Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tendances & prévisions pour la France - Année 2019
+39
JJ
yaya
lothar
8360.47
seguim
Bio37
clapas
ritchi59
horsch62
fiatman
forbo17
alain
Sparthakus
la cigogne
etaisere
Tallou
TKC 64
Greg
catar
eta un autre
Pellerin
jardi85
François02
spontus
Darenac
alex36
Fabocacid
nico106306
Olivier62
ROUDOU
New CR
Medard86
M 201
lubrano
PatogaZ
Jéjé33
bidou02
Manutimael
wild
43 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Tendances & prévisions pour la France - Année 2019
Rappel du premier message :
Jeje, le maître du temps
Jeje, le maître du temps
wild- + membre techno +
80
Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019
fiatman a écrit:Merci Jéjé
Pour l'instant la zone qui pourrait être la plus impactée par ce fort coup de vent nocturne, dès demain soir : Sud du 59/62 et Nord du 80 ainsi que la moitié Nord du 02 pour les rafales les plus fortes (80 à 100, voire 110 km/h au moins).
A 5000m ca soufflait fort a madrid rarement eu une approche aussi mouvementée avec des pertes d altitude assez sympa
Invité- Invité
3 heure du mat, ici la rivière déborde
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Neige humide ce matin 5 cm, et il pleut maintenant.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
slt jéjé tu avais donner un lien pour animation radar meteo france avec le code.il étais super mais je l'ai perdu : 109:tu pourrai le refiler?
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
Toujours ce coup de vent à tempête probable la nuit prochaine, principalement vers le Cotentin, puis en Seine-Maritime, tout en allant ensuite vers la Somme (plutôt partie Sud), le Nord de l'Oise et peut-être l'Aisne (sans certitudes).
Mais incertitudes avec une absence de consensus entre plusieurs modèles de prévision, ce qui explique sans doute pour l'instant, aucune vigilance orange chez Météo-France pour ces départements, mais ça doit à l'heure actuelle, débattre dans les salles de réunion...
On partirait donc pour ces départements, dans le pire des scénarios sur du 90 à 110 km/h dans les terres, voire 120 km/h en rafale et 110 à 140 km/h sur les littoraux, voire légèrement dans les terres (secteurs de Dieppe à NeufChâtel en bray)...
Scénario le plus modeste : 70 à 90 km/h dans les terres et jusqu'à 100 à 110 en bord de côte, soit un coup de vent banal, avec un affaiblissement rapidement une fois vers la Somme, l'Oise et l'Aisne.
H-12 environ et prévisibilité pourrie (ça arrive parfois).
Autant dire que ça n'est pas possible de trancher et que l'on verra bien la nuit prochaine et tôt demain matin. Pour les secteurs concernés, vaut mieux jouer le principe de précaution... au cas ou... tant mieux s'il ne se passe pas grand chose et j'espère que ce sera le cas...
Mais incertitudes avec une absence de consensus entre plusieurs modèles de prévision, ce qui explique sans doute pour l'instant, aucune vigilance orange chez Météo-France pour ces départements, mais ça doit à l'heure actuelle, débattre dans les salles de réunion...
On partirait donc pour ces départements, dans le pire des scénarios sur du 90 à 110 km/h dans les terres, voire 120 km/h en rafale et 110 à 140 km/h sur les littoraux, voire légèrement dans les terres (secteurs de Dieppe à NeufChâtel en bray)...
Scénario le plus modeste : 70 à 90 km/h dans les terres et jusqu'à 100 à 110 en bord de côte, soit un coup de vent banal, avec un affaiblissement rapidement une fois vers la Somme, l'Oise et l'Aisne.
H-12 environ et prévisibilité pourrie (ça arrive parfois).
Autant dire que ça n'est pas possible de trancher et que l'on verra bien la nuit prochaine et tôt demain matin. Pour les secteurs concernés, vaut mieux jouer le principe de précaution... au cas ou... tant mieux s'il ne se passe pas grand chose et j'espère que ce sera le cas...
Ah, voilà la vigilance orange pour certains départements du Nord, c'est en cohérence :
http://vigilance.meteofrance.com/
Il a suffit du ralliement d'un modèle pour faire basculer la décision (je pense).
http://vigilance.meteofrance.com/
Il a suffit du ralliement d'un modèle pour faire basculer la décision (je pense).
Bonjour,
Mise à jour de la tendance à 4 jours pour le pays, allant de ce mercredi à samedi :
http://www.franceprevisions.fr/pages/nos-previsions/previsions-a-4-jours-pour-la-france.html
Il y a toujours mieux... mais il y a aussi, bien pire !
Pas de pluies trop à répétitions, c'est déjà ça...
Côté tendance à plus long terme, quelques esquisses d'un temps plus anticyclonique, peut-être pour la dernière semaine du mois... mais bon, je n'en dirais pas plus, car c'est pour le moment hyper fragile...
Mise à jour de la tendance à 4 jours pour le pays, allant de ce mercredi à samedi :
http://www.franceprevisions.fr/pages/nos-previsions/previsions-a-4-jours-pour-la-france.html
Il y a toujours mieux... mais il y a aussi, bien pire !
Pas de pluies trop à répétitions, c'est déjà ça...
Côté tendance à plus long terme, quelques esquisses d'un temps plus anticyclonique, peut-être pour la dernière semaine du mois... mais bon, je n'en dirais pas plus, car c'est pour le moment hyper fragile...
Sinon tant que j'y suis, première perspective " cadeau " météo pour noël :
- Possible flux de Sud-ouest vraiment très doux (surtout au Sud) avec un temps sec sur les 3/4 du pays, sauf, vers l'extrême Nord ou quelques pluies pourront circuler. Bon cela aura évolué d'ici là, mais pour l'instant, ça semble plutôt calé entre les modèles de prévisions. Pas de froid donc, ni de neige... les reliefs risque de prendre copieux d'ailleurs en-dessous de 1500 m d'altitude avec une neige qui risque de fondre en grand partie, s'il n'y a pas d'évolution d'ici là... bon, il en restera, mais c'est dommage.
- Possible flux de Sud-ouest vraiment très doux (surtout au Sud) avec un temps sec sur les 3/4 du pays, sauf, vers l'extrême Nord ou quelques pluies pourront circuler. Bon cela aura évolué d'ici là, mais pour l'instant, ça semble plutôt calé entre les modèles de prévisions. Pas de froid donc, ni de neige... les reliefs risque de prendre copieux d'ailleurs en-dessous de 1500 m d'altitude avec une neige qui risque de fondre en grand partie, s'il n'y a pas d'évolution d'ici là... bon, il en restera, mais c'est dommage.
et le ventilateur ils s’arrête quand?
clapas- + membre techno +
48 plus proche de Millau que d'Ales
clapas a écrit:et le ventilateur ils s’arrête quand?
Ben, il va y avoir quelques arrêts ici et là, selon les journées, mais... il sera difficile de retrouver une atmosphère dénuée de toute ventilation... cependant...
On peut espérer janvier ou fevrier plus sec?
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Manutimael a écrit:On peut espérer janvier ou fevrier plus sec?
J'attends la mise à jour des modèles saisonniers pour le trimestre janvier, février, mars, pour analyser tout ça.
Merci JéjéJéjé33 a écrit:Manutimael a écrit:On peut espérer janvier ou fevrier plus sec?
J'attends la mise à jour des modèles saisonniers pour le trimestre janvier, février, mars, pour analyser tout ça.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Les apiculteurs pensent un hivers doux. Peut on avoir un hivers doux et sec pour aller semer?
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Perso je pense fin février sec à la floraison des noisetiers. Les abeilles en auront beaucoup besoin. Autrement on va dire le roundup a tuer toutes les abeilles.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bio37 a écrit:Les apiculteurs pensent un hivers doux. Peut on avoir un hivers doux et sec pour aller semer?
Par les temps qui courent, un hiver doux (et c'est déjà le cas), ne serait pas surprenant... et peu de risques de se planter en émettant ce type de tendance (comme le font beaucoup de sites), puisque depuis quelques hivers, c'est presque systématiquement ce qui se passe
Jéjé33 a écrit:Bio37 a écrit:Les apiculteurs pensent un hivers doux. Peut on avoir un hivers doux et sec pour aller semer?
Par les temps qui courent, un hiver doux (et c'est déjà le cas), ne serait pas surprenant... et peu de risques de se planter en émettant ce type de tendance (comme le font beaucoup de sites), puisque depuis quelques hivers, c'est presque systématiquement ce qui se passe
Oui je sais, mais sec et doux c'est possible ? Souvent hivers doux = hivers pluvieux
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bio37 a écrit:Jéjé33 a écrit:Bio37 a écrit:Les apiculteurs pensent un hivers doux. Peut on avoir un hivers doux et sec pour aller semer?
Oui je sais, mais sec et doux c'est possible ? Souvent hivers doux = hivers pluvieux
J'en sais rien, mais tout est possible
On a plus de facilité en prévision, à prévoir des anomalies positives et négatives de températures sur un trimestre, que de prévoir la pluviométrie, car la pluvio peut tellement varier d'un secteur à l'autre, qu'une tendance sera de toute manière difficile à émettre et parfois totalement à côté de la plaque.
On va peut-être partir sur des bases plus anticycloniques, vers cette fin du mois et début janvier, mais je préfère ne pas en dire plus...
vu qu'on a plus qu'une saison seche et une saison de mousson,
plus le nb de jours de pluie augmente, plus on se rapproche du temps sec
plus le nb de jours de pluie augmente, plus on se rapproche du temps sec
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Merci Jéjé, je pense comme toi enfin j’espère toujours.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Vents violents (140 sur la côte et 110 à l'intérieur) annoncés sur l'Aquitaine dans la nuit de samedi à dimanche.
Tu peux confirmer Jéjé ???
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
8360.47 a écrit:Vents violents (140 sur la côte et 110 à l'intérieur) annoncés sur l'Aquitaine dans la nuit de samedi à dimanche.
Oui, mais pour les terres aquitaines, ce sera surtout pour le 17, 33 et 40 pour les rafales les plus violentes avec 90 à 110 km/h dans les terres, 120 km/h sur la moitié Ouest de ces départements et 120 à 140 km/h sur le front de mer. Pour les départements 16, 24, 47 et 31, mais aussi 64, 65 et 11, 50 à 80 km/h, parfois 90 km/h (voire 100 km/h sur l'Aude).
Peu d'incertitudes sur l’événement tempétueux avec en prime des pluies ou averses, accompagnant la tempête.
Faut dire qu'avec un courant jet qui va friser les 300 km/h à 9000 m d'altitude, la moindre dépression qui se phase avec ce tube de vents extrêmement violents, bah ça dégénère...
Attention : prendre 3 dolipranes avant de lire ça et 1h de votre temps libre
On va dire qu'en allant vers la dernière semaine de ce mois de décembre, que nous pourrions peu à peu basculer dans une configuration plus anticyclonique, avec un affaiblissement de la composante zonale qui nous enquiquine depuis de longues semaines et l'élévation d'une possible dorsale anticyclonique, sur le pays et l'Europe de l'Ouest.
Selon la position de l'anticyclone, nous pourrions être, soit dans une douceur de saison sans excès, soit dans une fraîcheur plus ou moins sensible, liée à une masse d'air d'origine plus continentale... il n'est pas exclu que cela puisse un peu plus virer au froid (sans excès), mais... ceci est une hypothèse, pas une certitude, donc on gardera ça de côté, au frais. En tous cas, ça sent plus le sec, que l'humidité !
