Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
znt riverains
+48
Honoré de Barzac
CAMZ61
nl80
ford county
BJ51
Aurel01
dgé
fendt dieselross
noulane
grabouille
pathfinder
PatogaZ
B1 bis
tof
case ih 81
mat61
sibalo
Sparthakus
Pilou71
RP61
Jardinier du 70
bis 18
escrito17
jojogo
gaston02
téo 62
algi
pig
oli
evergreen
gan 29
alceste
herve56
starsky
fergie62
New CR
antoine
phil
laitier35
bzh centre
sevi
porsche 133
nonord
Gtama
BE68
vulpin
carlo s
charpa
52 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
znt riverains
Rappel du premier message :
y a t'il un site pour se renseigner sue les znt riverains
y a t'il un site pour se renseigner sue les znt riverains
charpa- + membre techno +
yonne
Re: znt riverains
gaston02 a écrit:téo 62 a écrit:Même papiers signés interdit
et le long de sa propre maison, on fait comment?
C'est interdit, l'Etat te protège ...
jojogo- + membre techno +
Centre
au contraire, ça devrait les rassurer puisque l'herbe reste verte autour de l'établissement donc logiquement le glypho s'arrête à cette limite...ce sont vraiment des emmerdeurs...evergreen a écrit:Je n'ai accès qu'au début de l'articlegan 29 a écrit:https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/treillieres-44119/treillieres-des-pesticides-sous-le-nez-des-maternelles-7039019
mais si je comprends bien les parents d'élèves s’aperçoivent qu'un glypho a été réalisé à cause du contraste avec la znt restée verte...
Au lieu d'être satisfaits, ils en demandent encore plus, c'est sans fin!
Le bourrage de crânes est au summum!
Et mettre l'école au milieu des champs, ça ne leur pose pas de soucis? La préservation des terres agricoles?
La prochaine étape c'est quoi? l'expropriation?
Ce pays est gravement malade!
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
bientôt qu'ils disent, je vois que nos chers élus sont en phase avec les saisons, notre métier et notre environnementcarlo s a écrit:bientôt les dessin sur les ilots PAC ....
on va bientôt finir de semer
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
Tu lui fais signer un papier comme quoi c' est lui qui a désherbé sur ton terrain pour pas être envahi de merde.New CR a écrit:Question : qd on a un voisin qui veut qu on desherbe au raz de sa propiete , car il a peur que ca pousse en merde on fait quoi?
Il m a dit sinon je crame 5m au roundup
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
comment veux tu dessiner un truc qui fait 3 m de large? c'est moins qu'un trait de crayon.carlo s a écrit:bientôt les dessin sur les ilots PAC ....
vulpin- + membre techno +
oise
vulpin a écrit:comment veux tu dessiner un truc qui fait 3 m de large? c'est moins qu'un trait de crayon.carlo s a écrit:bientôt les dessin sur les ilots PAC ....
ca c'est facile a faire, découpe bordure de 3 ou 5m
Les 3m c'est un piège, passez sur 5
RP61- + membre techno +
61
A force de demander de dessiner ce genre de connerie les chambres agri vont être débordévulpin a écrit:comment veux tu dessiner un truc qui fait 3 m de large? c'est moins qu'un trait de crayon.carlo s a écrit:bientôt les dessin sur les ilots PAC ....
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
RP61 a écrit:vulpin a écrit:comment veux tu dessiner un truc qui fait 3 m de large? c'est moins qu'un trait de crayon.carlo s a écrit:bientôt les dessin sur les ilots PAC ....
ca c'est facile a faire, découpe bordure de 3 ou 5m
Les 3m c'est un piège, passez sur 5
Pourquoi c'est un piège?
Chez moi laissé 3 mètres partout (suite charte), je vais pas dessiner 5m s'il n'y a que 3 surtout que je vais déclarer en bordure de champ non SIE.
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
Parce que la Charte c'est du fumier !
Parce que la Charte ne concerne que les riverains,
il faut savoir que 90% des produits sur le marché aujourd'hui doivent respecter une ZNT de 5m réductible à 3 dans le cadre de la charte, ok mais
- les produits les plus dangereux sont à 20m
- les produits qui ont dans leur AMM une ZNT d'indiquée doivent respecter cette ZNT, peut importe la charte
C'est le cas du Maténo par exemple : ZNT 5m non réductible, car il est homologué comme ça
et bizarrement, il est tout récent sur le marché.
