AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Vétérinaire rurale : le debut de la fin - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -43%
    Le deal à ne pas rater :
    -100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
    129.99 € 229.99 €
    Voir le deal

Vétérinaire rurale : le debut de la fin

+31
    jardi85
    PatogaZ
    iris
    rivarol
    MICHMUCH
    Sylv57
    TRD
    Red450
    charlot50
    MA 31
    moulinos
    manu 53
    marcel patulacci
    jean-pierre-45
    hermine 22
    Pierre89
    herve56
    Peccadille
    Gtama
    haddock
    dgé
    thierry01052
    Vernier
    abel des flandres
    case ih 81
    bingo
    Sparthakus
    grabouille
    la cigogne
    pig
    alceste
    35 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Vétérinaire rurale : le debut de la fin - Page 2 Empty Vétérinaire rurale : le debut de la fin

Message par Invité Sam 12 Déc 2020 - 9:29

Rappel du premier message :

https://www.ouest-france.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/yonne-une-clinique-veterinaire-cesse-son-activite-rurale-les-eleveurs-sont-desempares-7082171

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-la-penurie-de-veterinaires-ruraux-arrive-un-peu-partout-dans-la-region-7075901

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire rurale : le debut de la fin - Page 2 Empty Re: Vétérinaire rurale : le debut de la fin

Message par Fourmi Dim 13 Déc 2020 - 11:24

J'avais commencé une réponse un peu plus tôt mais je vais me limiter: est-ce que parce qu'on gagne peu/pas assez/pas comme on devrait on doit trouver que les autres gagnent trop? A niveau d'études et de responsabilités équivalent, croyez vous que les vétos ruraux sont trop bien payés?
    Ici on a une petite ferme, des investissements quand même mais à un niveau moindre, on gagne notre vie de manière correcte (bien sûr on m'en donnerait plus je ne cracherais pas dessus) mais le bonheur se limite-t-il au pognon qu'on gagne? Chez moi non, j'aime ma pseudo liberté quotidienne de faire les choses comme je le veux, d'exercer un métier passion (même avec ses contraintes liées à l'élevage). Mon compagnon est parti de la ferme de ses parents, 20ha, 30.000litres de quota, 6 vaches, aujourd'hui 53 ha, une trentaine de vaches laitières, 160 chèvres d'autres auraient couru au delà pour faire plus grand plus beau plus je ne sais quoi encore, nous ça nous suffit, on est bien comme ça, ni plus ni moins (encore qu'on aurait pu faire un peu plus de vaches et pas de chèvres et gagner encore mieux notre vie en travaillant moins, mais les biquettes c'est mon choix!).
    Que ceux qui veulent du grand, du beau, du neuf l'assument, si ils s'épanouissent comme ça tant mieux pour eux mais pourquoi toujours jalouser ce qu'ont "les autres".
    Sur ce bon dimanche à toutes et tous!
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

département : Sarthe
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

jean-pierre-45, evergreen et bingo aiment ce message

Vétérinaire rurale : le debut de la fin - Page 2 Empty Re: Vétérinaire rurale : le debut de la fin

Message par moulinos Dim 13 Déc 2020 - 11:30

Fourmi a écrit:J'avais commencé une réponse un peu plus tôt mais je vais me limiter: est-ce que parce qu'on gagne peu/pas assez/pas comme on devrait on doit trouver que les autres gagnent trop? A niveau d'études et de responsabilités équivalent, croyez vous que les vétos ruraux sont trop bien payés?
    Ici on a une petite ferme, des investissements quand même mais à un niveau moindre, on gagne notre vie de manière correcte (bien sûr on m'en donnerait plus je ne cracherais pas dessus) mais le bonheur se limite-t-il au pognon qu'on gagne? Chez moi non, j'aime ma pseudo liberté quotidienne de faire les choses comme je le veux, d'exercer un métier passion (même avec ses contraintes liées à l'élevage). Mon compagnon est parti de la ferme de ses parents, 20ha, 30.000litres de quota, 6 vaches, aujourd'hui 53 ha, une trentaine de vaches laitières, 160 chèvres d'autres auraient couru au delà pour faire plus grand plus beau plus je ne sais quoi encore, nous ça nous suffit, on est bien comme ça, ni plus ni moins (encore qu'on aurait pu faire un peu plus de vaches et pas de chèvres et gagner encore mieux notre vie en travaillant moins, mais les biquettes c'est mon choix!).
    Que ceux qui veulent du grand, du beau, du neuf l'assument, si ils s'épanouissent comme ça tant mieux pour eux mais pourquoi toujours jalouser ce qu'ont "les autres".
    Sur ce bon dimanche à toutes et tous!
    il ne fallait pas tant d exposé
    tout est dit  : victoire
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

département : 59
    Localisation flandres (pitgam)

Message par MA 31 Dim 13 Déc 2020 - 11:33

+ 1  bravo-applaudissemen
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Localisation midi pyrenees

Message par charlot50 Dim 13 Déc 2020 - 12:26

En porc je bosse avec des indépendants du fond de la bretagne, 3 belges. Sa gagne du fric mais sa bosse a fond et répond au tel 7j/7. 

En bovin c'est différent on bosse avec le cabinet local, les prix des produits sont plus élevés mais le service n'est pas le même, intervention 24/24 en condition pas toujours facile.
    Ce sont des jeunes associés, on ne discute pas les prix.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

département : 50
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

jean-pierre-45 et Fourmi aiment ce message

Message par Red450 Dim 13 Déc 2020 - 12:59

Nous le cabinet du coin a embaucher des espagnols, des jeunes de 35ans. Que du bonheur, pour eux les conditions de travail c'est les vacances en france, en espagne ils attaquaient les prophilaxie a 7h le matin, s'arreter une heure pour manger puis reparter jusqu a 19h le soir. Quand ils arrivent pour un bovin, ils se debrouillent seul et ils ont pas peur d'une vache vive.

Red450
    + membre techno +

Localisation 43

Message par Sparthakus Dim 13 Déc 2020 - 14:40

Le sujet c'était de savoir si on peut compter sur des véto qui se sentent aussi investis et responsables que nous pour sauver des animaux. le prix à payer n'étant pas mis en rapport avec celui de notre MO sinon c'est un autre sujet à lui tout seul.
    apparemment à part ds des régions bien déterminées comme la normandie par exemple et surement d'autres que je ne connais pas avec de gros cabinets compétents et bien répartis, lorsque l'heure de la retraite sonnera pour nos véto belges on aura plus rien sauf des cabinets qui pullulent avec des associés limités en tout. et c'est peut être là qu'on peut pousser un coup de g sur le fait que bcp de véto qui peuvent se permettre d'appuyer sur le crayon tout en étant à leur merci n'ont plus besoin de se faire chier à se déplacer pour sauver une vache puisqu'ils ont suffisamment de chiens chiens à sa mémère qui viennent à la clinique entre 9h et 12h et entre 14h et 18h. je respecte le choix pour chacun d'organiser sa vie privée comme il l'entend mais de là à ce que les cabinets pour chiens et chats ou pour soigner des vaches uniquement en journée deviennent LA référence on ne va qd mm pas se contenter de dire que c'est suffisant et qu'on va s'adapter. ds ce cas que les vétos situés ds les régions mal couvertes s'entendent avec leur ordre et le ministère de la santé pour reconnaitre qu'ils ont changé d'approche et qu'une vache malade ou accidentée la nuit qui nécessite des soins en urgence et bien ils n'ont pas envie d'y aller car ça les emmerde ils gagnent suffisamment bien leur vie comme ça. ds ce cas nous éleveurs on ne voit pas d'inconvénient à faire des interventions nous mm si on nous en donne le droit. je doute que ça arrive lorsqu'on connait l'ordre des vétos qui fait tout pour empêcher les dentistes, ostéo, etc d'intervenir de crainte de leur enlever le pain de la bouche...

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par case ih 81 Dim 13 Déc 2020 - 14:58

les vetos ont deja fait verrouiller tout le systeme de vente de medicaments pour que rien ne leur echappe
    dans notre petit village y avait une pharmacie que fesait un peu de veterinaire,ca fesait pas concurrence au veto et ca depannait,maintenant ils on plus le droit de vendre

une autre grosse officine la par contre fesait du volume et des prix tres interssants
    on l'utilisait pour les produits en preventif style vermifuge ou vaccins,des produits qui ne necessitent aucun conseil ni intervention de praticien
    d'ailleurs cela ne genait pas du tout notre veto de l'epoque,par contre on lui prenait tous les produits du quotidien

puis quand il a cede le cabinet,le nouveau a clairement affiche sa position de faire du pognon,fini les achats al'exterieur
    si encore il fesait un effort pour se placer,mais que dalle,au contraire il c'est associe avec un autre cabinet et ca a encore augmente

le probleme aussi dans ces cabinets a multiples associes,il y a les bons competents,et les autres...
    suivant sur celui que tu tombe,ben ton animal n'a pas les memes chances de s'en sortir

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par Fourmi Dim 13 Déc 2020 - 15:37

Côté véto il y a aussi arrêt de la rurale dans certaines zones car la densité d'élevages à grandement baissé, c'est le serpent qui se mord la queue! Prendre aussi en compte que la majorité des vétos qui sortent des écoles sont des femmes et qu'il est légitime qu'elles veuillent avoir des enfants, s'en occuper et les voir grandir un minimum. Je ne suis pas espagnole et pourtant j'ai moi aussi commencé des "journées de pique" à 7h du mat' et terminé à 21 h, j'ai des souvenirs d'élevages plein air intégral terminés à la lampe de poche sous la neige (pourtant en Vendée!), et c’étaient des élevages où j'avais plaisir à retourner. Des souvenirs d'éleveurs blêmes à mon arrivée avec mes 50kg tous mouillés (ho la vache ça fait bail les 50kg!), dans le Maine et Loire, avec des "vous êtes véto? Vous êtes sûre?", avec de bonnes rigolades par la suite, des prises de sang version cochon pendu dans des couloirs de contention...branlants! J'ai aimé les éleveurs qui me proposaient des bottereaux alors que j'arrivais à la bourre, raide boiteuse à la suite d'un coup de latte à l'élevage d'avant. Mais franchement je ne me serai pas vue faire ça toute ma carrière, physiquement je n'aurais pas tenu pourtant j'adore les vêlages et compagnie et psychologiquement, euthanasier des bêtes chaque jour c'est dur aussi, se trouver con à pleurer à côté de l’éleveur qui chiale lui même... Et avant tout j'avais déjà ce projet en moi, être éleveuse!
    Bref véto rural ce n'est pas une sinécure mais c'est un très beau métier! Peut être un peu comme pour les médecins il faudrait inciter fortement (comprendre "obliger"...) les jeunes vétos à bosser quelques années dans les zones où il en manque? Au moins le stage de dernière année (quoique ça a du pas mal changer, le temps a passé aussi!). Pas facile...
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

Message par Sparthakus Dim 13 Déc 2020 - 19:04

fourmi je peux vous comprendre ds la motivation de votre "réorientation" car vous avez déjà faits vos preuves.

mais déjà les chirurgiens, les médecins, les dentistes, les opticiens etc. et maintenant les vet, bref si tous les diplômés ne peuvent survivre qu'à 10m d'une ville avec la 5G ou qu'au soleil moi ça ne me dérange pas mais faudra pas venir me faire chier alors que l'administration et le gvnt se tamponnent le coquillard de cette débâcle si je veux me démerder tout seul pour m'en passer.

votre dernier § concernant l'obligation de bosser qq années ds ces zones ou il manque de vet est la meilleure idée qui soit et facile à mettre en place. seult le jour ou le gvnt aura compris la ruralité les gens et les vaches seront probablement déjà mortes faute de soins.

lorsque de paris on considère que la campagne s'arrête au périphérique, on ne peut pas décemment attendre des solutions en zone rurale. la décentralisation puis la gestion des territoires n'est ce pas?  la bonne blague!!

et puis il faudrait que... y'a qu'à faucon...

oui partant du fait que la production des autres on s'en fout il vaut mieux garder son temps pour se concentrer à la Qualité de sa propre production familiale cuvée spéciale.  Laughing
    après tout c'est peut être le seul moyen de ne pas devenir maboule mais encore faut il avoir une cervelle sans se laisser influencer par la pub et la faire fonctionner correctement ce qui n'est pas donné à tous les parents français.
    je veux bien croire en tout mais lorsque je vois comment sont si bien (mal) élevés les enfants par leurs parents (que je sache et pas par des étrangers) qui sont pourtant de plus en plus présents avec eux, je trouve pourtant qu'ils sont de plus en plus stupides (sans règles, voulant être en dehors des contraintes et d'un minimum de respect en société). enfin grand bien leur fasse à tous ces citoyens issus des 35heures et de tous leurs droits sans leurs devoirs. 

mais pour moi cette soi disant liberté individuelle qu'on nous vend comme du plaisir ne ressemble elle pas davantage à de la jouissance de l'instant ou il n'y a rien de constructif et bcp d'égoïsme. l'égoïsme. là est aussi le pb: à l'heure ou on nous conseille de LA JOUER COLLECTIF au travers du partage pour rendre la planète plus propre... grâce à nos gestes ça me laisse perplexe.

Bref concrètement pour en revenir aux vet à l'heure actuelle (à part ds certains cabinets biens situés...) ils/elles ne veulent surtout pas mettre le nez ni le doigt ds ce que vous avez connu hou là là... 
    La ruralité? elle a juste bon dos pour installer des jeunes vet qui s'occuperont bien des NAC. 
    Donc on a bien compris qu'il faudra bien qu'on se débrouille nous mm sans s'attirer les foudres de vét justiciers!

Dernière édition par Sparthakus le Dim 13 Déc 2020 - 19:44, édité 1 fois

Sparthakus
    + membre techno +

erwin, EtienneCH4 et Fourmi aiment ce message

Message par la cigogne Dim 13 Déc 2020 - 19:34

Entièrement d'accord Spartha : victoire
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

Localisation vienne en autres riches

Message par la cigogne Dim 13 Déc 2020 - 19:44

Fourmi je te comprend aussi.
    Mais faut que le gouvernement fasse encore mieux que cela pour la ruralité (véto, comme pour le reste de la médecine humaine).

TAXER UN MAXI, Les professionnels en zone ou tous veulent s'installer et gros exonération en zones désertique ! 63
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

Localisation vienne en autres riches

Fourmi aime ce message

Message par Fourmi Dim 13 Déc 2020 - 19:53

Je suis bien d'accord avec vous! Ça rejoint bien d'autres posts: éconologie, agribashing, oubli d'une grande frange de la population des zones rurales, déni des difficultés des artisans qu'on oblige à fermer en bref on emmerde les gens qui veulent bosser, qui aiment bosser qui savent ce que c'est de bosser. les décisions sont prises d'en haut par des gens qui ne connaissent pas "la vraie vie", n'ont jamais bossé concrètement et vont nous apprendre comment on doit faire le job... Désespérant! Je ne sais pas qui a créé le terme mais on vit en Absurdie!
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

erwin aime ce message

Message par Sparthakus Dim 13 Déc 2020 - 19:57

Fourmi a écrit:Je suis bien d'accord avec vous! Ça rejoint bien d'autres posts: éconologie, agribashing, oubli d'une grande frange de la population des zones rurales, déni des difficultés des artisans qu'on oblige à fermer en bref on emmerde les gens qui veulent bosser, qui aiment bosser qui savent ce que c'est de bosser. les décisions sont prises d'en haut par des gens qui ne connaissent pas "la vraie vie", n'ont jamais bossé concrètement et vont nous apprendre comment on doit faire le job... Désespérant! Je ne sais pas qui a créé le terme mais on vit en Absurdie!
    oui c'est un mot bien trouvé fourmi  Laughing mais je suis...Embarassed

Sparthakus
    + membre techno +

Message par TRD Jeu 31 Déc 2020 - 13:30

dans mon secteur un veto arrivant à le retraite ne veut plus faire les garde .
    un autre vèto voyant ça arrete le rural.
    il reste plus qu un vèto  sur un secteur alors qu avant ils ètaient à 3 dans 3 cabinets diffèrents.
     je ne sais pas comment ça va finir le vèto ne va pas pouvoir tout faire ou lui aussi risque d arreter le rural.

TRD
    + membre techno +

Localisation france

Message par Pierre89 Jeu 31 Déc 2020 - 13:55

Il y avait un reportage à midi d'une commune qui accueillait des véto espagnols en leur fournissant en plus un local !

A Sens 89, plus personne ne veut faire du rural ..... peut être à part les équins
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

Localisation Nord 89 ( Yonne )

Message par Sylv57 Jeu 31 Déc 2020 - 14:07

Lors de la campagne de prophylaxie je profite toujours du passage d'un stagiaire, souvent en dernière année, et bien souvent ce jeune me dit qu'il veut intégrer un cabinet de vétérinaires car le travail en équipe est intéressant et la plupart veulent continuer à travailler pour les éleveurs.
    Il est évident qu'un vétérinaire ne s'installe plus tout seul pour être de garde h24 et 7/7. Mais si je prends l'exemple du cabinet dont je suis client, ils sont 6, certains ne font que les chiens et chats d'autres la "rurale" et chacun y trouve son compte. C'est bien pour cela qu'il ne faut pas désespérer tant qu'il y aura des éleveurs il y aura des vétos mais il faut accepter les évolutions.

Sylv57
    + membre techno +

Localisation moselle

Message par Vernier Jeu 31 Déc 2020 - 18:01

Un certain nombre de technique évite de faire déplacer un véto en urgence , en plus de nuit et le week end , déjà miser sur des vêlages faciles , même en bovin viande , si on regarde les résultats économiques rien n'est en faveur des vêlages difficiles , bien surveiller ses vaches  matin et soir , rien n'est plus déprimant pour un véto d'intervenir trop tard ( césarienne ou découpe du veau mort  sur vêlage retardé ) , en lait respecter les mètres carrés  par bovin , la litière paillée a moins de vaches estropiées  , préférer les vaches rustiques  au VHP  , je suis  sûr que dans les régions ou le véto  a loin pour venir en urgence on se tourne vers des élevages plus rustiques .

Vernier
    + membre techno +

Localisation ouest france

Message par Sparthakus Jeu 31 Déc 2020 - 18:38

Sylv57 a écrit:Lors de la campagne de prophylaxie je profite toujours du passage d'un stagiaire, souvent en dernière année, et bien souvent ce jeune me dit qu'il veut intégrer un cabinet de vétérinaires car le travail en équipe est intéressant et la plupart veulent continuer à travailler pour les éleveurs.
    Il est évident qu'un vétérinaire ne s'installe plus tout seul pour être de garde h24 et 7/7. Mais si je prends l'exemple du cabinet dont je suis client, ils sont 6, certains ne font que les chiens et chats d'autres la "rurale" et chacun y trouve son compte. C'est bien pour cela qu'il ne faut pas désespérer tant qu'il y aura des éleveurs il y aura des vétos mais il faut accepter les évolutions.
    ça dépend de la répartition...

Sparthakus
    + membre techno +

Message par Sparthakus Jeu 31 Déc 2020 - 19:33

Vernier a écrit:Un certain nombre de technique évite de faire déplacer un véto en urgence , en plus de nuit et le week end , déjà miser sur des vêlages faciles , même en bovin viande , si on regarde les résultats économiques rien n'est en faveur des vêlages difficiles , bien surveiller ses vaches  matin et soir , rien n'est plus déprimant pour un véto d'intervenir trop tard ( césarienne ou découpe du veau mort  sur vêlage retardé ) , en lait respecter les mètres carrés  par bovin , la litière paillée a moins de vaches estropiées  , préférer les vaches rustiques  au VHP  , je suis  sûr que dans les régions ou le véto  a loin pour venir en urgence on se tourne vers des élevages plus rustiques .
    je pense aussi qu'il y a un pb de dévouement ds le métier du vivant que je ne comprends pas. à titre d'exemple lorsqu'on voit de futurs salariés se barrer le vendredi à 17heures en forcant les anx à bouffer à 16heures... il devrait y avoir encore bien plus de postulant pour faire de l'enseignement et avoir du temps libre... oui le pb c'est moins payé que véto!

Sparthakus
    + membre techno +

Message par TRD Jeu 31 Déc 2020 - 19:54

combien  s installent comme salariè ou à leur compte après leur ètudes à l ècole vètèrinaire d après vous?
    sur 110 personnes dans une ècole vètèrinaire en fin de parcours  c est très faible  en rural si j ai bien compris ce qu il m a dit.

Dernière édition par TRD le Ven 15 Jan 2021 - 17:26, édité 1 fois

TRD
    + membre techno +

Localisation france

Message par Sparthakus Jeu 31 Déc 2020 - 19:59

TRD a écrit:combien  s installent comme salariè ou à leur compte après leur ètudes à l ècole vètèrinaire d après vous?
    sur 110 personnes dans une ècole vètèrinaire en fin de parcours  c est très faible si j ai bien compris ce qu il m a dit.
    ils préfèrent éleveur de moutons ou facteur!?  : rr

Sparthakus
    + membre techno +

Message par MICHMUCH Jeu 31 Déc 2020 - 20:22

avoir fait temps d'etude pour finir comme cela        :réfléchi :réfléchi
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

Localisation 51 coteaux vitryat

Message par Fourmi Jeu 31 Déc 2020 - 20:34

Bah moi ça me déplait pas d'avoir "fini comme celà"!
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

Message par case ih 81 Jeu 31 Déc 2020 - 21:38

Vernier a écrit:Un certain nombre de technique évite de faire déplacer un véto en urgence , en plus de nuit et le week end , déjà miser sur des vêlages faciles , même en bovin viande , si on regarde les résultats économiques rien n'est en faveur des vêlages difficiles , bien surveiller ses vaches  matin et soir , rien n'est plus déprimant pour un véto d'intervenir trop tard ( césarienne ou découpe du veau mort  sur vêlage retardé ) , en lait respecter les mètres carrés  par bovin , la litière paillée a moins de vaches estropiées  , préférer les vaches rustiques  au VHP  , je suis  sûr que dans les régions ou le véto  a loin pour venir en urgence on se tourne vers des élevages plus rustiques .
    ca c'est facile a dire
    je suis eleveur bovins viande,en limousin,du velage facile et tout i a
    rare sont les velages on on intervient,et encore plus rares son ceux ou il faut le veto,1-2 par an maxi

par contre quand arrivent les epidemies de diarhee,ben la c'est dimanche et semaine,et a toute les heures,quand ca va mal il est pas rare de s'apercevoir d'un veau mal a 21h alors qu'il semblait bien a 17h,et dans ces cas la faut agir vite

j'ai connu l'hiver 2018 comme ca,sur 45 velages dans l'hiver,les 45 ont ete perfuses,quasit tous 2 fois ,parfois 3,et une quinzaine n'ont pas survecu
    on allait en moyenne 3 fois par jour au veto,des fois avec 2 veaux dans la voiture,souvent on repartait 2 heures apres pour un autre ou des produits complementaires
    je souhaite a personne de vivre ca

je pense avoir assez de recul avec les annees pour dire que ces merdes,diarhees,pneumonies ect,ca arrive comme ca repart sans trop savoir pourquoi,alors l'anticipation...
    si c'etait s isimple avec les betes on serait riche

