Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Restructurer et semer une terre après une récolte en conditions désastreuses...
+31
philaubers
looser59
Gtama
chevignon
François02
lothar
seguim
leghost
RP61
rb42
Vernier
farmer6060
matthieu76
nonord
Bast
moulinos
nico106306
sevi
Bio37
wild
bidou02
VERT 42
Magick
fergie62
Mr John 6930
abel des flandres
Popeye 62
pierre27
ROUDOU
MA 31
d.d.
35 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restructurer et semer une terre après une récolte en conditions désastreuses...
Bonjour à tous.
Cet automne 2020 est vraiment bien compliqué chez nous.
Après la canicule de cet été, on est passé de très sec à détrempé en 3 jours de temps.
On ne compte plus les parcelles de betteraves, mais surtout en PdetT ou le terrain après la récolte ressemble plus à un champ de bataille qu'à autre chose...
C'est aussi le cas pour les maïs ensilage où les ornières sont encore pleines d'eau.
Et pour les parcelles saccagées pour sauver les PdetT ces derniers jours et qui n'ont pas encore vu la pluie, in sera obligatoire de sortir la charrue, si on arrive à semer le blé avant le retour de la pluie.
Quel est, selon vous, la meilleure façon de réparer ces structures, faut il essayer de décompacter en travers, déchaumer juste avant de labourer, ou prendre le risque de laisser sécher ?
S'il pleut dans les ornières, c'est fichu pour semer du blé à l'automne...
Voilà, je suis à votre écoute.
Merci de vos conseils, et à bientôt sur le forum...
Cet automne 2020 est vraiment bien compliqué chez nous.
Après la canicule de cet été, on est passé de très sec à détrempé en 3 jours de temps.
On ne compte plus les parcelles de betteraves, mais surtout en PdetT ou le terrain après la récolte ressemble plus à un champ de bataille qu'à autre chose...
C'est aussi le cas pour les maïs ensilage où les ornières sont encore pleines d'eau.
Et pour les parcelles saccagées pour sauver les PdetT ces derniers jours et qui n'ont pas encore vu la pluie, in sera obligatoire de sortir la charrue, si on arrive à semer le blé avant le retour de la pluie.
Quel est, selon vous, la meilleure façon de réparer ces structures, faut il essayer de décompacter en travers, déchaumer juste avant de labourer, ou prendre le risque de laisser sécher ?
S'il pleut dans les ornières, c'est fichu pour semer du blé à l'automne...
Voilà, je suis à votre écoute.
Merci de vos conseils, et à bientôt sur le forum...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Restructurer et semer une terre après une récolte en conditions désastreuses...
charrue ou charrue express 'mais devant 3 m il va te falloir un 900 ou8000 au minimum )
dejà vu en hollande faire avec une bècheuse avec de beaux résultats .
mais dans tt les cas moi je laisse sècher un max puis je fais ce que je peux .
mais ta récolte de blé est déjà compromis .
j'ai vu par chez nous qques terres bien arrangées cette année .
dejà vu en hollande faire avec une bècheuse avec de beaux résultats .
mais dans tt les cas moi je laisse sècher un max puis je fais ce que je peux .
mais ta récolte de blé est déjà compromis .
j'ai vu par chez nous qques terres bien arrangées cette année .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Re: Restructurer et semer une terre après une récolte en conditions désastreuses...
il semble le champ est plus haut que le fossé .l eau ne peu pas s évacue au fossé.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
+1 il faut déjà réussir à évacuer l'eau en surface.MA 31 a écrit:il semble le champ est plus haut que le fossé .l eau ne peu pas s évacue au fossé.
Je tenterai de cassé la "croute" du dessus avec un déchaumeur à 10 cm, faire sécher une journée, labourer et refaire sécher une journée avant le semoir mais il faut être sûr du temps.
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
le mieux, c'est d être patient. A rentrer en force, on le paye toujours et parfois plusieurs années.
pierre27- + Membre +
eure
Charrue et prier pour qu"il gèle cet hiver
Popeye 62- + membre techno +
en face des rosbeefs
+1 la charrue dans ces conditions la c'est souvent le moins pirePopeye 62 a écrit:Charrue et prier pour qu"il gèle cet hiver
Le decompacteur , t'oublie tu verras sa l'été prochain , dechaumé avant de la labouré je suis pas fan
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
MA 31 a écrit:il semble le champ est plus haut que le fossé .l eau ne peu pas s évacue au fossé.
Si tu regardes bien la photo, tu verras que j'ai déjà fait une saignée pour évacuer l'eau. Ici, il était possible de la faire. 5 jours après, tout était parti et ce qui était plus profond que la tranchée s'était évaporé.
On a pu labourer et semer. Mais la terre c'est comme du mastique !!
les flandres
Labour en 12pouces pour mettre le brun a la verticale, laisser sécher 1-2 jours si le temps le veut et ensuite la nature fera le reste
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
troll et matthieu76 aiment ce message
Je pense que tu n'as plus qu'à prier qu'il ne repleuve pas trop rapidement.......Mr John 6930 a écrit:MA 31 a écrit:il semble le champ est plus haut que le fossé .l eau ne peu pas s évacue au fossé.
Si tu regardes bien la photo, tu verras que j'ai déjà fait une saignée pour évacuer l'eau. Ici, il était possible de la faire. 5 jours après, tout était parti et ce qui était plus profond que la tranchée s'était évaporé.
On a pu labourer et semer. Mais la terre c'est comme du mastique !!
VERT 42- + membre techno +
42
Charrue direct pour remonter du sain et semoir au cul et prier pour que ca blanchisse derriere
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Prévoir une culture de printemps... ?
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
Regardez son dernier post. C'est labouré et semé
42
Enseignement n-1Magick a écrit:Prévoir une culture de printemps... ?
Un ble seme ds la merde peut sortir + de 100qx chez moi
Une orge a fait peniblement 45 dans une structuee défoncée
La question elle est vite répondue
nico106306 aime ce message
À cette époque de l'année ça ne sèche plus beaucoup
wild- + membre techno +
80
Malheureusement, une année ne fait pas l’autrebidou02 a écrit:Enseignement n-1Magick a écrit:Prévoir une culture de printemps... ?
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
J'avais vue une étude comparatif en Angleterre en vers 2000 ou, les Anglais ont fort souffert.
Le semis à la volée + herse etrille ou vibro large pour faire un minimum de trace était 10 ou 15% devant en rendement. A cette époque le blé germe bien dans les mottes.
Le semis à la volée + herse etrille ou vibro large pour faire un minimum de trace était 10 ou 15% devant en rendement. A cette époque le blé germe bien dans les mottes.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
les flandres
VERT 42 a écrit:Regardez son dernier post. C'est labouré et semé
En voilà un qui lit bien ce qui est écrit !!
Mais il en reste encore pas mal non semé...
les flandres
il y a Imants qui complète son offre avec la rotobêche surnommée pelle-bêche. Ce modèle est destiné aux conditions humides
https://www.imants.com/fr/home
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
pour moi ca se ressemble, en moins pire qd meme ctannée, on a du blé partout meme dans les traces de roue du tracteur qui a semé, youpiMagick a écrit:Malheureusement, une année ne fait pas l’autrebidou02 a écrit:Enseignement n-1Magick a écrit:Prévoir une culture de printemps... ?
vu les dernières photos que tu as mit??? attendre le soleil??? Faudrait un miracle. je reste perplexe de faire un semi même avec un labour mais ça reste la seul solution, décompacté en profondeur vu la taille des pneus mais encore il faut être capable de tracté quelque chose la dedans???? .
Invité- Invité
labour comme tu peux, sème comme tu peux/si tu peux, si c'est pas semable laisser hiverner et faire une culture de prtps et décompacte après moisson
Ici qd c'est demolie apres betteraves, ce qui passe le mieux c'est un maïs
Ici qd c'est demolie apres betteraves, ce qui passe le mieux c'est un maïs
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
labour bien profond en 12 /14 pouces pour remonter du sec en biais de l arrachage
semis avec un matos léger si tu as
semis avec un matos léger si tu as
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
+1bidou02 a écrit:Charrue direct pour remonter du sain et semoir au cul et prier pour que ca blanchisse derriere
Invité- Invité
Après tu as une théorie comme celle de Frederic THOMAS. Derrière MAïs il fait souvent un triticale pois. Un couvert opportuniste. Chez toi tu as des cochonniers. Tu peux très bien vendre un triticale pois en immature pour mettre en silos pour les cochons. Et replanter une patate de suite ou des haricots et autres......... Tu pars 0 charges chimique et tu vois au 15 avril pour casser le couvert ou recolter aux 15 juin en vente et semer un haricot ou un maïs pour les cochons un 240 tu peux chez toi le semer au 1er juillet.
Tu peux jouer et y passer un vibroflex et semis à la volée de triticale pois comme engrais vert.
Bon courage
Tu peux jouer et y passer un vibroflex et semis à la volée de triticale pois comme engrais vert.
Bon courage
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
remettre un maïs derrière c'est risquer de tout redéfoncer à la récolte N+1 (John est en belgique, pas au sud de paris...), je suis pas sur que ca sera mieux au niveau AGRO......
RP61 aime ce message
Je suis né dans son coin. Il faut des racines dans un sol. Là il doit mettre une culture agressive pour se battre. Et il va voir au printemps. Le terrain est pas propice pour faire du top en blé. Après un truc à faire 200 kg de blé et + avec 100 kg de féverole qui vont décompacter le sol d'ici le printemps. John récoltera la féverole pour le cochon. Et si il veut pas la féverole un coup de pulvé en avril.bidou02 a écrit:remettre un maïs derrière c'est risquer de tout redéfoncer à la récolte N+1 (John est en belgique, pas au sud de paris...), je suis pas sur que ca sera mieux au niveau AGRO.....
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Pas de chichi c est pas en tournant inutilement dans le champ que le blé fera 100qx
Artesië
Pas toujours... Mais là ouiMr John 6930 a écrit:VERT 42 a écrit:Regardez son dernier post. C'est labouré et semé
En voilà un qui lit bien ce qui est écrit !!
Mais il en reste encore pas mal non semé...
42
au moins 30k€ pour un 3m ... une machine à bêcher plus classique type bechamatic est un peu moins chère à l'achat mais plus couteuse en entretien.sevi a écrit:il y a Imants qui complète son offre avec la rotobêche surnommée pelle-bêche. Ce modèle est destiné aux conditions humides
Bast- + membre techno +
nord
j'ai labouré gras en 4 corps avec 180 ch derrière betteraves,laissé sécher 5-6 j: ça s'est bien fait
labourer en 12 pouces n'est pas la meilleure solution,labour profond en 15-16 pouces,dresser des grosses pavasses et le mou dessous ou entre
labourer en 12 pouces n'est pas la meilleure solution,labour profond en 15-16 pouces,dresser des grosses pavasses et le mou dessous ou entre
nonord- + membre techno +
dunkerque est
laboures pour avoir du "sein" et sème 2 ou 3 jours avant une pluie potentiel histoire que sa blanchisse bien.
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
+1 mais faut pas se louper parce que pluie sur le labour=on se retrouve fin février
farmer6060- + membre techno +
FR27140
chez lui
c est du limon profond
c est du limon profond
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
Demander à la France entière un avis , oui pourquoi pas , mais le mieux est de voir ce que tes voisins font , déjà un agri qui reprend des terres un peu différentes de ce qu'il a précédemment doit prévoir un temps d'apprentissage !
Vernier- + membre techno +
ouest france
Retour sur ce post.
La récolte des betteraves a été très tardive, et la structure du sol est une nouvelle bien abîmée.
Le champ n'a toujours pas vu la pluie depuis l'arrachage, et quelques matins de gel jusqu'à -6°c.
Impossible de semer le blé là derrière.
Obligation de faire du maïs grain.
Quelle serait la meilleure façon de réparer ce sol, un petit coup de déchaumeur à cette époque pour éviter que l'eau be pose dans les ornières, ou faudrait tout laisser reposer et intervenir au printemps ?
les flandres
tu n'as pas un outil à dents de type alpeguo ( comme be68 ) pour aérée ca pendant l'hiver avec de la chance du gel et attendre mars pour affiner
rb42- + membre techno +
loire
A la date ou on arrive on risque de faire plus de mal que de bien et ne plus avoir de gel
moi j'attendrais, mi mai si il le faut
RP61- + membre techno +
61
seguim et jeannot aiment ce message
+1 il est urgent d'attendre si c'est une terre lourde, fissurateur pour pas remonter le brunRP61 a écrit:A la date ou on arrive on risque de faire plus de mal que de bien et ne plus avoir de gel
Popeye 62- + membre techno +
en face des rosbeefs
RP61- + membre techno +
61
Mr John 6930 a écrit:
Retour sur ce post.
La récolte des betteraves a été très tardive, et la structure du sol est une nouvelle bien abîmée.
Le champ n'a toujours pas vu la pluie depuis l'arrachage, et quelques matins de gel jusqu'à -6°c.
Impossible de semer le blé là derrière.
Obligation de faire du maïs grain.
Quelle serait la meilleure façon de réparer ce sol, un petit coup de déchaumeur à cette époque pour éviter que l'eau be pose dans les ornières, ou faudrait tout laisser reposer et intervenir au printemps ?
Tu n'as pas pu faire un coup de dent ou labourer pendant les jours où il a gelé le plus fort ?
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
nono1501 aime ce message
j'ai déja fait pire en ensilant du maÎS, Le mieux c'est d'attendre au printemps que ca soit bien sec et ensuite tu peux attaquer a la dent , c'est ce que j'avais fait pour y mettre du mais , et ca ce ne s'est pas vu dans la culture
leghost- + membre techno +
62
philaubers, jeannot et herve76 aiment ce message
Si il venait une belle période de soleil pour que ça reblanchisse, un coup de dent pour reboucher les + grosses ornières, permettre à la flotte de s évacuer
Dans tous les autres cas, attendre, jusque mai, si il faut.
Sur les tofs de John de 2023, y a rien d alarmant
Les tofs de 2020 étaient pires
Dans tous les autres cas, attendre, jusque mai, si il faut.
Sur les tofs de John de 2023, y a rien d alarmant
Les tofs de 2020 étaient pires
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
attendre que ça seche un peu , petit vibro frontal pour écreter-niveler et actisol derriere ... ça ne semble pas etre des terres difficiles à gerer
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
a entendre certains on dirait que la récolte s est fait sous le soleil en septembre, attendre de reprendre en bonne conditions par contre faut pas s attendre a des miracles en espérant qu une sécheresse vienne remettre ça en ordre
Artesië
c est bien pour cela qu un outil type actisol serait le bon compromis , avec le rouleau flex coil à lames tu peux passer méme si c est encore un peu frais et les dents restructurent mais ne remontent pas de lards . il va falloir attendre une fenetre meteo propice ... si c est du limon ça peut etre preparé à l actisol juste avant le semis
Dernière édition par lothar le Mer 7 Fév - 12:07, édité 1 fois
vallée de meuse
j ai vendu le mien , je le regrette car c est vraiment l outil qui permet de faire ça en un passage
vallée de meuse
c'est limoneux, tu attends avril et labour ou chisel
si il vient une période de gel en février (c'est souvent le cas) la même chose
si il vient une période de gel en février (c'est souvent le cas) la même chose
François02- + membre techno +
02
son intervention date d'hier soir
sachant qu'il a plu cette nuit (et qu'il pleuvra encore) , il y a certainement de l'eau sur la parcelle
ça avait vraiment bien séché ,tu n'as pas essayé un labour en travers lundi ou mardi??
j'ai fini mes labours lundi (du jamais fait pour moi) travail correct , sans plus(parcelle tourbeuse flaquée jusqu'à il y a peu)
sachant qu'il a plu cette nuit (et qu'il pleuvra encore) , il y a certainement de l'eau sur la parcelle
ça avait vraiment bien séché ,tu n'as pas essayé un labour en travers lundi ou mardi??
j'ai fini mes labours lundi (du jamais fait pour moi) travail correct , sans plus(parcelle tourbeuse flaquée jusqu'à il y a peu)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Page 1 sur 2 • 1, 2