Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semis céréales 2020
+114
gaston02
yoda
le belge
la cigogne
spontus
basto
céréale81
pig
Rom89
gan 29
thomas8070
pit59
bibi43
moulinos
DaRulah
haddock
manu 53
primoo
bzh centre
nico58
malice79
Arnaud793
MF_5455
anpist
Tempo31
philaubers
michael62
fiatman
VERT 42
yoyo10
centkght
Titi
poulet1.0
bis 18
bidou02
nico106306
sevi
farmer62
Popeye 62
B1 bis
pébourre
lauva
algi
les mains noires
bic86
Etienne
carlo s
Fabocacid
nicov
bill45
ROUDOU
fernand
MA 31
Pylone
dgé
RP61
abel des flandres
silex
herve76
CAMZ61
nonord
dandelion 72
jojogo
Jardinier du 70
troll
cricky16
lafouine
boub55
Manutimael
M 201
bob89
Medard86
Olivier62
oli
sibalo
allroad59
max-42
tof
wild
New CR
escrito17
Magick
Greg
farmer6060
etaisere
alceste
Niconico
le segalis
porsche 133
Condruzien
marcel
payou88
catar
mat61
fergie62
Gtama
iris
PatogaZ
Mc Cutchen
vulpin
bono 57
pathfinder
Bio37
BJ51
looser59
MICHMUCH
grabouille
Sparthakus
forbo17
JJ
bikete
matthieu76
david54
François02
118 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Semis céréales 2020
Rappel du premier message :
Certains ont fini à 10km d'ici dans les argiles terribles...
La peur d'un 2019 bis commence à se faire sentir
Certains ont fini à 10km d'ici dans les argiles terribles...
La peur d'un 2019 bis commence à se faire sentir
François02- + membre techno +
02
Re: Semis céréales 2020
Je pense que ouivulpin a écrit:Ah c'est donc ça le bon sens paysanNew CR a écrit:on s'est fait baisés une fois, pas 2...Olivier62 a écrit:De toute façon pas d'autre choix que de prendre la météo comme elle vient. Certains coins ont bien morflé à l'automne 2019, ce qui poussent certains à foncer pour les semis. À tord ou à raison?sibalo a écrit:+1oli a écrit:Du calme, vous balisez alors que l'on est que le 27 septembre
On a deja eu ce genre de temps fin septembre début octobre et ensuite 3 semaines de beau temps pour semer..
Ils vous ont rembourser les tonnes qui manquait à la moisson les ingénieurs qui conseillait d’attendre pour les semis à cause des pucerons et du desherbage pour les semis 19 ??? Tout comme les super conseils d’attendre pour les apports d’N au printemps..... A un moment , on peu peu être tenir compte des enseignements du passer ou on continue la fuite en avant ?
Ont parles bien en secteur argileux hein , craie et sable c’est pas la même histoire
bob89- + membre techno +
auxerre
Mc Cutchen aime ce message
on parle surtout de se faire confiance et d'arrêter de s'en remettre à des salariés qui gagnent leur 2000 balles par mois qq 'il arrive sans conséquence pour eux.
bref nous lorsqu'on a une plantade et il y en a de plus en plus souvent malgré qu'on ai suivi plutôt très scrupuleusement les conseils au final c'est nous qui banquons la différence pour boucher le trou, pas le salarié avec ses 25000 balles net par an ou mm 30000 ou 40000 si vous voulez, pour nous un salaire représente parfois juste une facture.
je ne vais pas forcément semer cette semaine car il est prévu bcp de pluie derrière ce qui peut poser pb pour le désherbage mais tous les conseils et toutes leurs mises en garde ne deviennent que des éléments très secondaires par rapport aux variables que personne ne maitrise et cela de plus en plus souvent. c'est comme lorsqu'on me dit les scientifiques, les scientifiques, les OAD, etc, oui bien sur mais à mesure que l'on résout un pb il y en a deux qui se pointent... quant les scientifiques (parce qu'on leur demande) ne cherchent pas ds une autre direction qui ne nous intéresse pas car là c'est encore un autre débat... nous sommes en temps de guerre et en temps de guerre mm économique (pas physique) il faut trancher et surtout pas tjrs suivre ds la mm direction celui qui va se faire tuer à cause d'un jeune lieutenant qui commande bien mais ne connait pas assez le terrain. il faut dire que la météo on se demande à quoi elle sert? oui les orages, les tsunami, le déluge... ok. nous pauvres pecnots on n'y comprends que dalle alors pourquoi on nous la vend? mais merde alors, en l'an 2020 on à une technologie pas possible et on ne sait lire rien d'autre de ce qui va se passer en dehors du jour mm ou quasiment... puisque c'est si compliqué justement ne faudrait il pas se passer de tout ce bordel environnant pour garder la tête claire et froide??
bref nous lorsqu'on a une plantade et il y en a de plus en plus souvent malgré qu'on ai suivi plutôt très scrupuleusement les conseils au final c'est nous qui banquons la différence pour boucher le trou, pas le salarié avec ses 25000 balles net par an ou mm 30000 ou 40000 si vous voulez, pour nous un salaire représente parfois juste une facture.
je ne vais pas forcément semer cette semaine car il est prévu bcp de pluie derrière ce qui peut poser pb pour le désherbage mais tous les conseils et toutes leurs mises en garde ne deviennent que des éléments très secondaires par rapport aux variables que personne ne maitrise et cela de plus en plus souvent. c'est comme lorsqu'on me dit les scientifiques, les scientifiques, les OAD, etc, oui bien sur mais à mesure que l'on résout un pb il y en a deux qui se pointent... quant les scientifiques (parce qu'on leur demande) ne cherchent pas ds une autre direction qui ne nous intéresse pas car là c'est encore un autre débat... nous sommes en temps de guerre et en temps de guerre mm économique (pas physique) il faut trancher et surtout pas tjrs suivre ds la mm direction celui qui va se faire tuer à cause d'un jeune lieutenant qui commande bien mais ne connait pas assez le terrain. il faut dire que la météo on se demande à quoi elle sert? oui les orages, les tsunami, le déluge... ok. nous pauvres pecnots on n'y comprends que dalle alors pourquoi on nous la vend? mais merde alors, en l'an 2020 on à une technologie pas possible et on ne sait lire rien d'autre de ce qui va se passer en dehors du jour mm ou quasiment... puisque c'est si compliqué justement ne faudrait il pas se passer de tout ce bordel environnant pour garder la tête claire et froide??
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
les chambres ont besoin de vendre toute sorte de trucs pour continuer de toucher les fonds publics ..............
M 201- + membre techno +
I & l
vu la date du dernier message ça à l'air humide sur l'ensemble du territoire
Vu les prévisions on fera rien encore semaine pro
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
Il me reste 100% des maïs à récolter avant d’implanter les blébono 57 a écrit:vu la date du dernier message ça à l'air humide sur l'ensemble du territoire
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Heu non...bono 57 a écrit:vu la date du dernier message ça à l'air humide sur l'ensemble du territoire
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ici ,les semoirs de tcs étaient de sortie depuis 2 jours chez des gars qui sèment pas si tôt d'habitude.je crois qu'ils ont peur avec la semaine annoncée de ne pas pouvoir les utiliser après
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Il va y avoir des litres de défi d’étalés...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
les gars qui ont fini il y a 2 semaines à 10km d'ici vont peut être moins rire avec les vulpins parce que là, ça lève à fond (si on peut semer prochainement ça sera du super taf de ce point de vue là)
02
