Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fin de l’aide au « maintien » en Bourgogne-Franche-Comté
+9
williams 475
Chaource
DUNCAN
fernand
charly49
Gtama
Vernier
hermine 22
sevi
13 participants
Page 1 sur 1
Fin de l’aide au « maintien » en Bourgogne-Franche-Comté
Le Conseil régional a décidé de fermer l’aide au maintien de l’agriculture biologique en 2020.
Il n’y aura pas de nouvelle souscription d’aide au maintien de l’agriculture biologique (MAB) en 2020 en Bourgogne-Franche-Comté. Le Conseil régional a en effet décidé de fermer cette mesure, regrette la fédération des agriculteurs bio (Fnab) qui énonce une « décision non concertée » en « incohérence avec les annonces fortes de la Région en faveur de son engagement sur l’agroécologie et de l’environnement ».
Il n’y aura pas de nouvelle souscription d’aide au maintien de l’agriculture biologique (MAB) en 2020 en Bourgogne-Franche-Comté. Le Conseil régional a en effet décidé de fermer cette mesure, regrette la fédération des agriculteurs bio (Fnab) qui énonce une « décision non concertée » en « incohérence avec les annonces fortes de la Région en faveur de son engagement sur l’agroécologie et de l’environnement ».
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Fin de l’aide au « maintien » en Bourgogne-Franche-Comté
après un échange animé sur fb avec un boboécolobiogaucho
je lui ai fait part du montant maxi de primes en bio aux mille litre
en concluant que ce n'était pas tenable
les problèmes du moment vont être prioritaire
on y est
je lui ai fait part du montant maxi de primes en bio aux mille litre
en concluant que ce n'était pas tenable
les problèmes du moment vont être prioritaire
on y est
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Après les Régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes…
En se désengageant, en 2017, du financement de l’aide au maintien de l’agriculture biologique, l’État a renvoyé aux Régions et à leurs éventuels partenaires financiers la responsabilité d’en assumer, ou non, la charge. Deux Régions (Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes) avaient décidé de fermer la mesure MAB dès la campagne de 2018. Après avoir financé la mesure pendant deux ans sur ses fonds propres et avec le soutien des agences de l’eau, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, à son tour, la suppression de cette aide.
sevi- + membre techno +
basse normandie
La Fnab craint des difficultés pour les « producteurs qui, à l’issue de la période de conversion, comptaient sur l’aide « maintien » pour consolider leur engagement, en particulier dans des secteurs déjà fragilisés », comme l’élevage allaitant.
sevi- + membre techno +
basse normandie
En cette période de crise sanitaire ,la consommation bio c'est maintenu car le profil du consommateur bio c'est plutôt quelqu'un un revenu garanti , sinon cela aurait été comme les AOP
Vernier- + membre techno +
ouest france
Quoi de plus normal vu que l'agriculture bio est rentable permet à ses agri d'avoir des prix rémunérateurs :3alors ou est le problème, ah oui , peut être qu'ils ont les prix mais pas grand chose à vendre vu leurs rendements
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Je suis en Pays de Loire, l'aide maintien a été aussi supprimée .
Ce qui est énervant dans cette histoire, c'est l'hypocrisie des politiques…. Dans les médias, il est de bon ton de défendre le bio, l'écologie, et le tralala écolo.
Mais dans les faits, c'est autre chose, la suppression de l'aide aux maintien en est une belle illustration, et ça les agribio n'en décolèrent pas de se servir de cette image du bio et de promesses non tenues en faveur du bio.
L 'aide bio est importante d'un point de vue symbolique, les agriculteurs non bio voient cela injuste, mais chaque aide est injuste pourquoi donner à certains et pas d'autres ?
Dans les années 90, j'ai trouvé très injuste toutes les aides que l'on a pu donner aux céréaliers, sous diverses formes: l'aide irrigation, l'aide protéagineux, etc...
Il a été aussi distribué beaucoup d'aides à la culture du tabac par exemple, cela concernait que peu d'agriculteurs...pour un produit qui tue….. ca pose question.
