Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Pois d'hiver semés en janvier ou février
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Pois d'hiver semés en janvier ou février
Bonjour,
Compte tenu des risques importants de gel des pois d'hiver, associés à des risques importants de bactériose, je me pose la question de l'opportunité de déclarer la date de semis des pois d'hiver, entre le 15 Janvier et les premiers jour de février, au lieu d'un semis classique entre le 25 Octobre et 5 Novembre (Date optimale pour ma région).
J'ai vu cette après midi des pois d'hiver semés fin Janvier, plus beaux que ceux semés à la date "normale" : Je recherche des retours d'expérience d'agriculteurs qui ont semé des pois d'hiver au printemps.
Certains pourraient me demander pourquoi ne pas semer des pois de printemps : Mais le pois de rendement est chez moi moins productif que le pois d'hiver (7/8 qx de moins), et avec un cycle végétatif plus tardif, le pois de printemps prend toujours des canicules à la fleur qui font avorter les fleurs, alors que pois d'hiver fleuri plus tôt...
Compte tenu des risques importants de gel des pois d'hiver, associés à des risques importants de bactériose, je me pose la question de l'opportunité de déclarer la date de semis des pois d'hiver, entre le 15 Janvier et les premiers jour de février, au lieu d'un semis classique entre le 25 Octobre et 5 Novembre (Date optimale pour ma région).
J'ai vu cette après midi des pois d'hiver semés fin Janvier, plus beaux que ceux semés à la date "normale" : Je recherche des retours d'expérience d'agriculteurs qui ont semé des pois d'hiver au printemps.
Certains pourraient me demander pourquoi ne pas semer des pois de printemps : Mais le pois de rendement est chez moi moins productif que le pois d'hiver (7/8 qx de moins), et avec un cycle végétatif plus tardif, le pois de printemps prend toujours des canicules à la fleur qui font avorter les fleurs, alors que pois d'hiver fleuri plus tôt...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Re: Pois d'hiver semés en janvier ou février
Il n'existe pas plus de pois de printemps que d'hiver , seulement quelques variétés un peu moins sensible au gel que les autres et encore faut voir !
Sème des pois "d'hiver" à la même date que des pois de printemps et tu verras lesquels ont le plus de potentiel, sûrement pas ceux d'hiver .
Rien que le Pmg suffit à lui seul à te donner une réponse .
Sème des pois "d'hiver" à la même date que des pois de printemps et tu verras lesquels ont le plus de potentiel, sûrement pas ceux d'hiver .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Je retourne alors ma question : Pourquoi ne pas semer des pois de printemps en Janvier?Gtama a écrit:Il n'existe pas plus de pois de printemps que d'hiver , seulement quelques variétés un peu moins sensible au gel que les autres et encore faut voir !
Le risque n'est pas un gel qui détruit tout, car on ressème des pois de printemps ou autre chose... Mais le principal risque est la bactériose : depuis 201§, on serre les fesses à cause de la bactériose, qui cette année malgré 2 mois de sec c'est développée à cause du gel.
Aube
je ne connais pas ton climat mais par ici, le pois de printemps ce sèment a partir de fin décembre, il faut juste pas une gelée une fois que le grain s'est imbibé d'eau pour germer
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Grand Est : Climat continental : Hivers rudes. + sols argile calcaires caillouteux et superficiels : Pas de réserve utilele segalis a écrit:je ne connais pas ton climat mais par ici, le pois de printemps ce sèment a partir de fin décembre, il faut juste pas une gelée une fois que le grain s'est imbibé d'eau pour germer
Les semis de blé et escourgeons ont lieu les premiers jours d'octobre...
Aube
effectivement c'est pas comparable à chez nous
fait bien attention au gel après le semis
c'est arrivé a mon pere dans les années 2000 et moi aussi en 2017
fait bien attention au gel après le semis
c'est arrivé a mon pere dans les années 2000 et moi aussi en 2017
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Chaource faut pas prendre cette année comme référence, hiver doux et humide, les plantes ne sont pas rentrées en repos végétatifs, chez nous on a au moins 15 j d'avance par rapport aux dates moyennes.
RJ51- + Membre Accro +
51
Bactériose et gels importants en Avril, c'est tous les ans... vu qu'il ne gèle plus en hiver.RJ51 a écrit:Chaource faut pas prendre cette année comme référence, hiver doux et humide, les plantes ne sont pas rentrées en repos végétatifs, chez nous on a au moins 15 j d'avance par rapport aux dates moyennes.
Comme les colzas reviennent tous les 3 ans : je me rappelle qu'il y a 3 ans dans les mêmes parcelles, ils avaient gelé en fleur mi avril avec des -7 -8... J'étais encore au lycée et je me rappelle qu'à des vacances de pâques la pompe du Berthoud avec gelé début avril...
Pois de printemps c'est comme orge de printemps, le cycle végétatif est trop court et les plantes n'aiment pas les coup de chaud fin mai et en juin...
Il m'arrive régulièrement de couper des parcelles en deux et faire orge de printemps et escourgeon : Et tous les ans, il y a toujours un écart de rendement entre 25 et 30 qx entre escourgeon et orge de printemps...
Aube
pour avoir fait des pois d hiver et de printemps pendant 15 ans , il n y a pas photo les pois de printemps sont meilleurs
le seul avantage qu on trouvait au pois d hiver c etait sa plage de semis !
et quand on finissait un stock de semence d hiver au printemps , les pois d hiver ne ramifiaient pas , le cycle etait trop rapide!
donc au final , il aurait fallu semer les pois d hiver a 200 kg comme un pois de printemps
le seul avantage qu on trouvait au pois d hiver c etait sa plage de semis !
et quand on finissait un stock de semence d hiver au printemps , les pois d hiver ne ramifiaient pas , le cycle etait trop rapide!
donc au final , il aurait fallu semer les pois d hiver a 200 kg comme un pois de printemps
Invité- Invité