Encore faut il pouvoir semer...François02 a écrit:les gars qui ont fini il y a 2 semaines à 10km d'ici vont peut être moins rire avec les vulpins parce que là, ça lève à fond (si on peut semer prochainement ça sera du super taf de ce point de vue là)
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
ici si tu semes tard tu prends une tole et si tu attends le printemps pour mettre du mais ou du tournesol ben ca fait 3 ans qu ils en prennent une aussi .apres chacun fait comme il veut . j prefere avoir un blé a 70 qtx qui est semé a cette heure ci que d avoir rien semé et semé dans la merde our faire 50 qtx comme certains l an dernier par chez moiFrançois02 a écrit:les gars qui ont fini il y a 2 semaines à 10km d'ici vont peut être moins rire avec les vulpins parce que là, ça lève à fond (si on peut semer prochainement ça sera du super taf de ce point de vue là)
boub55- + membre techno +
meuse
La bonne date pour semer, c'est quand ça va bien; pour les semis 2019 aucun écart de rendement entre semis du 25/09 ou du 20/10 le tout c'était de maîtriser les pucerons et le salissement , vu l'incidence maladie faible due au temps sec .boub55 a écrit:ici si tu semes tard tu prends une tole et si tu attends le printemps pour mettre du mais ou du tournesol ben ca fait 3 ans qu ils en prennent une aussi .apres chacun fait comme il veut . j prefere avoir un blé a 70 qtx qui est semé a cette heure ci que d avoir rien semé et semé dans la merde our faire 50 qtx comme certains l an dernier par chez moiFrançois02 a écrit:les gars qui ont fini il y a 2 semaines à 10km d'ici vont peut être moins rire avec les vulpins parce que là, ça lève à fond (si on peut semer prochainement ça sera du super taf de ce point de vue là)
Il faut intégrer qu'elles qu'en soient les raisons le fait qu'on a de moins en moins d'hiver et du même coup moins d'arrêts de végétation .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Une question à tout ceux du nord, nord-est où tous simplement à ceux qui ont semé
Dans ma région les dates dites « idéal » (a l’école, par les anciens...) pour semer les céréales étaient du 20 oct au 20 nov
Le gaucho nous avait fait avancer de 10 à 15 jours
Quel étaient les dates préconisés dans vos région ily a 15 à 30 ans ?
Dans ma région les dates dites « idéal » (a l’école, par les anciens...) pour semer les céréales étaient du 20 oct au 20 nov
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
lafouine a écrit:Une question à tout ceux du nord, nord-est où tous simplement à ceux qui ont semé
mais en avançant les dates de semis, je pense que les rendements ont augmentés
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
M 201 aime ce message
toutafé ... en moyenne quinquennale bien sûr...mis à part l'année dernière,ceux qui ont semé en janvier ont fait aussi bien que les semis d'octobre... aux environs de 60qx, rdt assez faible pour le secteur...en général ça tourne dans les 75qx...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
D autant plus que les sols sont superficiels.oli a écrit:lafouine a écrit:Une question à tout ceux du nord, nord-est où tous simplement à ceux qui ont semé
mais en avançant les dates de semis, je pense que les rendements ont augmentés
Dans mon secteur, on a retardé les semis pour lutter plus facilement contre les vulpins en acceptant une perte de rdt liée à ce retard de date de semis.
2/3 de mes céréales d hiver sont semés , levées desherbées aujourd'hui.
Les dates habituelles pour des parcelles de plateaux sans problématique vulpins , c est du 20 septembre au 1 octobre. Je n'ai jamais utilisé de gaucho, 1 passage de cyper a 1 feuille a toujours permis de gérer la situation, exception de parcelle exposée connue pour le risque insecte.
JJ- + membre techno +
barrois 52
herve76 aime ce message
Et bien, je vois un semis blé tendre type 2019...
C'est à dire: compromis! 100 mm en quelques jours, des couloirs de flottes dans les vallées.
100 ha à semer dans des argiles à 50%... c'est plié...ça me saoule!!!
C'est à dire: compromis! 100 mm en quelques jours, des couloirs de flottes dans les vallées.
100 ha à semer dans des argiles à 50%... c'est plié...ça me saoule!!!
cricky16- + membre techno +
sud charente
apache67 n'aime pas ce message
on peut avoir un été indien ou du froid...en octobre, l'eau ne reste pas trop longtemps...restons optimistes...
charente maritime 17
Le froid...n'existe plus.
Si humide au 15 octobre, ça ne sèche plus après.
