Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
GAEC/ foncier
+16
Chaource
la cigogne
iris
Titi
case ih 81
Lolo88
sebast
nonord
charly49
Gtama
Manutimael
grabouille
bzh centre
nico58
moulinos
logo55
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
GAEC/ foncier
La question est simple ,si je rentre un 3iéme associers dans mon GAEC et qu'il part en retraite dans quelques années ,je garde le foncier ???
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
Re: GAEC/ foncier
tout dépend qui est détenteur du baillogo55 a écrit:La question est simple ,si je rentre un 3iéme associers dans mon GAEC et qu'il part en retraite dans quelques années ,je garde le foncier ???
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Dans un gaec la plus part du temps c’est une MAD.
Donc si on suit le même schéma il part avec c’est mise à disposition
nico58- + membre techno +
nievre
tout a faitnico58 a écrit:Dans un gaec la plus part du temps c’est une MAD.
donc qui détient le bail
flandres (pitgam)
je ne pense pas ,c'est dur de s'associer avec toilogo55 a écrit:La question est simple ,si je rentre un 3iéme associers dans mon GAEC et qu'il part en retraite dans quelques années ,je garde le foncier ???
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bail a la société mais il ne va peut etre pas marcher dans la combine......
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
logo55 a écrit:La question est simple ,si je rentre un 3iéme associers dans mon GAEC et qu'il part en retraite dans quelques années ,je garde le foncier ???
tu cherche deja les emmerdes toi...
Invité- Invité
lui si !!! ses proprio peu t'être moins !!!!!grabouille a écrit:bail a la société mais il ne va peut etre pas marcher dans la combine......
il n'est pas du tout proprio ?
nord haute marne
Non si il est titulaire du bail en nom propre il repart avec le foncier. Apres en intégrant un gaec il faut refaire des autorisations d’exploiter au nom du gaec. C’est juste administratif il n’y a aucun risque a ce moment la.
Et en plus si ton associé part a la retraite le gaec aura deja les autorisations d’exploiter. Par contre le bail il devra donner congé et les proprio seront libre de continuer avec toi en signant un nouveau bail ou d’aller voir ailleur avec un autre agriculteur.
Et en plus si ton associé part a la retraite le gaec aura deja les autorisations d’exploiter. Par contre le bail il devra donner congé et les proprio seront libre de continuer avec toi en signant un nouveau bail ou d’aller voir ailleur avec un autre agriculteur.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
logo55 a écrit:La question est simple ,si je rentre un 3iéme associers dans mon GAEC et qu'il part en retraite dans quelques années ,je garde le foncier ???
En entrant dans un Gaec , un associé ne peut faire apport que de ce dont il est propriétaire .
pour un bail se sera une mise à disposition du bail au profit du Gaec avec obligation d'informer les propriétaires par lettre recommandée avec A.R.
Toute entrée ou sortie d'associé de Gaec implique le passage en commission d'agrément et CDOA avec demande d'autorisation d'exploiter pour la totalité des terres du Gaec et pas uniquement celles du nouvel associé .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Si tu veux que le Gaec conserve le bail après sa retraite, paie le fermage en chèque de ses terrains avec le compte du gaec...
charly49- + Membre Accro +
Mauges
ça m'étonnerait que l'émetteur du chèque devienne le titulaire du bail
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Mon père louait une parcelle à un voisin qui s'est mis en gaec deux ans avant sa retraite. Notre notaire nous a dit de ne pas accepter le chèque du Gaec.. sinon il pouvait demander un bail...
Mauges
J’ai payé tous mes fermages avec le chéquier de l’EARL cela ne veut pas dire que mon EARL est titulaire du bail.
Avec la mise à disposition de mes baux à mon EARL c’est logique de payer avec le chéquier d’entreprise.
La seul solution pour garder les baux c’est d’en conclure des nouveaux à ton nom. C’est tout simple. Le fait d’etre en GAEC avec le titulaire actuel aide beaucoup pour la suite pour la relation avec les proprio et l’histoire des autorisations d’exploiter comme j’ai expliqué plus haut. Mais ça veut surtout pas dire que tu es en droit d’exiger le bail par la suite. Et heureusement. Sinon ça serai trop facile.
Avec la mise à disposition de mes baux à mon EARL c’est logique de payer avec le chéquier d’entreprise.
La seul solution pour garder les baux c’est d’en conclure des nouveaux à ton nom. C’est tout simple. Le fait d’etre en GAEC avec le titulaire actuel aide beaucoup pour la suite pour la relation avec les proprio et l’histoire des autorisations d’exploiter comme j’ai expliqué plus haut. Mais ça veut surtout pas dire que tu es en droit d’exiger le bail par la suite. Et heureusement. Sinon ça serai trop facile.
Vendée
Je n'invente pas c'est une situation que j'ai vécu, et un simple conseil de notaire, tu en fais ce tu veux....
Mauges
J’ai du mal a y croire mais si tu le dit tu as surement raison. Meme si les notaires sont pour moi des vrais marchands de tapischarly49 a écrit:Je n'invente pas c'est une situation que j'ai vécu, et un simple conseil de notaire, tu en fais ce tu veux....
Vendée
tu paye avec le chéquier perso et tu te fait rembourser par la société.
Invité- Invité
Je pourrai mais c’est chiant honnetement.
Et puis je pourrai pas réclamer le droit au bail puisque je l’ai deja en perso. Et c’est bien mieux. Aucun lien avec ma société je fait ce que je veux comme ça.
Et puis je pourrai pas réclamer le droit au bail puisque je l’ai deja en perso. Et c’est bien mieux. Aucun lien avec ma société je fait ce que je veux comme ça.
Vendée
charly49 a écrit:Si tu veux que le Gaec conserve le bail après sa retraite, paie le fermage en chèque de ses terrains avec le compte du gaec...
C'est plutôt l'inverse.
Le propriétaire peut casser le bail si c'est une personne différente du bail qui règle les fermages.
Le comptable m'a toujours dit de payer mes fermages avec le compte privé, et de me faire rembourser par l'EARL, par prudence juridique.
De toute manière, une personne morale ne peut signer un bail.
sebast- + membre techno +
nord
si c'est le gaec qui paie au nom de l'associer avec une mise a disposition avec ar : c'est regulier
si c'est la gaec qui paie au nom de l'associer sans mise a disposition avec ar . c'est une irregularite du statut du fermage, mais elle n'est pas suffisante pour denoncer le bail, du moins c'est ce que dit la jurisprudence
si c'est la gaec qui paie au nom de l'associer sans mise a disposition avec ar . c'est une irregularite du statut du fermage, mais elle n'est pas suffisante pour denoncer le bail, du moins c'est ce que dit la jurisprudence
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
il ne faut pas croire tous les notaires ,certains n'y connaisse pas grand chose en droit ruralcharly49 a écrit:Mon père louait une parcelle à un voisin qui s'est mis en gaec deux ans avant sa retraite. Notre notaire nous a dit de ne pas accepter le chèque du Gaec.. sinon il pouvait demander un bail...
nord haute marne
+1grabouille a écrit:il ne faut pas croire tous les notaires ,certains n'y connaisse pas grand chose en droit ruralcharly49 a écrit:Mon père louait une parcelle à un voisin qui s'est mis en gaec deux ans avant sa retraite. Notre notaire nous a dit de ne pas accepter le chèque du Gaec.. sinon il pouvait demander un bail...
Vendée
sebast a écrit:charly49 a écrit:Si tu veux que le Gaec conserve le bail après sa retraite, paie le fermage en chèque de ses terrains avec le compte du gaec...
C'est plutôt l'inverse.
Le propriétaire peut casser le bail si c'est une personne différente du bail qui règle les fermages.
Le comptable m'a toujours dit de payer mes fermages avec le compte privé, et de me faire rembourser par l'EARL, par prudence juridique.
tu as faux ,une personne morale peut signer un bail,et le bail s'eteint le jour ou la societe se dissout
ca a des avantages et inconvenients,d'un cote ca peut durer la nuit des temps,de l'autre si tu dissout ,plus de bail
je sais j'ai eu le cas,l'ancien fermier avait fait le bail au nom de la societe,il a dissout le gaec,continue en individuel,il ne savait pas qu'il avait plus de bail
payer avec le chequier du gaec change en rien le titulaire du bail
en cas de separation tout le monde reprend ses fermages
case ih 81- + membre techno +
tarn
C'est quoi les avantages?case ih 81 a écrit:sebast a écrit:charly49 a écrit:Si tu veux que le Gaec conserve le bail après sa retraite, paie le fermage en chèque de ses terrains avec le compte du gaec...
C'est plutôt l'inverse.
tu as faux ,une personne morale peut signer un bail,et le bail s'eteint le jour ou la societe se dissout
ca a des avantages et inconvenients,d'un cote ca peut durer la nuit des temps,de l'autre si tu dissout ,plus de bail
je sais j'ai eu le cas,l'ancien fermier avait fait le bail au nom de la societe,il a dissout le gaec,continue en individuel,il ne savait pas qu'il avait plus de bail
Mes parents avaient donné a bail a une chambre d'agriculture ( ferme expérimental) donc personne moral. J'en ai repris en fin de bail tout les 9 ans, je veux reprendre les derniers ha... c'est enfoirés m'on mis au T. paritaire... je ne pourrais peut-être jamais reprendre la propriété familiale
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Sous quel motif titi?
Vendée
oui c est un bail a une sociétecase ih 81 a écrit:sebast a écrit:charly49 a écrit:Si tu veux que le Gaec conserve le bail après sa retraite, paie le fermage en chèque de ses terrains avec le compte du gaec...
C'est plutôt l'inverse.
mais ce n est pas le cas dans le topic
flandres (pitgam)
charly49 a écrit:Si tu veux que le Gaec conserve le bail après sa retraite, paie le fermage en chèque de ses terrains avec le compte du gaec...
Ce sont des méthodes de voyous !!!
Il faut toujours rester en bon terme avec son propriétaire !!!
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
C’est clair. Faut pas s’étonner apres que certain proprio ne veulent plus louer. Ils ont l’impression d’etre dépossédé de leur bien.iris a écrit:charly49 a écrit:Si tu veux que le Gaec conserve le bail après sa retraite, paie le fermage en chèque de ses terrains avec le compte du gaec...
Ce sont des méthodes de voyous !!!
Il faut toujours rester en bon terme avec son propriétaire !!!
Sinon demain j’envoi un cheque à tous les proprio de terre de tous mes voisins et si il encaissent le cheque je peux prendre les terres??
Vendée
si c'est le gaec qui paie au nom de l'associer avec une mise a disposition avec ar : c'est regulier
si c'est la gaec qui paie au nom de l'associer sans mise a disposition avec ar
+1
Un bon cabinet comptable qui se respecte demande d'envoyer des courriers AR informant les proprios de la mise à disposition du bail à la société exploitante du fond au moment de sa création.
Un proprio ne peut refuser ,lorsque c'est fait en bonne et dû forme !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Que l'exploit d'huissier n'était pas conforme, que j'étais pas agri à leur connaissance, que j'ai pas d'autorisation d'exploité.... tous et n'importe quoi, mon avocat c'est fait plaisir. C'est surtout du harcèlement morales, ils font trainner en demandant des renvois d'audience. Il y a qu'un truc qui peu me plomber, le statut du fermage dit: le bénéficiaire doit être exploitant depuis plus de 5 cinq ans sur une 1/2 SMI, comme la SMI augmente régulièrement je l'ai plus.Manutimael a écrit:Sous quel motif titi?
Dernière édition par Titi le Mer 3 Jan 2018 - 20:31, édité 3 fois
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Bonsoir, j'ai parcouru en diagonale vos discussions, mais je ne peux pas répondre à tout le monde.
- Pour les petites combines de payer le fermage avec le chéquier du GAEC (ou société), c'est quitte au double et ça ne constitue plus une preuve de bail. Le propriétaire peut à tout moment refuser ou considérer qu'il y a eu une cession de bail prohibée : Art L411-35 du code rural, avec résiliation du bail. Et dans le cas d'une MAD, le propriétaire à du être informé dans les deux mois: L'absence de notification peut entrainer résiliation du bail. En cas de MAD en bonne et due forme, la jurisprudence accepte que le GAEC règle le fermage...
- A la constitution d'une société ou lors de l'entrée d'un associé, l'apport du bail à la société nécessite l'accord du bail. Et en cas de refus c'est au TPBR de statuer...
- Logo55, par rapport à ta question : J'ai eu plusieurs fois des cas de ce genre à traiter en expertise, et j'en ai un actuellement. Avec une MAD, le GAEC ne peut exploiter les terres que tant qu'il y a un bail au nom de l'associé. A la retraite de l'associé, les terres sont libres... Alors que le GAEC a fait des investissements et qu'à son départ les autres associés devront reprendre ses parts... Contacte moi en message perso, je te filerais des tuyaux
- Pour les petites combines de payer le fermage avec le chéquier du GAEC (ou société), c'est quitte au double et ça ne constitue plus une preuve de bail. Le propriétaire peut à tout moment refuser ou considérer qu'il y a eu une cession de bail prohibée : Art L411-35 du code rural, avec résiliation du bail. Et dans le cas d'une MAD, le propriétaire à du être informé dans les deux mois: L'absence de notification peut entrainer résiliation du bail. En cas de MAD en bonne et due forme, la jurisprudence accepte que le GAEC règle le fermage...
- A la constitution d'une société ou lors de l'entrée d'un associé, l'apport du bail à la société nécessite l'accord du bail. Et en cas de refus c'est au TPBR de statuer...
- Logo55, par rapport à ta question : J'ai eu plusieurs fois des cas de ce genre à traiter en expertise, et j'en ai un actuellement. Avec une MAD, le GAEC ne peut exploiter les terres que tant qu'il y a un bail au nom de l'associé. A la retraite de l'associé, les terres sont libres... Alors que le GAEC a fait des investissements et qu'à son départ les autres associés devront reprendre ses parts... Contacte moi en message perso, je te filerais des tuyaux
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Du n’importe quoi...Titi a écrit:Que l'exploit d'huissier n'était pas conforme, que j'étais pas agri à leur connaissance, que j'ai pas d'autorisation d'exploité.... tous et n'importe quoi, mon avocat c'est fait plaisir. C'est surtout du harcèlement morales, ils font trainner en demandant des renvois d'audience. Il y a qu'un truc qui peu me plomber, le statut du fermage dit: le bénéficiaire doit être exploitant depuis plus de 5 cinq ans sur une 1/2 SMI, comme la SMI augmente régulièrement je l'ai plus.Manutimael a écrit:Sous quel motif titi?
Vendée
Méthode FD de le chambre d'agriculture 71, ils osent tout.Manutimael a écrit:Du n’importe quoi...Titi a écrit:Que l'exploit d'huissier n'était pas conforme, que j'étais pas agri à leur connaissance, que j'ai pas d'autorisation d'exploité.... tous et n'importe quoi, mon avocat c'est fait plaisir. C'est surtout du harcèlement morales, ils font trainner en demandant des renvois d'audience. Il y a qu'un truc qui peu me plomber, le statut du fermage dit: le bénéficiaire doit être exploitant depuis plus de 5 cinq ans sur une 1/2 SMI, comme la SMI augmente régulièrement je l'ai plus.Manutimael a écrit:Sous quel motif titi?
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Bon courage pour la suite
Vendée
Titi a écrit:Méthode FD de le chambre d'agriculture 71, ils osent tout.Manutimael a écrit:Du n’importe quoi...Titi a écrit:Que l'exploit d'huissier n'était pas conforme, que j'étais pas agri à leur connaissance, que j'ai pas d'autorisation d'exploité.... tous et n'importe quoi, mon avocat c'est fait plaisir. C'est surtout du harcèlement morales, ils font trainner en demandant des renvois d'audience. Il y a qu'un truc qui peu me plomber, le statut du fermage dit: le bénéficiaire doit être exploitant depuis plus de 5 cinq ans sur une 1/2 SMI, comme la SMI augmente régulièrement je l'ai plus.Manutimael a écrit:Sous quel motif titi?
Super le conseil....
Un jour il va falloir ouvrir les yeux et comprendre que le conseil donné par les OPA est de médiocre qualité... et qu'un conseil mieux adapté est délivré par des avocats spécialisés, consultants, experts fonciers, experts comptables indépendants...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
moulinos a écrit:oui c est un bail a une sociétecase ih 81 a écrit:sebast a écrit:charly49 a écrit:Si tu veux que le Gaec conserve le bail après sa retraite, paie le fermage en chèque de ses terrains avec le compte du gaec...
C'est plutôt l'inverse.
mais ce n est pas le cas dans le topic
Pas sur que ce soit un cadeau pour l'agriculteur de faire le bail à une société.
Si tu veux changer la forme juridique de ta société, tu es un peu pris au piège.
C'est à double tranchant au final
sebast- + membre techno +
nord
tu peux la transformer mais pas la dissoudre
nord haute marne
Pourquoi , tu cherches à t'agrandir ? ..................................... comme ceux de la FDlogo55 a écrit:La question est simple ,si je rentre un 3iéme associers dans mon GAEC et qu'il part en retraite dans quelques années ,je garde le foncier ???
Invité- Invité
nord haute marne
de nombreux proprio se font avoir par cette technique helascharly49 a écrit:Mon père louait une parcelle à un voisin qui s'est mis en gaec deux ans avant sa retraite. Notre notaire nous a dit de ne pas accepter le chèque du Gaec.. sinon il pouvait demander un bail...
gilles- + membre techno +
puy de dome
gilles a écrit:de nombreux proprio se font avoir par cette technique helascharly49 a écrit:Mon père louait une parcelle à un voisin qui s'est mis en gaec deux ans avant sa retraite. Notre notaire nous a dit de ne pas accepter le chèque du Gaec.. sinon il pouvait demander un bail...
Les proprio un peu mieux conseillés saisissaient le TPBR et sortaient le Gaec illico presto pour occupant sans droit ni titre avec indemnisation pour préjudice
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
+10000
tous mes fermages sont payés par l'earl et je ne vois pas ou est le probleme
tous mes fermages sont payés par l'earl et je ne vois pas ou est le probleme
nord haute marne
gilles a écrit:de nombreux proprio se font avoir par cette technique helascharly49 a écrit:Mon père louait une parcelle à un voisin qui s'est mis en gaec deux ans avant sa retraite. Notre notaire nous a dit de ne pas accepter le chèque du Gaec.. sinon il pouvait demander un bail...
C'est une méthode de voyou, je proposais cette solution par ironie, et pour l'avoir vécu... ou plutôt ne pas l'avoir vécu, mais craindre les accords passées remis en cause, finalement, à la retraite du voisin, j'ai repris la parcelle exploitée par le gaec...
je précise quand même que mon père a été mis au courant avant que le fermier ne s'associe avec ce gaec...
Qu'il y a bien eu une demande d'autorisation d'exploiter et tout le tralala...
Mauges
Non la FD ils ont la CDOA pour eux ,donc no probléme ....pinocio a écrit:Pourquoi , tu cherches à t'agrandir ? ..................................... comme ceux de la FDlogo55 a écrit:La question est simple ,si je rentre un 3iéme associers dans mon GAEC et qu'il part en retraite dans quelques années ,je garde le foncier ???
La CDOA c'est du pipi de chat ,il faut l'accord du propriétaire ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
iris a écrit:La CDOA c'est du pipi de chat ,il faut l'accord du propriétaire ...
oui et faut meme pas leur demander...
Invité- Invité
oui mais tu fait comment quand un voisin jaloux fout la merde?
j'ai pris l'an dernier 40 ha en fermage
20ha des ravins
les autres 20ha penchent mais plus ou moins travaillable
le voisin des terres etait interesse par qques parcelles mais ne voulait pas les ravins,le proprio l'a foutu a la porte
que faire des ravins une fois le bon loue?
je demande l'autorisation d'exploiter ce gentil voisin fait une demande concurrente pour 4 ha sur les 40
bien sur 4ha la plus belle parcelle
que faire ?il est ja et peu de surface grace a un montage,installe en individuel pour etre prioritaire vu que sa ferme familliale a deja une tres grosse structure,un malin!!
j'ai pris l'an dernier 40 ha en fermage
20ha des ravins
les autres 20ha penchent mais plus ou moins travaillable
le voisin des terres etait interesse par qques parcelles mais ne voulait pas les ravins,le proprio l'a foutu a la porte
que faire des ravins une fois le bon loue?
je demande l'autorisation d'exploiter ce gentil voisin fait une demande concurrente pour 4 ha sur les 40
bien sur 4ha la plus belle parcelle
que faire ?il est ja et peu de surface grace a un montage,installe en individuel pour etre prioritaire vu que sa ferme familliale a deja une tres grosse structure,un malin!!
tarn
au final c est le propriétaire qui a le dernier mot QUELQUE SOIT le montage en face tu considere la ddtm comme un avis
jeuneagriculteurdu59- + Membre Accro +
flandre
le probleme comment toucher les aides pac
j'ai entendu parler un qui avait paye une belle amende
j'ai entendu parler un qui avait paye une belle amende
tarn
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 2