Il reste le crédit d'impôt… de 3500€
Ce qui est énervant dans cette histoire, c'est l'hypocrisie des politiques…. Dans les médias, il est de bon ton de défendre le bio, l'écologie, et le tralala écolo.
Mais dans les faits, c'est autre chose, la suppression de l'aide aux maintien en est une belle illustration, et ça les agribio n'en décolèrent pas de se servir de cette image du bio et de promesses non tenues en faveur du bio.
L 'aide bio est importante d'un point de vue symbolique, les agriculteurs non bio voient cela injuste, mais chaque aide est injuste pourquoi donner à certains et pas d'autres ?
Dans les années 90, j'ai trouvé très injuste toutes les aides que l'on a pu donner aux céréaliers, sous diverses formes: l'aide irrigation, l'aide protéagineux, etc...
Il a été aussi distribué beaucoup d'aides à la culture du tabac par exemple, cela concernait que peu d'agriculteurs...pour un produit qui tue….. ca pose question.
Il reste le crédit d'impôt… de 3500€
charly49- + Membre Accro +
Mauges
Je ne vais pas me faire que des amis mais je rejoins les propos de Gtama. Les aides à la conversion sont justifiées car la période de conversion est très délicate, les aides à l'investissement sont très nombreuses et justifiées aussi à cause des nombreux outils spécifiques nécessaires mais je ne comprends pas ce qui justifie les aides au maintien. Le prix du bio, les économies de Phyto tellement vantees et surtout le prix de vente plus élevé doit permettre de vivre. Ah, le prix devient mondial et trop faible? Ben, Oui, comme en conventionnel, bienvenue au club: votez CR et demandez lexception agricole.
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
charly49 a écrit:
Pour l'aide aux protéagineux c'est faux, les bénéficiaires étaient principalement les éleveurs, encourager l'autonomie à la protéine, l'aide payait les semences principalement, c'était un plus.
ça a pas durée longtemps, le temps d'élection régionale où la gauche a été élue et on a préféré dépenser cet argent dans des choses bien plus utile...( définir l'utilité pour la gauche, j'fais pas de dessin )
DUNCAN- + membre techno +
PdLoire
Dans les plateaux de Bourgogne, beaucoup de céréaliers en ZI vu qu'ils ne pouvaient plus faire de colza et crevaient en système blé orge colza, se convertissaient en BIO pour les primes (Entre un blé conventionnel à 50 qx et en BIO à 25 il n'y avait pas photo) : 5 ans de conversion, puis aides au maintien : ça faisait 10 ans de passés. A 50 ans c'était le TOP, puis le gros chèque au bout lors de la retraite…
Les gars vont déchanter..
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Chaource a écrit:Dans les plateaux de Bourgogne, beaucoup de céréaliers en ZI vu qu'ils ne pouvaient plus faire de colza et crevaient en système blé orge colza, se convertissaient en BIO pour les primes (Entre un blé conventionnel à 50 qx et en BIO à 25 il n'y avait pas photo) : 5 ans de conversion, puis aides au maintien : ça faisait 10 ans de passés. A 50 ans c'était le TOP, puis le gros chèque au bout lors de la retraite…
c est un sujet tres tres interressant ! car on voit bien encore la naiveté de bon nombre d entre nous qui croient se demarquer et etant toujours les meilleurs !! toujours a suivre comme des moutons les moindres directives !! un politique grassement payé pour vous montrer une voie sans issue et les mougeons y vont tete baissée !!!! c est comme tout ceux qui ont voté macron ! lol et tout ceux qui se sont abstenus car ils avaient peur de la diablesse alors ils ont laisser eux aussi le diable s installer !!! mais quand on leurs dit ou qu on les invitent a nous rejoindre sur le bon sens paysan ????????? ils nous rient au nez en disant ?? oui mais nous nous on va proteger la terre ; on va toucher plein de primes et travailler mieux et produire propre ??? EN FAIT . VOUS AVEZ REVER ET LE JOUR DU REVEIL SERAS DOULOUREUX .. MAIS ON VOUS L A DIT ..