Comme chacun utilise comme il le souhaite " ses propres indices ", on utilise de notre côté cet indice (mais il n'est pas suffisant) en regardant un peu de ce qu'il se passe entre la stratosphère et la troposphère (= là où nous vivons et où les différents phénomènes météo se produisent), avec ce que l'on appelle les anomalies de NAM. Concrètement, des anomalies positives trahissent généralement le risque d'avoir un contexte dépressionnaire massif vers les latitudes polaires, ce qui le plus souvent, provoque chez nous un flux d'Ouest (zonal) avec de la douceur et de l'humidité à la clef, comme ce qu'il se passe, depuis pas mal de temps...
Dans le cercle rouge avec le +, les conditions de NAM+ qui ont favorisés jusqu'à maintenant le temps pourri et dans le cercle noire avec le -, les anomalies négatives avec l’amélioration à clef. Même si en première décade de novembre, ces anomalies négatives ont été comme inopérantes.
Les anomalies négatives de NAM, laissent en général, croire en l'affaiblissement de l'activité dépressionnaire aux latitudes polaires avec si les conditions le permettent, plus de place pour les anticyclones... et ça débouche en général, sur du mieux pour nous (moins d'humidité, des conditions plus stables et parfois, de la fraîcheur ou l'arrivée du froid). Et coïncidence ou pas, alors que les modèles commencent à aller dans le sens de conditions plus sèches, stables et modérément anticycloniques, on observe l'apparition de faibles valeurs négative de NAM pour les 10 derniers jours de décembre. C'est pas flagrant, mais possiblement suffisant pour que nous puissions aller vers du mieux... pour combien de temps, je n'en sais rien et je ne sais pas si cela sera durable...
Seulement, à l'horizon de 15 jours, peu d'évolution au niveau de l'organisation du vortex polaire stratosphérique, qui reste en forme dans l'ensemble et qui risque continuer de favoriser un jet stream vigoureux et la reprise de l'activité dépressionnaire au niveau des latitudes polaires, peut-être plus à l’horizon du début de l'année...
Représentation 3D du vortex polaire stratosphérique avec sens de rotation
De ce fait, soit les tentatives d'installation des conditions anticycloniques vont se faire rapidement balayer, dès le tout début de l'année prochaine, par la reprise du flux d'Ouest (avec à nouveau de l’humidité à la clef), soit, les différentes pulsions anticycloniques, vont parvenir à s'accumuler suffisamment, pour s'agglutiner sur l’Europe de l'Ouest, malgré la reprise du " rouleau compresseur " atlantique, avec à la clef, des conditions plus durablement sèches et calmes, mais sans froid ou juste une fraîcheur relative.
Un flux plus continental et froid, transitoire, ne pourra être exclu, donc globalement sec, si une dorsale anticyclonique parvient à se hisser suffisamment haut en latitude, pour faire barrière au flux d'Ouest et aux dépressions atlantiques, tout en laissant s'ouvrir un flux d'Est à Nord-est... le probabilité est faible, mais pas à exclure, donc.
Globalement, un temps beaucoup plus sec, doux et stable pourrait s'installer surtout à partir du 25/12 et tenir jusqu'au 1er de l'an, voire un peu au-delà... ensuite, toutes les options sont possibles et je ne peux pas faire plus clair. Je ne vois pas l’intérêt, personnellement, de balancer une intuition dans le vent, comme ça sans trop de fondements, juste pour faire plaisir, pour qu'au final, vous vous retrouviez tous, dans la grosse merde... déjà que c'est la cata...
Globalement, un temps beaucoup plus sec, doux et stable pourrait s'installer surtout à partir du 25/12 et tenir jusqu'au 1er de l'an, voire un peu au-delà... ensuite, toutes les options sont possibles et je ne peux pas faire plus clair. Je ne vois pas l’intérêt, personnellement, de balancer une intuition dans le vent, comme ça sans trop de fondements, juste pour faire plaisir, pour qu'au final, vous vous retrouviez tous, dans la grosse merde... déjà que c'est la cata...
J'ai fait exprès de taper un peu plus dans le côté scientifique des choses ce soir , même si je conçois que cela peut-être difficile à suivre et même si j'ai essayé de vulgarisé un peu tout ça , déjà parce que ça me maintiens dans le bain et puis, comme d'habitude histoire de montrer qu'une tendance ne se fait pas en jouant avec des pommes de terre, de la poudre de perlimpinpin, des oignons et un nez de clown . Tout ça c'est du sérieux et ça demande beaucoup de temps et d'analyses...
Bonsoir,
Une période anticyclonique, réellement... anticyclonique, se confirme au moins pour la semaine prochaine et plus particulièrement à compter de mardi (ou mercredi), selon les régions (même dès lundi à l'Ouest et au Sud), avec un temps devenant ainsi, réellement et franchement plus sec et stable.
Sous la dorsale anticyclone qui devrait se déployer, les températures pourraient baisser mais sans excès, surtout au Nord et à l'Est avec le retour de matinée très fraîche et finalement, de températures quasiment de saison. A vrai dire, il y aura moyen d'atteindre le début de l'année prochaine avec un temps sec et un peu frais.
Combien de temps, cela pourra durer, j'en sais rien, mais ce sera plus durable et plus solide, que la première semaine du mois de décembre, ce qui ne sera pas du luxe ! On tient enfin le bon bout...
Pour ma part, si on me cherche, je signale que je ne serais pas dispo de demain après-midi à mercredi ou jeudi prochain, pour les fêtes de Noël, alors si besoin, envoyez-moi un petit MP, je passerais parfois juste furtivement, pour vérifier !
5 jours de repos sans écrans... ça ne sera pas du luxe non plus et ça va faire grand bien !
Bonne fêtes à tous et que " la météo soit avec vous "
Jéjé
Une période anticyclonique, réellement... anticyclonique, se confirme au moins pour la semaine prochaine et plus particulièrement à compter de mardi (ou mercredi), selon les régions (même dès lundi à l'Ouest et au Sud), avec un temps devenant ainsi, réellement et franchement plus sec et stable.
Sous la dorsale anticyclone qui devrait se déployer, les températures pourraient baisser mais sans excès, surtout au Nord et à l'Est avec le retour de matinée très fraîche et finalement, de températures quasiment de saison. A vrai dire, il y aura moyen d'atteindre le début de l'année prochaine avec un temps sec et un peu frais.
Combien de temps, cela pourra durer, j'en sais rien, mais ce sera plus durable et plus solide, que la première semaine du mois de décembre, ce qui ne sera pas du luxe ! On tient enfin le bon bout...
Pour ma part, si on me cherche, je signale que je ne serais pas dispo de demain après-midi à mercredi ou jeudi prochain, pour les fêtes de Noël, alors si besoin, envoyez-moi un petit MP, je passerais parfois juste furtivement, pour vérifier !
5 jours de repos sans écrans... ça ne sera pas du luxe non plus et ça va faire grand bien !
Jéjé
Bonnes fêtes de fin d'année !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Bonnes fêtes de fin d'année Jéjé!
En espérant que le Paris-Moscou devienne un Moscou-Paris...
... mais pas trop quand même!
En espérant que le Paris-Moscou devienne un Moscou-Paris...
... mais pas trop quand même!
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
merci gégé pour ta patience et ta constance à nous instruire de ces mécanismes complexes qui déterminent nos activités ...... bravo pour l energie que tu mets au service de cette passion que tu nous fais partager . joyeuses fetes a toi et aux tiens
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
lothar a écrit:merci gégé pour ta patience et ta constance à nous instruire de ces mécanismes complexes qui déterminent nos activités ...... bravo pour l energie que tu mets au service de cette passion que tu nous fais partager . joyeuses fetes a toi et aux tiens
Bah de rien, c'est toujours avec plaisir, même si c'est pas toujours évident qu'en en effet, c'est complexe !
Sinon avant de plier bagage, petite mise à jour pour que vous ayez un aperçu (une tendance) de dimanche au jour de Noël : http://www.franceprevisions.fr/pages/nos-previsions/previsions-a-4-jours-pour-la-france.html
Encore un week-end pas terrible, puis amélioration donc dès lundi ou mardi par l'Ouest, se généralisant à l'Est du pays, mercredi et pour les jours suivants. Il faudra patienter un peu, mais ça va le faire.
Bon week-end.
Jéjé
Cà me rappelle vaguement l'année 1999 .Jéjé33 a écrit:Bonsoir,
Jéjé
On avait eu pluie puis tempête puis soleil.
Entièrement d'accord avec toi, on a la chance d'avoir un passionné comme Jéjé pour nous expliquer la météo si complexe à comprendre Jéjé et bonnes fêtes de fin d'année.lothar a écrit:merci gégé pour ta patience et ta constance à nous instruire de ces mécanismes complexes qui déterminent nos activités ...... bravo pour l energie que tu mets au service de cette passion que tu nous fais partager . joyeuses fetes a toi et aux tiens
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
bonnes fêtes également
M 201- + membre techno +
I & l
Jéjé est un pilier d'ace dans son domaine !
Bonne fête de fin d'année
Bonne fête de fin d'année
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Bio37 a écrit:Les apiculteurs pensent un hivers doux. Peut on avoir un hivers doux et sec pour aller semer?
Ils font comment les apiculteurs pour savoir qu'on va avoir un hiver doux ?
yaya- + membre techno +
Ostland
Parce que homme blanc couper pas beaucoup de bois.yaya a écrit:Bio37 a écrit:Les apiculteurs pensent un hivers doux. Peut on avoir un hivers doux et sec pour aller semer?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
yaya a écrit:Bio37 a écrit:Les apiculteurs pensent un hivers doux. Peut on avoir un hivers doux et sec pour aller semer?
Je sais pas, j'imagine l'espoir ! Les ruches sont vide cette année, elles ont pas fait de réserve cet été et cet automne.
Pour vivre, un ruche a besoin de nourriture protéine (pollen) et énergie (nectar)
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bio37 a écrit:yaya a écrit:Bio37 a écrit:Les apiculteurs pensent un hivers doux. Peut on avoir un hivers doux et sec pour aller semer?
Je sais pas, j'imagine l'espoir ! Les ruches sont vide cette année, elles ont pas fait de réserve cet été et cet automne.
Pour vivre, un ruche a besoin de nourriture protéine (pollen) et énergie (nectar)
Mes oignons météorologistes ont fait peu de pelures , signe qu'il fera doux ... sans aucun doute !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
spontus a écrit:Bio37 a écrit:yaya a écrit:Bio37 a écrit:Les apiculteurs pensent un hivers doux. Peut on avoir un hivers doux et sec pour aller semer?
Mes oignons météorologistes ont fait peu de pelures , signe qu'il fera doux ... sans aucun doute !
Et le démarrage de printemps tu le vois comment avec tes oignons? Comme les patates germent vite le printemps sera précoce ?
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Après les été favorable à la production de pdt, on a souvent planté les pommes de terre en retard l'année d'après
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bon réveillon à vous TOUS et Milles merci Jéjé.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bonjour à tous et encore, joyeuses fêtes à tous !
Côté météo, après une faiblesse passagère entre aujourd'hui et demain, malgré la présence de l'anticyclone comme déjà annoncé il y a quelques jours, avec le passage de quelques pluies néanmoins parfois notables, surtout la nuit prochaine et demain matin, sur une moitié Nord et Est du pays, le temps calme et sec devrait très vite se rétablir ensuite, partout, avec une patate anticyclonique qui devrait bien gonfler (un peu plus de 1030 hpa) et garder ses racines, probablement jusqu'aux premiers jours de la nouvelle année et permettre de bénéficier d'un temps enfin clément, possiblement pour la première semaine de l'année 2020, même si ça rester à confirmer. Ensuite, c'est encore trop loin pour affirmer, quoique ce soit.
Pas de grands froids à attendre, mais les températures devraient quand même baisser au fil des jours, quasiment partout, avec la présence de l'anticyclone qui devrait favoriser des phénomènes de basses couches et des inversions, avec de la douceur en altitude, en montagne et parfois une grande fraîcheur sensible au niveau de nos plaines, selon les endroits, avec l'arrivée de quelques gelées matinales (modérées), surtout dès dimanche matin qui arrive et, durant la semaine prochaine avec des maximales peinant à dépasser la barre des 5 à 10°c.
A suivre.
Jéjé
Côté météo, après une faiblesse passagère entre aujourd'hui et demain, malgré la présence de l'anticyclone comme déjà annoncé il y a quelques jours, avec le passage de quelques pluies néanmoins parfois notables, surtout la nuit prochaine et demain matin, sur une moitié Nord et Est du pays, le temps calme et sec devrait très vite se rétablir ensuite, partout, avec une patate anticyclonique qui devrait bien gonfler (un peu plus de 1030 hpa) et garder ses racines, probablement jusqu'aux premiers jours de la nouvelle année et permettre de bénéficier d'un temps enfin clément, possiblement pour la première semaine de l'année 2020, même si ça rester à confirmer. Ensuite, c'est encore trop loin pour affirmer, quoique ce soit.
Pas de grands froids à attendre, mais les températures devraient quand même baisser au fil des jours, quasiment partout, avec la présence de l'anticyclone qui devrait favoriser des phénomènes de basses couches et des inversions, avec de la douceur en altitude, en montagne et parfois une grande fraîcheur sensible au niveau de nos plaines, selon les endroits, avec l'arrivée de quelques gelées matinales (modérées), surtout dès dimanche matin qui arrive et, durant la semaine prochaine avec des maximales peinant à dépasser la barre des 5 à 10°c.
A suivre.
Jéjé
De rien !
En image, ma tendance pour le pays allant de samedi au tout dernier jour de cette année : http://www.franceprevisions.fr/pages/nos-previsions/previsions-a-4-jours-pour-la-france.html
Bonne soirée.
En image, ma tendance pour le pays allant de samedi au tout dernier jour de cette année : http://www.franceprevisions.fr/pages/nos-previsions/previsions-a-4-jours-pour-la-france.html
Bonne soirée.
Bonjour !
A ne pas s'y méprendre, l'anticyclone est bien là et, il va resté enraciné sur le pays pour quelques jours avec une grande certitude... voir l'animation ci-dessous :
Ceci, malgré le passage d'une anomalie qui s'est frayé un chemin la nuit dernière et ce matin, dans les champs de haute pression, avec de la pluie pour une partie Nord et Est du pays... ça arrive, un anticyclone n'est pas une barrière infranchissable et parfois, à l'occasion d'une petite faiblesse, bah une petite perturbation peut parvenir à pénétrer...
En tout cas, une grande fraîcheur sèche (en dehors des grisailles) va s'installer dès ce week-end et la semaine prochaine avec l'arrivée de gelées matinales modérées, sur une partie du pays.
A ne pas s'y méprendre, l'anticyclone est bien là et, il va resté enraciné sur le pays pour quelques jours avec une grande certitude... voir l'animation ci-dessous :
Ceci, malgré le passage d'une anomalie qui s'est frayé un chemin la nuit dernière et ce matin, dans les champs de haute pression, avec de la pluie pour une partie Nord et Est du pays... ça arrive, un anticyclone n'est pas une barrière infranchissable et parfois, à l'occasion d'une petite faiblesse, bah une petite perturbation peut parvenir à pénétrer...
En tout cas, une grande fraîcheur sèche (en dehors des grisailles) va s'installer dès ce week-end et la semaine prochaine avec l'arrivée de gelées matinales modérées, sur une partie du pays.
Petite perturbation !!!!!!
25 mm cette nuit , la rivière sort de son lit a vue d oeil .
JJ- + membre techno +
barrois 52
JJ a écrit:Petite perturbation !!!!!!
Petite perturbation en terme de taille dans les champs de hautes pressions. Mais active : par conflit de masse d'air.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4