Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Installation en coupant en GAEC : conseils ?
3 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 1
Installation en coupant en GAEC : conseils ?
Bonjour tout le monde,
Je souhaite m'installer en bovin viande tout herbe.
J'ai trouvé une exploitation, un GAEC en polyculture élevage, où les parents partent à la retraite et le fils ne veut plus faire que de la culture (pour simplifier).
Donc c'est un peu parfait, on est en train de réfléchir à "couper le GAEC en deux" : je créerais mon EARL pour l'élevage et le fils garderait le GAEC pour la culture.
Les bâtiments sont déjà séparés physiquement.
Par contre, il faut transmettre tout ça, y'a des bâtiments, y'a des baux, le troupeau…
À part les bâtiments (appartenant au GAEC) et quelques hectares (appartenant au père), tout est en bail avec une grosse pression foncière.
Et puis avec des mauvaises expériences SAFER des deux côtés, on n'aimerait pas qu'ils interviennent trop dans l'histoire...
Des conseils ou des choses auxquelles je devrais penser / réfléchir en me lançant là-dedans ?
Merci !!
Matthieu
J'ai trouvé une exploitation, un GAEC en polyculture élevage, où les parents partent à la retraite et le fils ne veut plus faire que de la culture (pour simplifier).
Donc c'est un peu parfait, on est en train de réfléchir à "couper le GAEC en deux" : je créerais mon EARL pour l'élevage et le fils garderait le GAEC pour la culture.
Par contre, il faut transmettre tout ça, y'a des bâtiments, y'a des baux, le troupeau…
À part les bâtiments (appartenant au GAEC) et quelques hectares (appartenant au père), tout est en bail avec une grosse pression foncière.
Et puis avec des mauvaises expériences SAFER des deux côtés, on n'aimerait pas qu'ils interviennent trop dans l'histoire...
Des conseils ou des choses auxquelles je devrais penser / réfléchir en me lançant là-dedans ?
Merci !!
Matthieu
matthieu74- Messages : 1
Haute-Savoie
Re: Installation en coupant en GAEC : conseils ?
pour ce qui est en location ,la safer n'a pas mot à dire
par contre il te faudra une autorisation d'exploiter=>n'en parlez pas avant que tu ais eu ,des rapaces pourraient demander et obtenir avant toi
par contre il te faudra une autorisation d'exploiter=>n'en parlez pas avant que tu ais eu ,des rapaces pourraient demander et obtenir avant toi
gilles- + membre techno +
puy de dome
Malheureusement, la safer mes sont nez partout.gilles a écrit:pour ce qui est en location ,la safer n'a pas mot à dire
Et pour l'autorisation d'exploiter, la DDTM mes des publication régulièrement sur leur site internet, tout le monde a 2 mois après pour faire 1 demande.
Je viens d'avoir le cas avec un voisin qui est partie en retraite, mes parents devais lui louer ces terre, une fois la demande faite a la DDTM, 14 personne ont aussi déposer des demande …
Résultat, il a vendu ces terre, car trop d'emmerde
max-k-29- + Membre Accro +
- département : 29
finistere
matthieu74 a écrit:Bonjour tout le monde,
Merci !!
Matthieu
avant toute chose il faut se presenter
https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres
Invité- Invité
comment la safer pourrait mettre son nez dans une location??max-k-29 a écrit:Malheureusement, la safer mes sont nez partout.gilles a écrit:pour ce qui est en location ,la safer n'a pas mot à dire
Et pour l'autorisation d'exploiter, la DDTM mes des publication régulièrement sur leur site internet, tout le monde a 2 mois après pour faire 1 demande.
Je viens d'avoir le cas avec un voisin qui est partie en retraite, mes parents devais lui louer ces terre, une fois la demande faite a la DDTM, 14 personne ont aussi déposer des demande …
Résultat, il a vendu ces terre, car trop d'emmerde
gilles- + membre techno +
puy de dome
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 1