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
Ne jetez pas la pierre à ceux qui se sont convertis… (Dans mon ancienne vie et activité secondaire, j'ai été le premier à conseiller à des éleveurs laitiers chez SODDIAL d'en faire autant).. Quand des agris crèvent de faim, on cherche des solutions pour les aider, ou des opportunités à cour terme pour les faire gagner la retraite…williams 475 a écrit:Chaource a écrit:Dans les plateaux de Bourgogne, beaucoup de céréaliers en ZI vu qu'ils ne pouvaient plus faire de colza et crevaient en système blé orge colza, se convertissaient en BIO pour les primes (Entre un blé conventionnel à 50 qx et en BIO à 25 il n'y avait pas photo) : 5 ans de conversion, puis aides au maintien : ça faisait 10 ans de passés. A 50 ans c'était le TOP, puis le gros chèque au bout lors de la retraite…
c est un sujet tres tres interressant ! car on voit bien encore la naiveté de bon nombre d entre nous qui croient se demarquer et etant toujours les meilleurs !! toujours a suivre comme des moutons les moindres directives !! un politique grassement payé pour vous montrer une voie sans issue et les mougeons y vont tete baissée !!!! c est comme tout ceux qui ont voté macron ! lol et tout ceux qui se sont abstenus car ils avaient peur de la diablesse alors ils ont laisser eux aussi le diable s installer !!! mais quand on leurs dit ou qu on les invitent a nous rejoindre sur le bon sens paysan ????????? ils nous rient au nez en disant ?? oui mais nous nous on va proteger la terre ; on va toucher plein de primes et travailler mieux et produire propre ??? EN FAIT . VOUS AVEZ REVER ET LE JOUR DU REVEIL SERAS DOULOUREUX .. MAIS ON VOUS L A DIT ..
Si dans certaines régions ou productions, certaines exploitations avec un gros appétit d'hectares sont prêtes à assurer un salaire à un futur cédant pour qu'il gagne la retraite, en échange d'un dessous de table minimisé (je n'expose pas ici les montage sociétaires ou juridiques possibles pour le faire), mais quand tout le monde creve la dalle, il y a moins d'intéressés pour reprendre des fermes à n'importe quel prix...
Ces céréaliers ou éleveurs laitiers se sont convertis au BIO par opportunité et non par conviction : je voie même certains, pour récupérer les aides que l'on pique aux céréaliers, qui créent une autre société (mise au nom de la femme ou de la fille) qu'il convertissent en BIO pour toucher les aides, afin de consolider la ferme conventionnelle...
Aube
Chaource a écrit:Dans les plateaux de Bourgogne, beaucoup de céréaliers en ZI vu qu'ils ne pouvaient plus faire de colza et crevaient en système blé orge colza, se convertissaient en BIO pour les primes (Entre un blé conventionnel à 50 qx et en BIO à 25 il n'y avait pas photo) : 5 ans de conversion, puis aides au maintien : ça faisait 10 ans de passés. A 50 ans c'était le TOP, puis le gros chèque au bout lors de la retraite…
pourquoi 5 ans de conversion ,je croyais que c'était 3 ans
charpa- + membre techno +
yonne
DUNCAN a écrit:charly49 a écrit:
Pour l'aide aux protéagineux c'est faux, les bénéficiaires étaient principalement les éleveurs, encourager l'autonomie à la protéine, l'aide payait les semences principalement, c'était un plus.
ça a pas durée longtemps, le temps d'élection régionale où la gauche a été élue et on a préféré dépenser cet argent dans des choses bien plus utile...( définir l'utilité pour la gauche, j'fais pas de dessin )
Si, j'ai vu un céréalier dans le sud ouest qui implantait protéagineux et oléagineux de printemps avec irrigation bidon : il cumulait plusieurs primes sur le même hectare … ca pas duré des années, mais ca paraissait injuste avec une production quasi nulle….