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par Sparthakus Ven 1 Jan 2021 - 14:43

case ih 81 a écrit:
    ca c'est facile a dire
    rare sont les velages on on intervient,et encore plus rares son ceux ou il faut le veto,1-2 par an maxi

par contre quand arrivent les epidemies de diarhee,ben la c'est dimanche et semaine,et a toute les heures,quand ca va mal il est pas rare de s'apercevoir d'un veau mal a 21h alors qu'il semblait bien a 17h,et dans ces cas la faut agir vite

j'ai connu l'hiver 2018 comme ca,sur 45 velages dans l'hiver,les 45 ont ete perfuses,quasit tous 2 fois ,parfois 3,et une quinzaine n'ont pas survecu
    on allait en moyenne 3 fois par jour au veto,des fois avec 2 veaux dans la voiture,souvent on repartait 2 heures apres pour un autre ou des produits complementaires

je pense avoir assez de recul avec les annees pour dire que ces merdes,diarhees,pneumonies ect,ca arrive comme ca repart sans trop savoir pourquoi,alors l'anticipation...
    le pire c'est d'être impuissant si tu n'as pas les antibio, les perfusions et tout ce qu'il faut sous la main (en stock) en cas d'intervention urgente pour les administrer toi mm parce que bien sur c est le DOMAINE RESERVE DES VETOS qui le font à notre place quand ils le peuvent. ce qui revient à dire pour nous de plus en plus, "quand ils en ont envie" et aussi s'ils sont capables parce que mm s'ils sont 6 associés et que tu n'es pas par exemple en normandie avec qq très gros cabinets et des vétos très compétents qui bouffent du sang tous les jours sur le terrain, si c'est "the spécialist des chats et des chiens" qui est seul disponible ou mm à 4 (!) à ce moment là tu peux dire ADIEUX veaux vaches cochons couvées...!

Sparthakus
    + membre techno +

Message par Invité Sam 2 Jan 2021 - 19:35

https://abonne.lunion.fr/id219708/article/2021-01-01/braine-le-veterinaire-de-campagne-prend-sa-retraite-sans-avoir-trouve-de?utm_medium%3DSocial%26utm_source%3DFacebook

Invité
    Invité

Message par TRD Ven 15 Jan 2021 - 17:28

TRD a écrit:dans mon secteur un veto arrivant à le retraite ne veut plus faire les garde .
    un autre vèto voyant ça arrete le rural.
    il reste plus qu un vèto  sur un secteur alors qu avant ils ètaient à 3 dans 3 cabinets diffèrents.
     je ne sais pas comment ça va finir le vèto ne va pas pouvoir tout faire ou lui aussi risque d arreter le rural.
     mon vèto se retrouvant tout seul arrete aussi le rural.

TRD
    + membre techno +

Localisation france

Message par Invité Mar 19 Jan 2021 - 14:01

https://www.boursorama.com/boursoramag/actualites/l-inquietante-progression-des-deserts-veterinaires-c6b2ef445c48c4ec39a4779cc0a5413f?fbclid=IwAR0NqdWulxP0eGQcCI_8tHxVpe43BYelLHWSZJbrrGcR8p-kV2x0M0UUTO8#xtor=CS1-858

Invité
    Invité

Message par TRD Mar 19 Jan 2021 - 15:50

je ne pense pas que ça serve à quelque chose ou si peu d augmenter le nombre de places en ècole vètèrinaire car  la plus grande partie  ne veulent pas faire le rural.
    dans une des ècoles sur 130 que 3 ou 4 font du rural à la sortie.
    il faudrait qu ils soient obliger de faire les 2 pour avoir le droit d exercer la profession de vètèrinaire.

TRD
    + membre techno +

Localisation france

Message par TRD Mar 19 Jan 2021 - 15:58

case ih 81 a écrit:
    ca c'est facile a dire

tu n a pas de retournement de matrice?

TRD
    + membre techno +

Localisation france

Message par TRD Mar 26 Jan 2021 - 14:47

suite à l arret de plusieurs vèto  nouveau cabinet vètèrinaire ils sont 9 en distance  bien plus loin qu avant

une veterinaire qui fait que les chiens , chat etc  est venu pour la prophylaxie elle c est proposè ce n est pas elle qui fait les bovins.
    impèccable  pas peur de se salir ou des betes et de monter et descendre     des glissieres  du parc.
    dommage quelle ne fait que la prophylaxie.

TRD
    + membre techno +

Localisation france

Message par rivarol Mar 26 Jan 2021 - 15:41

Fourmi a écrit:Oui la rurale ce n'est vivable qu'en clinique à plusieurs, sinon adieu le repos et la vie de famille. Je ne suis pas faite pour ça, trop old school surement du coup à choisir entre deux métiers qui me passionnent j'ai préféré l’élevage, certes beaucoup d'astreinte mais j'ai l'habitude de le dire, quand tu as un vêlage qui arrive chez toi tu le sais, c'est prévu même si c'est en pleine nuit tandis que quand j'étais de garde (ça m'est très peu arrivé!) je ne dormais quasi pas de peur de ne pas entendre le tel, il fallait se saquer en pleine nuit (de préférence quand ça caille bien) pour des fois pas grand chose et encore je n'avais d'enfants à ce moment... Là on bosse beaucoup mais on a le temps pour nos enfants!

Une véto mariée à un éleveur allaitant voisin viens de reprendre du service après s être occupée de ses enfants en bas âge.
    Elle est salarié dans le groupe de vétos du coin.
    Elle ne fait plus la rurale alors que les deux qui le font montrent pourtant des signes de fatigue apparent :réfléchi
    Elle connaît les bovins mieux que personne, c est à rien y comprendre.
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

Localisation Outre-tombe

Message par rivarol Mar 26 Jan 2021 - 15:50

Pierre89 a écrit:Il y avait un reportage à midi d'une commune qui accueillait des véto espagnols en leur fournissant en plus un local !

A Sens 89, plus personne ne veut faire du rural ..... peut être à part les équins

Je tourne dans le 89, il n y a plus de véto.
    Même à Villefargeau plus que du chien et du chat.
    Mes clients sont dépités et redoutent l accident grave comme la nécéssité d une césarienne.
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

Localisation Outre-tombe

Message par bingo Mar 26 Jan 2021 - 16:53

Apres fait voir comment ils sont recu chez certains éleveurs.... 
    Des bâtiments pas éclairés... 
    Pas de contention ... 
    Ca aide pas

Dernière édition par bingo le Mar 26 Jan 2021 - 20:13, édité 1 fois

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

erwin aime ce message

Message par iris Mar 26 Jan 2021 - 20:10

Une petite citadine ,vivant en grande banlieue parisienne est venue faire un stage cet été chez ma fille ...Elle veut faire véto ,en rural ,elle veut soigner des bovins ...
    Je vais suivre ce parcours avec curiosité ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

Localisation France de l'extérieur 57

erwin aime ce message

Message par Sparthakus Mar 26 Jan 2021 - 20:32

on a emmené notre petite chatte chez les nouveaux véto spécialisé des les chats, les chiens, les sauterelles, etc pour la stériliser.
    Nikel sauf qu'ils ont coupé le fil bcp trop long, conclusion elle a joué avec les fils et les a arraché en 5mn; elles s'est mm déchirée et des deux côtés. : rale : rale : rale 
    j'ai mm pas envie de faire de commentaires!!
    si, ds ce domaine je croyais qu'on aurait au moins un travail bien maitrisé et méticuleusement réalisé car ils ne veulent pas faire autre chose que les petits animaux ni se déplacer mais découvre qu'on a des diplômés presque pas plus capables que des apprentis, de stupides professionnels sans aucun sens pratique!!

Sparthakus
    + membre techno +

Message par rivarol Mar 26 Jan 2021 - 21:11

iris a écrit:Une petite citadine ,vivant en grande banlieue parisienne est venue faire un stage cet été chez ma fille ...Elle veut faire véto ,en rural ,elle veut soigner des bovins ...
    Je vais suivre ce parcours avec curiosité ...

Dans mon nouveau métier je fais connaissance avec tous les éleveurs laitiers de 14 départements au sud de Paris.
    Avec certain je sympathise et le bilan est incroyable.
    Bien sûr, beaucoup sont célibataires mais la surprise est qu'ils sont plusieurs a avoir épousé la fille parisienne de la résidence secondaire du coin et que ça marche!
    Donc ta p'tite véto c'est peut être bien elle qui va s'accrocher
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

Localisation Outre-tombe

Message par PatogaZ Mar 26 Jan 2021 - 21:14

dans 20 ans on sera comme au brésil ou en argentine on prendra l' avion pour aller chercher une pièce :réfléchi :réfléchi :réfléchi

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Vétérinaire rurale : le debut de la fin - Page 2 Mini_210625IMG_3144Vétérinaire rurale : le debut de la fin - Page 2 Mini_264780charles
    Vétérinaire rurale : le debut de la fin - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par TRD Mar 9 Fév 2021 - 13:48

un des 7 vèto dont 2 en plus qu ils doivent ou ont embauchès dans ce cabinet    est venu pour une intervention toute simple et m a dit je suis le seul garçon il n y a que des filles.
    à croire que les femmes sont plus courageuses ou plus d affinitè dans ce metier de vètèrinaire?

TRD
    + membre techno +

Localisation france

dgé aime ce message

Message par hermine 22 Mar 9 Fév 2021 - 16:20

TRD a écrit:un des 7 vèto dont 2 en plus qu ils doivent ou ont embauchès dans ce cabinet    est venu pour une intervention toute simple et m a dit je suis le seul garçon il n y a que des filles.
    à croire que les femmes sont plus courageuses ou plus d affinitè dans ce metier de vètèrinaire?
    c'est surtout que les filles sont plus coriaces pour les études et détronent les mecs aux concours d'entrée ,mais a minuit par -10 sur une césarienne ,ce n'est plus la même musique ,tout n'a pas été pris en compte a ces concours en france 
    en belgique ce ne sont pas les même critère
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Fourmi Mar 9 Fév 2021 - 18:03

