Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Avoir ses sols bien équilibrés
+2
manu17
Mr John 6930
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
Avoir ses sols bien équilibrés
Bonjour.
À la lecture d'une analyse de sol, quels seraient pour vous les ratios à tenir compte dans les analyses de sol pour avoir des sols bien équilibrés, entre potassium, phosphore, magnésie, CEC, C/N, en prenant en compte également la matière organique et surtout le pH...
Au niveau du chaulage, j'utilise des écumes de sucreries, et aussi de la chaux magnesienne, plus chère, mais tenant compte du coût du Mgo.
Quelle est l'interprétation du Cao et du CaCo3 ??
Depuis une dizaine d'années, j'ai mis en place une politique d'échange de paille contre du fumier de bovins.
J'apporte systématiquement potassium et phosphore pour les cultures de printemps.
Mes sols sont des limons battants, légers, et filtrants.
Je voudrais avoir un avis sur les mélanges de couverts CIPAN pour la vie du sol.
Voilà, j'ai tout dit.
À vous de m'éclairer à présent sur ce sujet.
À bientôt sur le forum...
À la lecture d'une analyse de sol, quels seraient pour vous les ratios à tenir compte dans les analyses de sol pour avoir des sols bien équilibrés, entre potassium, phosphore, magnésie, CEC, C/N, en prenant en compte également la matière organique et surtout le pH...
Au niveau du chaulage, j'utilise des écumes de sucreries, et aussi de la chaux magnesienne, plus chère, mais tenant compte du coût du Mgo.
Quelle est l'interprétation du Cao et du CaCo3 ??
Depuis une dizaine d'années, j'ai mis en place une politique d'échange de paille contre du fumier de bovins.
J'apporte systématiquement potassium et phosphore pour les cultures de printemps.
Mes sols sont des limons battants, légers, et filtrants.
Je voudrais avoir un avis sur les mélanges de couverts CIPAN pour la vie du sol.
Voilà, j'ai tout dit.
À vous de m'éclairer à présent sur ce sujet.
À bientôt sur le forum...
Dernière édition par Mr John 6930 le Mer 26 Fév 2020, 22:19, édité 1 fois
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Avoir ses sols bien équilibrés
la cec de ton sol elle est de combien ?
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Cao.echangeable 3 mini
Rapport k / mg 3:1 idéalement
Phosphore cest la plus grosse boite noire...
Rapport k / mg 3:1 idéalement
Phosphore cest la plus grosse boite noire...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
K2O/Mg0 chez moi 1:1 à 1.2:1 , et Cao, j'en ai à revendre
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Si ca peut te rassurer dgé on y est rarement a 3 pour 1 en K/Mg.... perso 1.5 pour 1 le K est correct c'est le Mg qui est excédentaire.... et pourtant ca repond a lEpso !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Dans mes sols très calcaires , l équilibre le plus important se situe au niveau du pH.
Dans les sols entre 7 et 7,5 , même faiblement pourvu en P2O5 , les cultures ont e la vigueur , ça "pousse"
Mais la majorité de mes sols sont entre 7.5 et jusqu'à 8,3 en pH.
A ces niveaux de pH , je dois aller beaucoup plus loin que les simple apports de compensation d'exportation.
Dans les sols entre 7 et 7,5 , même faiblement pourvu en P2O5 , les cultures ont e la vigueur , ça "pousse"
Mais la majorité de mes sols sont entre 7.5 et jusqu'à 8,3 en pH.
A ces niveaux de pH , je dois aller beaucoup plus loin que les simple apports de compensation d'exportation.
Dernière édition par JJ le Jeu 27 Fév 2020, 08:07, édité 1 fois
JJ- + membre techno +
barrois 52
tu veux des sol qui vivent tu apportes souvent des matières organiques et un peu d'engrais de fond suivant les analyses de tes sols et besoins des cultures . facile à dire mais pas a faire ….
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE