Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Deficit en phosphore
+6
manu17
Bill 56
fusa 32
sibalo
daniel89
noulane
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Deficit en phosphore
Comme indiqué dans le titre, j'ai une parcelle qui présente un important déficit de phosphore d'où ma question:
Quel engrais ou amendement à apporter? Si possible qui ne détériore pas trop le Ph car ce dernier est acceptable sans plus, afin de redresser la situation. ( méthode Dyer:0.08 gr/kg pour un niveau optimum de 0.25gr)
Quel engrais ou amendement à apporter? Si possible qui ne détériore pas trop le Ph car ce dernier est acceptable sans plus, afin de redresser la situation. ( méthode Dyer:0.08 gr/kg pour un niveau optimum de 0.25gr)
Re: Deficit en phosphore
Dans ce cas, le meilleur remède et d'apporter le phosphore sous forme soluble au plus près des besoins. (NP ou NPK).
Dans ce type de sol l'enrichissement est assez illusoire et couteux.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
Qu'appelles tu PH acceptable ?
Car c'est trés vague....
Car c'est trés vague....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
dans un sol encore plus carencé .je vais peu être essayer des microgranulés de phosphore puis du 18/46
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
+1 Le DAP sa marche bien
Somme (Plateau Picard)
Du fumier de volaille, ou autre, mais du fumier ou du compost !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Le ph est de 6.1. Le DAP est un bon produit mais je crois qu'il acidifie pas mal... Je n'ai malheureusement pas de fumier ni lisier
noulane a écrit:Comme indiqué dans le titre, j'ai une parcelle qui présente un important déficit de phosphore d'où ma question:
des scories .
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
noulane a écrit:Le ph est de 6.1. Le DAP est un bon produit mais je crois qu'il acidifie pas mal... Je n'ai malheureusement pas de fumier ni lisier
On s'en tappe. Balance du DAP, récupère 5q, et comme ca ca te payera un "chaulage" ou "crayage" ou "marnage" pour l'annnée d'après.
l'effet négatif du DAP sur le Ph sera largement compensé par la plus value que tu ferras qui te payera l'amélioration agronomique moyen terme !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
si le ph est un souci passe au super 18 qui est moins acidifiant et qui amène du souffre en plus
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
sauf que j'ai du mal que ca résoudra les cafouilles en P : très long à se dissoudre, forme de P bicalcique bof bof...
bidou02 a écrit:sauf que j'ai du mal que ca résoudra les cafouilles en P : très long à se dissoudre, forme de P bicalcique bof bof...
d' accord avec toi , mais je réponds à la problématique PH
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
avec un ph de 6 et si pas du tout de Cao actif, c'est pas du Super 18 qui corrigera la chose
autant tapper fort au niveau P, rattraper qq quintaux, et se payer un vrai "marnage" ensuite à mon avis en continuant le DAP ensuite
PS : le DAP n'est pas + acidifiant qu'un "azote soufré" !!!
autant tapper fort au niveau P, rattraper qq quintaux, et se payer un vrai "marnage" ensuite à mon avis en continuant le DAP ensuite
PS : le DAP n'est pas + acidifiant qu'un "azote soufré" !!!
Sinon apporte un oxyde de Mgo une fois tout les 3-4ans du aura du cao gratos
Somme (Plateau Picard)
daniel89 a écrit:
Dans ce cas, le meilleur remède et d'apporter le phosphore sous forme soluble au plus près des besoins. (NP ou NPK).
Dans ce type de sol l'enrichissement est assez illusoire et couteux.
+1
Trop couteux pour remonter rapidement le niveau de réserve du sol.
La solution: apporter au plus près des besoins (et un peu plus que les besoins).
pour un colza ou céréale d'hiver , l'idéal serait P en localisé à l'automne + P (via un NPK) en couverture en sortie d'hiver.
La base super 18 semble plus appropriée que le DAP en sol à PH 6,1 (n'acidifie pas, et apporte un peu de CaO et du SO3)
Ps: le super 18, c'est du mono calcique.
(quand c'est une base super 18 qui est incorporée dans un ternaire NPK, ça se dissout presque aussi vite que du DAP..... ce n'est pas le cas pour un super 18 solo)
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
en terres pas trop acides chez nous on fait faire du calcaire broyé humide à un entrepreneur équipé d'un semoir à disques pis on repasse avec des superphosphates...un peu de scories également perso, je change assez souvent d'engrais,c'est suivant les cultures...faut varier les menus des plantes... c'est comme nous, si on mange toujours la mème chose,on fait la gueule...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17