Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Engrais phosphatés Les solutions pour limiter l’exposition des consommateurs au cadmium
Page 1 sur 1
Engrais phosphatés Les solutions pour limiter l’exposition des consommateurs au cadmium
Alors qu’un décret français est en cours de rédaction pour définir le seuil de cadmium dans les engrais phosphatés, l’association Safer Phosphates a réuni le 12 mai 2021 des représentants de la filière agricole et alimentaire. L’objectif : débattre des leviers disponibles pour réduire les risques de ce métal lourd sur la santé des consommateurs.
L’association Safer Phosphates a organisé, le 12 mai 2021, une conférence sur la présence du cadmium dans la chaîne alimentaire et les solutions pour y remédier. L’association a réuni plusieurs représentants professionnels, scientifiques et politiques français, européens et internationaux pour alimenter ce débat.
Un métal lourd à risque pour les consommateurs
Présent naturellement dans les roches mères de phosphates, le cadmium s’accumule dans les sols, les végétaux et pour finir dans le corps humain. Il est ainsi classé cancérigène, mutagène et reprotoxique pour l’Homme. « Son caractère cancérigène est prouvé, indique Alfred Bernard, professeur à l’université catholique de Louvain en Belgique : cependant, cela ne concerne que les expositions par inhalation et non par ingestion », précise ce dernier.Selon P. Michaux, des solutions alternatives (comme des engrais avec des teneurs plus faibles en cadmium) existent et pourraient être valorisées avec un « label vert », encourageant les agriculteurs à l’adoption de ce type de produits. « Le marché historique entre l’Europe et le Maghreb complique cependant le positionnement de ces solutions, et les agriculteurs sont encore peu sensibilisés aux risques du cadmium sur la santé », nuance le secrétaire général.
l'UE a fixé un seuil maxi de 60 mg/kg d'engrais p
sevi- + membre techno +
- département : 61
Messages : 38273
Date d'inscription : 11/09/2009
basse normandie
Sujets similaires
» Résidus de pesticides Peu de risque pour les consommateurs, selon l’Efsa
» Un exoshort pour limiter les efforts
» Des graines de soja pour limiter l’achat de tourteau
» Un exoshort pour limiter les efforts
» Des graines de soja pour limiter l’achat de tourteau
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum