Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
tournesol 2021
+66
nonord
PatogaZ
lothar
lafouine
bic86
este
Papy 26
malice79
lambin
apache67
tof
escrito17
alceste
philaubers
Deutzman
petit tspark55
Aurel01
Rom89
MA 31
max-42
RJ51
bis 18
mat61
Medard86
MICHMUCH
williams 475
seb057
grabouille
catar
charpa
VERT 42
pathfinder
Biketman du 47
manu17
GL
pig
cricky16
fergie62
gratteplanete10
buard
alex 36
dgé
fusa 32
B1 bis
porsche 133
M 201
la cigogne
Kris91
sevi
les mains noires
Gtama
Bio37
Léparbal Gilles
poun47
basto
céréale81
pébourre
looser59
pit59
popo
Tempo31
lubrano
gaston02
Sparthakus
arrigan
manu 53
70 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
tournesol 2021
ca donne quoi les tournesols chez vous ?
ici ca sent le ressemis !
rien de sorti apres 4 semaines !
ici ca sent le ressemis !
rien de sorti apres 4 semaines !
Invité- Invité
Re: tournesol 2021
Ici ca pointe. Déjà de pris par les pigeons ds le bas d une parcelle. Culture de merde pour ça
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
les 1ers semés le 9/04 sont pas trop mal levés, je vois bien les rangs
Les autres semés une semaine apres ( on a pris 16 mm dans le we entre les deux semis) c'est assez aléatoires suivant les champs.
En globalité ça sort mais j'en trouve qui sont encore en train de germer , ca dépend de la finesse du lit de semence
Les autres semés une semaine apres ( on a pris 16 mm dans le we entre les deux semis) c'est assez aléatoires suivant les champs.
En globalité ça sort mais j'en trouve qui sont encore en train de germer , ca dépend de la finesse du lit de semence
arrigan- + membre techno +
un petit village à 40 kms de poitiers
Ils viennent d'être semés...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Semés il y a 12 jours et sortis à 80%.
Beaucoup de dégâts de pigeons malgré les effarouchements, il faut passer ses journées dans les parcelles.
Il manque un peu de chaleur...
Beaucoup de dégâts de pigeons malgré les effarouchements, il faut passer ses journées dans les parcelles.
Il manque un peu de chaleur...
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
rien de semé
lubrano- + membre techno +
Aude
Semis du 30 mars, ça à mis longtemps à sortir mais aujourd'hui la deuxième paire de feuilles pointe.
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
Ce qui est compliqué en ce moment c'est le combo température froide et pigeons, quelle galère
Une vraie saloperie ces bestioles
Une vraie saloperie ces bestioles
arrigan- + membre techno +
un petit village à 40 kms de poitiers
Ici les limaces s amusent ...
Tempo31- + Membre Accro +
Sud 31
mon collègue a essayé une parcelle,semis le 25 mars.
ça lève bien,mais il y a du dégât de lièvres.
pas courrant un champ de tournesol dans le 59.
philaubers- + membre techno +
59
Idem. Je pense commencer mercredi.lubrano a écrit:rien de semé
popo- + membre techno +
- département : aude
tout près du lauragais dans l'aude
Si ca pas d'eau j'ai droit à l'enrouleur mais ça me soule d'avance .....
Deutzman- + membre techno +
41
Parceque le tournesol est bon pour tout! ça m'intéresse avec le pâté de lièvre..philaubers a écrit:mon collègue a essayé une parcelle,semis le 25 mars.
pit59- + membre techno +
les brouckes
alors fallait oser en plus avec le froid mais il est peut être "assuré tous risques..." ?philaubers a écrit:mon collègue a essayé une parcelle,semis le 25 mars.
déjà que ça semblait compliqué pour tout le monde et jusqu'à ce jour
début des semis dans le sec... une 20aine d'ha... 4pots en p63he143... 3 en p64he118, 2express sun...j'aime bien les mélanges...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Je suis aussi partie en P64 he 118 ,je regrette pas vue le sec que l'on a eu depuis le semi.
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
Sparthakus a écrit:alors fallait oser en plus avec le froid mais il est peut être "assuré tous risques..." ?philaubers a écrit:mon collègue a essayé une parcelle,semis le 25 mars.
ce n'est pas parce que tu es assuré aléas climatiques que tu ne mets pas tout en oeuvre pour réussir ta culture.
on a déjà passé une matinée à mettre un filet électrifié sur la moitié du périmètre du champ pour les lièvres.
59
ici, les lievres bouffent les petites betteraves...philaubers a écrit:Sparthakus a écrit:alors fallait oser en plus avec le froid mais il est peut être "assuré tous risques..." ?philaubers a écrit:mon collègue a essayé une parcelle,semis le 25 mars.
ce n'est pas parce que tu es assuré aléas climatiques que tu ne mets pas tout en oeuvre pour réussir ta culture.
on a déjà passé une matinée à mettre un filet électrifié sur la moitié du périmètre du champ pour les lièvres.
c est la 1 ere année qu il en met?
looser59- + membre techno +
NORD
oui,première année.
59
je me demande si l'héliosol ne rendrait pas moins épatant le tournesol pour les lièvres
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
On a attaqué dimanche, on finira demain
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
philaubers a écrit:oui,première année.
C'est trop tôt en mars pour du tournesol , même chez moi en mars c pas top , en général ont ce le fait mangé quand ont sème tôt
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
c'est vrai que je voyais plus ça vers le 15-20 avril.
59
trikaaaaacéréale81 a écrit:On a attaqué dimanche, on finira demain
Aude
j ai resemé du tournesol derriere betteraves gelées
j ai passé 2l de round up en plus du desherbage classqieu en posts semis
cest un jardin de renouée de pas mal de chardon
du chénopode, bref ce que l on trouve facilement dans les bs
je pense qu ils comment a en prndre dans la gueule, mais je ne veux pas prendre de risque, encore moins avec un tournesol proche des 500e
Je vais repasser du round up pour etre sur, mais vu la pluie, il faut que le germe soit a combien maxi de la surface du sol pour ne pas le cramer ?
je pense qu ils comment a en prndre dans la gueule, mais je ne veux pas prendre de risque, encore moins avec un tournesol proche des 500e
Je vais repasser du round up pour etre sur, mais vu la pluie, il faut que le germe soit a combien maxi de la surface du sol pour ne pas le cramer ?
Invité- Invité
Epatant ou appétant ?pébourre a écrit:je me demande si l'héliosol ne rendrait pas moins épatant le tournesol pour les lièvres
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
temeos a écrit:j ai resemé du tournesol derriere betteraves gelées
Le tournesol ne monte pas de germe c'est les cotylédons qui sorte de terre !
basto- + membre techno +
dans le désert
avant qu il sorte de terre, il y a bien une tige (appelle ca comme tu veux peu importe) qui sort de la graine, la question est donc combien de cm avant d arriver a la surface minimum faut il pour faire un round up sans que ca la degomme avec la pluie (on a pas 25 mais des 5 a 10 mm en ce moment)basto a écrit:temeos a écrit:j ai resemé du tournesol derriere betteraves gelées
Invité- Invité
il est assez tardif chez moi,c'est pour ça que je l'ai mélangé avec un plus précoce cette année... sinon es idillic en précoce passe mieux mais sans la technologie express... les clearfield, je me suis fait avoir avec l'effet yellow flash une année suite à une période de froid aprés le désherbage, ça ne m'a pas encouragé à en refaire...de plus, le désherbage est moins complet, à réssayer avec les nouvelles variétés clearfield plus...bic86 a écrit:Je suis aussi partie en P64 he 118 ,je regrette pas vue le sec que l'on a eu depuis le semi.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Désolé mais pas de tige sur le tournesol , les cotylédons montent a la surface et les racines descendent !!! pour ton glypho pas de risque si il est en terre , j'ai jamais eu de problème , par contre si il pleut attention au petites limace noire qui mange les pieds avant m^me qu'ils sortenttemeos a écrit:avant qu il sorte de terre, il y a bien une tige (appelle ca comme tu veux peu importe) qui sort de la graine, la question est donc combien de cm avant d arriver a la surface minimum faut il pour faire un round up sans que ca la degomme avec la pluie (on a pas 25 mais des 5 a 10 mm en ce moment)basto a écrit:temeos a écrit:j ai resemé du tournesol derriere betteraves gelées
basto- + membre techno +
dans le désert
gaston02 aime ce message
Mercantor combien de temps avant pluie ?
Aude
Tu peux le faire sous la pluie et ce n'est que mieux .lubrano a écrit:Mercantor combien de temps avant pluie ?
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Ok merci ca me rassurebasto a écrit:Désolé mais pas de tige sur le tournesol , les cotylédons montent a la surface et les racines descendent !!! pour ton glypho pas de risque si il est en terre , j'ai jamais eu de problème , par contre si il pleut attention au petites limace noire qui mange les pieds avant m^me qu'ils sortenttemeos a écrit:avant qu il sorte de terre, il y a bien une tige (appelle ca comme tu veux peu importe) qui sort de la graine, la question est donc combien de cm avant d arriver a la surface minimum faut il pour faire un round up sans que ca la degomme avec la pluie (on a pas 25 mais des 5 a 10 mm en ce moment)basto a écrit:temeos a écrit:j ai resemé du tournesol derriere betteraves gelées
pas de soucis pour les limaces noires on en a pas dans le coin ces dernieres années
les autres tournesols semés avant ont levé sans soucis
et sinon tu appelles ca comment entre les coylédons qui remontent a la surface et les racines ? :)
Invité- Invité
çà doit s'appeler l'hypocotyle,( merci google)
moi j'appellerait ça la tigelle
moi j'appellerait ça la tigelle
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
il est juste en dessous de la surface la ca me fait peur c est quand meme faisable le round up? sol humide mais pas de pluie aujourd'hui
Invité- Invité
lubrano a écrit:Mercantor combien de temps avant pluie ?
maxi 10jrs sans pluie , le vent violant peux prendre du produit , l'idéal est sur sol humide !
basto- + membre techno +
dans le désert
On peut le mélanger avec du glypho ?basto a écrit:lubrano a écrit:Mercantor combien de temps avant pluie ?
maxi 10jrs sans pluie , le vent violant peux prendre du produit , l'idéal est sur sol humide !
Aude
A ce Tournesol ! De quoi Peter un câble parfois. Perso, j'ai réussit 3 fois et 1 fois ressemis qui a bien fonctionner mais à la fin trop tardif et depuis 3 semis gamelles. Je suis refroidit.
En conventionnel ya des trucs possible:
1 semer de l'orge très appétant pour les corbeaux limace pigeon, ca va les occuper. (vous avez l'antigrame si besoin mais l'orge est capable d'être totalement bouffé).
2 une autre option avec vos variétés Clearfield; il faut en semer du standard en semence de ferme à la volée avec l'orge avant de semer au monograine.
Vous pouvez aussi faire un mélange de toute ce truc et au semoir à blé. Là les piégeons et corbac vont s'amuser pour trouver le Clearfield
3 pour les lièvres le semoir a blé est top, un lièvre cassera moins de pieds en traversant la parcelle. (en BIO, on doit biner du coup ce n'est pas possible).
1 semer de l'orge très appétant pour les corbeaux limace pigeon, ca va les occuper. (vous avez l'antigrame si besoin mais l'orge est capable d'être totalement bouffé).
2 une autre option avec vos variétés Clearfield; il faut en semer du standard en semence de ferme à la volée avec l'orge avant de semer au monograine.
Vous pouvez aussi faire un mélange de toute ce truc et au semoir à blé. Là les piégeons et corbac vont s'amuser pour trouver le Clearfield
3 pour les lièvres le semoir a blé est top, un lièvre cassera moins de pieds en traversant la parcelle. (en BIO, on doit biner du coup ce n'est pas possible).
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Ton copain, j'imagine que la parcelle est pas très grande. Les derniers jours voir le dernier mois et + si c humide, il va avoir tous les pigeons du coin. Et par chez toi il doit encore avoir des coulonneux + les ramiers ?philaubers a écrit:c'est vrai que je voyais plus ça vers le 15-20 avril.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Une seule parcelle au milieu d'une plaine c'est bouffé d'avance par tout ce qui a des plumes , une petite parcelle proche d'un village ,c'est tourterelles et pigeons de clocher assuré, ça m'est arrivé une fois 30 ares proche du village, du chemin on ne voyait que le dos des capitules , une fois dans le champ avec la moiss-bat et vu de l'autre sens plus rien ,tout bouffé .Bio37 a écrit:Ton copain, j'imagine que la parcelle est pas très grande. Les derniers jours voir le dernier mois et + si c humide, il va avoir tous les pigeons du coin. Et par chez toi il doit encore avoir des coulonneux + les ramiers ?philaubers a écrit:c'est vrai que je voyais plus ça vers le 15-20 avril.
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Bio37 a écrit:Ton copain, j'imagine que la parcelle est pas très grande. Les derniers jours voir le dernier mois et + si c humide, il va avoir tous les pigeons du coin. Et par chez toi il doit encore avoir des coulonneux + les ramiers ?philaubers a écrit:c'est vrai que je voyais plus ça vers le 15-20 avril.
sa parcelle fait 7 hectares.
pas trop ennuyé par les pigeons,il a mis un canon à gaz avant la levée et il n'y en a pas des tas.
les dégâts de lièvres,ça va beaucoup mieux avec la pose du filet sur une partie du périmètre du champ.
59
un collègue a son voisin qui a fait le coup de l oh. lui il a passé un coup de herse étrilleBio37 a écrit:A ce Tournesol ! De quoi Peter un câble parfois. Perso, j'ai réussit 3 fois et 1 fois ressemis qui a bien fonctionner mais à la fin trop tardif et depuis 3 semis gamelles. Je suis refroidit.
conclusion les corbeaux bouffent sans souci le tournesol du voisin
Invité- Invité
il me semble l'avoir déjà fait une fois mais je ne l'ai pas noté en détail donc je ne veux pas te faire faire de blague si qq pouvait confirmer ou infirmer mercilubrano a écrit:On peut le mélanger avec du glypho ?basto a écrit:lubrano a écrit:Mercantor combien de temps avant pluie ?
et c'est reparti pour un resemis.
après 15 jours de froid touts les prédateurs de la planète se sont donnés rdv! sous couvert de seigle forestier, les limaces on fait un boulot!
plein le cul!!!
après 15 jours de froid touts les prédateurs de la planète se sont donnés rdv! sous couvert de seigle forestier, les limaces on fait un boulot!
plein le cul!!!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
et oui,avec le manque d'eau,les limaces sont quand même présentesles mains noires a écrit:et c'est reparti pour un resemis.
plein le cul!!!
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Cat est les bleus ont trouvés le champs
Vous utilisez quoi à part le pétard et les cerfs volants ?
Vous utilisez quoi à part le pétard et les cerfs volants ?
Deutzman- + membre techno +
41
le semis sous couvert aide bien pour les pigeons mais sur les limaces!
j ai tester un truc cette année : on est d accord que les pigeons on la dalle, et pense que on va réussir a les éloignés est carrément illusoire donc au lieu de les chasse il faut peu etre leurs donner a manger. j ai epandu a la main un melange pois, tournesol, soja dans une jachere. resultat c'est au moins 100 pigeons. pendant ce temps là il ne sont pas sur les tournesols.
l annéee prochaine je vais semer du tournesol a 50kg dans une parcelle a proximité une dizaine de jours avant le tournesol principale, on verra bien.
j ai tester un truc cette année : on est d accord que les pigeons on la dalle, et pense que on va réussir a les éloignés est carrément illusoire donc au lieu de les chasse il faut peu etre leurs donner a manger. j ai epandu a la main un melange pois, tournesol, soja dans une jachere. resultat c'est au moins 100 pigeons. pendant ce temps là il ne sont pas sur les tournesols.
l annéee prochaine je vais semer du tournesol a 50kg dans une parcelle a proximité une dizaine de jours avant le tournesol principale, on verra bien.
seine et marne
question au pro :
pour mon resemis j ai de la semence de ferme d'hybride n+2. l année dernière je n ai pas eu de soucis. a votre avis c'est risqué a propos de la dégénérescence?
pour mon resemis j ai de la semence de ferme d'hybride n+2. l année dernière je n ai pas eu de soucis. a votre avis c'est risqué a propos de la dégénérescence?
seine et marne
Deja fait, ca passe! On voit juste quelques tournesols à plusieurs tetes...
Kris91- + membre techno +
idf sud
[quote="les mains noires"]le semis sous couvert aide bien pour les pigeons mais sur les limaces!
Ton idée est bonne Guillaume
Sauf qu'il faut les péter à plusieurs fusils, lorsqu'ils sont regroupés.
Sinon l'année d'après,il te faudra une cellule entière pour appâter.
Ton idée est bonne Guillaume
Sauf qu'il faut les péter à plusieurs fusils, lorsqu'ils sont regroupés.
Sinon l'année d'après,il te faudra une cellule entière pour appâter.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
gaston02 aime ce message
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 12