Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Acquisition d'un décompacteur, besoin de conseils...
+26
ADBLUE
erwin
Agri R
wild
alceste
ritchi59
ben21
grabouille
sevi
bidou02
la_taupe
wich
lubrano
PatogaZ
eta un autre
MICHMUCH
pit59
nonord
abel des flandres
pathfinder
anpist
fernand
Bast
fergie62
New CR
Mr John 6930
30 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Acquisition d'un décompacteur, besoin de conseils...
Bonjour à tous.
Comme je l'ai écrit dans le titre, je projette de faire l'acquisition d'un décompacteur.
Et ce dans l'objectif de simplifier les techniques culturales de printemps, PdeT et maïs sans labour éventuellement...
Mais aussi pour utilisation aux semis à l'automne si les conditions le permettent !!
De nombreuses marques sont présentes sur le marché. Notamment en dents Michel (Agram, Quivogne, Carré, ...)
Ou encore de la dent type pattes d'oie ( Combiplow, Kuhn)
Mes sols sont des limons légers, ma puissance tracteur disponible, 155 cv.
Pour la dent Michel en 3 mètres, 4 ou 6 lames ??
Je voudrais savoir quels sont les avantages et inconvénients de chacun des types de dents, et quel est également, selon vous, le meilleur choix du point de vue agronomique cette fois-ci ...
Besoin en force de traction...
Voilà, j'ai donné les grandes lignes.
À présent, c'est à vous de me donner vos conseils.
D'avance, je vous en remercie.
À bientôt sur le forum...
Comme je l'ai écrit dans le titre, je projette de faire l'acquisition d'un décompacteur.
Et ce dans l'objectif de simplifier les techniques culturales de printemps, PdeT et maïs sans labour éventuellement...
Mais aussi pour utilisation aux semis à l'automne si les conditions le permettent !!
De nombreuses marques sont présentes sur le marché. Notamment en dents Michel (Agram, Quivogne, Carré, ...)
Ou encore de la dent type pattes d'oie ( Combiplow, Kuhn)
Mes sols sont des limons légers, ma puissance tracteur disponible, 155 cv.
Pour la dent Michel en 3 mètres, 4 ou 6 lames ??
Je voudrais savoir quels sont les avantages et inconvénients de chacun des types de dents, et quel est également, selon vous, le meilleur choix du point de vue agronomique cette fois-ci ...
Besoin en force de traction...
Voilà, j'ai donné les grandes lignes.
À présent, c'est à vous de me donner vos conseils.
D'avance, je vous en remercie.
À bientôt sur le forum...
Dernière édition par Mr John 6930 le Lun 18 Mai 2020 - 22:18, édité 1 fois
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Acquisition d'un décompacteur, besoin de conseils...
Decompacter a l automne ou au printemps ..... aie aie aie
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:Decompacter a l automne ou au printemps ..... aie aie aie
Ça veut dire quoi ça ??
les flandres
au printemps ou à l'automne c'est souvent trop humide pour décompacter.
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
Ça veut qu' il faut qu' il puisse travailler a toute les Profondeurs, donc quelle dent??? J en sais rienMr John 6930 a écrit:fergie62 a écrit:Decompacter a l automne ou au printemps ..... aie aie aie
Ça veut dire quoi ça ??
Artesië
je n'ai pas cet outil mais pour une utilisation "au cas où" devant la herse rotative, j'ai l'impression que le système lsm monté sur vérin doit être interessant.
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
+1
Attention cette dent bourre facilement dans les résidus à moins de la faire descendre.
Pour la question, j'avais auparavant un combiplow couplé à un outil a dent. Ça passait bien avec 150cv. C'était avant cf la remarque de Fergie
Attention cette dent bourre facilement dans les résidus à moins de la faire descendre.
Pour la question, j'avais auparavant un combiplow couplé à un outil a dent. Ça passait bien avec 150cv. C'était avant cf la remarque de Fergie
anpist- + membre techno +
ch'ti
j'ai un 3M 4 lames en dent michel couplé au déchaumeur,130cv ne sont pas superflu !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
J'ai déjà empreinté plusieurs fois un durou 8 dents Michel comme sa :
Sa fait du boulot , je passe l'été en général quand c'est nécessaire dans des zones localisée , j'ai toujours l'impression que plus on decompacte , plus il faut decompacté , pour du blé Chez moi sa ne sert a rien de decompacté, un coup de déchaumeur sa fait déjà du boulot .
Le collègue a qui je l'empreinte fait toute ces préparations patates avec , il mets une rotative derrière, mais sa commence a faire lourds
Sa fait du boulot , je passe l'été en général quand c'est nécessaire dans des zones localisée , j'ai toujours l'impression que plus on decompacte , plus il faut decompacté , pour du blé Chez moi sa ne sert a rien de decompacté, un coup de déchaumeur sa fait déjà du boulot .
Le collègue a qui je l'empreinte fait toute ces préparations patates avec , il mets une rotative derrière, mais sa commence a faire lourds
abel des flandres- + membre techno +
Flandres
une rotative derrière un décompacteur,il n'y a rien de phénoménal.....
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Pour moi c'est un AGRISEM en 3m , 4 corps avec des ailerons de 17 cm pour éviter le bourage.. c'est plus un ameublisseur ! il ne remonte pas de blocs en surface.
pit59- + membre techno +
les brouckes
quelle dents est polyvalente???pit59 a écrit:Pour moi c'est un AGRISEM en 3m , 4 corps avec des ailerons de 17 cm pour éviter le bourage.. c'est plus un ameublisseur ! il ne remonte pas de blocs en surface.
Artesië
J'aurais peut-être dû remplacer le décompacteur par ameublisseur dans le titre ??
Je pense que vous m'aurez compris !!
Je pense que vous m'aurez compris !!
les flandres
et un actisol tu y a regardé
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
j'utilise ça depuis 15 ans, si pas plus, celui intégré à la rotative Maschio.fernand a écrit:je n'ai pas cet outil mais pour une utilisation "au cas où" devant la herse rotative, j'ai l'impression que le système lsm monté sur vérin doit être interessant.
pas de porte à faux, utilisation pour semer les betteraves sans les dents, les haricots, les pommes de terre,
au début le blé mais avec la rotative, c'est souvent trop fin, et quand ça ne va plus, je rentre les dents et je sors la charrue.
pour semer les couverts avec les dents en préparation anticipée en betteraves,...
je cherche actuellement une solution pour semer les pois de conserve sans labour.
pour celui qui cherche des autres façon de travailler, c'est un outil ideal.
De plus, chez LSMDF, ce sont des agriculteurs et des entrepreneurs qui sont à l'écoute, quand le patron a acheté la rotative, il hésitait quant au choix du rouleau, ils ont ouvert la porte du hangar avec tous les rouleaux Maschio en disant tu essayes et puis tu choisiras après.
et qu
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
vraiment pas de porte à faux avec le modèle intégré?eta un autre a écrit:j'utilise ça depuis 15 ans, si pas plus, celui intégré à la rotative Maschio.fernand a écrit:je n'ai pas cet outil mais pour une utilisation "au cas où" devant la herse rotative, j'ai l'impression que le système lsm monté sur vérin doit être interessant.
pas de porte à faux, utilisation pour semer les betteraves sans les dents, les haricots, les pommes de terre,
au début le blé mais avec la rotative, c'est souvent trop fin, et quand ça ne va plus, je rentre les dents et je sors la charrue.
pour semer les couverts avec les dents en préparation anticipée en betteraves,...
je cherche actuellement une solution pour semer les pois de conserve sans labour.
pour celui qui cherche des autres façon de travailler, c'est un outil ideal.
De plus, chez LSMDF, ce sont des agriculteurs et des entrepreneurs qui sont à l'écoute, quand le patron a acheté la rotative, il hésitait quant au choix du rouleau, ils ont ouvert la porte du hangar avec tous les rouleaux Maschio en disant tu essayes et puis tu choisiras après.
et qu
poids supplémentaire quand même au printemps
dunkerque est
MICHMUCH a écrit:et un actisol tu y a regardé
Actisol, pas représenté dans mon secteur. Déjà vu sur une vidéo, ça à l'air d'être du très bon matos !!
les flandres
pour ameublir sans bouleverser c le top
mais comme tous les outils de se genre aime w principalement dans le sec
mais comme tous les outils de se genre aime w principalement dans le sec
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Terrier fait aussi des décompacteurs compact style LSM.
Bast- + membre techno +
nord
l'attelage recule de 15 cm par rapport à l'attelage d'origine de la rotative, de plus tu as un tube de cardan plus long, il dure plus longtemps les croisillons aussi, il y a un poids supplémentaire, ça c'est sûr.
Il faut aussi dire que le mieux, avec une rotative comme la Maschio, ce sont les dents au carbure, parce que si elles sont trop courtes, ça bourre vite.
maintenant avec les autres machines, avec plus de dégagement, c'est surement mieux.
