Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170107 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2021
+106
ford county
Medard86
este
morbihannais
Sweepy
Ted
wild
chris76
herve76
xl60
DEMONFAUCON
gaston02
DaRulah
Fred 80
catsou37
silex
Peck
thierry01052
porsche 133
CRICRI80
loulou28
ND90
Herve27
emile45
bzh centre
raymond greber
lauva
pébourre
farmer62
malice79
sbz51
B1 bis
pig
Bruno41
benes
nono1501
bruno du 89
jean
etaisere
céréale81
fergie62
Pierrot33
Biketman du 47
Max 76
GRUMPY
Mr John 6930
gratteplanete10
Niconico
Krokus
cricky16
forbo17
Rom89
Greg
iris
Fabocacid
alex36
Tallou
Manutimael
dgé
Magick
cubitus
bono 57
JJ
oli
max-42
alceste
CAMZ61
les mains noires
anpist
bikete
charpa
bic86
la cigogne
New CR
leponge
Sparthakus
nico106306
Jardinier du 70
tof
M 201
grabouille
sevi
Kris91
lothar
fusa 32
Gtama
escrito17
bidou02
Léparbal Gilles
ben21
pathfinder
PatogaZ
farmer6060
yoyo10
MICHMUCH
François02
zarouf
RP61
matthieu76
jojogo
mat61
Mc Cutchen
bingo
Bio37
Florian72
fendt dieselross
110 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 20 sur 20
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
fendt dieselross- + membre techno +
Sarthe
Re: colza 2021
Cette année il manque des ruches partout meme dans nos régions ou aucun insecticide d'automne est fait ...
Dans certain rucher je vois 1/3 des emplacements vide et personne de trouve d'essaim de remplacement....
C'est juste l'année qui veut ça
Dans certain rucher je vois 1/3 des emplacements vide et personne de trouve d'essaim de remplacement....
bingo- + membre techno +
normandie
Souvent, c'est les reines qui ne tiennent pas le coup... même des jeunes... il ne faut pas se les procurer n importe où..bingo a écrit:Cette année il manque des ruches partout meme dans nos régions ou aucun insecticide d'automne est fait ...
Invité- Invité
Je vais reprendre cette discussion dans le sujet abeilles et pesticides... car on va polluer celui des colzas...fergie62 a écrit:Détrompe toi, un retraité a perdu ses 12ruches fin octobre, pour lui ses abeilles ont bu la rosée avec le produit qui était dessus, heureusement pas de vagues, mais si le mec veut faire chier......dom' a écrit:Je te pensais être plus futé que ça ! Ce que je veux dire, c'est que si on utilise les bons produits pour les bonnes cibles, il n y a pas de problème à venir... aucune crainte avec n importe quel produit sur des colzas en septembre.. pas la même chose en période de floraison.. etc etcbidou02 a écrit:dom' a écrit:chacun donne son avis , en fonction de sa région ; mais n' allez pas comparer les colzas de bidou avec ceux de dgé ou avec les miens ! dans les premiers cités , quel est le potentiel , 55 qx , plus ? chez dgé , comme il le dit , s il fait 30 qx , il sera content ..... dans mes terres , je peux éspérer 35 , rarement plus ( méme si on dépassait 40 , il y a 30 ans )
donc on ne va pas avoir les mémes strategies , heureusement !
vous avez cherché à me descendre quand j' ai parlé (un peu plus haut ) , d' une "mauvaise " utilisation de certains produits ; ce qui a entrainé la suppression de nombreux insecticides ...... on nous a enlevé les meilleurs produits , du moins les plus efficaces ; ceux qui permettaient de bien contrôler les grosses altises ! vous comprenez ce que je veux dire !
Conclusion qd on a des bons produits faudrait ne pas les utiliser ???
Ben bien sur, c'est pour ca qu'on preconise du soufre sur de la septo, c'est pour faire diversion
Bref si vous avez des ruches a proximité aller prévenir l apiculteur qu il puisse fermer ses ruches
Bref un retraité qui a passé 10ans a mettre 12ruches en route je peux vous dire que ça l'a fait mal
Invité- Invité
si tu as une équipe d'illiuminés qui veulent se baigner dans tes patures, t'es vraiment obligé de leur faire un étang ??? !!!!!
donc si tu as une culture de colza, tu gère ton colza et lui il gere ses abeilles en déplaçantt ses ruches, !!! c'est quoi ce bordel de bobo parigot qui s'installe dans nos fermes , ???
donc si tu as une culture de colza, tu gère ton colza et lui il gere ses abeilles en déplaçantt ses ruches, !!! c'est quoi ce bordel de bobo parigot qui s'installe dans nos fermes , ???
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Moins on traite, moins il y a d'abeillesEtienneCH4 a écrit:si tu as une équipe d'illiuminés qui veulent se baigner dans tes patures, t'es vraiment obligé de leur faire un étang ??? !!!!!
On va encore être accusé d'un truc que l'on a pas commis
J'avais vu il y a une dizaine d'années, une étude sur les ondes des téléphones portables, elle disait que ça perturbait les abeilles et elles avaient du mal à rentrer à la ruche, vrai, faux ?
Fred 80- + membre techno +
Somme
dgé et gaston02 aiment ce message
vrai , ça détraque aussi les humains , nervosité , + de débiles ...
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
dgé aime ce message
porsche 133 a écrit:vrai , ça détraque aussi les humains , nervosité , + de débiles ...
sa se voit au gouvernement
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
dgé, Sparthakus et gaston02 aiment ce message
dom' a écrit:Honnêtement, quand je lis certains commentaires écrits par des gars de moins de 40 ans... je me dis, mais bordel, ils n ont vraiment rien compris . temeos qui écrit qu il y a 30 ans, on ne faisait pas crever les abeilles.. le gars il avait 8 ou 9 ans, il en sait quoi ? Et aujourd'hui, à presque 40 ans, il se figure que c'est vrai ! à cette époque, on faisait n importe quoi, on larguait des insecticides sur les fleurs de colzas en plein après-midi... évidemment que les abeilles mourraient par centaines de milliers, vous croyez quoi ? à cette époque, on faisait aussi des essais de bombes nucléaires ! Il faut admettre qu on a fait trop de conneries.. c'est pas de notre faute, on nous disait qu'il n y avait pas de risque... aujourd'hui, théoriquement, on devrait être moins cons et tirer des enseignements.. problème, comme beaucoup n ont toujours rien compris, on interdit tout.. même des produits qui ne seraient pas dangereux si on les utilisait comme il faut... continuez à croire et à faire comme vous le sentez, mais dans ce sens là, les produits seront tous interdits les uns après les autres...
Et bien tu vois Dom , j'ai le même âge que toi et le colza est arrivé sur la ferme de mes parents en 78 donc effectivement il y a un peu plus de 40 ans et à l'époque on ne faisait pas non plus n'importe quoi , mon père faisait ses 35 qx avec un décis contre méligèthe et ..................rien d'autre .
J'ai fait du colza jusqu'en 2019 je suis entouré d'Apiculteurs pro et aucun soucis de mortalité d'abeilles , POURQUOI ? Tout simplement parce qu'ils nourrissent ET abreuvent leurs abeilles dès que cela s'avère nécessaire !
j'ai 250 bovins présents à l'année sur mon exploit. si je ne les nourrissaient pas au quotidien, que crois tu qu'il adviendrait d'eux au bout de 3 j. ??
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Sparthakus, alceste, gaston02, nico106306 et Herve27 aiment ce message
Pour certains... soit je m explique mal, soit vous ne comprenez pas.. ou c'est peut-être les deux ?
J essaie simplement d expliquer que certaines situations ont pu être néfastes à une certaine époque.. l hélico est venu chez moi plusieurs années pour balancer du punch et du decis sur les fleurs... l entreprise qui venait allait dans toute la France... jusque là ,vous suivez ?
N allez pas me dire que dans de telles conditions, on ne flinguait pas de butineuses.. aujourd'hui, c'est interdit, mais le mal qui a été fait laisse des traces ,surtout avec les cons d écolos... aujourd'hui, quand un agriculteur passe dans les colzas en floraison en pleine journée, il se tire une balle dans le pied.... c'est ce que je me tue à vous expliquer..... ne venez pas me parler du varroa ou le fait de mettre de l eau et de la nourriture.... c'est un autre sujet ! J espère que c est clair...
J essaie simplement d expliquer que certaines situations ont pu être néfastes à une certaine époque.. l hélico est venu chez moi plusieurs années pour balancer du punch et du decis sur les fleurs... l entreprise qui venait allait dans toute la France... jusque là ,vous suivez ?
N allez pas me dire que dans de telles conditions, on ne flinguait pas de butineuses.. aujourd'hui, c'est interdit, mais le mal qui a été fait laisse des traces ,surtout avec les cons d écolos... aujourd'hui, quand un agriculteur passe dans les colzas en floraison en pleine journée, il se tire une balle dans le pied.... c'est ce que je me tue à vous expliquer..... ne venez pas me parler du varroa ou le fait de mettre de l eau et de la nourriture.... c'est un autre sujet ! J espère que c est clair...
Invité- Invité
Il n y a pas moins d abeilles.. enfin d abeilles domestiques. c'est des conneries...si je veux, je peux avoir 1000 ruches et toi aussi.... je me tue à expliquer ça... on ne tue que très peu d abeilles avec nos traitements, ça aussi, j en ai marre de le répéter...Fred 80 a écrit:Moins on traite, moins il y a d'abeillesEtienneCH4 a écrit:si tu as une équipe d'illiuminés qui veulent se baigner dans tes patures, t'es vraiment obligé de leur faire un étang ??? !!!!!
On va encore être accusé d'un truc que l'on a pas commis
J'avais vu il y a une dizaine d'années, une étude sur les ondes des téléphones portables, elle disait que ça perturbait les abeilles et elles avaient du mal à rentrer à la ruche, vrai, faux ?
Invité- Invité
dom, à quelle heure de traitement faut il y aller, pour buter les charançons des siliques, ou les meligetes, t'as 1 h
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Melighetes, c'est avant la floraison.. et les charançons, faut y aller avant la nuitdgé a écrit:dom, à quelle heure de traitement faut il y aller, pour buter les charançons des siliques, ou les meligetes, t'as 1 h
Invité- Invité
alors faut pas y aller ni le jour ni la nuit?dom' a écrit:Melighetes, c'est avant la floraison.. et les charançons, faut y aller avant la nuitdgé a écrit:dom, à quelle heure de traitement faut il y aller, pour buter les charançons des siliques, ou les meligetes, t'as 1 h
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
dgé aime ce message
Quand les abeilles sont rentrées.. avant la nuit... honnêtement je vous aime bien tous... mais vous me faites chier pour parler franchement .. faites comme vous le sentez tous...Sparthakus a écrit:alors faut pas y aller ni le jour ni la nuit?dom' a écrit:Melighetes, c'est avant la floraison.. et les charançons, faut y aller avant la nuitdgé a écrit:dom, à quelle heure de traitement faut il y aller, pour buter les charançons des siliques, ou les meligetes, t'as 1 h
Invité- Invité
On cherche la perfection vu qu’on a un pro de l’abeille
wild- + membre techno +
80
C si compliqué que ça de comprendre que les insecticides en pleine journée sur des colzas en fleurs sont à proscrires ?
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
c si compliqué que ça de faire comprendre que pour tuer des ravageurs que ça se fait quand ils sont actif, avec nos produits de contacts strict ?Magick a écrit:C si compliqué que ça de comprendre que les insecticides en pleine journée sur des colzas en fleurs sont à proscrires ?
c'est si facile que ça de savoir l'heure de sortie et de rentrée des abeilles ?
000
Sauf que Pdt la floraison, les meligethes ne sont plus nuisibles...dgé a écrit:c si compliqué que ça de faire comprendre que pour tuer des ravageurs que ça se fait quand ils sont actif, avec nos produits de contacts strict ?Magick a écrit:C si compliqué que ça de comprendre que les insecticides en pleine journée sur des colzas en fleurs sont à proscrires ?
Oise
et les charançons, toujours à chercher la petite bête pour avoir raison ...
tu en fais au moins, du colza?
000
Oui j’en aidgé a écrit:et les charançons, toujours à chercher la petite bête pour avoir raison ...
Oise
Aller, un poil moins nuisible si tu veux..Magick a écrit:Sauf que Pdt la floraison, les meligethes ne sont plus nuisibles...dgé a écrit:c si compliqué que ça de faire comprendre que pour tuer des ravageurs que ça se fait quand ils sont actif, avec nos produits de contacts strict ?Magick a écrit:C si compliqué que ça de comprendre que les insecticides en pleine journée sur des colzas en fleurs sont à proscrires ?
Peck- + Membre Accro +
- département : Aube
Je pense forte qu'un insecticide non homologué abeilles et efficace et puissant, bien positionné de nuit par exemple et même en pleine floraison est moins redoutable qu'un insecticide homologué abeilles !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Peck a écrit:Aller, un poil moins nuisible si tu veux..Magick a écrit:Sauf que Pdt la floraison, les meligethes ne sont plus nuisibles...dgé a écrit:c si compliqué que ça de faire comprendre que pour tuer des ravageurs que ça se fait quand ils sont actif, avec nos produits de contacts strict ?Magick a écrit:C si compliqué que ça de comprendre que les insecticides en pleine journée sur des colzas en fleurs sont à proscrires ?
tu sais ce que c'est un méligèthe?
François02- + membre techno +
02
Magick aime ce message
François02 a écrit:Peck a écrit:Aller, un poil moins nuisible si tu veux..Magick a écrit:Sauf que Pdt la floraison, les meligethes ne sont plus nuisibles...dgé a écrit:c si compliqué que ça de faire comprendre que pour tuer des ravageurs que ça se fait quand ils sont actif, avec nos produits de contacts strict ?Magick a écrit:C si compliqué que ça de comprendre que les insecticides en pleine journée sur des colzas en fleurs sont à proscrires ?
Arriver à faire croire qu’un nuisible devient auxiliaire en l’espace de 8 jours.. si il y en a des assez naïf pour le croire allez y.
En attendant ceux qui il y a 15 jours se disaient tranquille j’ai 3 fleurs dans ma parcelle c’est sauvé ça doit pas être joli.
La question devrait plutôt être avez vous déjà subit une vrai pression meligèthes.
Peck- + Membre Accro +
- département : Aube
alceste, Mc Cutchen et gaston02 aiment ce message
Magick n'aime pas ce message
tu n avais pas compris sa remarque je penseFrançois02 a écrit:Peck a écrit:Aller, un poil moins nuisible si tu veux..Magick a écrit:Sauf que Pdt la floraison, les meligethes ne sont plus nuisibles...dgé a écrit:c si compliqué que ça de faire comprendre que pour tuer des ravageurs que ça se fait quand ils sont actif, avec nos produits de contacts strict ?Magick a écrit:C si compliqué que ça de comprendre que les insecticides en pleine journée sur des colzas en fleurs sont à proscrires ?
et je suis assez d accord avec lui en pression tres forte fleurs ou pas elles bouffent tout
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
c'est surtout qu'est ce que la floraison?
si c'est 5 fleurs à l'ha c'est sûr que les mélis font des ravages (les grosses attaques je connais)
quand le champ est tout jaune, là ça va.
si c'est 5 fleurs à l'ha c'est sûr que les mélis font des ravages (les grosses attaques je connais)
quand le champ est tout jaune, là ça va.
02
dgé aime ce message
Maintenant ils bouffent les fleurs...grabouille a écrit:tu n avais pas compris sa remarque je penseFrançois02 a écrit:Peck a écrit:Aller, un poil moins nuisible si tu veux..Magick a écrit:Sauf que Pdt la floraison, les meligethes ne sont plus nuisibles...dgé a écrit:c si compliqué que ça de faire comprendre que pour tuer des ravageurs que ça se fait quand ils sont actif, avec nos produits de contacts strict ?Magick a écrit:C si compliqué que ça de comprendre que les insecticides en pleine journée sur des colzas en fleurs sont à proscrires ?
et je suis assez d accord avec lui en pression tres forte fleurs ou pas elles bouffent tout
Oise
vous le faites le fongi ou vous faites comme Charles????
moi il n'y a pas de fleurs (mais les mélis reviennent) donc fongi... mi mai?
02
Chez moi des colzas ont souffert de l’hiver et il n’y a presque pas de fleurs
wild- + membre techno +
80
pareil pour moi, sur un site, terres plus argileuses, gros excès d'eau l'hiver bilan les colza sont pas bien terribles, je pense aller faire le fongi ce soir, défloraison depuis 1 semaine, mais pas de pétales sur les feuilles encore, le mauvais temps des jours à venir ne me plait pas de tropwild a écrit:Chez moi des colzas ont souffert de l’hiver et il n’y a presque pas de fleurs
sur l'autre site, c'est plus drainant,ils ce portent bien, pas encore de défloraison, pourtant itk partout pareil
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
les boutonsMagick a écrit:Maintenant ils bouffent les fleurs...grabouille a écrit:tu n avais pas compris sa remarque je penseFrançois02 a écrit:Peck a écrit:Aller, un poil moins nuisible si tu veux..Magick a écrit:Sauf que Pdt la floraison, les meligethes ne sont plus nuisibles...dgé a écrit:c si compliqué que ça de faire comprendre que pour tuer des ravageurs que ça se fait quand ils sont actif, avec nos produits de contacts strict ?Magick a écrit:C si compliqué que ça de comprendre que les insecticides en pleine journée sur des colzas en fleurs sont à proscrires ?
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
vu qq charançons "volants". début de vols?
Fongi fait ce soir
Blindé de charançons
Très peu de siliques
Tout est gelé
Blindé de charançons
Très peu de siliques
Tout est gelé
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Pourquoi alors de continuer à faire des frais?
cricky16- + membre techno +
sud charente
ça a gelé jusqu'à moins combien chez toi, tof ?tof a écrit:Fongi fait ce soir
Blindé de charançons
Très peu de siliques
Tout est gelé
zarouf- + membre techno +
Yonne
Pareil ici !tof a écrit:Fongi fait ce soir
Blindé de charançons
Très peu de siliques
Tout est gelé
Tu n'as pas de casse par les altises?
Deutzman- + membre techno +
41
les 1eres siliques ne sont pas "les plus importantes" , tous les ans c'est pareil ,cricky16 a écrit:Pourquoi alors de continuer à faire des frais?
dans une moindre mesure j'entends
ce sont les dernieres qui comptent , s'il pleut ...un jour
et je repete , on n' abondonne pas une culture 2 mois avant la fin ....
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
zarouf aime ce message
on a un voisin qui a enfin fini par casser son colza ! il s entêtait depuis la levée
il va faire du mais !
il va faire du mais !
Invité- Invité
fait hier soir aussi sur la moitié la plus avancée, c'est pas si degeu que ça en définitive, j'ai fait les plus moches
qlq charançons sur le tracteur une fois fini mais rien d'alarmant, également des colonies de pucerons sur le bord de route, c'est à chaque fois pareil pour cette parcelle
qlq charançons sur le tracteur une fois fini mais rien d'alarmant, également des colonies de pucerons sur le bord de route, c'est à chaque fois pareil pour cette parcelle
le segalis- + membre techno +
nord du tarn
Chez moi , toutes les parties haute ont les siliques gelée , ont est en fin de fécondation je pense que le froid est vraiment tomber au mauvais moment !
-------
https://www.agri-convivial.com/viewtopic.php?t=83614
-------
https://www.agri-convivial.com/viewtopic.php?t=83614
basto- + membre techno +
dans le désert
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 20 sur 20