Moi qui voulait un faux semis...je suis servi, c'est vert... sans glyphosate...ça serait jachère.
Là, chaque parcelle si possibilité de semer sera glyphosaté le jour précédent.
Moi qui voulait un faux semis...je suis servi, c'est vert... sans glyphosate...ça serait jachère.
sud charente
précédent culture?cricky16 a écrit:Le froid...n'existe plus.
charente maritime 17
colza, tournesol et maïs.
sud charente
25 sept 15 octlafouine a écrit:Une question à tout ceux du nord, nord-est où tous simplement à ceux qui ont semé
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
idem iciGtama a écrit:La bonne date pour semer, c'est quand ça va bien; pour les semis 2019 aucun écart de rendement entre semis du 25/09 ou du 20/10 le tout c'était de maîtriser les pucerons et le salissement , vu l'incidence maladie faible due au temps sec .boub55 a écrit:ici si tu semes tard tu prends une tole et si tu attends le printemps pour mettre du mais ou du tournesol ben ca fait 3 ans qu ils en prennent une aussi .apres chacun fait comme il veut . j prefere avoir un blé a 70 qtx qui est semé a cette heure ci que d avoir rien semé et semé dans la merde our faire 50 qtx comme certains l an dernier par chez moiFrançois02 a écrit:les gars qui ont fini il y a 2 semaines à 10km d'ici vont peut être moins rire avec les vulpins parce que là, ça lève à fond (si on peut semer prochainement ça sera du super taf de ce point de vue là)
Il faut intégrer qu'elles qu'en soient les raisons le fait qu'on a de moins en moins d'hiver et du même coup moins d'arrêts de végétation .
En marge les gags sont mieux en semis d'oct 2019/sept
Un seul passage de fosburi, 1 voir pas d'insecticide moins de régulateur au printemps et parcelle super propre
semis de sept c'est mini 1 insecticide spow et fosburi voir rattrapage au printemps et parfois moins propre
Par contre en pluvio c'est pire que l'année dernière depuis le 25/09 tu mets pas un semoir dans un champs qu'en 19 on arrivait à faire des petites attelées
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
en 1980 c'était le 10/10lafouine a écrit:Une question à tout ceux du nord, nord-est où tous simplement à ceux qui ont semé
puis 2000 c'était plutôt 1/10
2015 :20/10 (à cause du rg)
pour un meilleur rendement ce serait le 1/10 ,mais............
troll- + membre techno +
sud de l'oise
C pas seulement les dates de semis le plus important mais plutôt les conditions
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
Y a 2 ou 3 ans on était complétement à l' inverse: semis dans le sec qui n' ont levé que début Novembre ... et ça avait cartonné en OH.Magick a écrit:C pas seulement les dates de semis le plus important mais plutôt les conditions
Donc oui le truc le plus important c' est pas la date mais les conditions de semis.
Par contre pour avoir des bonnes conditions quand c' est gras dessous faut être patient ... et si t' es trop patient ben y repleut ... donc tu finis par semer à moitié dans la merde.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Valable pour les semis 2019 mais...New CR a écrit:je suis pas d'accord... en OH N-1 on est bien mieux semis du 18 septembre malgré un insecticide et qq dégâts de pucerons... tout autour de moi des tôles monumentales en OHbono 57 a écrit:idem iciGtama a écrit:La bonne date pour semer, c'est quand ça va bien; pour les semis 2019 aucun écart de rendement entre semis du 25/09 ou du 20/10 le tout c'était de maîtriser les pucerons et le salissement , vu l'incidence maladie faible due au temps sec .boub55 a écrit:ici si tu semes tard tu prends une tole et si tu attends le printemps pour mettre du mais ou du tournesol ben ca fait 3 ans qu ils en prennent une aussi .apres chacun fait comme il veut . j prefere avoir un blé a 70 qtx qui est semé a cette heure ci que d avoir rien semé et semé dans la merde our faire 50 qtx comme certains l an dernier par chez moiFrançois02 a écrit:les gars qui ont fini il y a 2 semaines à 10km d'ici vont peut être moins rire avec les vulpins parce que là, ça lève à fond (si on peut semer prochainement ça sera du super taf de ce point de vue là)
En marge les gags sont mieux en semis d'oct 2019/sept
Un seul passage de fosburi, 1 voir pas d'insecticide moins de régulateur au printemps et parcelle super propre
semis de sept c'est mini 1 insecticide spow et fosburi voir rattrapage au printemps et parfois moins propre
Par contre en pluvio c'est pire que l'année dernière depuis le 25/09 tu mets pas un semoir dans un champs qu'en 19 on arrivait à faire des petites attelées
en blé semis tôt , les semis de septembre c'est 20qx de plus que ceux du 28 octobre... le souci c'est que ceux du 28 octobre font 75qx mais ne savant pas qu'ils auraient pu faire 95
circuler y a rien a voir
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
impasse de semis de blé en argile hydro cette année, trop risqué vu le niveau d'eau et un semis plus tardif qui se profile...
reste les limons hydro, le soja est encore dans le champ, à peine une 20aine d'ha possibles aprés colza et tournesol...en espérant une nette amélioration dans la 15aine qui suit...
reste les limons hydro, le soja est encore dans le champ, à peine une 20aine d'ha possibles aprés colza et tournesol...en espérant une nette amélioration dans la 15aine qui suit...
charente maritime 17
Comparativement à 2019, cette année il pleut tous les jours donc on a même pas de question à se poser
02
François02 a écrit:Comparativement à 2019, cette année il pleut tous les jours donc on a même pas de question à se poser
Et pour ma part avec des sols nus (précédent tournesol) ou des couverts de moins de 10 cm de haut, je ne suis pas dans la même situation que l'an dernier.
jojogo- + membre techno +
Centre
dans mon secteur, j ai une grande piece de blé levé!!
semis du 20 septembre
mais j ai jamais vu une piece aussi jaune!!
le desherbage mord comme jamais avec la pluie!! 100 mm
a suivre
semis du 20 septembre
mais j ai jamais vu une piece aussi jaune!!
le desherbage mord comme jamais avec la pluie!! 100 mm
a suivre
dandelion 72- + membre techno +
nord
Pff,on a pas eu de grosses quantités d'eau,mais sans charrue ça va pas..
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Je viens de vider 55mm du pluvio depuis dimanche ... c' est encore pas en train de sécher.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Les prévisions météo s assombrissent encore..
02
un copain sème quelques ha(butte sablonneuse,vieux labour): travail correct
trop juste chez moi
trop juste chez moi
nonord- + membre techno +
dunkerque est
nonord a écrit:un copain sème quelques ha(butte sablonneuse,vieux labour): travail correct
trop juste chez moi
chez nous c' est impossible , ou alors en zodiac
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pourtant j'suis plus près de l'eau que toiPatogaZ a écrit:nonord a écrit:un copain sème quelques ha(butte sablonneuse,vieux labour): travail correct
trop juste chez moi
chez nous c' est impossible , ou alors en zodiac
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Le nord c est vraiment pu ce que c étaitnonord a écrit:un copain sème quelques ha(butte sablonneuse,vieux labour): travail correct
trop juste chez moi
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Sont pas encore en pâtéeNew CR a écrit:moi ya trop de sangliers pour resemer
catar- + membre techno +
C'est bien la charruemat61 a écrit:Pff,on a pas eu de grosses quantités d'eau,mais sans charrue ça va pas..
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Je t avais dis de pas faire ça derrière hez la voisineNew CR a écrit:Non c'est degueulassecatar a écrit:Sont pas encore en pâtéeNew CR a écrit:moi ya trop de sangliers pour resemer
le charnier sent un peu fort
catar- + membre techno +
CAMZ61 a écrit:C'est bien la charruemat61 a écrit:Pff,on a pas eu de grosses quantités d'eau,mais sans charrue ça va pas..
j' ai remis des fers sur une de mes trois au cas où , ça sent pas bien bon chez nous
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
cà sème ici en labour mais à 2 tracteurs dans le champ,le boulot n'est pas mal !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 20