Ca veut dire quoi ? Bah simplement que tous les produits qui sont sur le marché aujourdhui qui sont à 5m réductibles à 3, a un moment donné, soit ils vont être retirés, soit ils vont repasser a l'homologation...
et a l'image du Maténo, ou des nouveaux produits a venir, ya de grande chance qu'une ZNT soit prévue dans leur future homologation, et se sera surement 5m...
Donc les 3m c'est politique, ça fait passer la pilule mais d'ici 1 ou 2 ans ce sera caduque, parce que dans ton local t'auras la moitié des produits à 5m non réductible...
et autre chose, le long des écoles, maisons de retraites, parcs et jardins, cimetières : c'est relatif à l’arrêté personnes vulnérables, et là c'est 5m non réductible.
il faut savoir que 90% des produits sur le marché aujourd'hui doivent respecter une ZNT de 5m réductible à 3 dans le cadre de la charte, ok mais
- les produits qui ont dans leur AMM une ZNT d'indiquée doivent respecter cette ZNT, peut importe la charte
C'est le cas du Maténo par exemple : ZNT 5m non réductible, car il est homologué comme ça
Ca veut dire quoi ? Bah simplement que tous les produits qui sont sur le marché aujourdhui qui sont à 5m réductibles à 3, a un moment donné, soit ils vont être retirés, soit ils vont repasser a l'homologation...
et a l'image du Maténo, ou des nouveaux produits a venir, ya de grande chance qu'une ZNT soit prévue dans leur future homologation, et se sera surement 5m...
Donc les 3m c'est politique, ça fait passer la pilule mais d'ici 1 ou 2 ans ce sera caduque, parce que dans ton local t'auras la moitié des produits à 5m non réductible...
et autre chose, le long des écoles, maisons de retraites, parcs et jardins, cimetières : c'est relatif à l’arrêté personnes vulnérables, et là c'est 5m non réductible.
RP61- + membre techno +
61
merci de l'info
je fais déjà vachement gaffe aux znt indiquées sur les produits.
seuls 2 produits ont un znt 20m. dans mes commandes peut être bientôt qu'un seul.
si un jour ils ont un znt 5 ou 20 non réductible je ferai autrement (plantation, pré, jachère)...pour l'instant je vais pas leur faire cadeau de 2 m. supplémentaires.
seuls 2 produits ont un znt 20m. dans mes commandes peut être bientôt qu'un seul.
si un jour ils ont un znt 5 ou 20 non réductible je ferai autrement (plantation, pré, jachère)...pour l'instant je vais pas leur faire cadeau de 2 m. supplémentaires.
71-Bresse
suite logique des bandes enherbéesGtama a écrit:Si tu le demandes de cette manière, pas de Pbs ton voeu sera exaucé.carlo s a écrit:bientôt les dessin sur les ilots PAC ....
on est tellement bien défendu
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
som615 n'aime pas ce message
si tu en a déjà vu UN notamment ds une assemblée c'est à dire en dehors des réunions en bout de champs, à la coop, à la chasse, ds la cours du concessionnaire ou au bistrot avec ses copains, etc c'est à dire ailleurs que "chez eux entre eux" tu me le montre, je suis curieux de le rencontrer car à part un ou deux sujets bien isolés par région que je salut notamment ici au passage , je n'ai vu que des brèles pires que la brebis face au loup.New CR a écrit:ca tu peux pas empêcher au maire de ne pas connaitre l'agricolefergie62 a écrit:Ce maire ne connait rien a l agricole puisque tout est bétonné dans un rayon de 10km autour, c est le genre de guignols qui voient l agricole comme une réserve fonciere pour créé de l emploiNew CR a écrit:oui enfin comme d'hab, le paysan sait pas répondre...vulpin a écrit:https://www.lavoixdunord.fr/706596/article/2020-02-07/douai-le-coup-de-sang-du-maire-frederic-chereau-face-aux-agriculteur
C'est chaud
qd le maire dit c'est:" des agents payes au smic qui vont ramasser vos merdes et vous leur cracher a la gueule" , fallait répondre nous on n'a pas de smic . et ceux qui revendique 150 m nous crachent a la gueule aussi .
mais j'irais gueulé plus fort que lui
ca manque de gens formés ds notre métier c'est qd meme fou ca
mais on pourrai avoir des paysans qui savent répondre
je peux bien le dire désormais car l'espoir que ça change c'est fini et bien fini si on regarde autour de soi ils sont là avec leur tracteur, leur charrue, leur berlingot, leur air envieux du voisin aussi con qu'eux et pis c'est tout!!!!
ils attendent un gourou et ceux qui se croient les plus fins vont voter pour un (une) et puis et ben merde c'était pas le bon (la bonne) y se sont encore gourés
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
et tu auras meme des ZNT avec la culture voisine ....RP61 a écrit:Parce que la Charte c'est du fumier !
la chambre d agris a mis le doigt dedans on va y laisser un bras !!
sud de l'ile
oui ,le long des biomans , là je vais me fâcher , parce qu'il faut se les farcir ces bios dégueulasses
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
le long de tout autre type de culture ou le produit n a pas d homologation !
sud de l'ile
question que je me pose, dans le 91 les proprietés de + de 1500 m2 : pas besoin de znt riverains
cf : https://idf.chambre-agriculture.fr/produire-innover/espace-pedagogique/les-chartes-dengagement/
est ce pareil dans les autres departements ?
autre question, j'ai une maison riveraine dont le terrain est coupé en 2 sur le cadastre ,
ya une partie classée zone A et le long de notre champ, une bande en zone agricole
les 2 parties sont cloturées pour ne former qu'une seule parcelle
faut il une znt ? sachant que je suis jouxté par une bande zone agricole mais cloturée ?
cf : https://idf.chambre-agriculture.fr/produire-innover/espace-pedagogique/les-chartes-dengagement/
est ce pareil dans les autres departements ?
autre question, j'ai une maison riveraine dont le terrain est coupé en 2 sur le cadastre ,
ya une partie classée zone A et le long de notre champ, une bande en zone agricole
les 2 parties sont cloturées pour ne former qu'une seule parcelle
faut il une znt ? sachant que je suis jouxté par une bande zone agricole mais cloturée ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
gaston02 aime ce message
vous vous focalisez sur des détails
peu importe le cadastre ou la surface
ce qui compte c'est si la zone adjacente a ta parcelle est régulièrement occupée ou fréquentée
ce qui compte c'est si la zone adjacente a ta parcelle est régulièrement occupée ou fréquentée
RP61- + membre techno +
61
NONRP61 a écrit:vous vous focalisez sur des détails
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
gaston02 aime ce message
En 40 tu n'aurais pas fait partie de la résistance toiPilou71 a écrit:merci de l'info
Chez moi c'est simple pas de ZNT pourquoi ?
Chez mes parents, bah ils sont contre les ZNT Et ensuite dans une parcelle il y a des sapins chez certains, chez d'autres des murs... Et leur terrasses sont à 20M du champs donc ce n'est pas régulièrement occupé !
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
chez toi c'est comme ça mais chez moi c'est autrement :
- voisin suisses avec piscine (le pulvé passe actuellement à 5 m. de la piscine)
- 2 voisins avec jeux d'enfants (le pulvé passe là aussi à 5 m. des jeux)
- voisins avec jardins en limites
sur parcelles de familles j'ai pas de problèmes (chemins bordant).
- voisin suisses avec piscine (le pulvé passe actuellement à 5 m. de la piscine)
- 2 voisins avec jeux d'enfants (le pulvé passe là aussi à 5 m. des jeux)
- voisins avec jardins en limites
sur parcelles de familles j'ai pas de problèmes (chemins bordant).
71-Bresse
j ai encore fait mieux dimanche, le riverain me regardait avec son fils, j enquille la fourriere et au lieu avoir le jalonage au 6passages il etait au 5passages le grillage n a pas aimé, j etais etourdis j ai oublié de couper le troncon de borduresibalo a écrit:En 40 tu n'aurais pas fait partie de la résistance toiPilou71 a écrit:merci de l'info
Chez moi c'est simple pas de ZNT pourquoi ?
Chez mes parents, bah ils sont contre les ZNT Et ensuite dans une parcelle il y a des sapins chez certains, chez d'autres des murs... Et leur terrasses sont à 20M du champs donc ce n'est pas régulièrement occupé !
Artesië
J'ai le même,me suis fais engueuler parce que j'ai pas semeé jusqu'au bord et il m'a dit de toute façon je vais passer un coup de roundup tout autour on a discuté un bon moment et je lui ai dit faut en discuter avec tout vos voisins...Jardinier du 70 a écrit:Tu lui fais signer un papier comme quoi c' est lui qui a désherbé sur ton terrain pour pas être envahi de merde.New CR a écrit:Question : qd on a un voisin qui veut qu on desherbe au raz de sa propiete , car il a peur que ca pousse en merde on fait quoi?
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
moi je vais reprendre en 2021 un ilot longeant un lotissement,d'un cote une route separe,de l'autre cela borde le champ
ben moi je traiterai jusqu'au bord de ma propriete,point barre,je suis chez moi ,je paye assez cher ses terres,ca sera la meilleure parcelle de ma ferme,le champ fera 12 ha,pour moi ces znt n'existent pas
ben moi je traiterai jusqu'au bord de ma propriete,point barre,je suis chez moi ,je paye assez cher ses terres,ca sera la meilleure parcelle de ma ferme,le champ fera 12 ha,pour moi ces znt n'existent pas
case ih 81- + membre techno +
tarn
Magick aime ce message
Idemmat61 a écrit:J'ai le même,me suis fais engueuler parce que j'ai pas semeé jusqu'au bord et il m'a dit de toute façon je vais passer un coup de roundup tout autour on a discuté un bon moment et je lui ai dit faut en discuter avec tout vos voisins...Jardinier du 70 a écrit:Tu lui fais signer un papier comme quoi c' est lui qui a désherbé sur ton terrain pour pas être envahi de merde.New CR a écrit:Question : qd on a un voisin qui veut qu on desherbe au raz de sa propiete , car il a peur que ca pousse en merde on fait quoi?
Un voisin m'a dit ça va être dégueulasse ?
j'ai dit ben oui c'est comme ça
Il est inquiet pour son potager
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
vu que je doit arrêter , j en fait pas cette année !
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/temoignage-malade-la-jeune-cloe-ne-veut-plus-respirer-de-pesticides-7040461
Ça va faire boule de neige toutes ces conneries..... Surtout pour ceux qui sont concerné par les znt......
Ça va faire boule de neige toutes ces conneries..... Surtout pour ceux qui sont concerné par les znt......
gan 29- + membre techno +
finistère
helas oui...gan 29 a écrit:https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/temoignage-malade-la-jeune-cloe-ne-veut-plus-respirer-de-pesticides-7040461
mais on a rien dans le calbut parce qu'on en fait (à minima)....
téméraire ou suicidaire???????????
nonord- + membre techno +
dunkerque est
parceque ce sont tes voisins qui te disent ce que tu dois faire dans tes champs ? pas la peine d' avoir autant de gueule !New CR a écrit:Question : qd on a un voisin qui veut qu on desherbe au raz de sa propiete , car il a peur que ca pousse en merde on fait quoi?
Invité- Invité
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/gironde-lotissement-construit-lisiere-vignoble-bassens-viticulteurs-inquiets-1903742.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1X7qnS_GAqBWBV2yomXLjIAuj5pb9eBI72D5bHOhIzS1qvcCQ4b6qChaQ#Echobox=1607540020
Un petit exemple intéressant
Invité- Invité
rigole pas par chez nous les voisins crament la bande znt au glypho et même tout ce qui leur passe sous la main , faut que ce soit propredom' a écrit:parceque ce sont tes voisins qui te disent ce que tu dois faire dans tes champs ? pas la peine d' avoir autant de gueule !New CR a écrit:Question : qd on a un voisin qui veut qu on desherbe au raz de sa propiete , car il a peur que ca pousse en merde on fait quoi?
