Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le syndicalisme en agriculture
+8
Alan.fr
tuf 80
Sparthakus
Honoré de Barzac
fergie62
magnum
camito
Mr John 6930
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Communications des professionnels de l'agriculture, syndicats, ONG diverses, mouvements ruraux et paysans
Page 1 sur 1
Le syndicalisme en agriculture
Bonjour.
Je voudrais avoir votre avis sur un sujet sensible.
Je ne vais peut-être pas me faire que des amis, notamment par des personnes qui s'investissent en temps.
Le syndicalisme en agriculture a-t'il vraiment la volonté, les capacités, et les épaules pour défendre les intérêts des agris, et ce quelque soit le système de production (céréales, élevage, et autres ) ?
En comparaison avec les syndicats ouvriers, capables de s'unir et de faire plier des décisions gouvernementales, je trouve que notre corporation manque cruellement de solidarité et d'organisation.
En plus de cela, les agriculteurs ne représentent aujourd'hui qu'un faible pourcentage de la population active.
Voilà, le débat est ouvert…
Amis acéistes, c'est à vous de vous exprimer à présent…
Je ne vais peut-être pas me faire que des amis, notamment par des personnes qui s'investissent en temps.
Le syndicalisme en agriculture a-t'il vraiment la volonté, les capacités, et les épaules pour défendre les intérêts des agris, et ce quelque soit le système de production (céréales, élevage, et autres ) ?
En comparaison avec les syndicats ouvriers, capables de s'unir et de faire plier des décisions gouvernementales, je trouve que notre corporation manque cruellement de solidarité et d'organisation.
En plus de cela, les agriculteurs ne représentent aujourd'hui qu'un faible pourcentage de la population active.
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Le syndicalisme en agriculture
Bonjour.
Le syndicalisme en agriculture a-t'il vraiment la volonté, les capacités, et les épaules pour défendre les intérêts des agris, et ce quelque soit le système de production (céréales, élevage, et autres ) ? *** Pour ma part je m'investi pour la CR et je dis oui...faut-il encore aller aux réunions et être bien,libre dans sa tête, pas défendre des boutiques ou certains professionnels ont des intérêts financiers ou "politique".Capacités,épaules ...:Le bon sens parcours d'un jeune passionné veillissant .....le travail,les joies,les peines élevage laitier,la plaine ....le vécu école, les structures qui nous entourent les comportements des uns des autres ...historique du pourquoi d'aujourd'hui...
Le syndicalisme en agriculture a-t'il vraiment la volonté, les capacités, et les épaules pour défendre les intérêts des agris, et ce quelque soit le système de production (céréales, élevage, et autres ) ? *** Pour ma part je m'investi pour la CR et je dis oui...faut-il encore aller aux réunions et être bien,libre dans sa tête, pas défendre des boutiques ou certains professionnels ont des intérêts financiers ou "politique".Capacités,épaules ...:Le bon sens parcours d'un jeune passionné veillissant .....le travail,les joies,les peines élevage laitier,la plaine ....le vécu école, les structures qui nous entourent les comportements des uns des autres ...historique du pourquoi d'aujourd'hui...
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
Le premier problème de l agriculture, c'est de jalouser son voisin (j entends par jalouser le sens large du terme ) on critique le bio, l éleveur, le céréalier, on joue a celui qui a la plus grosse avec tracteur et batteuse, donc pour faire fonctionner un syndicat....
magnum- + membre techno +
sud de la loire
Qune je vois ce qu' ils ont été faire à Saint Omer.......
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
c'est pas mieux! chez les ouvriers le taux d'adhérents est tres faible.......Mr John 6930 a écrit:Bonjour.
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
une autre définition: les syndicats ne représentent qu'eux mm mais ils servent de lièvre ou plutôt de chèvre pour faire avaler les pilules du gvnt pour nous endormir.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
j ai adhéré a un syndicat a 50 ans j ai toujours été (hors système déjà lors du stage 50 heures pas CER ,CA ,groupma etc ) je me suis toujours démerdé seul
puis j ai découvert que ceux qui etaient la pour nous défendre étaient la pour se servir ….
l an dernier j ai rencontré pato, camito , sabilo etc j ai découvert des personnes avec des caractères différents et sincères
ils m ont fait confiance depuis je suis élu a la chambre et une autre fonction
je sait je suit en minorité en commission mais l administration écoute et note sur PV
et l on découvre aussi la pauvreté intéllectuelle de certains de nos représentants et pour leurs seuls intérêts personnel
pour moi le syndicalisme c est aussi aider les plus faibles localement et cela m est tres cher
puis j ai découvert que ceux qui etaient la pour nous défendre étaient la pour se servir ….
l an dernier j ai rencontré pato, camito , sabilo etc j ai découvert des personnes avec des caractères différents et sincères
ils m ont fait confiance depuis je suis élu a la chambre et une autre fonction
je sait je suit en minorité en commission mais l administration écoute et note sur PV
et l on découvre aussi la pauvreté intéllectuelle de certains de nos représentants et pour leurs seuls intérêts personnel
pour moi le syndicalisme c est aussi aider les plus faibles localement et cela m est tres cher
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
pour ma part, je ne suis plus syndiqué , et pourtant a une époque j'étais en plein dans le systéme , président d'une section départementale , je connais le chemin qui mène au 11 rue de Baume . Je pense que dans le syndicalisme on retrouve la même chose qu'en politique. Il faut bien distinguer le petit maire de village qui fait tout ce qu'il peut pour ses administrés , et le carriériste qui vise les hautes fonctions et pour y arriver peut être capable de retourner 3 fois sa veste et se contredire 10 fois . Et puis il y a l'administratif, personne salarié du syndicat, qui a parfois franchi la frontiére qui peut séparer un salarié de son patron soit par ambition , soit par passion soit pour palier a l'incompétence de son patron . Personnellement je me suis engagé par le hazard d'un accident qui m'a conduit avec mes béquilles au congrés des fermiers , j'ai adoré travailler avec les juristes , essayer de bouger les choses pour les rendre plus juste, défendre ceux qui en avait besoin parfois presque au delà du raisonnable comme le jour où je me suis retrouvé aux urgences parce j'avais refusé de reporter une réunion que j'avais organisé avec les pontes et où j'ai faillit tomber dans les vapes a cause d'une péritonite , quand on est syndicaliste il faut donner de sa personne et avoir l'ame d'un soldat .
On dit souvent que les syndicalistes en profite , peut être certains , pour ma part je peux me regarder dans une glace sans honte , j'ai perdu beaucoup d'opportunités parceque j'ai fait passer les autres devant moi en m' efforçant de rester intègre et je dois bien dire que ça fait parfois un peu mal d'entendre dire que les syndicalistes sont des profiteurs , ça m'a couté un nombre incalculable de pleins de gaz oil non remboursés et de journées non remplacées, pendant lesquelles j'aurrais pu faire avancer mon exploitation au lieu de défendre celle des autres. Et puis un jour j'ai du choisir entre mon métier qui nous faisait vivre (faut pas oublier que quand un syndicaliste est en réunion sa femme , son pére où ses gosses parfois bossent a sa place) et mon engagement . J'ai toujours dénoncé le"systéme" qui plombe la base mais quand on est a Paris , trouver des compromis entre un vigneron de champagne et de l'Aveyron relève du miracle . Bref voila pour mon cas , je n'ai jamais cherché les médailles j'ai juste éssayé de faire mon job , comme beaucoup .. Depuis que je ne suis "plus rien" j'ai beaucoup moins "d"amis" c'est bizare comme certaines personnes se détourne quand tu n'a plus rien a leur apporter , il me reste les vrais ,et surtout un truc qui n'a pas de prix : LA PAIX
On dit souvent que les syndicalistes en profite , peut être certains , pour ma part je peux me regarder dans une glace sans honte , j'ai perdu beaucoup d'opportunités parceque j'ai fait passer les autres devant moi en m' efforçant de rester intègre et je dois bien dire que ça fait parfois un peu mal d'entendre dire que les syndicalistes sont des profiteurs , ça m'a couté un nombre incalculable de pleins de gaz oil non remboursés et de journées non remplacées, pendant lesquelles j'aurrais pu faire avancer mon exploitation au lieu de défendre celle des autres. Et puis un jour j'ai du choisir entre mon métier qui nous faisait vivre (faut pas oublier que quand un syndicaliste est en réunion sa femme , son pére où ses gosses parfois bossent a sa place) et mon engagement . J'ai toujours dénoncé le"systéme" qui plombe la base mais quand on est a Paris , trouver des compromis entre un vigneron de champagne et de l'Aveyron relève du miracle . Bref voila pour mon cas , je n'ai jamais cherché les médailles j'ai juste éssayé de faire mon job , comme beaucoup .. Depuis que je ne suis "plus rien" j'ai beaucoup moins "d"amis" c'est bizare comme certaines personnes se détourne quand tu n'a plus rien a leur apporter , il me reste les vrais ,et surtout un truc qui n'a pas de prix : LA PAIX
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Les patrons ont un syndicat
Et qui les défend.
Et ils ont bien raison.
Donc les salariés ont raison d'avoir un syndicat.
Ceci dit ne pas opposer les uns et les autres est le début du bon sens
Et qui les défend.
Et ils ont bien raison.
Donc les salariés ont raison d'avoir un syndicat.
Ceci dit ne pas opposer les uns et les autres est le début du bon sens
Dernière édition par adrien04 le Mar 04 Fév 2020, 09:46, édité 2 fois
adrien04- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
alpes de haute provence
tout cela est vrai !Alan.fr a écrit:pour ma part, je ne suis plus syndiqué , et pourtant a une époque j'étais en plein dans le systéme , président d'une section départementale , je connais le chemin qui mène au 11 rue de Baume . Je pense que dans le syndicalisme on retrouve la même chose qu'en politique. Il faut bien distinguer le petit maire de village qui fait tout ce qu'il peut pour ses administrés , et le carriériste qui vise les hautes fonctions et pour y arriver peut être capable de retourner 3 fois sa veste et se contredire 10 fois . Et puis il y a l'administratif, personne salarié du syndicat, qui a parfois franchi la frontiére qui peut séparer un salarié de son patron soit par ambition , soit par passion soit pour palier a l'incompétence de son patron . Personnellement je me suis engagé par le hazard d'un accident qui m'a conduit avec mes béquilles au congrés des fermiers , j'ai adoré travailler avec les juristes , essayer de bouger les choses pour les rendre plus juste, défendre ceux qui en avait besoin parfois presque au delà du raisonnable comme le jour où je me suis retrouvé aux urgences parce j'avais refusé de reporter une réunion que j'avais organisé avec les pontes et où j'ai faillit tomber dans les vapes a cause d'une péritonite , quand on est syndicaliste il faut donner de sa personne et avoir l'ame d'un soldat .
un peu écoeuré aussi alors que ma ferme était toute petite je partais défendre des "gros" pour finalement être critiqué dans mon dos. Mais ne voulant pas prendre le relais parce qu'ils avaient pas le temps.......... le genre humain en général quoi.......
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
les salariés on des syndicats qui n'ont rien cédé sur rien
ils ont obtenu des augmentations de salaire en négligeant totalement la mondialisation qui se mettait en place
les patrons qui le pouvaient on externalisée et délocalisée leur production
résultat les salariés français sont au chômage
et les syndicats n'ont plus la cote
on importe à tout va
et on subventionne les + démunis qui n'ont pas les moyens de s'offrir
les services des trop payés qui sont eux mêmes ponctionnés de + de 50% de leurs revenus pour financer ces même subventions
on marche sur la tète et on se marche sur la queue
ils ont obtenu des augmentations de salaire en négligeant totalement la mondialisation qui se mettait en place
on importe à tout va
les services des trop payés qui sont eux mêmes ponctionnés de + de 50% de leurs revenus pour financer ces même subventions
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
[quote="pig"]les salariés on des syndicats qui n'ont rien cédé sur rien
on importe à tout va
[color=#ff3300]on marche sur la tète et on se marche sur la queue
juste quelques fois sous la douche ...
on importe à tout va
[color=#ff3300]on marche sur la tète et on se marche sur la queue
juste quelques fois sous la douche ...
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
pig a écrit:les salariés on des syndicats qui n'ont rien cédé sur rien
on importe à tout va
Ouh la c'est un sacré résumé.
Pas mal d'entreprises réinternalisent.
Normal les salaires augmentent chez nos (ex) «esclaves» de l'autre côté de la planète
Un vrai scandale
adrien04- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
alpes de haute provence
Je suis adhérent conf et suis accompagnant Solidarité Paysans:
https://solidaritepaysans.org/
https://solidaritepaysans.org/
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
connaissait pas solidarité paysans
bibi43- + membre techno +