Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Mais derriere prairie permanante
+11
mumus
seguim
ritchi59
apache67
Greg
New CR
bingo
MICHMUCH
iris
le belge
fc56
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1
Mais derriere prairie permanante
Bonjour,
Suite au retournement d'une prairie permanente l'année dernière j'ai implanté un maïs pour la deuxième année. L'année dernière presque pas de récolte. La levé s'est très bien passé mais après le maîs n'a plus voulu poussé. Cette année cela va un peu mieux cependant celui dans la parcelle d'a cotés a plus de vigueur (env 50 de haut contre 10 à 40 cm de haut derrière la prairie à cette époque). Mes voisins font les plus beau maïs derrière une prairie moi c'est les plus moches…
J'ai mis du traitement taupin sur le rang. Je ne vois pas de trace de galerie de taupin dans la tige. De quoi cela peut il venir?
Merci
Suite au retournement d'une prairie permanente l'année dernière j'ai implanté un maïs pour la deuxième année. L'année dernière presque pas de récolte. La levé s'est très bien passé mais après le maîs n'a plus voulu poussé. Cette année cela va un peu mieux cependant celui dans la parcelle d'a cotés a plus de vigueur (env 50 de haut contre 10 à 40 cm de haut derrière la prairie à cette époque). Mes voisins font les plus beau maïs derrière une prairie moi c'est les plus moches…
J'ai mis du traitement taupin sur le rang. Je ne vois pas de trace de galerie de taupin dans la tige. De quoi cela peut il venir?
Merci
mumus- + Membre +
moselle
Re: Mais derriere prairie permanante
as tu fais une analyse de sol ?
fc56- + membre techno +
Bretagne
le belge- + membre techno +
marne
met 1 T/ha de PK et 10 T/ha de calcaire si terre acide
Invité- Invité
Ca m'étonnerait qu'en Moselle les terres soient acides ...
T'es de quel coin ?
T'es de quel coin ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
il pousse pas ou crève (copains non taupins)
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
semé quand ?
bingo- + membre techno +
normandie
Non j'ai pas fais d'analyse, l'année dernière je pensait que c'était le taupin. En plus il souffrait du sec. (20mm en une fois derrière le semi en deux mois)
Cette année il est un peu mieux (un peu plus d'eau avec presque 100mm depuis deux mois)
Voici les des photos de l'année dernière et cette année plus celui que je peut trouvé a coté ( presque 80 cm) Les deux photos semé 20 avril prise photo 13 juin.
Cette année il est un peu mieux (un peu plus d'eau avec presque 100mm depuis deux mois)
Voici les des photos de l'année dernière et cette année plus celui que je peut trouvé a coté ( presque 80 cm) Les deux photos semé 20 avril prise photo 13 juin.
mumus- + Membre +
moselle
Et lui il devrait pas être en taule ?New CR a écrit:regarde les racines...mumus a écrit:Bonjour,
Merci
derriere prairie permanent, bcp de matière organique, si c'est pas les taupins ca peut etre des scutigerelles .. les endroits plus resserrés sont pas plus beau?
mais c'est par la qui faut fouiller ...
Je pense que le sol est trop creux
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
de la mouche plutot ?
bingo- + membre techno +
normandie
peut ere sa?
http://www.fiches.arvalis-infos.fr/fiche_accident/fiches_accidents.php?mode=fa&type_cul=3&type_acc=1&id_acc=96
http://www.fiches.arvalis-infos.fr/fiche_accident/fiches_accidents.php?mode=fa&type_cul=3&type_acc=1&id_acc=96
Invité- Invité
Typiquement sol trop creux. Carence en Potasse!
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
Les feuilles pende vers le bas. Sur la ligne on voit de temp en temp un pied qui s'en sort mieux que les autres il est trois fois plus grand. Les endroits qui sont le pire c'est les fonds dans la parcelle. Tu as de la terre tout noir toute meuble ou au premier abord tu pense faire un maïs de trois mètres mais au final il fait 50 cm à la récolte.
Un sol creux y a pas plus fine comme préparation de terrain, un passage de rouleau 30 mm puis un gros orage de 60mm ou tout coulait par tout cela doit être resserrer cette année ?
Un sol creux y a pas plus fine comme préparation de terrain, un passage de rouleau 30 mm puis un gros orage de 60mm ou tout coulait par tout cela doit être resserrer cette année ?
mumus- + Membre +
moselle
mumus- + Membre +
moselle
si les racines sont normales ,sans probleme insectes du sol alors il ne reste que la piste carence ou blocage
en tout cas ca ressemble beaucoup a une carence en potasse
en tout cas ca ressemble beaucoup a une carence en potasse
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Carence en potasse!!!
Sûr et certain à plus de 100%.
Soit tu es faible en potasse dans le sol. Soit le sol est trop souple quand même et les racines se développe peu et l'assimilation ce fait mal. Soit les deux cumulé.
1ère photo un voisin qui est dans le même cas que quoi
Prairie retourné depuis un peu plus de 10 ans
2 ème moi... (les trous c'est les corbeaux...)
Soit tu es faible en potasse dans le sol. Soit le sol est trop souple quand même et les racines se développe peu et l'assimilation ce fait mal. Soit les deux cumulé.
Alsace,Bas-rhin
et alors ,ça se rattrape ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
ou la!! c'est une cure de glyphosate qu'il a fait ton voisin… Je suis pas au point la cette année. Cela fait la première année depuis 10ans qu'il a mis du maïs. Il a pas essayer de corriger avant ?
Je vais faire une analyse pour voir. Mais si c'est ca je pense qu'il n'y a pas de rattrapage pour cette année. Sinon c'est vrai que le terrain et très souple, tu vois quand tu marche. ( malgrés le roulage et les 100mm tombé)
Je vais faire une analyse pour voir. Mais si c'est ca je pense qu'il n'y a pas de rattrapage pour cette année. Sinon c'est vrai que le terrain et très souple, tu vois quand tu marche. ( malgrés le roulage et les 100mm tombé)
mumus- + Membre +
moselle
Oui avec apport de Kcl
Mais avec du maïs comme mon voisin la carence est très importante et le maïs ne se refera plus entièrement.
Déjà épandu dans du carencé de 20-30Cm de haut quand le normal j'étais à limite passage tracteur. Il est reparti. Moitié du champ concerné,135qx au final... mais dans mon contexte favorable avec irrigation.
Mais avec du maïs comme mon voisin la carence est très importante et le maïs ne se refera plus entièrement.
Déjà épandu dans du carencé de 20-30Cm de haut quand le normal j'étais à limite passage tracteur. Il est reparti. Moitié du champ concerné,135qx au final... mais dans mon contexte favorable avec irrigation.
Alsace,Bas-rhin
Derrière prairie souvent présence de nématodes aussi .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
C'est étrange quand même mon secteur n'a pas la particularité d'être carencé en potassium. (j'ai déjà fait plusieurs analyse sur d'autrse parcelles.) L'analyse de sol sera le dernier juge.
Sinon j'ai entendu dire que derrière une prairie les premières années on peut avoir un blocage car l'azote disponible ne peut pas être assimilé car elle sert à la décomposition de la matière organique ?
Sinon j'ai entendu dire que derrière une prairie les premières années on peut avoir un blocage car l'azote disponible ne peut pas être assimilé car elle sert à la décomposition de la matière organique ?
mumus- + Membre +
moselle
J'avais le meme soucis dans un champ résultat exces de manganèse avec blocage
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
je ne connais pas ta région ...apache67 a écrit:Carence en potasse!!!
chez moi, ce genre de zone ressemble plus à un probléme de structure qu'à un manque de quoique ce soit, genre emplacement de tas de fumier ou tas de betteraves
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
@ séguim: non rien à voir avec un problème de structure.
Alsace,Bas-rhin
mumus a écrit:C'est étrange quand même mon secteur n'a pas la particularité d'être carencé en potassium. (j'ai déjà fait plusieurs analyse sur d'autrse parcelles.) L'analyse de sol sera le dernier juge.
+1 les sols en Moselle sont bien pourvus en potasse et en magnésium .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Les sols alsaciens aussi... ça ne veut rien dire pour ce genre de cas spécifique.iris a écrit:mumus a écrit:C'est étrange quand même mon secteur n'a pas la particularité d'être carencé en potassium. (j'ai déjà fait plusieurs analyse sur d'autrse parcelles.) L'analyse de sol sera le dernier juge.
+1 les sols en Moselle sont bien pourvus en potasse et en magnésium .
Sur les photos de mumus les symptômes sont ceux d'une carence en potasse. Après il peut y avoir plusieurs explications possibles.
Alsace,Bas-rhin
ca peut etre une carence induite ,en tout cas une analyse s'impose
nord haute marne
Tu as fait le labour a quelle époque ?mumus a écrit:Bonjour,
Merci
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
labour au début octobre j'aurais pu semer un colza dessus tellement que cela allait bien. Tout l'hiver est passé dessus.
mumus- + Membre +
moselle
Bonjour, à tous
Je reviens vous donner des nouvelles de mon analyse de sol.
Potasse c'est satisfaisant. Mais on trouve une teneur excessive en magnésie.
Je reviens vous donner des nouvelles de mon analyse de sol.
Potasse c'est satisfaisant. Mais on trouve une teneur excessive en magnésie.
mumus- + Membre +
moselle
et le ca ?
nord haute marne
Merci du retour.
On se fait, tous, tout petit après cette analyse de sol.
Bon, je me lance... ma théorie:
1)ce n'est pas une question d'éléments nutritifs dans le sol, ni excès, ni manque, car on trouve des endroits avec une ou un bout de plusieurs plantes bien développées. Les valeurs ne sont peu être pas top, mais le soucis est ailleurs.
2)sol creux avec un labour d'automne?? m'étonnerais bien. Event un travail du sol trop intensif avant semis --> sol soufflé?
3)labour avec enfouissement de beaucoup trop de matière organique? (herbe encore haute? beaucoup de fumier paillu?etc). D'où les irrégularités possibles?
4) irrégulier = bestioles?
Pour la réponse correcte no 3, merci d'envoyer les bouteilles à l'adresse donnée par MP
On se fait, tous, tout petit après cette analyse de sol.
Bon, je me lance... ma théorie:
1)ce n'est pas une question d'éléments nutritifs dans le sol, ni excès, ni manque, car on trouve des endroits avec une ou un bout de plusieurs plantes bien développées. Les valeurs ne sont peu être pas top, mais le soucis est ailleurs.
2)sol creux avec un labour d'automne?? m'étonnerais bien. Event un travail du sol trop intensif avant semis --> sol soufflé?
3)labour avec enfouissement de beaucoup trop de matière organique? (herbe encore haute? beaucoup de fumier paillu?etc). D'où les irrégularités possibles?
4) irrégulier = bestioles?
Pour la réponse correcte no 3, merci d'envoyer les bouteilles à l'adresse donnée par MP
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Un problème de nématodes c'est encore fréquent derrière prairie.
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
le caco3 est moyen à la limite du faible.
Le sol creux pourquoi pas. Un peu de temp après le semi ( suivi du rouleau) tu marches tu as l'impression d'enfoncer des galeries.
Cependant cette année après un gros orage le maïs a démarré. A la récolte c'était le plus beau il était encore noir vert alors que l'autre à coté souffrait de la sècheresse.
A passage j'avais fait un passage de chlorure de potasse. Les effets je sais pas j'en avais pas mis partout dans la parcelle, j'ai pas trop vu les différences.
Le sol creux pourquoi pas. Un peu de temp après le semi ( suivi du rouleau) tu marches tu as l'impression d'enfoncer des galeries.
Cependant cette année après un gros orage le maïs a démarré. A la récolte c'était le plus beau il était encore noir vert alors que l'autre à coté souffrait de la sècheresse.
A passage j'avais fait un passage de chlorure de potasse. Les effets je sais pas j'en avais pas mis partout dans la parcelle, j'ai pas trop vu les différences.
mumus- + Membre +
moselle
c'est l'exces de mg qui bloque l'absorption du k
il faut chauler
il faut chauler
nord haute marne
le ph et de 7.8
mumus- + Membre +
moselle
oui lié a l'exces de mg
nord haute marne
Il faut chauler avec un ph de 7.8?grabouille a écrit:c'est l'exces de mg qui bloque l'absorption du k
il faut chauler
L'excès de MG est très variable dans la parcelle, tout d'un coup sur un mètre les plantes sont ok et il n'y a plus d'excès...
Je propose de déplacer ce sujet dans humour...
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Moi je pense comme grabouille, ph 7,8 c'est haut et probablement qu'il y a des blocage. Déjà le sol lunaire démontre un défaut de structure. Après c'est pas un chaulage classique qu'il faut mais produit spécifique genre phospal ? histoire de virer le blocage (peut-être apporter du fumier, voir du lisier histoire de relancer l'activité du sol...) sinon sûrement une terre à très fort potentiel....
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
j ai pas une formation d'agro mais les quelques bases que j'ai te dise le contrairePeccadille a écrit:Il faut chauler avec un ph de 7.8?grabouille a écrit:c'est l'exces de mg qui bloque l'absorption du k
il faut chauler
L'excès de MG est très variable dans la parcelle, tout d'un coup sur un mètre les plantes sont ok et il n'y a plus d'excès...
Je propose de déplacer ce sujet dans humour...
le ph est élevé a cause justement de cet exces de mg
et le rapport k/mg traduit les blocages eventuels
j'ai eu le cas dans des grosses argiles mais sans avoir ce cas
nord haute marne