Il faut aussi dire que le mieux, avec une rotative comme la Maschio, ce sont les dents au carbure, parce que si elles sont trop courtes, ça bourre vite.
maintenant avec les autres machines, avec plus de dégagement, c'est surement mieux.
Taintignies belgique
faut pas se prendre la tête! c'est un combiplow 40 et donc avec la dent agrisem qui donne l'effet ruban (vague) et me convient bienfergie62 a écrit:quelle dents est polyvalente???pit59 a écrit:Pour moi c'est un AGRISEM en 3m , 4 corps avec des ailerons de 17 cm pour éviter le bourage.. c'est plus un ameublisseur ! il ne remonte pas de blocs en surface.
pit59- + membre techno +
les brouckes
comme michmuch à utiliser en condition séche bien sur...
pit59- + membre techno +
les brouckes
La lame combiplow est pas mal, c est peut pas la meilleure mais elle est polyvalentepit59 a écrit:faut pas se prendre la tête! c'est un combiplow 40 et donc avec la dent agrisem qui donne l'effet ruban (vague) et me convient bienfergie62 a écrit:quelle dents est polyvalente???pit59 a écrit:Pour moi c'est un AGRISEM en 3m , 4 corps avec des ailerons de 17 cm pour éviter le bourage.. c'est plus un ameublisseur ! il ne remonte pas de blocs en surface.
Artesië
là pour la vie du sol , c' est la fin ....fergie62 a écrit:Decompacter a l automne ou au printemps ..... aie aie aie
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tu décompactes toi pato?PatogaZ a écrit:là pour la vie du sol , c' est la fin ....fergie62 a écrit:Decompacter a l automne ou au printemps ..... aie aie aie
lubrano- + membre techno +
Aude
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
je me doutaisPatogaZ a écrit:lubrano a écrit:tu décompactes toi pato?PatogaZ a écrit:là pour la vie du sol , c' est la fin ....fergie62 a écrit:Decompacter a l automne ou au printemps ..... aie aie aie
euh , je crois que le décompacteur ne sert que pour les plateformes de stockage , sinon le décompacteur le voilà:
lubrano- + membre techno +
Aude
dites vous bien que les décompacteurs , c' est la machine à stériliser les sols , vous n' aurez jamais les vers de terre que vous voyez sur la photo si vous ne laissez pas une terre ferme qui puisse permettre aux vers de constituer une galerie , c' est comme si vous vouliez construire une maison sur des sables mouvants
PatogaZ- + Admin +
un bretonlubrano a écrit:je me doutaisPatogaZ a écrit:lubrano a écrit:tu décompactes toi pato?PatogaZ a écrit:là pour la vie du sol , c' est la fin ....fergie62 a écrit:Decompacter a l automne ou au printemps ..... aie aie aie
euh , je crois que le décompacteur ne sert que pour les plateformes de stockage , sinon le décompacteur le voilà:
pit59- + membre techno +
les brouckes
les flandres
L'avis de cet agriculteur est très intéressant. Il nous explique bien la polyvalence de son outil. Mais aussi le porte-à-faux réduit (35 cm). Ce qui n'est pas sans importance pour l'accouplement du décompacteur à un combiné de semis ou une herse rotative kroskillette, ou encore une planteuse PdeT avec buttoirs en direct...
Piste à étudier !!
Piste à étudier !!
