Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
sorgho fourrager
+16
syl85
TRD
case ih 81
le segalis
MF 2680
grabouille
MF_5455
michel
MA 31
Alan.fr
Camille
farmer6060
gan 29
lolo13430
fred03
Greg 29
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
sorgho fourrager
Bonsoir tout le monde,
Comme on va manquer de foin pour l'hiver, on regarde sur le forum pour avoir des idées, le méteil ça a l'air pas mal, et le sorgho ça nous tenterait aussi, pour faire de l'ensilage pour les brebis cet hiver.
Est-ce que quelqu'un en fait (du sorgho) pour ensilage? ça peut se semer jusqu'à quand? j'ai lu sur un doc de l'institut de l'élevage que des variétés F1 de sorgho pour paturer étaient toxiques jusqu'à 50 cm de haut et pas après . Y a t'il des variétés à préférer, apparamment le sorgho paturage et le sorgho fourrager c'est pas le même, nous ce serait pour ensiler, et si il y a une repousse, pour paturer....
Comme on va manquer de foin pour l'hiver, on regarde sur le forum pour avoir des idées, le méteil ça a l'air pas mal, et le sorgho ça nous tenterait aussi, pour faire de l'ensilage pour les brebis cet hiver.
Est-ce que quelqu'un en fait (du sorgho) pour ensilage? ça peut se semer jusqu'à quand? j'ai lu sur un doc de l'institut de l'élevage que des variétés F1 de sorgho pour paturer étaient toxiques jusqu'à 50 cm de haut et pas après . Y a t'il des variétés à préférer, apparamment le sorgho paturage et le sorgho fourrager c'est pas le même, nous ce serait pour ensiler, et si il y a une repousse, pour paturer....
Invité- Invité
Re: sorgho fourrager
Demain j'en commande un peu pour essayer.
Celui qui est toxique à paturer, si tu le coupe pour le ramasser il n'est plus toxique.
Je pense qu'il vaut mieux semer au plus vite.
Sur le prospectus de vital, il y as une variété pour le très sec et une autre pour le sec qui repousse bien après une pluie. Je vais prendre un de chaque pour faire mon opinion.
Celui qui est toxique à paturer, si tu le coupe pour le ramasser il n'est plus toxique.
Je pense qu'il vaut mieux semer au plus vite.
Sur le prospectus de vital, il y as une variété pour le très sec et une autre pour le sec qui repousse bien après une pluie. Je vais prendre un de chaque pour faire mon opinion.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
Tiens Anestel!
http://agri-convivial.forumactif.com/couverts-vegetaux-et-pieges-a-nitrates-f46/semis-de-sorgho-derriere-orge-d-hiver-t7952.htm
http://agri-convivial.forumactif.com/couverts-vegetaux-et-pieges-a-nitrates-f46/semis-de-sorgho-derriere-orge-d-hiver-t7952.htm
http://www.vital-concept.fr/sorgho-fourrager-sweet-creek.html
http://www.vital-concept.fr/sorgho-piper.html
http://www.vital-concept.fr/sorgho-piper.html
Centre 29
Ah merci Greg, je viens de trouver le site je connaissais pas, je vais montrer ça à Hubert demain, le mitril a l'air bien mais c'est un hybride donc toxique si je veux faire paturer la repousse, et l'autre y a pas de précisions...
Tu penses semer quand? Tu connais d'autres sites qui vendent du sorgho?
Wouaouh plus rapide que l'éclair ! Tu as envoyé les sites avant que mon message soit posté ! un autre site peut-être, différent de celui là??
Tu penses semer quand? Tu connais d'autres sites qui vendent du sorgho?
Wouaouh plus rapide que l'éclair ! Tu as envoyé les sites avant que mon message soit posté ! un autre site peut-être, différent de celui là??
Invité- Invité
Adiel à été cité ce midi dans la section couverts végétaux. http://www.adiel.fr/boutique/index.php
Centre 29
Ah merci je viens de regarder c'est kif kif le prix. Je viens de regarder aussi "sorgho ensilage brebis" sur Google il y a deux liens de l'institut de l'èlevage qui ne marchent pas mais apparemment il existe ausi le sorgho grain sucrier qu'on peut ensiler C'est le même que le fourrager??????
