Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
notre independance en protéine
+15
grabouille
Manutimael
alceste
Medard86
pathfinder
PatogaZ
Sparthakus
escrito17
Niconico
le belge
john deere 28
sevi
nonord
bzh centre
hermine 22
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales :: Lin graine et autres oléagineux
Page 1 sur 1
notre independance en protéine
c'est pour quand ?
l'embargo us sur le soja en 75 aurait déja du alerter nos décideurs
l'inra avait fait un super boulot pour faire murir les maïs au nord de la loire
les protéines sont restées en rade
l'embargo us sur le soja en 75 aurait déja du alerter nos décideurs
l'inra avait fait un super boulot pour faire murir les maïs au nord de la loire
les protéines sont restées en rade
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Re: notre independance en protéine
et elles le resteront ,les américains ont le monopole avec les brésiliens et les argentins ,les accords cher monsieur
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
erwin aime ce message
tu as pourtant bien arrivé a changer de marque de tracteursbzh centre a écrit:et elles le resteront ,les américains ont le monopole avec les brésiliens et les argentins ,les accords cher monsieur
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
il y a 20 ans,on sortait de très bons rdts en pois prot,
mais aucune recherche et des prix en berne ont réglé le pb...
des bons pois étaient toujours à terre
nonord- + membre techno +
dunkerque est
https://www.runtastic.com/blog/fr/insectes-comestibles-source-de-proteines/
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
aujourd hui faire des pois sans wakil et sans chloro vaut mieux faire de la jachere...nonord a écrit:il y a 20 ans,on sortait de très bons rdts en pois prot,
john deere 28- + membre techno +
beauce 28 limite 78
et avec de + en + de pigeonsjohn deere 28 a écrit:aujourd hui faire des pois sans wakil et sans chloro vaut mieux faire de la jachere...nonord a écrit:il y a 20 ans,on sortait de très bons rdts en pois prot,
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
pois vert 307nonord a écrit:il y a 20 ans,on sortait de très bons rdts en pois prot,
pois jaune 260
feveroles 234
Moi je dis ça va
le belge- + membre techno +
marne
j'ai commencé a faire des pois de printemps y a 4 ans avec 3ha maintenant entre 15 et 20ha ca tourne entre 45 et55 quintaux en moyenne, je m'en plains pas, juste le desherbage qui fait un peu tache comparé aux autres cultures..
Mais la m**de a moissonner, terrains plat et sans cailloux obligé
Mais la m**de a moissonner, terrains plat et sans cailloux obligé
Niconico- + membre techno +
Moselle
en moyenne,j'ai toujours fait mes meilleures marges en protéagineux avec 45qx de pois et 30qx de féveroles en moyenne, mes rdts moyens blé/sorgho ne sont que de 70qx/ha ce qui explique peut être cela...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
ta moyenne étant de 45qx si tu n'irrigues pas chapeau! en pois les cours sont qs mm carrément nuls non pas chez toi? qd c'est à moins de 200 voire 182e il y a 2 ou 3 ans moi je ne joue plus car il ne fait pas descendre en dessous de 45 qx pour se retrouver assez vite au niveau d'un blé à 50-55qxescrito17 a écrit:en moyenne,j'ai toujours fait mes meilleures marges en protéagineux avec 45qx de pois et 30qx de féveroles en moyenne, mes rdts moyens blé/sorgho ne sont que de 70qx/ha ce qui explique peut être cela...
4.5*182e=819e en pois
819/160e=51qx en blé à 150e=55qx
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
oui enfin j'ai pas les mm chiffres; j'ai arrêté à cause de ça il y a 3 ans.le belge a écrit:pois vert 307nonord a écrit:il y a 20 ans,on sortait de très bons rdts en pois prot,
pois jaune 260
feveroles 234
Moi je dis ça va
ici le pois (jaune) etait descendu en dessous de 200 plus d'une seule fois
c'est vrai qu'à 260e c'est correct sans plus mais c'est moins indécent que lorsqu'on est descendu à 182e!!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
et la batteuse qui déguste .... vachement usant les pois(et la terre)
dunkerque est
nonord a écrit:et la batteuse qui déguste .... vachement usant les pois(et la terre)
je me souviens de vis usées par la terre des pois , batteuses à moins de 1000 heures usées comme des vieilles chaussures
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Etienne aime ce message
par contre j'adorais en battrePatogaZ a écrit:nonord a écrit:et la batteuse qui déguste .... vachement usant les pois(et la terre)
je me souviens de vis usées par la terre des pois , batteuses à moins de 1000 heures usées comme des vieilles chaussures
dunkerque est
nonord a écrit:par contre j'adorais en battrePatogaZ a écrit:nonord a écrit:et la batteuse qui déguste .... vachement usant les pois(et la terre)
quand ça allait bien 3ème à fond avec la 8080
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
je mets 6ha de pois marbrés l'année prochaine,je t'appelles pour venir les ramasser ?nonord a écrit:par contre j'adorais en battrePatogaZ a écrit:nonord a écrit:et la batteuse qui déguste .... vachement usant les pois(et la terre)
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Après,si on regarde sur la rotation un pois prot. qui ne fais pas de miracle en terme de marge est un bon précédent pour un colza il me semble?
Enfin perso c'est d'après ouï-dire...
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Medard86 a écrit:Après,si on regarde sur la rotation un pois prot. qui ne fais pas de miracle en terme de marge est un bon précédent pour un colza il me semble?
derrière un pois on fait un blé , on se fait pas chier avec du colza
PatogaZ- + Admin +
c'est sacrifier un bon precedentMedard86 a écrit:Après,si on regarde sur la rotation un pois prot. qui ne fais pas de miracle en terme de marge est un bon précédent pour un colza il me semble?
si tu veux du colza derrriere paille tu localises de l'n cest tout
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
oui vaut mieux repartir en blé,
blé de pois et blé de colza!
blé de pois et blé de colza!
Moselle
tu rajoutes 170e/ha mini d'aides pac protéagineuse parfois plus, 50unités d'azote dispo à 0.70e et une trés bonne tête d'assolement pour faire un blé ou un colza(un plus pour le colza)...ça te fait 200e env de plus de l'ha + 12.5qx/ha de blé = 68qx/blé...env 300e de charges opé sur un pois 4-500e sur un blé...en moyenne -100-150e/ha(azote)... le point noir c'est la récolte, le débit de chantier est limité quand il est couché... en tcs,sol plat comme un billard, semis roulé même aprés la levée si c'est trop humide ...coupe réglée à talonner avec les releveurs qui frôlent à peine le sol... néanmoins je lui préfère la féverole, plus rustique par rapport aux terres hydromorphes...Sparthakus a écrit:ta moyenne étant de 45qx si tu n'irrigues pas chapeau! en pois les cours sont qs mm carrément nuls non pas chez toi? qd c'est à moins de 200 voire 182e il y a 2 ou 3 ans moi je ne joue plus car il ne fait pas descendre en dessous de 45 qx pour se retrouver assez vite au niveau d'un blé à 50-55qxescrito17 a écrit:en moyenne,j'ai toujours fait mes meilleures marges en protéagineux avec 45qx de pois et 30qx de féveroles en moyenne, mes rdts moyens blé/sorgho ne sont que de 70qx/ha ce qui explique peut être cela...
4.5*182e=819e en pois
Dernière édition par escrito17 le Ven 04 Déc 2020, 08:21, édité 1 fois
charente maritime 17
Ah le fameux plan protéine. C’est comme le dahu ça. Toujours entendu parlé mais jamais vu.
Blague à part, moi je suis partant pour du soja. À condition que son prix soit attractif et qu’il me fasse la marge d’un maïs grain irrigué. Et surtout qu’on me l’achète, car ici à chaque fois que j’ai voulu en faire on m’a fait comprendre que j’aurai du mal à le vendre. Le soja ogm américain est moins cher et surtout le bateau livre directement à 60km dans un beau silo construit en 2019 exprès par la coop...
Blague à part, moi je suis partant pour du soja. À condition que son prix soit attractif et qu’il me fasse la marge d’un maïs grain irrigué. Et surtout qu’on me l’achète, car ici à chaque fois que j’ai voulu en faire on m’a fait comprendre que j’aurai du mal à le vendre. Le soja ogm américain est moins cher et surtout le bateau livre directement à 60km dans un beau silo construit en 2019 exprès par la coop...
Manutimael- + membre techno +
Vendée
dgé aime ce message
le soja j'en refait pas en 2020... ça demande presque autant d'eau qu'un maïs, j'ai récolté à 17-18% même si j'ai vendu 32.5qx/ha à 430e/t, je ne me suis pas gardé de semence ... récolte début octobre trop tardive pour moi avec le début des semis de blé, difficile de tout faire en un temps record...je lui préfère un tournesol irrigué...
charente maritime 17
j etais allé voir une 2066 JD en eure et loire a 1000 h les vis etaient rincées !!!!!je n'avais jamais vu ca !!!!PatogaZ a écrit:nonord a écrit:et la batteuse qui déguste .... vachement usant les pois(et la terre)
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
rappel geographique : la Loire ne passe pas dans le 28grabouille a écrit:j etais allé voir une 2066 JD en eure et loire a 1000 h les vis etaient rincées !!!!!je n'avais jamais vu ca !!!!PatogaZ a écrit:nonord a écrit:et la batteuse qui déguste .... vachement usant les pois(et la terre)
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
je vais avoir 37 ha de pois de prts avec des zones hydro.....escrito17 a écrit:tu rajoutes 170e/ha mini d'aides pac protéagineuse parfois plus, 50unités d'azote dispo à 0.70e et une trés bonne tête d'assolement pour faire un blé ou un colza(un plus pour le colza)...ça te fait 200e env de plus de l'ha + 12.5qx/ha de blé = 68qx/blé...env 300e de charges opé sur un pois 4-500e sur un blé...en moyenne -100-150e/ha(azote)... le point noir c'est la récolte, le débit de chantier est limité quand il est couché... en tcs,sol plat comme un billard, semis roulé même aprés la levée si c'est trop humide ...coupe réglée à talonner avec les releveurs qui frôlent à peine le sol... néanmoins je lui préfère la féverole, plus rustique par rapport aux terres hydromorphes...Sparthakus a écrit:ta moyenne étant de 45qx si tu n'irrigues pas chapeau! en pois les cours sont qs mm carrément nuls non pas chez toi? qd c'est à moins de 200 voire 182e il y a 2 ou 3 ans moi je ne joue plus car il ne fait pas descendre en dessous de 45 qx pour se retrouver assez vite au niveau d'un blé à 50-55qxescrito17 a écrit:en moyenne,j'ai toujours fait mes meilleures marges en protéagineux avec 45qx de pois et 30qx de féveroles en moyenne, mes rdts moyens blé/sorgho ne sont que de 70qx/ha ce qui explique peut être cela...
4.5*182e=819e en pois
nord haute marne
Je ne vois qu'une solution, dynamité le silo.Manutimael a écrit:Ah le fameux plan protéine. C’est comme le dahu ça. Toujours entendu parlé mais jamais vu.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
tout dépend de la pluviométrie du printemps, ça peut trés bien aller comme ça peut être la cata... de l'eau souvent mais sans gros excés, il aime ça...semer dans un sol ressuyé est un bon début...grabouille a écrit:je vais avoir 37 ha de pois de prts avec des zones hydro.....escrito17 a écrit:tu rajoutes 170e/ha mini d'aides pac protéagineuse parfois plus, 50unités d'azote dispo à 0.70e et une trés bonne tête d'assolement pour faire un blé ou un colza(un plus pour le colza)...ça te fait 200e env de plus de l'ha + 12.5qx/ha de blé = 68qx/blé...env 300e de charges opé sur un pois 4-500e sur un blé...en moyenne -100-150e/ha(azote)... le point noir c'est la récolte, le débit de chantier est limité quand il est couché... en tcs,sol plat comme un billard, semis roulé même aprés la levée si c'est trop humide ...coupe réglée à talonner avec les releveurs qui frôlent à peine le sol... néanmoins je lui préfère la féverole, plus rustique par rapport aux terres hydromorphes...Sparthakus a écrit:ta moyenne étant de 45qx si tu n'irrigues pas chapeau! en pois les cours sont qs mm carrément nuls non pas chez toi? qd c'est à moins de 200 voire 182e il y a 2 ou 3 ans moi je ne joue plus car il ne fait pas descendre en dessous de 45 qx pour se retrouver assez vite au niveau d'un blé à 50-55qxescrito17 a écrit:en moyenne,j'ai toujours fait mes meilleures marges en protéagineux avec 45qx de pois et 30qx de féveroles en moyenne, mes rdts moyens blé/sorgho ne sont que de 70qx/ha ce qui explique peut être cela...
4.5*182e=819e en pois
charente maritime 17
oui il faut réussir le semis apres ca peut le faire
nord haute marne
Ça ce discute. Faut voir les charges en face. Un maïs on est vite à 600€/ha avec battage et du sechage.escrito17 a écrit:le soja j'en refait pas en 2020... ça demande presque autant d'eau qu'un maïs, j'ai récolté à 17-18% même si j'ai vendu 32.5qx/ha à 430e/t, je ne me suis pas gardé de semence ... récolte début octobre trop tardive pour moi avec le début des semis de blé, difficile de tout faire en un temps record...je lui préfère un tournesol irrigué...
Et si ça permet d’avoir la paix avec les corbeaux ça sera toujours ça de pris.
Vendée
compte à peu prés autant qu'un maïs en semence certifiée et en irrigation(1 passage en moins),innoculant 35e, désherbage env 100e, pk env 50e... la différence c'est au niveau de l'azote 150à 200e de moins et la semence si tu arrives à la récolter à 14.5% h2o, le battage à la coupe à blé,une tête d'assolement et une aide pac prot...grosso modo 400e de charges op+3 irrigations mini en sols profonds.. tout dépend du prix de vente qui peut varier de 320e/t jusqu'à 435e/t comme il ya 15jours...100e/t de différence sur 3 à 4t/ha ça change tout...si le prix était assuré à 400e/t tous les ans ce serait plus sécurisant...comme tout le reste d'ailleurs, les prix en yoyo c'est saoulant à force...Manutimael a écrit:Ça ce discute. Faut voir les charges en face. Un maïs on est vite à 600€/ha avec battage et du sechage.escrito17 a écrit:le soja j'en refait pas en 2020... ça demande presque autant d'eau qu'un maïs, j'ai récolté à 17-18% même si j'ai vendu 32.5qx/ha à 430e/t, je ne me suis pas gardé de semence ... récolte début octobre trop tardive pour moi avec le début des semis de blé, difficile de tout faire en un temps record...je lui préfère un tournesol irrigué...
charente maritime 17
vous rêvez les gars , les cargos de soja OGM traités 15 l de glypho et finis au gramoxone , ça fait aussi partie des accords avec le mercosur , et ce qui est signé est signé :
PatogaZ- + Admin +
B1 bis aime ce message
J'arrête aussi le soja, je bascule en tournesolescrito17 a écrit:compte à peu prés autant qu'un maïs en semence certifiée et en irrigation(1 passage en moins),innoculant 35e, désherbage env 100e, pk env 50e... la différence c'est au niveau de l'azote 150à 200e de moins et la semence si tu arrives à la récolter à 14.5% h2o, le battage à la coupe à blé,une tête d'assolement et une aide pac prot...grosso modo 400e de charges op+3 irrigations mini en sols profonds.. tout dépend du prix de vente qui peut varier de 320e/t jusqu'à 435e/t comme il ya 15jours...100e/t de différence sur 3 à 4t/ha ça change tout...si le prix était assuré à 400e/t tous les ans ce serait plus sécurisant...comme tout le reste d'ailleurs, les prix en yoyo c'est saoulant à force...Manutimael a écrit:Ça ce discute. Faut voir les charges en face. Un maïs on est vite à 600€/ha avec battage et du sechage.escrito17 a écrit:le soja j'en refait pas en 2020... ça demande presque autant d'eau qu'un maïs, j'ai récolté à 17-18% même si j'ai vendu 32.5qx/ha à 430e/t, je ne me suis pas gardé de semence ... récolte début octobre trop tardive pour moi avec le début des semis de blé, difficile de tout faire en un temps record...je lui préfère un tournesol irrigué...
Je l'ai récolté début novembre entre deux éclaircies, dans pouvoir baisser la coupe a fond, il y avait gros de perte....
Deutzman- + membre techno +
41
Tu n'aura pas les corbeaux mais les pigeons !!!Manutimael a écrit:Ça ce discute. Faut voir les charges en face. Un maïs on est vite à 600€/ha avec battage et du sechage.escrito17 a écrit:le soja j'en refait pas en 2020... ça demande presque autant d'eau qu'un maïs, j'ai récolté à 17-18% même si j'ai vendu 32.5qx/ha à 430e/t, je ne me suis pas gardé de semence ... récolte début octobre trop tardive pour moi avec le début des semis de blé, difficile de tout faire en un temps record...je lui préfère un tournesol irrigué...
Deutzman- + membre techno +
41
c' est comme tout , il faut faire sa semence et compresser les charges , ceux qui ouvrent le carnet de chèque et le donnent à remplir au technico commercial , il ne reste souvent que rien (ou deux fois rien )
PatogaZ- + Admin +
c'est vrai que le,prix de la semence de pois par exemple, ils se touchent bien
Moselle
Dans ce fameux "nouveau" plan protéine je n'ai rien vu pour le producteur de soja lambda (ou alors je l'ai parcouru trop vite) je vois surtout qu'on va favoriser la remise en culture de luzerne dans les élevages et que les aides vont aller à l'aval de la filière surement au détriment de la filière soja fr non OGM tracée qui existe dans ma région.
Je crains bien qu'on ait aucune autre aide que les 30€/ha que l'on a déjà dans la pac.
J'ai longtemps hésité mais décision prise pour 2021 = 0ha de soja sur mon exploit, tout maïs ce printemps. Il faut dire que les 6qx/ha sur une de mes meilleures parcelles en 2020 m'ont un peu refroidit...
En maïs j'ai un historique de rendement qui me permet de passer encore un été de sécheresse avec la sécurité assurance climatique, en soja jamais eu...
Je crains bien qu'on ait aucune autre aide que les 30€/ha que l'on a déjà dans la pac.
J'ai longtemps hésité mais décision prise pour 2021 = 0ha de soja sur mon exploit, tout maïs ce printemps. Il faut dire que les 6qx/ha sur une de mes meilleures parcelles en 2020 m'ont un peu refroidit...
En maïs j'ai un historique de rendement qui me permet de passer encore un été de sécheresse avec la sécurité assurance climatique, en soja jamais eu...
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
Exact ici dans les zones infestées de pigeons et palombes, les semis de soja et tournesol se font bouffer. L'avantage du soja c'est qu'il y a 4 fois plus de graines semées que le tournesol, à la fin il en reste toujours un peuDeutzman a écrit:Tu n'aura pas les corbeaux mais les pigeons !!!Manutimael a écrit:Ça ce discute. Faut voir les charges en face. Un maïs on est vite à 600€/ha avec battage et du sechage.escrito17 a écrit:le soja j'en refait pas en 2020... ça demande presque autant d'eau qu'un maïs, j'ai récolté à 17-18% même si j'ai vendu 32.5qx/ha à 430e/t, je ne me suis pas gardé de semence ... récolte début octobre trop tardive pour moi avec le début des semis de blé, difficile de tout faire en un temps record...je lui préfère un tournesol irrigué...
starsky- + membre techno +
- département : 64
Béarn
J’ai pas de souci de pigeon. Enfin tres peu face aux corbeaux qu’on compte par centaineDeutzman a écrit:Tu n'aura pas les corbeaux mais les pigeons !!!Manutimael a écrit:Ça ce discute. Faut voir les charges en face. Un maïs on est vite à 600€/ha avec battage et du sechage.escrito17 a écrit:le soja j'en refait pas en 2020... ça demande presque autant d'eau qu'un maïs, j'ai récolté à 17-18% même si j'ai vendu 32.5qx/ha à 430e/t, je ne me suis pas gardé de semence ... récolte début octobre trop tardive pour moi avec le début des semis de blé, difficile de tout faire en un temps record...je lui préfère un tournesol irrigué...
Vendée
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales :: Lin graine et autres oléagineux
Page 1 sur 1