les flandres
tout a fait d'accord mais quand les conditions de récolte sont compliquées, faut bien donner un coup de main.PatogaZ a écrit:dites vous bien que les décompacteurs , c' est la machine à stériliser les sols , vous n' aurez jamais les vers de terre que vous voyez sur la photo si vous ne laissez pas une terre ferme qui puisse permettre aux vers de constituer une galerie , c' est comme si vous vouliez construire une maison sur des sables mouvants
Taintignies belgique
pit59 a écrit:un bretonlubrano a écrit:je me doutaisPatogaZ a écrit:lubrano a écrit:tu décompactes toi pato?PatogaZ a écrit:là pour la vie du sol , c' est la fin ....fergie62 a écrit:Decompacter a l automne ou au printemps ..... aie aie aie
oui , les bretons chez moi sont assez .... exceptionnels
il va y avoir un an j' ai perdu le plus exceptionnel des chiens de cette race
celui qui est sur la photo est sa fille et elle va surement dépasser sa mère
PatogaZ- + Admin +
eta un autre a écrit:tout a fait d'accord mais quand les conditions de récolte sont compliquées, faut bien donner un coup de main.PatogaZ a écrit:dites vous bien que les décompacteurs , c' est la machine à stériliser les sols , vous n' aurez jamais les vers de terre que vous voyez sur la photo si vous ne laissez pas une terre ferme qui puisse permettre aux vers de constituer une galerie , c' est comme si vous vouliez construire une maison sur des sables mouvants
il y a plusieurs façons de donner un coup de main , mais vous voulez absolument passer en force
en fait la force devient votre faiblesse car elle affaiblit vos sols en lui retirant ce qui lui donne la capacité de faire seul ce que vous voulez faire tout de suite
PatogaZ- + Admin +
Chez nous il n'y a que du LSM que l'on utilise en decompacteur ou simplement efface trace. Apres il existe plusieurs types de dents mais aussi de configuration.Mr John 6930 a écrit:L'avis de cet agriculteur est très intéressant. Il nous explique bien la polyvalence de son outil. Mais aussi le porte-à-faux réduit (35 cm). Ce qui n'est pas sans importance pour l'accouplement du décompacteur à un combiné de semis ou une herse rotative kroskillette, ou encore une planteuse PdeT avec buttoirs en direct...
Piste à étudier !!
Cela te releve la terre devant la rotative et elle travail dans une terre "legere".
wich- + membre techno +
tournai
un décompacteur ça se loue, greffer cet outil à une rotative/semoir est pour moi une erreur
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
Il y a une erreur dans le titre du post, on parle plutôt d'un ameublisseur.la_taupe a écrit:un décompacteur ça se loue, greffer cet outil à une rotative/semoir est pour moi une erreur
Taintignies belgique
chacun son avis,pas d'accord,comme le dit eta un autre s'en servir d'ameublisseur devant le combiné de semis= le top quand t'es seulla_taupe a écrit:un décompacteur ça se loue, greffer cet outil à une rotative/semoir est pour moi une erreur
dunkerque est
Perso jarrive a me servir de cet outil que 8j par an qd il fait ni trop frais ni trop sec....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
dans ce cas c'est pour décompacter les traces de pulvé, les endroits de stockage betteraves ou composts,...bidou02 a écrit:Perso jarrive a me servir de cet outil que 8j par an qd il fait ni trop frais ni trop sec....
descendre en dessous du labour et rétablir le drainage dans les basses.
Dernière édition par eta un autre le Lun 8 Juin 2020 - 22:09, édité 1 fois
Taintignies belgique
en argile,en ce moment ,il y a un super décompactage avec le sec
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
ici ,19 mm en 6 fois depuis 1 mois 1/2
,c'est tres sec
,c'est tres sec
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
non c'est le gel le meilleur décompacteur ,car il soulevesevi a écrit:en argile,en ce moment ,il y a un super décompactage avec le sec
en 2012 les argiles au prts c'etait du velours
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
oui mais avec le climat actuel, faut donner un coup de maingrabouille a écrit:non c'est le gel le meilleur décompacteur ,car il soulevesevi a écrit:en argile,en ce moment ,il y a un super décompactage avec le sec
en 2012 les argiles au prts c'etait du velours
Taintignies belgique
New CR a écrit:c'est qd meme mieux secbidou02 a écrit:Perso jarrive a me servir de cet outil que 8j par an qd il fait ni trop frais ni trop sec....
Lannee dernière c'était de trop soit ca rentrait pas soit ca rentrait mais c'était tellement brutal que tu aurais pété le tracteur en 2 ! J'ai fait que le minimum syndical... les pointes ont fumé en bien peu d'hectares....
eta un autre a écrit:dans ce cas c'est pour décompacter les traces de pulvé, les endroits de stockage betteraves ou composts,...bidou02 a écrit:Perso jarrive a me servir de cet outil que 8j par an qd il fait ni trop frais ni trop sec....
descendre en dessous du labour et rétablir le drainage dans les basses.
Les traces de pulvé j'ai laissé tomber ca ne sert a rien de s'exciter avec ca
Je me concentre sur les futures tournieres a lin et les zones défoncées par les charoits de betteraves... et cette année on a vu apparaitre qq mouilleres quand cest en limon profond et que ca va bien la je passe en essayant daller le plus creux possible pour aider l'eau a descendre. Ce n'est pas des grosses surfaces mais souvent c'est du sport a faire donc ca prend du temps (me faudrait 40 cv de + devant le machin pour bien faire)
vous connaissez la marque de décompacteur "anécique"...
ben21- + membre techno +
cote d'or
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 2