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
qui a vendu le terrain à bâtir ??dom' a écrit:https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/gironde-lotissement-construit-lisiere-vignoble-bassens-viticulteurs-inquiets-1903742.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1X7qnS_GAqBWBV2yomXLjIAuj5pb9eBI72D5bHOhIzS1qvcCQ4b6qChaQ#Echobox=1607540020
sud de l'ile
Je ne sais pas,mais ce n'est pas le problème....carlo s a écrit:qui a vendu le terrain à bâtir ??dom' a écrit:https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/gironde-lotissement-construit-lisiere-vignoble-bassens-viticulteurs-inquiets-1903742.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1X7qnS_GAqBWBV2yomXLjIAuj5pb9eBI72D5bHOhIzS1qvcCQ4b6qChaQ#Echobox=1607540020
Nous devons laisser une bande non traitée le long des habitations... désormais ,chaque nouvelle construction devrait laisser une zone tampon le long des zones cultivables... non ?
Invité- Invité
donc le promoteur va acheter 5 m de plus pour verdir et l agri sera encore baisé !
sud de l'ile
Si c'est vraiment un souci de "santé publique", pourquoi serions nous seuls à en assumer la charge...
C'est trop facile de se coller aux vignes ou autres cultures;
les znt doivent se trouver du côté du dernier arrivé, ça me semble logique!
On doit préserver les espaces cultivables, pas les terrains à bâtir...
C'est trop facile de se coller aux vignes ou autres cultures;
les znt doivent se trouver du côté du dernier arrivé, ça me semble logique!
On doit préserver les espaces cultivables, pas les terrains à bâtir...
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
gaston02 aime ce message
Non, il doit le prévoir dans son lotissementcarlo s a écrit:donc le promoteur va acheter 5 m de plus pour verdir et l agri sera encore baisé !
Invité- Invité
tout dépend du prix d'achat par le promoteurcarlo s a écrit:donc le promoteur va acheter 5 m de plus pour verdir et l agri sera encore baisé !
dunkerque est
c est toujours sympa un agri qui croit tout, lotissements sur ma commune, sur le plan du projet une trame verte de 400m sur 1.5m devait border le lotissement, 450m2 c est un terrain à bâtir, y aura jamais rien de planter et pire les zozos qui ont bâtis croyaient planter une haie entre leur clôture et le chemin afrdom' a écrit:Non, il doit le prévoir dans son lotissementcarlo s a écrit:donc le promoteur va acheter 5 m de plus pour verdir et l agri sera encore baisé !
Artesië
je sais bien que ça se passait comme ça .... mais maintenant qu on nous impose une znt , faudrait ptéte bien montrer un peu les crocs !fergie62 a écrit:c est toujours sympa un agri qui croit tout, lotissements sur ma commune, sur le plan du projet une trame verte de 400m sur 1.5m devait border le lotissement, 450m2 c est un terrain à bâtir, y aura jamais rien de planter et pire les zozos qui ont bâtis croyaient planter une haie entre leur clôture et le chemin afrdom' a écrit:Non, il doit le prévoir dans son lotissementcarlo s a écrit:donc le promoteur va acheter 5 m de plus pour verdir et l agri sera encore baisé !
Invité- Invité
[size=49]Près de Niort. Le céréalier accepte d’utiliser ses pesticides 30 m plus loin de l’école[/size]
En échange de 450 € annuels, un agriculteur de Fors a accepté de repousser de 30 m sa zone de traitements chimiques jugée trop proche de l’école et de la plaine de jeux de la commune.
Le Courrier de l'OuestJulien RENONPublié le 14/01/2021 à 07h57
Lire le journal numérique
ÉCOUTER
LIRE PLUS TARD
Partagez
Aux yeux de certains de ses administrés et des partisans d’un changement des pratiques culturales, c’est loin d’être suffisant. Mais pour Alain Canteau, c’est un grand pas en avant. En convaincant le céréalier voisin de l’école de Fors d’éloigner sa zone de traitements chimiques, le nouveau maire a creusé un sillon intermédiaire entre les pro et les anti-pesticides.
Désireux de privilégier la voix du dialogue, ce dernier n’a pas voulu prendre un arrêté anti-pesticides comme Daniel Barré, son homologue de Chizé. La préservation de l’environnement me tient à cœur mais pour moi, les agriculteurs ne doivent pas être les seuls à tout porter. C’est un effort collectif. J’ai préféré discuter plutôt que d’imposer. D’autant qu’en face, Christophe Pasquier n’a pas opposé de véritable résistance. Je faisais toujours attention à ne pas pulvériser quand les enfants étaient là. On est vite tombés d’accord dans l’intérêt de la santé des jeunes, répond celui-ci satisfait de ne plus composer avec les nuisances liées à l’utilisation de la plaine de jeux (jets de ballons et autres). Il y avait toujours du passage dans mon champ. Je suis toujours le propriétaire mais je suis plus tranquille. En échange de cette concession, ce dernier va percevoir une indemnité annuelle de 450 € ces trois prochaines années.
[/size]
Reste désormais à obtenir le feu vert de la préfecture. Les services de l’Etat viennent, en effet, de retoquer la décision de la commune, celle-ci n’ayant pas le pouvoir de soutenir financièrement la profession agricole. Pour une fois que ça va dans le bon sens, on nous met des bâtons dans les roues, regrette le premier magistrat. Une médiation a lieu ce vendredi 15 janvier pour trouver un accord.
En attendant, l’Association des parents d’élèves (APE) a déjà accepté de jouer les intermédiaires en remettant la subvention municipale de 450 €. Ça nous paraît normal. Grâce à ce retrait, nos enfants ne sont plus exposés. On est gagnant, affirme Cédric Rabault, le co-président de l’APE avec Elodie Porcher, qui veut même étendre la convention à cinq, voire dix ans. Il faut s’inscrire dans la durée ».
[/size][/size]
Conformément au décret du 27 décembre 2019, ces distances peuvent être réduites dans le cadre de chartes élaborées à l’échelle départementale et sous réserve d’utiliser les matériels de pulvérisation les plus performants, figurant sur une liste validée au niveau national. Dans les Deux-Sèvres, l’élaboration de la charte a été engagée par la Chambre d’agriculture départementale avec des partenaires agricoles à l’automne 2019, puis soumise à une concertation publique du 11 mai au 14 juin 2020. Elle a été approuvée le 15 juillet.
[/size][/size]
Face au refus de l’édile, Isabelle David avait saisi le tribunal administratif de Poitiers qui avait suspendu l’arrêté le 30 janvier 2020. Un jugement confirmé par la cour d’Appel de Bordeaux au début de l’été. Mais je n’ai pas abandonné, l’enjeu est trop grand, confie Daniel Barré qui doit s’entretenir avec son conseil sur la suite à donner. Celui-ci ne désespère pas de voir un jugement sur le fond de l’affaire lui être favorable d’ici la fin du premier semestre. On est en train d’évaluer nos chances mais il faut absolument que le rapport de forces s’inverse.
Près de Niort. Le céréalier accepte d’utiliser ses pesticides 30 m plus loin de l’école (ouest-france.fr)
[/size][/size]
En échange de 450 € annuels, un agriculteur de Fors a accepté de repousser de 30 m sa zone de traitements chimiques jugée trop proche de l’école et de la plaine de jeux de la commune.
Christophe Pasquier, agriculteur à Fors laisse une bande herbeuse vierge le long de l’école en partenariat avec la mairie et l association des parents d’élèves. | CHRISTOPHE BERNARD
Afficher le diaporama
Le Courrier de l'OuestJulien RENONPublié le 14/01/2021 à 07h57
Lire le journal numérique
ÉCOUTER
LIRE PLUS TARD
Partagez
- [size=34] FACEBOOK[/size]
- [size=34] TWITTER[/size]
- [size=34] FLIPBOARD[/size]
- [size=34] MESSENGER[/size]
- [size=34] LINKEDIN[/size]
- [email=?to=&subject=Un%20article%20du%20Courrier%20de%20l%27Ouest%20vous%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20conseill%C3%A9&body=Bonjour%2C%0A%20%20%20%20Je%20pense%20que%20cet%20article%20pourrait%20vous%20int%C3%A9resser%20%3A%0A%20%20%20%20Pr%C3%A8s%20de%20Niort.%20Le%20c%C3%A9r%C3%A9alier%20accepte%20d%E2%80%99utiliser%20ses%20pesticides%2030%20m%20plus%20loin%20de%20l%E2%80%99%C3%A9cole%20https://www.ouest-france.fr/environnement/pesticides/pres-de-niort-le-cerealier-accepte-d-utiliser-ses-pesticides-30-m-plus-loin-de-l-ecole-2847eca4-5427-11eb-8ace-3f5cac6478dc][size=34] EMAIL[/size][/email]
Aux yeux de certains de ses administrés et des partisans d’un changement des pratiques culturales, c’est loin d’être suffisant. Mais pour Alain Canteau, c’est un grand pas en avant. En convaincant le céréalier voisin de l’école de Fors d’éloigner sa zone de traitements chimiques, le nouveau maire a creusé un sillon intermédiaire entre les pro et les anti-pesticides.
[size=39]« J’ai préféré discuter plutôt que d’imposer »
Depuis le 17 septembre et une délibération du conseil municipal, l’exploitant - dont la parcelle longe le skate-park, le terrain de basket, la cour et les salles de classe - a accepté de faire une croix sur une bande de terre de 30 m de large sur 120 m de long jouxtant les équipements et les bâtiments municipaux. Ça râlait toujours un peu quand il y avait les épandages. Dans le contexte actuel, il était préférable d’éloigner les 165 élèves des éventuelles retombées. On a envisagé un retrait de 50 mètres mais ce n’était pas justifié par rapport à la nature des substances. On a trouvé un bon compromis qui sécurise tout le monde, estime l’édile assurant faire du bien-être des enfants, l’une des priorités de son mandat entamé en mai.Désireux de privilégier la voix du dialogue, ce dernier n’a pas voulu prendre un arrêté anti-pesticides comme Daniel Barré, son homologue de Chizé. La préservation de l’environnement me tient à cœur mais pour moi, les agriculteurs ne doivent pas être les seuls à tout porter. C’est un effort collectif. J’ai préféré discuter plutôt que d’imposer. D’autant qu’en face, Christophe Pasquier n’a pas opposé de véritable résistance. Je faisais toujours attention à ne pas pulvériser quand les enfants étaient là. On est vite tombés d’accord dans l’intérêt de la santé des jeunes, répond celui-ci satisfait de ne plus composer avec les nuisances liées à l’utilisation de la plaine de jeux (jets de ballons et autres). Il y avait toujours du passage dans mon champ. Je suis toujours le propriétaire mais je suis plus tranquille. En échange de cette concession, ce dernier va percevoir une indemnité annuelle de 450 € ces trois prochaines années.
[/size]
Christophe Pasquier, Alain Canteau et Cédric Rabault devant l’enceinte de l’école communale. | CO
[size][size][size=39]« Important de récompenser Christophe »[/size]
Un montant qui fait grincer quelques dents dans le village et aux alentours. Il n’y a rien à cacher, c’est une somme qu’il mérite pour son engagement, insiste Alain Canteau soucieux d’aller au-delà du manque à gagner estimé. La perte d’exploitation est inférieure mais il nous semblait important de faire un geste supplémentaire et de récompenser Christophe pour sa volonté de faire bouger les lignes. La loi ne l’obligeait pas à accepter notre proposition (voir par ailleurs).Reste désormais à obtenir le feu vert de la préfecture. Les services de l’Etat viennent, en effet, de retoquer la décision de la commune, celle-ci n’ayant pas le pouvoir de soutenir financièrement la profession agricole. Pour une fois que ça va dans le bon sens, on nous met des bâtons dans les roues, regrette le premier magistrat. Une médiation a lieu ce vendredi 15 janvier pour trouver un accord.
En attendant, l’Association des parents d’élèves (APE) a déjà accepté de jouer les intermédiaires en remettant la subvention municipale de 450 €. Ça nous paraît normal. Grâce à ce retrait, nos enfants ne sont plus exposés. On est gagnant, affirme Cédric Rabault, le co-président de l’APE avec Elodie Porcher, qui veut même étendre la convention à cinq, voire dix ans. Il faut s’inscrire dans la durée ».
[/size][/size]
Depuis le 1er janvier 2020, les agriculteurs doivent respecter une distance de 5 à 20 mètres des habitations suivant la nature des produits utilisés. | PHOTO ARCHIVES CO
[size][size][size=39]Eclairage Que dit la loi ?[/size]
Depuis le 1er janvier 2020, de nouvelles mesures de protection des riverains lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ont été mises en place par le gouvernement. Des distances de sécurité doivent être respectées autour des lieux d’habitation. Comme l’indique la préfecture des Deux-Sèvres, elles sont de 20 mètres incompressibles pour les substances les plus préoccupantes, de 10 mètres pour les cultures hautes (viticulture, arboriculture notamment) et de 5 mètres pour les autres cultures pour les autres produits phytopharmaceutiques, à l’exception des produits de biocontrôle, des substances de base et des produits à faible risque.Conformément au décret du 27 décembre 2019, ces distances peuvent être réduites dans le cadre de chartes élaborées à l’échelle départementale et sous réserve d’utiliser les matériels de pulvérisation les plus performants, figurant sur une liste validée au niveau national. Dans les Deux-Sèvres, l’élaboration de la charte a été engagée par la Chambre d’agriculture départementale avec des partenaires agricoles à l’automne 2019, puis soumise à une concertation publique du 11 mai au 14 juin 2020. Elle a été approuvée le 15 juillet.
[/size][/size]
Daniel Barré, maire de Chizé, a pris un arrêté anti-pesticides le 22 octobre 2019 s’attirant les foudres de la préfecture. | ARCHIVES CO - CHRISTOPHE BERNARD
[size][size][size=39]A Chizé, le combat du maire n’est pas fini[/size]
Dans son combat contre les produits phytosanitaires, le maire de Chizé n’a pas dit son dernier mot. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il s’agit d’un problème de santé publique et il faudrait attendre ! En tant qu’élu, il est de mon devoir de protéger mes administrés, répète à l’envi Daniel Barré qui avait pris un arrêté anti-pesticides le 22 octobre 2019. Cette décision unique à l’échelle de l’ex-Poitou-Charentes n’avait pas été du goût de la préfecture qui l’avait enjoint à le retirer.Face au refus de l’édile, Isabelle David avait saisi le tribunal administratif de Poitiers qui avait suspendu l’arrêté le 30 janvier 2020. Un jugement confirmé par la cour d’Appel de Bordeaux au début de l’été. Mais je n’ai pas abandonné, l’enjeu est trop grand, confie Daniel Barré qui doit s’entretenir avec son conseil sur la suite à donner. Celui-ci ne désespère pas de voir un jugement sur le fond de l’affaire lui être favorable d’ici la fin du premier semestre. On est en train d’évaluer nos chances mais il faut absolument que le rapport de forces s’inverse.
Près de Niort. Le céréalier accepte d’utiliser ses pesticides 30 m plus loin de l’école (ouest-france.fr)
[/size][/size]
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
carlo s aime ce message
on arrête pas de le dire avec carlos,si on est payé(pas au lance pierre) on recule
mais,ben oui y'en a toujours un, y'a pas de rond...
mais pour arroser les cassoces y'en a....
zarbi non?
zarbi non?
dunkerque est
carlo s et dgé aiment ce message
Les mêmes qui demande rien pour les znt, et qui font un plan de relance, le monde agricole adore la gymnastique avec la figue du Grand écart, maîtriser a la perfection chez certainsnonord a écrit:on arrête pas de le dire avec carlos,si on est payé(pas au lance pierre) on recule
zarbi non?
Artesië
450€ pour combien d'ares ?
Somme (Plateau Picard)
30m X 120 d' après l' article -> 36 ares.sibalo a écrit:450€ pour combien d'ares ?
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
30M X120M d'après l'article mais c'est pas cher payé !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Non, à 2000€ je veux bien reculer
Somme (Plateau Picard)
dgé et gaston02 aiment ce message
a ce prix je mets toute la ferme en jachere .....Jardinier du 70 a écrit:30m X 120 d' après l' article -> 36 ares.sibalo a écrit:450€ pour combien d'ares ?
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
dgé et noulane aiment ce message
Chez nous c'est pas assez... Comme quoi il faut faire ca au niveau des régions
Somme (Plateau Picard)
oui,insuffisant icisibalo a écrit:Chez nous c'est pas assez... Comme quoi il faut faire ca au niveau des régions
mais bon toujours mieux que.....rien
dunkerque est
Idem!!!grabouille a écrit:a ce prix je mets toute la ferme en jachere .....Jardinier du 70 a écrit:30m X 120 d' après l' article -> 36 ares.sibalo a écrit:450€ pour combien d'ares ?
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4