Je suis d'accord pour le début, après par -10 je pense qu'on est à égalité, je vois pas en quoi le sexe "faible" ne s'en sortirait pas pareil... Avec des raisonnements comme ça vous étonnez pas de plus avoir de vétos ruraux...vu que la grande majorité de ceux qui sortent depuis un bon moment sont des filles. Sur une torsion de matrice ou autre truc très physique ok je veux bien entendre l'argument mais la météo................
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

jardi85 aime ce message

Message par PatogaZ Mar 9 Fév 2021 - 18:43

TRD a écrit:un des 7 vèto dont 2 en plus qu ils doivent ou ont embauchès dans ce cabinet    est venu pour une intervention toute simple et m a dit je suis le seul garçon il n y a que des filles.

les filles travaillent par nature , les garçons par obligation , les garçons préfèrent jouer 77 77 77

je pense qu' elle nous sont supérieures pour l' assiduité et la persévérance , il ne nous reste que la force physique mais pour le reste on perd : ha : ha

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Vétérinaire rurale : le debut de la fin - Page 2 Mini_210625IMG_3144Vétérinaire rurale : le debut de la fin - Page 2 Mini_264780charles
    Vétérinaire rurale : le debut de la fin - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par dgé Mar 9 Fév 2021 - 18:44

mais aussi avec leurs cu-cu, leurs minois ...
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par jardi85 Mar 9 Fév 2021 - 20:41

Fourmi a écrit:Je suis d'accord pour le début, après par -10 je pense qu'on est à égalité, je vois pas en quoi le sexe "faible" ne s'en sortirait pas pareil... Avec des raisonnements comme ça vous étonnez pas de plus avoir de vétos ruraux...vu que la grande majorité de ceux qui sortent depuis un bon moment sont des filles. Sur une torsion de matrice ou autre truc très physique ok je veux bien entendre l'argument mais la météo................
    Je rajouterait l'art et la manière de s'y prendre remplace bien souvent la force mal utilisé ..... dans mon cabiné Véto 2 femmes (dont une vraiment petit gabarit .... mai la l'art et la manière ....  : victoire   ) et  2 hommes
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

Localisation Vendée

Fourmi aime ce message

Message par thierry01052 Mar 9 Fév 2021 - 20:57

pour les gardes mon cabinet s'est associé avec la véto du canton d'à coté: elle est largement aussi efficace qu'un mec.
    le seul hic c'est que pour une césarienne ou une matrice je n'ai pas réussi à le faire seul avec elle.
    thierry01052
    thierry01052
    + membre techno +

Localisation ain, dans le futur PNR des lyonnais

Message par marcel patulacci Mar 9 Fév 2021 - 21:56

chez nous aussi dans la clinique il y a plus de femmes que d'hommes, mais si je pouvais choisir quel veto viens quand j'appelle je choisirai les femmes a chaque fois sans aucune hésitation. et même pour les matrices

marcel patulacci
    + membre techno +

Localisation 26

Message par Gtama Mer 10 Fév 2021 - 7:18

marcel patulacci a écrit:chez nous aussi dans la clinique il y a plus de femmes que d'hommes, mais si je pouvais choisir quel veto viens quand j'appelle je choisirai les femmes a chaque fois sans aucune hésitation. et même pour les matrices
    +1 ici aussi , bien plus réactive et efficace .

Gtama
    + membre techno +

département : 52
    Localisation centre 52

Message par MICHMUCH Mer 10 Fév 2021 - 7:43

chez nous aussi une femme dans le groupe   

mais elle a un inconvénient  

elle n'est pas très grande 

et sur les bovins elle est en difficultés malgré toute ça volonté
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

Localisation 51 coteaux vitryat

erwin aime ce message

Message par Fourmi Mer 10 Fév 2021 - 11:16

Vos réponses font plaisir à lire! Oui pour la taille je suis aussi emmerdée, il me faudrait des rallonges de bras parfois (on a eu le problème avec un veau mal placé à la ferme récemment, il fallait déplier les pattes, la première je l'ai eue la 2e pas moyen, bras trop court, il a fallu que j'explique à monsieur comment c'était mis dedans et comment il devait s'y prendre)! Mais pas de problème sur une césarienne!
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

erwin aime ce message

Message par rivarol Mer 10 Fév 2021 - 11:32

Les vétos femmes j'en ai vu plusieurs passer
    Je trouve qu'elles étaient meilleures pour expliquer et aussi bonnes dans les interventions
    Elle me faisait plus participer car moins physiques que des hommes
    J'ai une petite cousine véto en Dordogne qui aime beaucoup le gros bétail mais qui s'est rabattu sur les chiens et chats
    Son père me disait qu'elle n'était pas rassurée dans des élevages par le comportement de certains éleveurs à certaines heures :réfléchi
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

Localisation Outre-tombe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant