Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169916 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
ration
+4
erwin
MA 31
haddock
coatch
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
ration
Quelqu'un a une feuille de calcul excel ou un programme gratuit ou peu chère pour un calcul de ration?
coatch- + Membre +
Belgique
Re: ration
coatch a écrit:Quelqu'un a une feuille de calcul excel ou un programme gratuit ou peu chère pour un calcul de ration?
c'est pas moins cher un bon nutritionniste !!
haddock- + membre techno +
Belgique
je voudrais faire une ration pour les veaux pour vendre en Italie pendant 2 mois . je vais avoir du triticale et de l orge . quel est la bonne céréale?? avec du tourteaux de tournesol
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:je voudrais faire une ration pour les veaux pour vendre en Italie pendant 2 mois . je vais avoir du triticale et de l orge . quel est la bonne céréale?? avec du tourteaux de tournesol
Les deux sont bons si tu respectes les proportions et limite les quantités ingérées.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
haddock aime ce message
j ai l analyse du tourteau
mat 239/gr/lg/ms
pdia 50gr
pdin 150gr
pdie 73gr/kg/ms
ufv 072 kg/ms
je pensais mettre environ3 kg de triticale combien de tourteau??
mat 239/gr/lg/ms
pdia 50gr
pdin 150gr
pdie 73gr/kg/ms
ufv 072 kg/ms
je pensais mettre environ3 kg de triticale combien de tourteau??
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Indépendamment des valeurs intrinsèques du tourteaux de tournesol, le pb c'est que ce n'est pas appétant et tu ne feras pas des veaux gras avec ça, même du tourteaux de colza c'est limite, si tu veux tirer le prix sur tes tourteaux prends un mix 50 colza-50 Soja .
Au moins tu ne seras pas déçu coté performances .
Sinon ton aliment reconstitué tourteaux-céréales doit avoir une valeur moyenne : de 150 PDI / UF
Au moins tu ne seras pas déçu coté performances .
Sinon ton aliment reconstitué tourteaux-céréales doit avoir une valeur moyenne : de 150 PDI / UF
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
korigann et Atchoum aiment ce message
ça me parait faible tes 23.9 de MAT pour ton tourteau
normalement c'est vers 27 / 28 et 36 pour un décortiqué....
c'est quoi le reste de la ration ?
normalement c'est vers 27 / 28 et 36 pour un décortiqué....
c'est quoi le reste de la ration ?
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
la ration est a venir
triticale ou orge avec tourteaux de tournesol
triticale ou orge avec féverole
la mat du tournesol résultat de l analyse
triticale ou orge avec tourteaux de tournesol
triticale ou orge avec féverole
la mat du tournesol résultat de l analyse
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
réponse de mon tech il y a pas de ration fermière pour mettre dans un nourrisseur voila
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
quand j ai fais une formation agricoleMA 31 a écrit:réponse de mon tech il y a pas de ration fermière pour mettre dans un nourrisseur voila
il y avait des calculs de rations.
il faudrait que je retrouve ça car il y avait la façon de calculer un mélange cerèales et autres compléments (tourteaux et autres)
TRD- + membre techno +
france
dans un nourrisseur on peut pas mettre grand chose d'autoproduit à part peut être du maïs, faudrait une presse à granulé ou un dérivé de presse à pellet y en a qui fabriquent leur pellets dans leurs garages. Je me verrais bien transformer ma production en granulé tu met ce que tu veux dedans tout en y ajoutant un truc attractif style mélasse...
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Après calcul , il te faut environ 0.8 kg de tourteau pour équilibrer 3 kgs de céréales.......sauf que vu la faible valeur du tourteau , tu es équilibré trop bas en azote pour bien faire ( équilibré à environ 90 pdi au lieu de 150 ) il faudrait mettre quelques pour cent de minéral ( environ 5 % je pense ) ( il faudrait un tourteau plus riche en azote pour bien faire et de fortes chances que ta feverole soit plus riche que le tournesol )
Si tu veux que les veaux poussent vraiment , peut etre acheter un correcteur du commerce à mettre au nourrisseur et garder le tourteau pour des génisses ou vaches qui auraient un peu moins de besoin.....
Sinon , mettre ton mélange fermier que tu mettrais tous les jours ( pendant 2 mois pourquoi pas )
Si tu veux que les veaux poussent vraiment , peut etre acheter un correcteur du commerce à mettre au nourrisseur et garder le tourteau pour des génisses ou vaches qui auraient un peu moins de besoin.....
Sinon , mettre ton mélange fermier que tu mettrais tous les jours ( pendant 2 mois pourquoi pas )
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
le tourteau de tournesol coûte 315e / t.
je pensais a la féverole pour diminuer le colza.
je pensais a la féverole pour diminuer le colza.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Un mélange fermier ce qui bloque c'est surtout le risque d'acidose...
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1