Invité- Invité
Celui que tu as trouvé, c'est la sorgho sucre ensilage, il se seme au printemps en même temps que le maïs donc trop tard pour cette année.
J'avais voulu essayer a aussi mais après renseignements, c'est une plante qui as besoin de beaucoup de chaleur pour se developer et donc pas trop adaptée en BZH. Peut etre ca aurai marché cette année vu le temps qu'on as eut mais c'est un peu comme jouer au loto.
J'avais voulu essayer a aussi mais après renseignements, c'est une plante qui as besoin de beaucoup de chaleur pour se developer et donc pas trop adaptée en BZH. Peut etre ca aurai marché cette année vu le temps qu'on as eut mais c'est un peu comme jouer au loto.
Centre 29
Merci Fred, j'avais pas vu ta réponse hier soir elle n'est apparue que ce matin ! ! ! Bizarre bizarrefred03 a écrit:Tiens Anestel!
Invité- Invité
c'est bien beau mais il faut quand meme un peut d'eau pour le faire venir non éventuellement du ray gras italien
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Anestel a écrit:Bonsoir tout le monde,
tu as de l orge de printemps je crois non?
si oui ensile là , ton entrepreneur , si c est celui de dinéault a une coupe pour ramasser directement avec l ensileuse , ça te fera un fourrage riche en énergie
plutôt que de vendre l orge a ta coop ( si tu la vends ) et avoir 3 sous pour
ensuite une fois ton orge ensilée tu peux semer un RGi et faire quelques paturages avant l hiver
à mon avis ça te coutera moins cher que de semer un sorgho puis payer l ensileuse pour ramasser 2 ou 3 t de ms maxi ....
gan 29- + membre techno +
finistère
L'orge c'est un peu trop tard pour l'ensiler. Du blé est encore faisable.
Du sorgho fourager sera plutot à ramasser en enrubannage.
Centre 29
Greg 29 a écrit:L'orge c'est un peu trop tard pour l'ensiler. Du blé est encore faisable.
c est de l orge de printemps pas d hiver , la mienne sera battue après le blé et je vais en ensiler un peu justement pour sécuriser les stocks
finistère
Nous notre orge c'est pour la réserve de céréales des zouzounes cet hiver ! ! ! C'est que 400, ça bouffe ! ! ! on la met en dépôt à coopagri et on la reprend au fur et à mesure car on n'a pas d'endroit pour stocker...
Invité- Invité
Anestel a écrit:Nous notre orge c'est pour la réserve de céréales des zouzounes cet hiver ! ! ! C'est que 400, ça bouffe ! ! ! on la met en dépôt à coopagri et on la reprend au fur et à mesure car on n'a pas d'endroit pour stocker...
ben justement une fois ensilé ça te fait un bon mélange non ?
finistère
Un petit tour chez le véto pour le rappel des vaccins du chien et me voilà de retour, Hubert il lit tout mais il n'écrit rien !
L'orge elle n'est plus verte du tout, et on a besoin de paille, même si on va devoir en acheter.... alors Hubert ne veut pas ensiler l'orge...
donc on cherche et le sorgho ça l'air assez bien
L'orge elle n'est plus verte du tout, et on a besoin de paille, même si on va devoir en acheter.... alors Hubert ne veut pas ensiler l'orge...
donc on cherche et le sorgho ça l'air assez bien
Invité- Invité
Vu qu'avec la SFEI on n'a pas le droit d'en acheter plus que 60 tonnes par an, 1000 kg par ugb et une ugb mouton =0.15 vache,euh c'est peut-être le contraire, bref ça fait 60 tonnes maxi permis de concentré acheté par an, parce que les agneaux comptent pour du beurre mais ce qu'on achète pour eux compte dans les 60 tonnes, on n'a pas intéret à ensiler notre orge.....gan 29 a écrit:Anestel a écrit:Nous notre orge c'est pour la réserve de céréales des zouzounes cet hiver ! ! ! C'est que 400, ça bouffe ! ! ! on la met en dépôt à coopagri et on la reprend au fur et à mesure car on n'a pas d'endroit pour stocker...
beuh pourquoi je suis obligée d'appuyer sur la touche Fn pour que ça écrive correctement?????????? j'ai du faire une fausse manip?????
