Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170204 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2021
+108
manu 53
pyb2304
téo 62
Greg
Max.c
Biketman du 47
bzh centre
Etienne
loulou28
gyrophare18
lothar
herve76
oli
lubrano
céréale81
ND90
sambott
d.d.
williams 475
gan 29
Medard86
morbihannais
marcel
catar
pecno08
buard
ford county
Herve27
charpa
anpist
PV 53
GRUMPY
malice79
moulinos
nonord
rve
gaston02
matthieu76
fergie62
yaya
vas y
bap
mat61
vinc@nt
Florian72
lafouine
yoda
bic86
nono1501
apache67
cubitus
fusa 32
thierry01052
pig
bruno du 89
CRICRI80
Gtama
farmer6060
PatogaZ
dandelion 72
Pylone
Bio37
RP61
la cigogne
DENEUX
Léparbal Gilles
jl08
iris
Niconico
grabouille
M 201
Manutimael
Magick
julien01
sbz51
noibe88
dgé
Mc Cutchen
Sparthakus
MICHMUCH
les mains noires
pathfinder
survivor
canb 02
leponge
escrito17
JJ
pébourre
porsche 133
bingo
vulpin
Jardinier du 70
silex
le segalis
xl60
Krokus
bidou02
max-42
nico106306
sevi
etaisere
alceste
tof
lauva
François02
troll
cricky16
B1 bis
112 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 19
Page 2 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
colza 2021
Rappel du premier message :
dans le 28 des parcelles dégagent !
dans le 28 des parcelles dégagent !
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
Re: colza 2021
Ce n'est pas " durable "...
J'ai essayé 7 ans de blé, 1 tournesol, 7 ans de blé...
A la fin, les graminées et le piétin était devenu compliqué.
Avec la raréfaction des solutions " chimiques ", c'est aller dans le mur...
cricky16- + membre techno +
sud charente
dgé et escrito17 aiment ce message
On a une parcelle ça fait 20ans qu'elle n'a vu que des pailles...
François02- + membre techno +
02
ça dépend des cas effectivement,irrigation, aptitude des sols à mettre des cultures de printemps etc...suite à des années de blé/orge/colza quand on a des rg résistants, le seul moyen d'éradiquer ça ce sont d'autres cultures avec des molécules herbis différentes en plaçant un glypho en interculture l'été aprés la dernière céréale , quitte aussi à se servir des repousses pour des couverts d'automne/faux semis d'été qui ne monteront pas à graines avant l'hiver ,associé à une féverole puis maïs ou sorgho/ pois ou tournesol...quand on repart sur un blé ou un colza en n+3, sans faux pas niveau technique,en général le ménage est fait...en 2022, j'essaie un sorgho aprés un colza associé rg résistants en couvert puis tournesol avant de repartir j'espère en blé...précédemment en blé/pois /colza avec accident de parcours herbi agf sur pois...marie70 a écrit:dans certains cas faire une rotation c est perdre de l argent !
c est quand meme en cereales qu on s en sort le mieux !
colza ,pois , feveroles , mais , tournesol c est trop la loterie !
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
cricky16 aime ce message
cricky16 a écrit:Ce n'est pas " durable "...
Et du colza a 5 qx est ce durable ? du maïs a 5 tonnes ? et des pois a 2 tonnes défoncé par les sangliers est ce durable ??
Sans parler du tournesol qui avec - 1,8 degré ce matin va avoir du mal a couvrir le sol avant le developpement de tout le panel d'adventices.
Avec 1 Blé suivi d'un couvert hivernal puis d'une OP, je suis sur a 90% de faire 2 recoltes a marge positive.
je suis sur des potentiel a 6/7t de blé et 4/4,5 t d'op.
JJ- + membre techno +
barrois 52
il serait quand meme interressant de faire des recoupements aussi
il existe encore de beaux champs de colza a coté d'autres completement minables, l'année derniere idem
il existe encore de beaux champs de colza a coté d'autres completement minables, l'année derniere idem
leponge- + membre techno +
marne
cricky16 et nico106306 aiment ce message
@jj
ici les op ce sera 2à3t si tout va bien cette année... sinon couvert pour jachère...ce sera peut être le rdt d'un tournesol à 450e/t (si on arrive à le semer bien sûr) ...du maïs en sec à 5t avec peu de charges de structures, certains en dry gagnent leur vie... indice précoce semis précoce quasiment pas de séchage, à 200e cette année c'est pas déconnant...je te rejoins pour le colza... en revanche,vu le sec qu'on se prend en ce moment des pois à 20qx cette année si ça vaut 300e/t, je signe...
ici les op ce sera 2à3t si tout va bien cette année... sinon couvert pour jachère...ce sera peut être le rdt d'un tournesol à 450e/t (si on arrive à le semer bien sûr) ...du maïs en sec à 5t avec peu de charges de structures, certains en dry gagnent leur vie... indice précoce semis précoce quasiment pas de séchage, à 200e cette année c'est pas déconnant...je te rejoins pour le colza... en revanche,vu le sec qu'on se prend en ce moment des pois à 20qx cette année si ça vaut 300e/t, je signe...
Dernière édition par escrito17 le 24.04.21 16:20, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
François02 a écrit:On a une parcelle ça fait 20ans qu'elle n'a vu que des pailles...
Ble ble avoine ble ble avoine ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:François02 a écrit:On a une parcelle ça fait 20ans qu'elle n'a vu que des pailles...
Ma pente argileuse va finir en monoculture de blé
J'en suis à 4 blés de suite, j'avais pour idée de ressayer du colza en 22, mais qd je vois les parcelles de mes 2 voisins en colza cette année, magnifique en octobre, puis excès d'eau cet hiver, pigeon en SH, puis gel pour finir, qd ils auront fait 25qx sur la moitié du champ et le reste fera pas 10.
Alors finalement le blé sur blé même si ça coûte plus cher en semence et désherbage, c'est ce qui reste de mieux
Très compliqué de faire une culture de printemps dans ce champ, avoine d'hiver pas envisageable vis à vis des vulpins
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
bidou02 a écrit:François02 a écrit:On a une parcelle ça fait 20ans qu'elle n'a vu que des pailles...
Pas mal d OP
On arrivait à faire des OP correctes en NL tant qu'on avait pas l'obligation des couverts.
Avoine idem. Après ça fait un.certain nombre de printemps à la con qui se suivent avec des levées très tard en argile
Blé blé une fois ou deux
Blé d op il y a 2 ans la catastrophe
Le tout sans labour (juste 1 labour à l'automne 2016 parce qu'il commençait à y avoir un soucis vulpins). Type de sol: tout ce qui se fait dans le coin... limon battant, limon argileux, argile sain, argile hydromorphe, argilo-calcaire
02
Je vais essayer blé couvert feverolle puis ophFrançois02 a écrit:bidou02 a écrit:François02 a écrit:On a une parcelle ça fait 20ans qu'elle n'a vu que des pailles...
Pas mal d OP
On arrivait à faire des OP correctes en NL tant qu'on avait pas l'obligation des couverts.
Avoine idem. Après ça fait un.certain nombre de printemps à la con qui se suivent avec des levées très tard en argile
Blé blé une fois ou deux
Blé d op il y a 2 ans la catastrophe
Le tout sans labour (juste 1 labour à l'automne 2016 parce qu'il commençait à y avoir un soucis vulpins). Type de sol: tout ce qui se fait dans le coin... limon battant, limon argileux, argile sain, argile hydromorphe, argilo-calcaire
canb 02- + membre techno +
AISNE
maïsnico106306 a écrit:bidou02 a écrit:François02 a écrit:On a une parcelle ça fait 20ans qu'elle n'a vu que des pailles...
Ma pente argileuse va finir en monoculture de blé
J'en suis à 4 blés de suite, j'avais pour idée de ressayer du colza en 22, mais qd je vois les parcelles de mes 2 voisins en colza cette année, magnifique en octobre, puis excès d'eau cet hiver, pigeon en SH, puis gel pour finir, qd ils auront fait 25qx sur la moitié du champ et le reste fera pas 10.
Alors finalement le blé sur blé même si ça coûte plus cher en semence et désherbage, c'est ce qui reste de mieux
Très compliqué de faire une culture de printemps dans ce champ, avoine d'hiver pas envisageable vis à vis des vulpins
Invité- Invité
02
nico106306 aime ce message
bonjour newcr !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
pathfinder a écrit:bonjour newcr !
Meme pas besoin de présentation
nord seine et marne
nord seine et marne
pathfinder a écrit:bonjour newcr !
ha oui je me disais bien aussi.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
survivor a écrit:C'est comme le vaccin..nico106306 a écrit:pathfinder a écrit:bonjour newcr !
Meme pas besoin de présentation
A ma deuxième dose de Pfizer , on m'a reconnu
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
un éléphant dans un magasin de porcelaine,ca ne peux pas se louper !
somme
meme avec la meilleur volonté,tu es vite repéré !
somme
qui sont con
reconnu dtaleur
avec un pseudo pareil
tu ferais mieux de garder l'original
reconnu dtaleur
avec un pseudo pareil
tu ferais mieux de garder l'original
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
tiens le nain solitaire arrogant viens meubler son dimanche
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
ah put... je me suis fait b... tout à l'h je pensais en tenir un bon et lui faire sa fête merde j'ai répondu pour rien
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
B1 bis aime ce message
toutn'estpasfaux!survivor a écrit:Alors toi tu es un vrai navetJJ a écrit:Je crois que beaucoup d agriculteurs sont encore conditionnés par les discours des négoces.
Entre les intrants , la trituration et le bio diesel , les grands gagnants du colza étaient nos négoces.
Mes terres a 6 tonnes de potentiel vont de mieux en mieux depuis que j' ai abandonné le colza. Mes terres vont mieux mais aussi ma trésorerie.
Avec le colza , la rotation était sur 3 ans , est ce que 3 annees sont suffisantes pour vraiment parler de rotation ??
Sans colza , la rotation est de 2 ans . Les blés d OP sont moins flatteurs mais tout aussi productifs que les blés de colzas. Il suffit d adapter un minimum leurs conduites.
Sans colza , je n' ai plus de limace, je n' ai pas plus de vulpins, pas plus de maladie de pieds.
Si demain on me propose un colza résistant aux larves d altises , est-ce que j en remets ??
A 600€ oui.
A 400€ déjà beaucoup moins.
Qu'est ce que les négoces ont a voir la dedans?
moi je suis le seul a avoir du colza qui ressemble a un vrai colza à 30km a la ronde. Ca interpelle du monde qui d'ailleurs n'ont tjrs rien compris .
c'est toujours ma meilleure marge . Je viens de faire 2000balles /ha de CA (avec les primes GES) (hors pac) et c'est pas 7 insecticides à 3,5€ qui vont m'arrêter. c'est qd meme bizarre que tous les colzas soient minés par les grosses altises et pas moi . alors que mon colza etait en ligne qu'au 10 octobre .
Alors c'est sur faut un peu se casser le cul et fo suivre ca le lait sur le feu..
Mais c'est tellement jouissif que des mecs comme toi savent pas faire ; c'est vrai aussi que c'est pas fait pour les éleveurs ni pour les chaudronniers. ni pour les gens du 52. In finé cela s'appelle la sélection naturelle. Il n'y a de la place en colza que pour les meilleurs ..
et ta connerie du "Sans colza tu n'a plus de limaces... " Dis plutot que c'est depuis 4 ans qu'il fait sec qu'on n'a plus de limaces.. mais pas le fait de supprimer le colza
Allez sans rancune branlemanette
Je dirais mm que là, c'est pas "volé" d'entendre des conneries pareilles!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Même si la forme ne laisse pas indifférent le fond du discourt est bon
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
Sparthakus aime ce message
newr, c'est un "cocu", il vie bien, malgré la crise , je suis bourré, mais c'est vrai
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
survivor
moi je suis le seul a avoir du colza qui ressemble a un vrai colza à 30km a la ronde. Ca interpelle du monde qui d'ailleurs n'ont tjrs rien compris .
c'est toujours ma meilleure marge . Je viens de faire 2000balles /ha de CA (avec les primes GES) (hors pac) et c'est pas 7 insecticides à 3,5€ qui vont m'arrêter. c'est qd meme bizarre que tous les colzas soient minés par les grosses altises et pas moi . alors que mon colza etait en ligne qu'au 10 octobre .
Alors c'est sur faut un peu se casser le cul et fo suivre ca le lait sur le feu..
Mais c'est tellement jouissif que des mecs comme toi savent pas faire ; c'est vrai aussi que c'est pas fait pour les éleveurs ni pour les chaudronniers. ni pour les gens du 52. In finé cela s'appelle la sélection naturelle. Il n'y a de la place en colza que pour les meilleurs ..
et ta connerie du "Sans colza tu n'a plus de limaces... " Dis plutot que c'est depuis 4 ans qu'il fait sec qu'on n'a plus de limaces.. mais pas le fait de supprimer le colza
Alors toi tu es un vrai navetJJ a écrit:Je crois que beaucoup d agriculteurs sont encore conditionnés par les discours des négoces.
Entre les intrants , la trituration et le bio diesel , les grands gagnants du colza étaient nos négoces.
Mes terres a 6 tonnes de potentiel vont de mieux en mieux depuis que j' ai abandonné le colza. Mes terres vont mieux mais aussi ma trésorerie.
Avec le colza , la rotation était sur 3 ans , est ce que 3 annees sont suffisantes pour vraiment parler de rotation ??
Sans colza , la rotation est de 2 ans . Les blés d OP sont moins flatteurs mais tout aussi productifs que les blés de colzas. Il suffit d adapter un minimum leurs conduites.
Sans colza , je n' ai plus de limace, je n' ai pas plus de vulpins, pas plus de maladie de pieds.
Si demain on me propose un colza résistant aux larves d altises , est-ce que j en remets ??
A 600€ oui.
A 400€ déjà beaucoup moins.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Vla ce qu'il y avait dans ma boite ce matin.
C'est tellement drole que j'avais envie de partager.
JJ- + membre techno +
barrois 52
En même temps, ici il y aura du colza quand il y aura de la pluie l’été...
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
C'est du même calibre dans le post suivi blé 2021JJ a écrit:Vla ce qu'il y avait dans ma boite ce matin.
sbz51- + membre techno +
REIMS
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
sbz51 a écrit:C'est du même calibre dans le post suivi blé 2021JJ a écrit:Vla ce qu'il y avait dans ma boite ce matin.
Tant qu il restera 1 ou 2 imbéciles pour acquiescer ce type , il continuera.
Ce newcr a besoin de compenser son physique ingrat , son manque de charisme
je fais dans le social en acceptant ses insultes.
JJ- + membre techno +
barrois 52
B1 bis et nico54 aiment ce message
Salut à toi , content de te lirejulien01 a écrit:merci pour eux...JJ a écrit:sbz51 a écrit:C'est du même calibre dans le post suivi blé 2021JJ a écrit:Vla ce qu'il y avait dans ma boite ce matin.
tu es qd meme d'une petitesse
Je ne peux pas me permettre de publier ici tes photos publiques Facebook (autre que ta CR) puisque c'est contre la loi... Mr Julien N..l de La c..p..le en B...zy
Mais j'invite a certains qui auraient un doute sur tes dires d'aller voir ton physique puisque
C'est sur... y a pas de comparaison entre nous
Mais je ne suis pas rancunier
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
Impeccable merci !julien01 a écrit:Salut Magick !!!! tu va bien?Magick a écrit:Salut à toi , content de te lirejulien01 a écrit:merci pour eux...JJ a écrit:sbz51 a écrit:C'est du même calibre dans le post suivi blé 2021JJ a écrit:Vla ce qu'il y avait dans ma boite ce matin.
tu es qd meme d'une petitesse
Je ne peux pas me permettre de publier ici tes photos publiques Facebook (autre que ta CR) puisque c'est contre la loi... Mr Julien N..l de La c..p..le en B...zy
Mais j'invite a certains qui auraient un doute sur tes dires d'aller voir ton physique puisque
C'est sur... y a pas de comparaison entre nous
Mais je ne suis pas rancunier
Oise
Mon colza est quasi tout défleuri tout est tombé en une semaine et j’ai pas fais de fongi encore. C’est grave. Franchement la météo ultra seche ne m’encourage pas à en faire un. Le matin on a meme pas de rosée ou tres peu et ensuite vent d’est et gros soleil.
Vous en pensez quoi? Fongi ou pas?
Manutimael- + membre techno +
Vendée
n'en fait que le 2eme, et que quand la flotte reviendra
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Généralement on fait un fongi sclerotinia sur les pétales pour pas qu'ils contamines les feuilles en présence d'humidité , la si t'a plus de fleurs et pas d'humidité c'est sur le fongi servira a rien.Manutimael a écrit:Mon colza est quasi tout défleuri tout est tombé en une semaine et j’ai pas fais de fongi encore. C’est grave. Franchement la météo ultra seche ne m’encourage pas à en faire un. Le matin on a meme pas de rosée ou tres peu et ensuite vent d’est et gros soleil.
vulpin- + membre techno +
oise
Moi je dirais à voir si ton colza revient souvent dans ta rotation... si non, vu le temps sec chez toi abstiens-toi. Si ton colza revient souvent alors oui je passeraijulien01 a écrit:oui, on ne lache pas un colza pour 20 balles de fongi. ta ferme est tendue a ce point financièrement?Manutimael a écrit:Mon colza est quasi tout défleuri tout est tombé en une semaine et j’ai pas fais de fongi encore. C’est grave. Franchement la météo ultra seche ne m’encourage pas à en faire un. Le matin on a meme pas de rosée ou tres peu et ensuite vent d’est et gros soleil.
je le repete encore une fois pour que ca rentre 2011, année tres sèche, ceux qui n'ont rien fait , blinde de scléro ... et on me faisais la leçon mais tu es fou d'avoir fait, y a pas un pet de rosée;..
sauf que de la rosée, tu en as tjrs un peu
on ne lache rien sur le colza , encore moins a la fin
et d'attendre la pluie c'est aussi une connerie, c'est pas curatif
Oise
+1 , le colza est une culture qui ne supporte pas les économies ....tu vas vouloir économiser 1€ mais tu vas en perdre 3 , valable pour tous les postes !julien01 a écrit:oui, on ne lache pas un colza pour 20 balles de fongi. ta ferme est tendue a ce point financièrement?Manutimael a écrit:Mon colza est quasi tout défleuri tout est tombé en une semaine et j’ai pas fais de fongi encore. C’est grave. Franchement la météo ultra seche ne m’encourage pas à en faire un. Le matin on a meme pas de rosée ou tres peu et ensuite vent d’est et gros soleil.
je le repete encore une fois pour que ca rentre 2011, année tres sèche, ceux qui n'ont rien fait , blinde de scléro ... et on me faisais la leçon mais tu es fou d'avoir fait, y a pas un pet de rosée;..
sauf que de la rosée, tu en as tjrs un peu
on ne lache rien sur le colza , encore moins a la fin
et d'attendre la pluie c'est aussi une connerie, c'est pas curatif
....à toi de voir !
....surtout avec le prix actuel du colza !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
M 201 aime ce message
M 201- + membre techno +
I & l
Rom89 et Magick aiment ce message
Dans les charentes...vue la sécheresse bien installée, je crains que le facteur limitant soit l'eau et non pas le slérotinia.
J'avais fait 0,5l de propulse il y a 15 jours.
Depuis, il a défleuri, avec les 27° d'hier, les dernières fleurs n'ont pas fait de siliques, aujourd'hui, avec un beau potentiel au départ, si ça fait 20qx, c'est bien le max.
J'avais fait 0,5l de propulse il y a 15 jours.
Depuis, il a défleuri, avec les 27° d'hier, les dernières fleurs n'ont pas fait de siliques, aujourd'hui, avec un beau potentiel au départ, si ça fait 20qx, c'est bien le max.
cricky16- + membre techno +
sud charente
J’ai eu 15mm de pluie le 14/03 et depuis plus rien. Gros soleil et vent fort et sechant tous les jours. Pas facile de placer une intervention pulvé non plus.
Attention a ne pas comparer le 01 avec le 85 en terme de climat.
Tout le colza cette année est mis sur des parcelles qui n’en ont pas eu depuis 10ans voir jamais pour certaine.
C’est histoire de faire une économie de 30€/ha.
Si il faut j’y vais. C’est juste que je me demande la pertinence d’une intervention vu la météo plutot inédite depuis fin février.
Peut etre faire un petit prothio-teb j’hésite encore.
Attention a ne pas comparer le 01 avec le 85 en terme de climat.
Tout le colza cette année est mis sur des parcelles qui n’en ont pas eu depuis 10ans voir jamais pour certaine.
C’est histoire de faire une économie de 30€/ha.
Si il faut j’y vais. C’est juste que je me demande la pertinence d’une intervention vu la météo plutot inédite depuis fin février.
Peut etre faire un petit prothio-teb j’hésite encore.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
cricky16 aime ce message
Page 2 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 19