Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
phosphore sur blé
+13
yaya
PatogaZ
bob89
GRUMPY
matthieu76
New CR
BE68
jeromer
daniel89
bidou02
alceste
M 201
jean baptiste
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
phosphore sur blé
depuis un moment j entend de tout sur la fumure de phosphore sur le blé.
Deja a savoir le meilleur moment pour son apport, arvalis dise que c est a 3 feuilles qu il en a le plus besoin, donc j en deduit que le meilleur moment pour epandre est au semis, d autre dise qu au printemps il est mieux valorisé, et d autre personne dise de ne pas en mettre sur blé( en sol bien pourvu normal)
ducoup vous faites quoi?
Deja a savoir le meilleur moment pour son apport, arvalis dise que c est a 3 feuilles qu il en a le plus besoin, donc j en deduit que le meilleur moment pour epandre est au semis, d autre dise qu au printemps il est mieux valorisé, et d autre personne dise de ne pas en mettre sur blé( en sol bien pourvu normal)
ducoup vous faites quoi?
jean baptiste- + membre techno +
calvados
Re: phosphore sur blé
sur blé je mets systématiquement 380 kg/ha de SUPER 18 autours du 15/02 ............
M 201- + membre techno +
I & l
en bt/bt je mets 100 de sp 45 au printemps
200 kg sur pois et colza
70 kg sur op
"petites" doses chez nous car pH 8
200 kg sur pois et colza
70 kg sur op
"petites" doses chez nous car pH 8
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
présemis incorporé c'est le mieux, toutes cultures confondues
un blé assolé pour moi n'a pas besoin de P au delà de 35 ppm Olsen dans des champs qui ont des apports reguliers.
pour les blés/blés le top reste du compost ou 150 kg de 18-46.
ne pas oublier qu'un apport de P c'est 10% de dispo pour la culture en cours slmt, le reste est débobiné sur les cultures suivantes... l'idéal c'est un peu le plus régulièrement possible quand on est en terrain pauvre.
un blé assolé pour moi n'a pas besoin de P au delà de 35 ppm Olsen dans des champs qui ont des apports reguliers.
pour les blés/blés le top reste du compost ou 150 kg de 18-46.
ne pas oublier qu'un apport de P c'est 10% de dispo pour la culture en cours slmt, le reste est débobiné sur les cultures suivantes... l'idéal c'est un peu le plus régulièrement possible quand on est en terrain pauvre.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
sur de parcelles type argilo calcaires des plateaux de bourgogne, des essais avaient montré (INRA et organismes locaux) la meilleure efficacité des apports en P soluble au premier passage au printemps.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
pas de P sur blé
jeromer- + Membre Accro +
- département : 51
marne
Depuis que je mets 100kg de DAP au moment du premier apport d'ammo + S, je trouve faire mieux que mes voisins. ( environ 5qx)daniel89 a écrit:sur de parcelles type argilo calcaires des plateaux de bourgogne, des essais avaient montré (INRA et organismes locaux) la meilleure efficacité des apports en P soluble au premier passage au printemps.
Avant on avait les mêmes rdts.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
merci pour vos reponses, donc il y a un peu de tout. Pas de recette miracle
calvados
BE68 a écrit:Depuis que je mets 100kg de DAP au moment du premier apport d'ammo + S, je trouve faire mieux que mes voisins. ( environ 5qx)daniel89 a écrit:sur de parcelles type argilo calcaires des plateaux de bourgogne, des essais avaient montré (INRA et organismes locaux) la meilleure efficacité des apports en P soluble au premier passage au printemps.
Avant on avait les mêmes rdts.
Oui c'est à peu près ce qui était ressorti des essais d'alors. Le souffre est aussi indispensable
Côte d'Or nord
comment veux tu des recettes miracles en ferti de fond ???
j'ai des champs blindés à 80ppm olsen ou je pourrais faire des impasses pdt 10 ans et ne rien voir.... mais vu comment ils crachent bien aujourdhui, cela ne serait pas jouer avec le feu à long terme ?
et d'autres à 30 ppm olsen qui crèvent la dalle et où là il faut mettre les bouchées double, en espérant remonter un peu ca pour la fin de carrière...
donc que veux tu comme conseil ???
moi la seule chose que je peux conseiller c'est qu'il vaut mieux avoir des bonnes terres que des mauvaises....
j'ai des champs blindés à 80ppm olsen ou je pourrais faire des impasses pdt 10 ans et ne rien voir.... mais vu comment ils crachent bien aujourdhui, cela ne serait pas jouer avec le feu à long terme ?
et d'autres à 30 ppm olsen qui crèvent la dalle et où là il faut mettre les bouchées double, en espérant remonter un peu ca pour la fin de carrière...
moi la seule chose que je peux conseiller c'est qu'il vaut mieux avoir des bonnes terres que des mauvaises....
compost systématique comme sa jamais de pb
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
bidou02 a écrit:comment veux tu des recettes miracles en ferti de fond ???
Tout le monde ne peut pas être privilégié!! Et lorsqu'au lieu de baigner dans le phosphore soluble tu n'en n'a que des traces toujours sujettes à "s'estomper" tu adapte ton type de fertilisation.
Côte d'Or nord
bidou02 a écrit:comment veux tu des recettes miracles en ferti de fond ???
+ 1000
Ceux qui dans des terres moyennes ont tiré sur la corde en jouant la "poule crevée" en ferti pendant 15 ans, finissent par le payer très cher.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Y a t’il un sujet sur le semis avec incorporation 18/46 ou super45 sur la ligne de semis ? Trouve po.... je cherche à savoir quelle est le meilleur compromis en quantitée/ha pour incorporation sur la ligne (double cuve /2 distribution qui crache tout dans la ligne de semis ) pour colza escourgeon blé sans arriver à la brûlure.... et si un ternaire apporterai quelque chose ....:
bob89- + membre techno +
auxerre
meme dans les bonnes terres ca commence à se voir..... c'est marrant y'en a qui arrivent pu à faire pousser de colza de lin de betteraves.... faut se poser les bonnes questions à un moment !GRUMPY a écrit:bidou02 a écrit:comment veux tu des recettes miracles en ferti de fond ???
+ 1000
Ceux qui dans des terres moyennes ont tiré sur la corde en jouant la "poule crevée" en ferti pendant 15 ans, finissent par le payer très cher.
New CR a écrit:le compost n'empêche pas l'apport de S46matthieu76 a écrit:compost systématique comme sa jamais de pb
pas d' accord , chez moi il y a trop de phosphore du à épandage chaque année , mettre du 18/46 ne fait aucune différence en sol pourvu
mets de l' escourgeon et tu sauras si tu as assez de phosphore
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Pas de P sur blé , et en plus dans la Marne ...jeromer a écrit:pas de P sur blé
Je ne comprend plus rien ... vivement la retraite
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:Pas de P sur blé , et en plus dans la Marne ...jeromer a écrit:pas de P sur blé
Je ne comprend plus rien ... vivement la retraite
le blé est surement la culture qui va passer en situation faible en P , mais même si ça ne se voit pas on perd des quintaux
en orge et escourgeon ça coince tout de suite et on va direct au clash
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c est surtout le moment de l apport que je cherche, vaut mieux au semis ou au printemps? Apres qu il faut en mettre ca je le sais,
calvados
Au printemps le DAP c est l effet starter.
Au semis c est bien aussi .
Au semis c est bien aussi .
JJ- + membre techno +
barrois 52
avec des sol en ordre , des apports régulier , un peu d'organique ..
pas besoin de cela dans des cultures de faible marge .
dans des cultures a fortes valeur ajoutées là ....
dans le cas de location de terre ou l' on donne de grosse loc.( pas tendre le d.d.) et que l'on doit apporter la fumure de font là je me pose la question juste un 18 46 sur la ligne de pomme de terre et pas dans les coin trace de pulvé ..
enfin dans le cadre de nos régions
pas besoin de cela dans des cultures de faible marge .
dans des cultures a fortes valeur ajoutées là ....
dans le cas de location de terre ou l' on donne de grosse loc.( pas tendre le d.d.) et que l'on doit apporter la fumure de font là je me pose la question juste un 18 46 sur la ligne de pomme de terre et pas dans les coin trace de pulvé ..
enfin dans le cadre de nos régions
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
me too, le blem c'est qu'on ne voit jamais fondre le granulé... la question est: sachant que le phosphore est trés peu mobile est ce qu'il arrive à être disponible pour la plante en le mettant sur le sol? sur colza, j'ai envie de le mettre avant le semis quitte à repasser un peu de souffre au printemps...j'ai bon ou pas? je ne veux pas mettre de dap,mes colzas sont en précédent pois ou féveroles...M 201 a écrit:sur blé je mets systématiquement 380 kg/ha de SUPER 18 autours du 15/02 ............
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Personnellement, je n'apporte pas de P2o5 sur blé en 1ère céréale à paille. Je serai d'avis à apporter 150 kgs en blé après blé ou en escourgeon après blé, en 2 ème paille pour résumer.
Mes sols sont assez pourvus en P2o5, j'en apporte toujours pour les cultures de printemps.
Car je me pose toujours la question de l'assimilation du P2o5 même en sol pourvu. Les avis sont assez variés à ce sujet.
Mes sols sont assez pourvus en P2o5, j'en apporte toujours pour les cultures de printemps.
Car je me pose toujours la question de l'assimilation du P2o5 même en sol pourvu. Les avis sont assez variés à ce sujet.
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
escrito , c'est la base calcaire su S 18 que tu retrouves , normalement le S et le P sont au sol après une pluie .....escrito17 a écrit:me too, le blem c'est qu'on ne voit jamais fondre le granulé... la question est: sachant que le phosphore est trés peu mobile est ce qu'il arrive à être disponible pour la plante en le mettant sur le sol? sur colza, j'ai envie de le mettre avant le semis quitte à repasser un peu de souffre au printemps...j'ai bon ou pas? je ne veux pas mettre de dap,mes colzas sont en précédent pois ou féveroles...M 201 a écrit:sur blé je mets systématiquement 380 kg/ha de SUPER 18 autours du 15/02 ............
mais je te le concède , ça fond mal comme engrais ..
M 201- + membre techno +
I & l
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1