Mauges
En fait, ce sont deux choses différentes:charpa a écrit:Chaource a écrit:Dans les plateaux de Bourgogne, beaucoup de céréaliers en ZI vu qu'ils ne pouvaient plus faire de colza et crevaient en système blé orge colza, se convertissaient en BIO pour les primes (Entre un blé conventionnel à 50 qx et en BIO à 25 il n'y avait pas photo) : 5 ans de conversion, puis aides au maintien : ça faisait 10 ans de passés. A 50 ans c'était le TOP, puis le gros chèque au bout lors de la retraite…
pourquoi 5 ans de conversion ,je croyais que c'était 3 ans
Pour faire simple: Il y a la conversion au cahier des charges bio qui demande deux ou trois ans selon la période ou l'on commence le de respect du mode de production bio . Au bout de cette période dite de conversion on est en mode de production bio.
Et il y a les aides à la conversion bio qui sont données à partir de la déclaration pac comme toutes les autres aides à l'hectare. L'engagement est sur 5 ans minimum et donc les aides sur 5 ans.
Mauges
Chaource a écrit:Ne jetez pas la pierre à ceux qui se sont convertis… (Dans mon ancienne vie et activité secondaire, j'ai été le premier à conseiller à des éleveurs laitiers chez SODDIAL d'en faire autant).. Quand des agris crèvent de faim, on cherche des solutions pour les aider, ou des opportunités à cour terme pour les faire gagner la retraite…williams 475 a écrit:Chaource a écrit:Dans les plateaux de Bourgogne, beaucoup de céréaliers en ZI vu qu'ils ne pouvaient plus faire de colza et crevaient en système blé orge colza, se convertissaient en BIO pour les primes (Entre un blé conventionnel à 50 qx et en BIO à 25 il n'y avait pas photo) : 5 ans de conversion, puis aides au maintien : ça faisait 10 ans de passés. A 50 ans c'était le TOP, puis le gros chèque au bout lors de la retraite…
Si dans certaines régions ou productions, certaines exploitations avec un gros appétit d'hectares sont prêtes à assurer un salaire à un futur cédant pour qu'il gagne la retraite, en échange d'un dessous de table minimisé (je n'expose pas ici les montage sociétaires ou juridiques possibles pour le faire), mais quand tout le monde creve la dalle, il y a moins d'intéressés pour reprendre des fermes à n'importe quel prix...
Ces céréaliers ou éleveurs laitiers se sont convertis au BIO par opportunité et non par conviction : je voie même certains, pour récupérer les aides que l'on pique aux céréaliers, qui créent une autre société (mise au nom de la femme ou de la fille) qu'il convertissent en BIO pour toucher les aides, afin de consolider la ferme conventionnelle...
Les aides que l'on donne aux bio viennent des aides que l'ont prends aux céréaliers?
les aides bio qui représentent que dalle puisqu'il n'y a que 7% de bio en France retiennent l'attention...
Mais la vérité sur la baisse des aides, c'est que le budget agricole est à la baisse, et pour la prochaine pac, ce que l'on annonce va encore dans le même sens...
Mauges
Effectivement, il faut 3 ans pour passer en bio et les aides sont données sur 5 ans. Mais je pense que le paysans moyen peut comprendre que quand on met un nouveau système en place sans intrants, il faut du temps pour se mettre en place et en année n+4 et n+5, c'est pas toujours la joie malgré le prix de vente bio. ( tant que de l'herbe n'a pas été mise dans chaque parcelle, c'est compliqué)
Pour les puriste, il faudrait majoré les 2 premières années et moins après, cependant, dans ce cas là, c'est soi la msa qui se frotte les mains, soit le marchand de m&tériel, pas simple.
Mais pour en revenir au maintien, je trouve toujours réducteur de critiquer le voisin et ne pas balayer devant chez soi.
Pour en revenir à laide " au maintien", je ne pense pas que ce soit la bonne dénomination, c'est une aide pour service rendu à la société ( on va pas débattre sur la société, mais la société a décidé à tort ou à raison que l'agriculture devait épandre moins de phyto.
Donc des aides ont été créés pour que les agriculteurs puissent mettre des systèmes en place.
On va pas tous les énumérés mais certaines sont intéressantes. MAE réduction d'intrant, aide à la production de luzerne déshydraté, aide au bio.
Et j'ai l'impression, que quand un agri ne peut pas 'ou ne VEUT pas prétendre à cette aide, il tire à boulet rouge sur ces collègues.
