L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Pas d'annonces disponibles.
assurance récolte
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
sondage assurance récolte
assurance récolte
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: assurance récolte
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
sambott aime ce message
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Avec les rdts moyens qui baissent d'année en année ça devient problématique pour toucher
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dgé aime ce message
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
cricky16 aime ce message
lauva a écrit:Juste assuré grêle c est vrai que les épisodes extrêmes font douter par moment ,mais jusqu'ici j avais rien à gagner a y être à l aléa.
pareil pour moi j' assure 1500 € ha avec une franchise 5 % l' an dernier j' ai eu un sinistre grêle sur lin
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
gaston02 aime ce message
Magick n'aime pas ce message
pour moi la "subvention " pour l'assurance ne devrait pas exister !!!!!!matthieu5162 a écrit:Juste la grêle. Pour moi l'assurance aléas ne devrait pas exister! Ce qui fait le métier ce sont les aléas.
mais l'assurance en elle meme a toute sa place meme si je ne me suis jamais assuré
bingo- + membre techno +
normandie
si on a des prix et aides pac en face qui font qu'on gagne bien notre vie dans une annee normale,on bon agriculteur bon gestionnaire sera faire face a des aleas climatiques et aura la treso pour passer une mauvaise annee
moi par exemple en elevage,je garde par exemple je garde tout le temps moitie annee de stock de fourrages d'avance,et idem en cereales toujours de l'avance,pour pas avoir a acheter
je suis contre les assurances et je n'assure rien ,meme pas la grele
ces abrutis de politques feraient mieux de rajouter qqes euros d'aide a la production ,libre a chacun de choisir et gerer comme il veut son affaire suivant le degre de risque qu'il souhaite prendre et ses priorites d'investisements
le probleme aujourdhui ,nos productions sont tellement devenues peu ou pas rentable meme les bonnes annees qu'il est impossible de mettre de cote pour les anneees plus maigres
case ih 81- + membre techno +
tarn
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
moulinos et Kris Petit aiment ce message
j'ai eu du gel, des inondations, des sécheresses et autres mais jamais de quoi déclencher à l'échelle d'une culture
je suis passé depuis à la grêle uniquement (sans les betteraves d'ailleurs)
anpist- + membre techno +
ch'ti
tof et cricky16 aiment ce message
Elle a marchée 2 fois pour le maïs ensilage,et 2 fois pour le colza
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
matthieu5162 a écrit:Juste la grêle. Pour moi l'assurance aléas ne devrait pas exister! Ce qui fait le métier ce sont les aléas.
la grêle c'est pas un aléa?
caseih81 a écrit:
ces abrutis de politques feraient mieux de rajouter qqes euros d'aide a la production
pourquoi encore une aide? il n'y a rien de tel pour se faire serrer les couilles.
plus intelligent (mais jamais évoqué), ça serait une épargne détaxée qui pourrait être débloquée en cas de coup dur (mais sans limite de temps) et qui servirait à baisser le résultat au même titre qu'un amortissement.
alors c'est sûr, c'est moins glamour de laisser des sous de côté plutôt que d'avoir du matos, mais c'est bien plus responsable (mais quelle est la proportion d'agris responsables?)
François02- + membre techno +
02
bidou02, cricky16, mouton81, evergreen, Niconico et Magick aiment ce message
Dépenses la même somme.PatogaZ a écrit:lauva a écrit:Juste assuré grêle c est vrai que les épisodes extrêmes font douter par moment ,mais jusqu'ici j avais rien à gagner a y être à l aléa.
pareil pour moi j' assure 1500 € ha avec une franchise 5 % l' an dernier j' ai eu un sinistre grêle sur lin
Prends 10% de franchise et augmente le capital.
Les courbes se croisent vers 22/23% de dégats.
Donc au dessus tu gagnes avec 10% de franchise.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
je parlai d'aide car l'assurance recolte est une forme d'aide car subventionne par l'etatFrançois02 a écrit:matthieu5162 a écrit:Juste la grêle. Pour moi l'assurance aléas ne devrait pas exister! Ce qui fait le métier ce sont les aléas.
la grêle c'est pas un aléa?caseih81 a écrit:
ces abrutis de politques feraient mieux de rajouter qqes euros d'aide a la production
pourquoi encore une aide? il n'y a rien de tel pour se faire serrer les couilles.
plus intelligent (mais jamais évoqué), ça serait une épargne détaxée qui pourrait être débloquée en cas de coup dur (mais sans limite de temps) et qui servirait à baisser le résultat au même titre qu'un amortissement.
alors c'est sûr, c'est moins glamour de laisser des sous de côté plutôt que d'avoir du matos, mais c'est bien plus responsable (mais quelle est la proportion d'agris responsables?)
alors il serait bien plus intelligent de mettre c'est argent en augmentant l'aide a la production ,ca profiterai a tout le monde et libre a chacun d'en disposer comme il veut suivant son profil,soit investir ,soit le placer ,soit prendre une assurance privee s'il le souhaite
ton systeme d'epargne detaxee n'est valable que pour des regions comme la tienne ou d'autre qui font des marges positives de moyenne et qui leur permettrai de mettre de cote,les autres region pauvres ou les marges sont nules voir negative en annee moyenne,impossible d emettre de cote quand il n'y a rien
hormis des aides qui permettent de faire une marge,impossible d'etre rentable au prix mondial en zone difficiles
case ih 81- + membre techno +
tarn
Depuis 2014 :
-2015 feveroles un bouillon 17qx ca déclenche
-2016 la cata ca déclenche
-2020 lin ca déclenche, betteraves je suis a raz
-2021 colza ?
Pour un JA perso j'aurais du mal a déconseiller.... surtout qu'on a des annees de plus en plus extrêmes !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
moulinos, Rom89, holi28, guillaume37110 et Magick aiment ce message
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
sud marne
+ 1 par ici certains petit malin profite grassement de l aléa je ferait pas de détails ici mais perso pas assez de vice pour ça donc pas envie de payer pour eux .....matthieu5162 a écrit:Ce qui m'énerve le plus c'est ceux qui jouent avec l'assurance. Tu fais de op a l'automne, elle gèle il rembourse le resemis. Pareil pour les nouvelles culture où sait que ca ne va pas, elle rembourse à la moyenne du département
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
dgé et Sparthakus aiment ce message
Tu ne sais pas de quoi tu parles... une op semée en automne ne sera pas assuréematthieu5162 a écrit:Ce qui m'énerve le plus c'est ceux qui jouent avec l'assurance. Tu fais de op a l'automne, elle gèle il rembourse le resemis. Pareil pour les nouvelles culture où sait que ca ne va pas, elle rembourse à la moyenne du département
Oise
bidou02 aime ce message
De plus, tu ne peux pas assurer une nouvelle culture ma première année. Quand on sait pas...matthieu5162 a écrit:Ce qui m'énerve le plus c'est ceux qui jouent avec l'assurance. Tu fais de op a l'automne, elle gèle il rembourse le resemis. Pareil pour les nouvelles culture où sait que ca ne va pas, elle rembourse à la moyenne du département
Oise
sud marne
Oise
starsky- + membre techno +
- département : 64
Béarn
Magick a écrit: Si maintenant faut écouter les paysans... chez Groupama ça se passe comme ça , crois moi à moins de faire une arnaque à l’assurance, ce qui existe, c’est pas avec cette assurance que tu feras fortune
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Pareil avec du maïs produit en sec, la moyenne départementale est retenue au début, les 3-4 première années il touche sur une base de maïs irrigué sans apporter une goutte d'eau.
Alors comme beaucoup, je suis seulement grêle, me forge ma propre assurance et ne paie pas pour ceux qui abusent.
nono1501- + membre techno +
45 / 41 / 28
Sparthakus et B1 bis aiment ce message
pour cette année on a déclenché pour secheresse et gel
on a un rendement minimum garantie a 6 t en cereales avec une franchise a 25 % ( historique + rachat rendement a 8 t )
pour un cout ridicule ! 10 €/ha subvention déduite !
moins chere qu un fongicide ou un insecticide qui marche pas !
Invité- Invité
ou on me raconte des histoires ou les experts sont nuls .
DUNOIS
Il y a des trucs comme ça iciB1 bis a écrit:un cas d un agri qui a des références de 3/4 t en blé , 2 t en colza et 7 t en maïs irrigué et qui me dit qu il aurait touché 60.000 euros ? .
sud marne
ouiB1 bis a écrit:un cas d un agri qui a des références de 3/4 t en blé , 2 t en colza et 7 t en maïs irrigué et qui me dit qu il aurait touché 60.000 euros ? .
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
B1 bis aime ce message
il t a fait voir celà avec les écrits le prouvant ?matthieu5162 a écrit:Il y a des trucs comme ça iciB1 bis a écrit:un cas d un agri qui a des références de 3/4 t en blé , 2 t en colza et 7 t en maïs irrigué et qui me dit qu il aurait touché 60.000 euros ? .
flandres (pitgam)
B1 bis aime ce message
Sur 10 ansB1 bis a écrit:un cas d un agri qui a des références de 3/4 t en blé , 2 t en colza et 7 t en maïs irrigué et qui me dit qu il aurait touché 60.000 euros ? .
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
B1 bis aime ce message
Il dit vrai si il a 15000 haB1 bis a écrit:un cas d un agri qui a des références de 3/4 t en blé , 2 t en colza et 7 t en maïs irrigué et qui me dit qu il aurait touché 60.000 euros ? .
Oise
B1 bis aime ce message
Je part du principe qu'il n'y a pas d'année normale , il y a toujours quelque chose qui n'ira pas , une culture qui vas plombé le reste cette année première tôle pour moi , en lin , mais le reste rattrape .
Mais je comprends tout à fait ceux qui s'assure, c'est un choix de gestion
abel des flandres- + membre techno +
Flandres
je vieillis toutes ces conneries m insupportent
DUNOIS
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
cricky16, case ih 81, abel des flandres et Tractonic 007 aiment ce message
l ideal c est d avoir une épargne dediée ( dep ) mais pour cela faut aussi avoir des bonnes années !
Invité- Invité
tof a écrit:Non j'avais arrêté
Avec les rdts moyens qui baissent d'année en année ça devient problématique pour toucher
idem pour moi,
Rendements olympiques faibles
jsuis JA et non assuré c'est de l'argent de perdu, je mets de coté
RP61- + membre techno +
61
j'en connais mm qui du coup font aussi des économies sur els intrants tant que ça marche...marie70 a écrit:on est assuré aléas
on a un rendement minimum garantie a 6 t en cereales avec une franchise a 25 % ( historique + rachat rendement a 8 t )
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
moulinos n'aime pas ce message
oui faut pas dire n'importe quoiMagick a écrit:Tu ne sais pas de quoi tu parles... une op semée en automne ne sera pas assuréematthieu5162 a écrit:Ce qui m'énerve le plus c'est ceux qui jouent avec l'assurance. Tu fais de op a l'automne, elle gèle il rembourse le resemis. Pareil pour les nouvelles culture où sait que ca ne va pas, elle rembourse à la moyenne du département
c'est pas comme si avait pas d'autres "feintes" ("vides juridiques- interprétations...") qui sembleraient pourtant être parfois admises.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
oui une fois l aléas déclenché , plus besoin de trop s en faire et d engager des frais !Sparthakus a écrit:j'en connais mm qui du coup font aussi des économies sur els intrants tant que ça marche...marie70 a écrit:on est assuré aléas
Invité- Invité
Sparthakus a écrit:oui faut pas dire n'importe quoiMagick a écrit:Tu ne sais pas de quoi tu parles... une op semée en automne ne sera pas assuréematthieu5162 a écrit:Ce qui m'énerve le plus c'est ceux qui jouent avec l'assurance. Tu fais de op a l'automne, elle gèle il rembourse le resemis. Pareil pour les nouvelles culture où sait que ca ne va pas, elle rembourse à la moyenne du département
c'est pas comme si avait pas d'autres "feintes" ("vides juridiques- interprétations...") qui sembleraient pourtant être parfois admises.
Chez cerise, à partir de cette année, on ne peut pas assurer une nouvelle culture. La première année, c'est uniquement grêle
ND90- + membre techno +
78
Magick aime ce message
aprés passage de la msasevi a écrit:Tu peux faire ton assurance toi même, la somme que tu devrais donner à ton assurance tous les ans,tu mets ça dans une cagnotte, et si besoin tu tapes dedans
flandres (pitgam)
Si ton assurance te rembourse, la MSA passe aussimoulinos a écrit:aprés passage de la msasevi a écrit:Tu peux faire ton assurance toi même, la somme que tu devrais donner à ton assurance tous les ans,tu mets ça dans une cagnotte, et si besoin tu tapes dedans
toxo- + Membre +
sarthe
Invité- Invité
starsky- + membre techno +
- département : 64
Béarn
c est normal ! vous ne voudriez pas etre a la CMU quand meme ?
l indemnité sert a compenser la perte de chiffre d affaire , si vous en n avez pas besoin , placé la en DPE ou loi Madelin !
Invité- Invité
10 euros de coût par rapport à quel base ?marie70 a écrit:on est assuré aléas
Perso j assure grêle tempête pour 15 € / ha de moyenne si je rajoute l alea et soustrait la subvention faut que je rajoute bien plus de 10 €
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
en culture blé et orge on prends le minimum de garantie
en colza ou pois ou tournesol , on prends l option ressemis ( d autres prennent l option difficulté de recolte )
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole