Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170078 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
5 scénarios pour l’avenir des zones intermédiaires
+37
ben21
fergie62
forbo17
iris
farmer6060
clapas
bob89
yoyo10
VincentV
titof
M 201
grabouille
Fabocacid
basto
PatogaZ
kerfanch
alceste
manu17
thierry01052
catar
pathfinder
nonord
centkght
rivarol
carlo s
JJ
Olivdu45
seguim
Sparthakus
dgé
bibi43
le belge
oli
RP61
escrito17
New CR
Chaource
41 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
5 scénarios pour l’avenir des zones intermédiaires
Rappel du premier message :
Qui a déjà pris connaissance de l'étude "5 scénarios pour l’avenir des zones intermédiaires" ?
Il s’agit d’une étude qui met en lumière les difficultés rencontrées dans les zones intermédiaires du nord de la Bourgogne, et propose plusieurs scénarios à l’horizon 2030.
J’aimerais me procurer cette étude.
Merci
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Re: 5 scénarios pour l’avenir des zones intermédiaires
chez nous la ou on va chercher la paille il y a sur un plateau 2 grandes parcellesde 15-20 ha comme sur la photo
la premiere fois que j'ai vu ca j'ai dit rien doit pousser la dessus
ben finalement c'est tout le contraire,c'est les plus jolies recoltes du secteur
le gars fait triticale ble colza
la premiere fois que j'ai vu ca j'ai dit rien doit pousser la dessus
ben finalement c'est tout le contraire,c'est les plus jolies recoltes du secteur
le gars fait triticale ble colza
case ih 81- + membre techno +
tarn
Chaource a écrit:OUI SANS IRRIGATION : Ils ont du mal de trouver de l'eau pour le réseau public, ou vont la chercher à 25 km...102 eme d infanterie a écrit:pour moi des terres comme sa sans irrigation , avec notre pluviométrie
quelle pluviométrie annuelle ?
ici 550 en moyenne .
Invité- Invité
je pense que les cailloux sont trop fin pour etre andainédgé a écrit:je ne sais pas si ma nicolas ferait plus mal ou mieux, mais c'est pas terrible l'andainage, tu vas sans doute trop vite
pour moi c'est une abération de ramasser du calcaire
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
102 eme d infanterie a écrit:pour moi des terres comme sa sans irrigation , avec notre pluviométrie
c'est pour sa que les rendement varie de 30 a 70 en fonction de la pluviométrie de l'année
yoyo10- + Membre Accro +
- département : aube
aube
grabouille a écrit:je pense que les cailloux sont trop fin pour etre andainédgé a écrit:je ne sais pas si ma nicolas ferait plus mal ou mieux, mais c'est pas terrible l'andainage, tu vas sans doute trop vite
pour moi aussi il est or de question de ramasser du calcaire tu enlève de la matière du champ
yoyo10- + Membre Accro +
aube
yoyo10 a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pour moi des terres comme sa sans irrigation , avec notre pluviométrie
c'est pour sa que les rendement varie de 30 a 70 en fonction de la pluviométrie de l'année
a 70 je veux bien mais a 30
Invité- Invité
Dès que tu ramasses il faut relever sa profondeur de travail de 1cm pour 15 Tonnes de cailloux retirés a l'ha pour ne pas piocher plus profond qu'avant ! Et la c'est que du bonheur !grabouille a écrit:je pense que les cailloux sont trop fin pour etre andainédgé a écrit:je ne sais pas si ma nicolas ferait plus mal ou mieux, mais c'est pas terrible l'andainage, tu vas sans doute trop vite
En Sd c'est l'ideal ...
titof- + membre techno +
aube
oui j'ai un voisin qui pourrait faire du sd comme tu dis après avoir enlevé toutes les pierres de sa ferme en plusieurs fois. mais il préfère continuer le tcs... par contre maintenant il travaille peu profond et ça fait du bon boulot et de bonnes préparations pour semer. j'espère pour lui que les pierres du dessous ne vont pas remonter parce que sinon s'il devait recommencer, quel cirque!!titof a écrit:Dès que tu ramasses il faut relever sa profondeur de travail de 1cm pour 15 Tonnes de cailloux retirés a l'ha pour ne pas piocher plus profond qu'avant ! Et la c'est que du bonheur !grabouille a écrit:je pense que les cailloux sont trop fin pour etre andainédgé a écrit:je ne sais pas si ma nicolas ferait plus mal ou mieux, mais c'est pas terrible l'andainage, tu vas sans doute trop vite
En Sd c'est l'ideal ...
au passage et je le dis sans animosité, encore heureux que ceux qui n'ont pas de cailloux évitent de se plaindre autant que les autres... certes il y en a qui partent avec une cuillère en argent ds la bouche bon soit, mais d'autres quand mm très courageux sans cuillère et avec un cailloux ds la chaussure qui vous rappelle tous les jours la mm difficulté à contourner +/- . d'après mes points de comparaison je trouve que le mérite est parfois pour ne pas dire souvent, bien indépendant du rdt.
mais le mérite tout le monde s'en fout oui je sais d'ailleurs pas besoin que des agri pour se taper dessus, désormais tous les agri se font taper dessus donc pu d'jaloux....
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sa tu choisis102 eme d infanterie a écrit:yoyo10 a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pour moi des terres comme sa sans irrigation , avec notre pluviométrie
yoyo10- + Membre Accro +
aube
Sa tu choisis pasyoyo10 a écrit:Sa tu choisis102 eme d infanterie a écrit:yoyo10 a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pour moi des terres comme sa sans irrigation , avec notre pluviométrie
yoyo10- + Membre Accro +
aube
Faut pas avoir plus de 30 qx de charge et ça passe102 eme d infanterie a écrit:yoyo10 a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pour moi des terres comme sa sans irrigation , avec notre pluviométrie
et puis a 30qx ou a 70qx la PAC est la même
JJ- + membre techno +
barrois 52
102 eme d infanterie a écrit:yoyo10 a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pour moi des terres comme sa sans irrigation , avec notre pluviométrie
c'est le m^me problème chez moi !! sauf que en plus ont jette de l'eau !! il faut gratter partout pour gagné 50balles de l'ha !!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
non, car les pierres qui restent sont de la même taille que celles dans l'andain, et non pour la raison en dessousgrabouille a écrit:je pense que les cailloux sont trop fin pour etre andainé
et tu améliores le travail des outils, semis plus réguliers, DDI aussi, les dents ne remonte plus de pierres...yoyo10 a écrit:
pour moi aussi il est or de question de ramasser du calcaire tu enlève de la matière du champ
quand tu es en PH acide ok, mais en basique à 8, ça sert à que dalle, de plus, là où il y a des pierres, chez moi, c'est pas du limon, c'est du 20-25 d'argile, 15-30 limon, le reste sable
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
yoyo10 a écrit:Sa tu choisis pasyoyo10 a écrit:Sa tu choisis102 eme d infanterie a écrit:yoyo10 a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pour moi des terres comme sa sans irrigation , avec notre pluviométrie
je repose la question , combien de pluvio sur l année chez vous ?
Invité- Invité
Moyenne précipitations Aube 600 mm/ an. Mais pas fiable si départemental?
Pour les plateaux Bourgogne Yonne de 600 à 700 mm en moyenne sur 30 ans.
Il faut faire attention à de telles moyennes, dans chaque département il ya des secteurs plus pluvieux que d'autres. Par exemple dans l'aube tous les orages longent la seine et finissent dans les grands lac… et à 15 km il n'a pas plu.
Pour les plateaux Bourgogne Yonne de 600 à 700 mm en moyenne sur 30 ans.
Il faut faire attention à de telles moyennes, dans chaque département il ya des secteurs plus pluvieux que d'autres. Par exemple dans l'aube tous les orages longent la seine et finissent dans les grands lac… et à 15 km il n'a pas plu.
Aube
D'après ouvrage "Les Terres à Cailloux des Plateaux du Barrois et de Bourgogne", réalisé par les Chambres d'Agricultures en 1988.
Terres à cailloux type G1 : - de 1900 T/ha de terre fine, Réserve utile potentielle 15-25 mm, moyenne rendement blé sur 5 ans (1988) : 45 qx/ha;
G2 : terre fine de 1900 T/ha à 2900 T / ha de terre fine, RUP (Réserve utile) 25-50 mm, moyenne rdt 55 Qx ha ;
G 3 : terre fine au dessus de 2900 T / ha, RUP de 50 à 70 mm, moyenne rdt 65 Qx...
Les chiffres dates mais ça donne une idée.
Terres à cailloux type G1 : - de 1900 T/ha de terre fine, Réserve utile potentielle 15-25 mm, moyenne rendement blé sur 5 ans (1988) : 45 qx/ha;
G2 : terre fine de 1900 T/ha à 2900 T / ha de terre fine, RUP (Réserve utile) 25-50 mm, moyenne rdt 55 Qx ha ;
G 3 : terre fine au dessus de 2900 T / ha, RUP de 50 à 70 mm, moyenne rdt 65 Qx...
Les chiffres dates mais ça donne une idée.
Aube
j ai un peu le même genre 50 mm de ru mais pas sur des surfaces énormes , surtout la cassure du plateau le long de la riviére et les vallées séches qui alimentaient cette riviére au néolithique .
l eau ressort des cailloux limite plateau , un drainage ( captage ) est fait sa coule toute l année .
l eau ressort des cailloux limite plateau , un drainage ( captage ) est fait sa coule toute l année .
Invité- Invité
sur la station météo du village pour 2019 du 1 janvier au 31 décembre 400 jusqu’à août et 300 de octobre à décembre et les 400 sont surtout sur les premiers moi on a eu très peu d’eau mai juin juillet août102 eme d infanterie a écrit:Chaource a écrit:OUI SANS IRRIGATION : Ils ont du mal de trouver de l'eau pour le réseau public, ou vont la chercher à 25 km...102 eme d infanterie a écrit:pour moi des terres comme sa sans irrigation , avec notre pluviométrie
ici 550 en moyenne .
yoyo10- + Membre Accro +
aube
New CR a écrit:tu es ds l'aube ou dans l'aude? :86:Aubeyoyo10 a écrit:sur la station météo du village pour 2019 du 1 janvier au 31 décembre 400 jusqu’à août et 300 de octobre à décembre et les 400 sont surtout sur les premiers moi on a eu très peu d’eau mai juin juillet août102 eme d infanterie a écrit:Chaource a écrit:OUI SANS IRRIGATION : Ils ont du mal de trouver de l'eau pour le réseau public, ou vont la chercher à 25 km...102 eme d infanterie a écrit:pour moi des terres comme sa sans irrigation , avec notre pluviométrie
ici 550 en moyenne .
yoyo10- + Membre Accro +
aube
yoyo 10
c'est pas toi ou ta copine qui vend des pizza ou un truc dans le genre ?
Invité- Invité
La belle mère est connue...Mendoza a écrit:yoyo 10
Aube
De quelle régions est tu?102 eme d infanterie a écrit:j ai un peu le même genre 50 mm de ru mais pas sur des surfaces énormes , surtout la cassure du plateau le long de la riviére et les vallées séches qui alimentaient cette riviére au néolithique .
Quels types de sol?
Aube
Pour les parcelles argile-calcaires caillouteuses situées sur du G1 ou G2, le problème vient surtout de l'absence de RU et impossibilité d'irriguer.
Les terres à cailloux sont aussi séchantes que les sables.
Si l'irrigation était possible, les rendements seraient meilleurs : Les cultures sont très belles en végétation tout l'hiver, et les dégâts commencent avec mars ou avril sec. Puis les canicules et sécheresses de mai-juin sont le coup de semonce...
Les terres à cailloux sont aussi séchantes que les sables.
Si l'irrigation était possible, les rendements seraient meilleurs : Les cultures sont très belles en végétation tout l'hiver, et les dégâts commencent avec mars ou avril sec. Puis les canicules et sécheresses de mai-juin sont le coup de semonce...
Aube
pareil chez moi
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
scenario probable pour ce qui concerne les quinquas de notre generation dans ces zones à faible potentiel.... c est la cession des exploitations à vil prix ......l offre devenant superieure à la demande : en clair quatre ou cinq cédants pour un repreneur ..... un rapport de force très defavorable pour cette generation qui se sera faite baiser jusqu au trognon .....
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Chez nous, malgré les rares installations et le fait que toutes les fermes partent à l'agrandissement, le montant des reprises est trop cher par rapport à la réalité économique et rentabilité...lothar a écrit:scenario probable pour ce qui concerne les quinquas de notre generation dans ces zones à faible potentiel.... c est la cession des exploitations à vil prix ......l offre devenant superieure à la demande : en clair quatre ou cinq cédants pour un repreneur ..... un rapport de force très defavorable pour cette generation qui se sera faite baiser jusqu au trognon .....
Quand 2-3 irréfléchis viennent proposer des montants de reprises complètements décalés de la réalité, ça fait référence...
Dans un autre post, j'expliquais que dans la région de Chatillon sur Seine (Plateaux de Bourgogne, pleine ZI), des cessions de ferme de 150 ha (Droit au bail+matériel et bâtiments de merde) se font à 1 million d'Euros... Et tout ça pour un bail de 25 ans. Alors que l'EBE est d'environ 250 E / ha.
Article intéressant : https://www.lechatillonnaisetlauxois.fr/actualite-5285-vers-une-moisson-decevante-pour-la-cinquieme-annee-consecutive.html
Aube
ici , y a pu de jeunes , ou très peu ..... un certain nombre de rigolos qui n iront pas loin ... certains ont déjà bouffé la ferme familiale , d autres qui sont à la limite du burn out , trop de taf....et il en reste un petit nombre de rescapés qui feront leur prix dans les reprises le moment venu ...dans 10 ans
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4