Alors producteur de luzerne, réduction phyto, aide à l'agriculture de conservation ...on aimerait bien que vous justifié cette aide. Non pas que je suis jaloux... juste, il me semble que la profession devrait défendre l'ensemble de ces acteurs et non tirer sur certains!
Et tant mieux pour les régions qui arrivent encore à toucher l'aide au maintien, vous avez élu les bons politiques!
Pour les puriste, il faudrait majoré les 2 premières années et moins après, cependant, dans ce cas là, c'est soi la msa qui se frotte les mains, soit le marchand de m&tériel, pas simple.
Mais pour en revenir au maintien, je trouve toujours réducteur de critiquer le voisin et ne pas balayer devant chez soi.
Pour en revenir à laide " au maintien", je ne pense pas que ce soit la bonne dénomination, c'est une aide pour service rendu à la société ( on va pas débattre sur la société, mais la société a décidé à tort ou à raison que l'agriculture devait épandre moins de phyto.
Donc des aides ont été créés pour que les agriculteurs puissent mettre des systèmes en place.
On va pas tous les énumérés mais certaines sont intéressantes. MAE réduction d'intrant, aide à la production de luzerne déshydraté, aide au bio.
Et j'ai l'impression, que quand un agri ne peut pas 'ou ne VEUT pas prétendre à cette aide, il tire à boulet rouge sur ces collègues.
Alors producteur de luzerne, réduction phyto, aide à l'agriculture de conservation ...on aimerait bien que vous justifié cette aide. Non pas que je suis jaloux... juste, il me semble que la profession devrait défendre l'ensemble de ces acteurs et non tirer sur certains!
Et tant mieux pour les régions qui arrivent encore à toucher l'aide au maintien, vous avez élu les bons politiques!
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
Les petits malins opportunistes convertissent une partie de leurs ferme pour récuperer les aides perdues…charly49 a écrit:Chaource a écrit:Ne jetez pas la pierre à ceux qui se sont convertis… (Dans mon ancienne vie et activité secondaire, j'ai été le premier à conseiller à des éleveurs laitiers chez SODDIAL d'en faire autant).. Quand des agris crèvent de faim, on cherche des solutions pour les aider, ou des opportunités à cour terme pour les faire gagner la retraite…williams 475 a écrit:Chaource a écrit:Dans les plateaux de Bourgogne, beaucoup de céréaliers en ZI vu qu'ils ne pouvaient plus faire de colza et crevaient en système blé orge colza, se convertissaient en BIO pour les primes (Entre un blé conventionnel à 50 qx et en BIO à 25 il n'y avait pas photo) : 5 ans de conversion, puis aides au maintien : ça faisait 10 ans de passés. A 50 ans c'était le TOP, puis le gros chèque au bout lors de la retraite…
Les aides que l'on donne aux bio viennent des aides que l'ont prends aux céréaliers?
les aides bio qui représentent que dalle puisqu'il n'y a que 7% de bio en France retiennent l'attention...
Mais la vérité sur la baisse des aides, c'est que le budget agricole est à la baisse, et pour la prochaine pac, ce que l'on annonce va encore dans le même sens...
Aube
IL y a encore 5 ans , les bios et les conventionnels n'étaient pas mis en comparaison , ce qui a changé c'est que le bio est devenu la solution , et là je m'énerve car le bio est dépendant du conventionnel pour les apports de matières organiques ( revoir le post " l'agriculture bio complètement dépendante du conventionnel " .Dans mon élevage j'ai quelques bovins qui partent en label , mais je suis content que la filière plus classique achète mes autres animaux .david54 a écrit:Effectivement, il faut 3 ans pour passer en bio et les aides sont données sur 5 ans. Mais je pense que le paysans moyen peut comprendre que quand on met un nouveau système en place sans intrants, il faut du temps pour se mettre en place et en année n+4 et n+5, c'est pas toujours la joie malgré le prix de vente bio. ( tant que de l'herbe n'a pas été mise dans chaque parcelle, c'est compliqué)
ouest france
Qui a dit que le bio est LA SOLUTION?
C'est les agri qui en se montant les uns contre les autres qui le croient.
Il y a une partie de la société qui achètent conventionnel et qui ne se plaignent pas.
Dans les politiques, ils naviguent à vue et ont bien compris que le conventionnel doit rester.
Il y a une partie de la société qui achètent conventionnel et qui ne se plaignent pas.
Dans les politiques, ils naviguent à vue et ont bien compris que le conventionnel doit rester.
lorraine nord 54
Très peu d'agriculteurs bios le disent , sauf quelques uns qui ouvrent grand leurs exploitations aux médias en racontant que tout est beau et rose , il n'y a pas de semaine sans une émission télé vantant le bio et en cachant en partie la réalité du quotidien ( travail dissimulé , complément de revenu RSA , salissement des parcelles , travail très physique , consommation importante de fuel , abandon du métier après quelques années .....) , et ne voyez pas en mes propos quelqu'un qui est anti bio , je trouve au contraire que le bio peut être un laboratoire très utile pour rechercher des alternatives à la résistance des phytos , avoir des animaux plus rustiques , garder une certaine biodiversité .......david54 a écrit:Qui a dit que le bio est LA SOLUTION?
ouest france
Vernier a écrit:Très peu d'agriculteurs bios le disent , sauf quelques uns qui ouvrent grand leurs exploitations aux médias en racontant que tout est beau et rose , il n'y a pas de semaine sans une émission télé vantant le bio et en cachant en partie la réalité du quotidien ( travail dissimulé , complément de revenu RSA , salissement des parcelles , travail très physique , consommation importante de fuel , abandon du métier après quelques années .....) , et ne voyez pas en mes propos quelqu'un qui est anti bio , je trouve au contraire que le bio peut être un laboratoire très utile pour rechercher des alternatives à la résistance des phytos , avoir des animaux plus rustiques , garder une certaine biodiversité .......david54 a écrit:Qui a dit que le bio est LA SOLUTION?
une grande partie de la verité est entre parenthèses ! effrectivement !:!ce qu il faut voir aussi pour une grande partie des bios ou ceux qui y vont ?? tous les critères familiaux ??? certains sont tres connus et mediatises ?? avec des rentrées d argent extérieures ? d autres ont une femme fonctionnaire !! d autres ont une filiaire parallele qui assure le principal chiffre d affaires ? d autres sont carrément des investisseurs ? et j en connais ; 300 voire 400 ou 500 ha en bio ?? des gars comme le celebre deputé EELVde charente qui cumule 3 ou 4 casquettes remuneratrice !! et qui pronne l agroforesterie ???? mdrrr!! bref ; chaque cas est un cas a part !! il y a biensur des purs bios ! mais il faut etre hyper technique et bien organisé avec la maitrise du debouché pour vraiment s en sortir bien !!!!
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
Pour abonder dans le sens de tes propos, ici exploitations de 1000 à 2000 Ha qui sont en conversion , de l'aveu même d'un de mes voisins, consommation de GNR x 3 /Ha , et rotation sur sur 5 ans avec en C1 blé fertilisé et tous phytos avant le 15/04 puis 1 maïs tant qu'il y a encore un peu de restes dans le garde manger , puis tournesol et enfin 2 x Soja et un maximum de primes encaissées enfin N+ 6 pourquoi pas retour au conventionnel ? Voilà ici la philosophie des fameux agris convertis au bio .williams 475 a écrit:Vernier a écrit:Très peu d'agriculteurs bios le disent , sauf quelques uns qui ouvrent grand leurs exploitations aux médias en racontant que tout est beau et rose , il n'y a pas de semaine sans une émission télé vantant le bio et en cachant en partie la réalité du quotidien ( travail dissimulé , complément de revenu RSA , salissement des parcelles , travail très physique , consommation importante de fuel , abandon du métier après quelques années .....) , et ne voyez pas en mes propos quelqu'un qui est anti bio , je trouve au contraire que le bio peut être un laboratoire très utile pour rechercher des alternatives à la résistance des phytos , avoir des animaux plus rustiques , garder une certaine biodiversité .......david54 a écrit:Qui a dit que le bio est LA SOLUTION?
une grande partie de la verité est entre parenthèses ! effrectivement !:!ce qu il faut voir aussi pour une grande partie des bios ou ceux qui y vont ?? tous les critères familiaux ??? certains sont tres connus et mediatises ?? avec des rentrées d argent extérieures ? d autres ont une femme fonctionnaire !! d autres ont une filiaire parallele qui assure le principal chiffre d affaires ? d autres sont carrément des investisseurs ? et j en connais ; 300 voire 400 ou 500 ha en bio ?? des gars comme le celebre deputé EELVde charente qui cumule 3 ou 4 casquettes remuneratrice !! et qui pronne l agroforesterie ???? mdrrr!! bref ; chaque cas est un cas a part !! il y a biensur des purs bios ! mais il faut etre hyper technique et bien organisé avec la maitrise du debouché pour vraiment s en sortir bien !!!!
Gtama- + membre techno +
centre 52
Ah, ca existe! Je commencais à douter!williams 475 a écrit:Vernier a écrit:Très peu d'agriculteurs bios le disent , sauf quelques uns qui ouvrent grand leurs exploitations aux médias en racontant que tout est beau et rose , il n'y a pas de semaine sans une émission télé vantant le bio et en cachant en partie la réalité du quotidien ( travail dissimulé , complément de revenu RSA , salissement des parcelles , travail très physique , consommation importante de fuel , abandon du métier après quelques années .....) , et ne voyez pas en mes propos quelqu'un qui est anti bio , je trouve au contraire que le bio peut être un laboratoire très utile pour rechercher des alternatives à la résistance des phytos , avoir des animaux plus rustiques , garder une certaine biodiversité .......david54 a écrit:Qui a dit que le bio est LA SOLUTION?
il faut arrêter de mettre en avant certains qui profitent du système et en faire une généralité!
On avance...
Mais j'attends toujours une réponse de la filière agriculture de conservation, luzerne déshydraté...( qui eux aussi touchent des aides découplées au maintien de leur production) vous n'avez plus de langue?
lorraine nord 54
Gtama a écrit:Pour abonder dans le sens de tes propos, ici exploitations de 1000 à 2000 Ha qui sont en conversion , de l'aveu même d'un de mes voisins, consommation de GNR x 3 /Ha , et rotation sur sur 5 ans avec en C1 blé fertilisé et tous phytos avant le 15/04 puis 1 maïs tant qu'il y a encore un peu de restes dans le garde manger , puis tournesol et enfin 2 x Soja et un maximum de primes encaissées enfin N+ 6 pourquoi pas retour au conventionnel ? Voilà ici la philosophie des fameux agris convertis au bio .williams 475 a écrit:Vernier a écrit:Très peu d'agriculteurs bios le disent , sauf quelques uns qui ouvrent grand leurs exploitations aux médias en racontant que tout est beau et rose , il n'y a pas de semaine sans une émission télé vantant le bio et en cachant en partie la réalité du quotidien ( travail dissimulé , complément de revenu RSA , salissement des parcelles , travail très physique , consommation importante de fuel , abandon du métier après quelques années .....) , et ne voyez pas en mes propos quelqu'un qui est anti bio , je trouve au contraire que le bio peut être un laboratoire très utile pour rechercher des alternatives à la résistance des phytos , avoir des animaux plus rustiques , garder une certaine biodiversité .......david54 a écrit:Qui a dit que le bio est LA SOLUTION?
Je vous rappelle quand même que l'aide à la conversion bio en culture est plafonnée dans la plupart des régions....Cela dépend des régions de 12000 euros à 20000€ dans la majorité des cas...
Ca fait de 60 a 100ha d'aidé au maxi avec les contraintes bio sur toute la surface de l'exploitation a respecter.
Sur une ferme de 1000 a 2000ha déjà ca court pas les rues....si le plafond s'applique, cela a beaucoup moins d'intérêts.
Il peut exister des opportunistes, on en trouvera certainement, mais attention aux idées reçues, et contre vérités, la parole du comptoir du bar du coin en fait…..
En aide bio, il y a un plafond d'aide maxi par tête de pipe, la plupart des aides directes versées aux cultures n'ont pas de plafond par agri, il suffit d'avoir les hectares et vous touchez….
Mauges
bien sûr que oui qu'il y des plafonds mais x sociétés gérées et travaillées avec le même matériel et bien ça multiplie les plafonds par x .Et il existe des gens qui savent faire .
Gtama- + membre techno +
centre 52
Le coût de création et la tenue d' x sociétés......en vaux la chandelle ? Tu rêve ?
Malheureusement on est en production agricole avec des marges misérables.... on est pas dans l industrie ou dans les services .....
Malheureusement on est en production agricole avec des marges misérables.... on est pas dans l industrie ou dans les services .....
Mauges
de telle unité si elle ont fait ce choix c'est UNIQUEMENT parce que ca rapporte du pognon
bien sur que ca gagne a faire plusieurs sociétés ,tout ce calcule ,c'est de la gestion
bien sur que ca gagne a faire plusieurs sociétés ,tout ce calcule ,c'est de la gestion
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Tant que vous n'accepterez pas la cohabitation de plusieurs modes de production agricole qui répondent a des consommateurs différents
Tant que vous penserez que votre système est le meilleur a l'exception de tout les autres
Tant que vous acclamerez les généralités qui prennent des raccourcis, du moment qu'elles repondent a votre maniere de penser
on ne défendra pas notre cause , trop occupé à nos querelles internes
Diviser pour mieux régner ... on applique ce précepte à la perfection dans le monde paysan.
Maintenant , dites vous bien qu'il va y avoir d'autres problèmes sociétaux urgents a régler que le maintien de primes que d'aucun peuvent comparer à une rente de situation .
A la fin de l'année c'est 4 millions de chômeurs qui iront pointer . Et nous on continuera à disserter sur le bien fondé d'une aide ou d'une autre.
Des aides agricoles , il va bientôt plus en avoir si ca continue
comme ça tout le monde sera d'accord
Tant que vous penserez que votre système est le meilleur a l'exception de tout les autres
Tant que vous acclamerez les généralités qui prennent des raccourcis, du moment qu'elles repondent a votre maniere de penser
on ne défendra pas notre cause , trop occupé à nos querelles internes
Diviser pour mieux régner ... on applique ce précepte à la perfection dans le monde paysan.
Maintenant , dites vous bien qu'il va y avoir d'autres problèmes sociétaux urgents a régler que le maintien de primes que d'aucun peuvent comparer à une rente de situation .
A la fin de l'année c'est 4 millions de chômeurs qui iront pointer . Et nous on continuera à disserter sur le bien fondé d'une aide ou d'une autre.
Des aides agricoles , il va bientôt plus en avoir si ca continue
comme ça tout le monde sera d'accord
yaya- + membre techno +
Ostland
beaucoup de conditionnel et de fantasmes...grabouille a écrit:de telle unité si elle ont fait ce choix c'est UNIQUEMENT parce que ca rapporte du pognon
bien sur que ca gagne a faire plusieurs sociétés ,tout ce calcule ,c'est de la gestion Beaucoup de conditionnel dans cette histoire, et de fantasmes...
Je vous invite a aller voir ce site, Chaque operateur bio a l'obligation d'y figurer, cela fait parti du cahier des charges:
https://annuaire.agencebio.org/
Aller voir si votre voisin chasseur de prime y figure….
Mauges
Notre monde agricole a tellement de passionnés , j'en suis un aussi , mais faut pas se la raconter non plus ( que ce soit en bio , en robot , en sans labour , en gros matos ...... ) cela est contre productif et ça se retourne contre nous , et avant de causer avoir un minimum d'expérience (on voit combien de reportage chez des jeunes installés depuis moins de 3 ans ), de connaissance de l'évolution de l'agriculture , oui on est tous connectés , le grand bassin allaitant du centre de la France avec ses beaux herbages est heureux de trouver des engraisseurs en zone céréalière , les éleveurs hors sol aussi , nos vignerons qui utilisent des terres plutôt médiocres et pentues contribuent largement à notre excédent commercial , nos bios survivent grâce aux achats de paille en autre ,la vente directe marche si les voisins n'en font pas ....... l'agriculture en France est multiple et variée , complémentaire et sont toutes une solution .
ouest france