Invité- Invité
nous on séme du sorgho fourrager (piper) mais c'est pour récolter en vert uniquement.il se fait pas mal de sorgho sucrier aussi ici mais pour récolter en vert ou paturage.on le séme mi-mai voir début juin au plus tard et il a qd meme besoin d'eau,pas bcp mais il en faut pour la levée au moins.
cette année on en a pas fait,on éssaye le millet pour faire du foin,on vérra bien.
ragarde sur les sites des semenciers,ça te donneras une idée des variétes et des utilisations possible.
cette année on en a pas fait,on éssaye le millet pour faire du foin,on vérra bien.
ragarde sur les sites des semenciers,ça te donneras une idée des variétes et des utilisations possible.
Invité- Invité
Anestel a écrit:Vu qu'avec la SFEI on n'a pas le droit d'en acheter plus que 60 tonnes par an, 1000 kg par ugb et une ugb mouton =0.15 vache,euh c'est peut-être le contraire, bref ça fait 60 tonnes maxi permis de concentré acheté par an, parce que les agneaux comptent pour du beurre mais ce qu'on achète pour eux compte dans les 60 tonnes, on n'a pas intéret à ensiler notre orge.....gan 29 a écrit:Anestel a écrit:Nous notre orge c'est pour la réserve de céréales des zouzounes cet hiver ! ! ! C'est que 400, ça bouffe ! ! ! on la met en dépôt à coopagri et on la reprend au fur et à mesure car on n'a pas d'endroit pour stocker...
beuh pourquoi je suis obligée d'appuyer sur la touche Fn pour que ça écrive correctement?????????? j'ai du faire une fausse manip?????
moi j aurais fait ( je vais le faire chez moi d ailleurs ) , ton grain tu le retrouveras dans ton fourrage donc tu n auras pas plus de concentré à acheter
économiquement je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution parce que si tu sèmes du sorgho au mois d aout , tu ne fera pas 10 t de ms avant l hiver et l ensileuse qu elle ramasse 2 t ou 20 t de ms par ha c est le même prix ...
finistère
Hubert il est breton aussi... Et têtu! . Ca va être dur de le faire changer d'avis...Mais si on met du sorgho ce sera peut-être dans des prairies temporaires qui ont été broutées à ras par les zouzounes, et pas forcément derrière l'OP...On a eu Raymond Barré hier au téléphone le technicien ovin-bovin de la chambre de Carhaix, il n'est pas trop pour le sorgho, mais il nous a conseillé le moha.... sauf que le moha ça nous plait pas, apparemment ça fait un bon encombrement mais pas de valeurs nutritives
Invité- Invité
J'ai commandé ce matin et on ma dit 4/5 jours, en temps normal ca met une bonne semaine à venir.
Centre 29
j'suis pas une star en fourrage mais j'ai peut-être une idée... Tu remets de l'orge de printemps derriéres ton orge de printemps... (Sémes pas trop dru, t'auras déjà les repousses), et normalement tu devrais arriver à ensiller vers le 01/11.
farmer6060- + membre techno +
FR27140
moi non plus pas une pro des fourrages anestel mais le sorgho à la moindre gelée,il va te crevé donc je m'orienterais plutot sur un ray-grass de 6 mois (tu récolte le foin,au printemps prochain tu l'a pour paturer puis tu le retourne pour faire ton maïs),ou a la limite un méteil,je pense aussi que niveau valeur alimentaire se serais meilleur.
Invité- Invité
Oh, gaby! Tu veux que j'te chante la mer!?! Je voulais savoir ce qu'avait donné le millet...gaby12 a écrit:nous on séme du sorgho fourrager (piper) mais c'est pour récolter en vert uniquement.il se fait pas mal de sorgho sucrier aussi ici mais pour récolter en vert ou paturage.on le séme mi-mai voir début juin au plus tard et il a qd meme besoin d'eau,pas bcp mais il en faut pour la levée au moins.
Sinon à un poil d'installer le sorgho, un solde de piper, on découvre le bigkahuna quelqu'un l'utilise-t-il pour la pature?
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
j'ai un copain qui va éssayer un mèlange d'avoine brésilienne et de fenugrec pour voir , le problème du sorgho c'est qu'il faut quand même un mini d'eau
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Pour le reste aussi, non?Alan.fr a écrit:j'ai un copain qui va éssayer un mèlange d'avoine brésilienne et de fenugrec pour voir , le problème du sorgho c'est qu'il faut quand même un mini d'eau
On compte sur l'apport de fumier et la parcelle a du fond et puis qq mm de flotte le sorgho fait marcher ses pompes! 8)
le fénugrec est une plante du moyens orient mais en plus il parrait que c'est trés parfumé
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Le fenugrec je connait germé en salade!Alan.fr a écrit:le fénugrec est une plante du moyens orient mais en plus il parrait que c'est trés parfumé
@camille
le millet,une grosse daube en enrubannage!on n'en fait plus(ça ressemble à un sorgho,en fait).
par contre on repart sur du sorgho "pipper",ds une parcelle qui a du fond et en espérant un peu de pluie mais plus d'enrubannage,c'est pour de la récolte en vert uniquement.
photo du millet:
le millet,une grosse daube en enrubannage!on n'en fait plus(ça ressemble à un sorgho,en fait).
par contre on repart sur du sorgho "pipper",ds une parcelle qui a du fond et en espérant un peu de pluie mais plus d'enrubannage,c'est pour de la récolte en vert uniquement.
photo du millet:
Invité- Invité
le sorgho millet de semmethal de la daube en enrubannage , mieux faire un sudan grass normal. pour le fenugrec je ne connais pas comment il faut faire pour l utiliser
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Camille a écrit:Oh, gaby! Tu veux que j'te chante la mer!?! Je voulais savoir ce qu'avait donné le millet...gaby12 a écrit:nous on séme du sorgho fourrager (piper) mais c'est pour récolter en vert uniquement.il se fait pas mal de sorgho sucrier aussi ici mais pour récolter en vert ou paturage.on le séme mi-mai voir début juin au plus tard et il a qd meme besoin d'eau,pas bcp mais il en faut pour la levée au moins.
Sinon à un poil d'installer le sorgho, un solde de piper, on découvre le bigkahuna quelqu'un l'utilise-t-il pour la pature?
le bigkahuna est un sorgho sucrier BMR plutot fait pour une grosse coupe alors que le piper est u fourrager a2 3 coupes en vert ou enrubannage ou paturage ensuite ....
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
@ m a 31 et @ michel, merci pour le retour, m'en doutais un peu...gaby12 a écrit:@camille
photo du millet:
On va faire simple et comme d'hab => piper! ;)
j ai un voisin qui a fait du sorgho debut mai
il est mal levé et ne pousse pas ( 2mm sur mai )
je pense que quand il pleuvra il compensera surement
a suivre
a suivre
Invité- Invité
La chaleur est aussi un paramètre, ici on ne sème pas avant fin mai, exceptionnellement cette année on aurait pu faire + tôt mais semer dans le sec...herve a écrit:j ai un voisin qui a fait du sorgho debut mai
a suivre
L'an passé il a neigé le 4 mai et le 19 juin après un déluge on se caillait on avait allumé le poële!
On attends il doit pleuvoir! Enfin aujourd'hui peut-être... ou bien alors demain!?!
je vais semer du sorgho fourrager sur le blé
je voudrais mettre du ray grass avec.
combien de kg faut il de ray grass et sorgho ??????
que pensez vous du mélange.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
l'automne dernier dans un big d'avoine il y avait pas mal de petits pois semé fin septembre j'ai remarqué en avril quand j'ai fait manger mon avoine que les pois etait super bien sortis et les brebis les mangaient bien
si je mélange du pois fourrager avec l'avoine a l'automne sa peut faire?? ou il faut les semer plus tard pour les faire manger en avril??
si je mélange du pois fourrager avec l'avoine a l'automne sa peut faire?? ou il faut les semer plus tard pour les faire manger en avril??
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Jamais fait...m a 31 a écrit:je vais semer du sorgho fourrager sur le blé
Le risque est de voir le RG disparaitre, le sorgho est vite imposant... Une fois exploité le sorgho c'est mieux d'implanter le RG à l'automne.
@lolo
On a eu fait à l'automne des mélanges triti/pois/vesce pour récolte en fourrage mais aussi possible enrubanné ou une fois, fait déprimer au printemps, le pois avait gelé, les brebis ont bouffé les vesces, du coup on a moissonné. C'est un super mélange que ce soit avec avoine ou triti!
@m a 31,rg avec sorgho,comme le dit camille,le sorgho va certainement étouffer ton rg.par contre peut etre mettre du tréfle d'alexandrie comme ça se fait avec le moha?les doses pour le moha sont à l'hectare:
25kg de moha+8 kg de tréfle d'alexandrie.
@lolo,nous on fait un mélange vesces-avoines mais au printemps,pour enrubannage exclusivement.
25kg de moha+8 kg de tréfle d'alexandrie.
@lolo,nous on fait un mélange vesces-avoines mais au printemps,pour enrubannage exclusivement.
Invité- Invité
moha trèfle d alexandrie pas de rendement
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
https://www.barenbrug.fr/sorghos/mono-coupe/nutrigrain.htm
Bonjour
que pensez vous de cette variété de sorgho?
et surtout quel désherbage est le plus efficace ?
on me conseil alcance
http://www.fmcagro.fr/fr/nos-produits/herb...lcance-synctec/
merci
Bonjour
que pensez vous de cette variété de sorgho?
et surtout quel désherbage est le plus efficace ?
on me conseil alcance
http://www.fmcagro.fr/fr/nos-produits/herb...lcance-synctec/
merci
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
je cherche de la semence de sorgho fourrager pour semis derriere op en vue récolte en enrubanné
si vous avez ca
si vous avez ca
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
et moi je recherche des conseils
Pyrénées atlantique
j'ai semé du sorgho fourrager multicoupes Piper , juste aprés la moisson du blè avec du Tréfle d' Alexandrie, il sort déjà.
MF 2680- + Membre +
Auvergne Rhone Alpes
j'en ai semé aussi il y a plus de 15j, un coup de lisier sur le semis pour garder la fraîcheur mais toujours presque rien de levé, peut être qlq gouttes ce soir et demain, j’espère encore avoir un peu de verdure pour les génisses d'ici la fin de l'été
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
je voulait en faire une parcelle derriere l'orge qui avait choppe la jaunisse
finalement pas fait faute de temps et orge battu tard car plein de vert
je pense avoir bien fait car il ne serait pas sorti vu qu'on a pas eu droit a la moindre goutte depuis un bon moment
j'ai assez de bouffe mais c'etait pour enrubanner histoire de tirer qqe chose de la parcelle vu le desatre de l'orge
finalement pas fait faute de temps et orge battu tard car plein de vert
je pense avoir bien fait car il ne serait pas sorti vu qu'on a pas eu droit a la moindre goutte depuis un bon moment
j'ai assez de bouffe mais c'etait pour enrubanner histoire de tirer qqe chose de la parcelle vu le desatre de l'orge
case ih 81- + membre techno +
tarn
j ai pressè aujourd hui en enrubannage pour la premiere fois du sorgho.
ça rends peu.
le client m a dit ça donne 3 coupes /an .
il m a dit il y a plusieurs variètès adaptèes à un mode de rècolte comme ce que j ai fait pour l enrubannage?
il a du le semer en juin avec un semoir cerèales, après labour.
ça rends peu.
le client m a dit ça donne 3 coupes /an .
il m a dit il y a plusieurs variètès adaptèes à un mode de rècolte comme ce que j ai fait pour l enrubannage?
il a du le semer en juin avec un semoir cerèales, après labour.
TRD- + membre techno +
france
Pyrénées atlantique
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 2