cuve de préparation, c'est pas tous de voir des video, quand tu pratiques ça va moins bien,
pour les formateurs j'ai toujours l'impression qu'ils compliquent le sujet et développe la théorie pour épaissir les formations maiis nous ce qui nous intéresse en général c'est la pratique , les résultats et le bilan coût humain et financier sur bénéfice
ddlasalade- + Membre +
somme
je pense que de toute façon nous allons y être contraintfernand a écrit:+1, prendre le positif dans le bio sans abandonner ce qui marche dans le conventionnel, avec au passage in gain d'indépendance sur les phytos.
ddlasalade- + Membre +
somme
Non ! On va te contraindre a être HVE... puis tu devras utiliser un OAD qui te dira quand traiter avec le tisane vendu par la coop. Mais jamais les macérations ne seront préconisés.ddlasalade a écrit:je pense que de toute façon nous allons y être contraintfernand a écrit:+1, prendre le positif dans le bio sans abandonner ce qui marche dans le conventionnel, avec au passage in gain d'indépendance sur les phytos.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
y'a un gars sur agricool qui a commencé il y a 8 ans deja, maintenant il en fait le commerce, ça rapporte plus que la métier, et ça a pas explosé dans le temps, et pourtant, si c’était si transcendant que ça, courrait dans la plaine comme un feu
ça fait envi de trouver des solutions rentables suite au retraits et la guerre contre les phytos, mais je doute de l'efficacité
ça fait envi de trouver des solutions rentables suite au retraits et la guerre contre les phytos, mais je doute de l'efficacité
000
ue ok c'est du Xurian liquide en fait... ca a eu moins l'avantage d'etre pas cher si c'est juste pour faire placebo !valy61 a écrit:oui et non il faut donner as manger avec.... du couvert, de la matière, de la mélasse, ...........mais tu n'auras jamais autant de bactérie que dans ce type de produit as un prix si faiblebidou02 a écrit:Cest comme l'eau dynamisée votre bidule..... si tu as quune tisane a bouffer le soir tu va pas saquer grand chose pdt ta journée de taf.... ben mes vers c'est pareil ils ont pas envie du the de compost ils preferent se prendre 5t sur la tronche je pense non ?....Manutimael a écrit:Moi je m’interesse au TCO. Thé compost oxygéné.
+1sibalo a écrit:Non ! On va te contraindre a être HVE... puis tu devras utiliser un OAD qui te dira quand traiter avec le tisane vendu par la coop. Mais jamais les macérations ne seront préconisés.ddlasalade a écrit:je pense que de toute façon nous allons y être contraintfernand a écrit:+1, prendre le positif dans le bio sans abandonner ce qui marche dans le conventionnel, avec au passage in gain d'indépendance sur les phytos.
le sketch de l'Heliosoufre, ou comment remplacer 10 balles de fongis qui marchaient par 30 balles de produits "bio" qui marchent 10 fois moins bien.....
je viens de regarder les résultats d'essais Arvalis, le graal ca serait Heliosoufre + Phosphite, là tu fais comme un Tebuco à 10 balles du litre..... nan mais sérieux quoi, déjà les phosphites sur PDT c'était hors de prix, c'est pas pour aller en mettre sur des céréales !!!!
50 balles le T1 "alternatif", c'est le coup du programme fongi complet dans les zones à potentiel 80q !!!!!!!!!!!
mais en fait j'ai compris la finalité du truc, ca permet de dire aux gens "soit vous ferez des T1 alternatifs hors de prix qui marchent pas" ... soit vous ferez pu de T1 du tout !
d'après nos essais l'impasse de T1 ca marche bien.... enfin quand on retire les situations rouilles, oidium..... et avec des variétés pas trop sensibles (sur le papier...faut il encore qu'elles craquent pas en cours de route........)
Bref, comme dhab, nous les paysans on va prendre les risques et les emmerdes qui vont avec, ca fera comme les semis décalés...............
je viens de ma taper ça, je me dit que j'ai raté ma vie agricole, ou alors que c'est un illuminé, il parle de tourteau de ricin à 300kg/ha, de poudre de charbon à 2.5T/ha...
la 2eme moitié de la video est consacrée au dosage des macérations si ça intéresse
000
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2