L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170107 messages dans 88293 sujets
Pas d'annonces disponibles.
S'installer en culture ?
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2 • 1, 2
S'installer en culture ?
Je voulais avoir des avis, sur le nombre d'hectare minimum a cultiver pour espérer gagner quelque chose en grande culture ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Max
max-k-29- + Membre Accro +
- département : 29
finistere
Re: S'installer en culture ?
Tout dépend à quel prix tu reprends ou à quel prix tu achètes les terres, quel potentiel selon ton secteur et quelle cultures tu veux / peux faire...max-k-29 a écrit:Bonjour
Je voulais avoir des avis, sur le nombre d'hectare minimum a cultiver pour espérer gagner quelque chose en grande culture ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Max
nicov- + membre techno +
Pretinois
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
dgé et erwin aiment ce message
Dans la ZAD de N d d L avec 1 ha en BIO en vente directe de produit au forfait! Tu fais comme eux le faisait, tu achètes et tu revends.max-k-29 a écrit:Bonjour
Merci pour vos réponses
Cordialement
Max
J'aime les abeilles, j'ai été dans une ferme (dans le coin de José BOVE). Ce tricheur comme Jadot et Bové, ne produit pas de miel, pas de blé et qui vend du pain d'épice à 19.90 euros le KG chez BIOCOOP.
A 19.90 le pain d'épice avec du miel d'importation BIO à 3 euros le Kg tu as pas besoin de 100 ha.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
erwin et seguim aiment ce message
Un petit structure essayera d'amener de la VA sur ces productions pour dégager de l'ebe .
Mais je peux dire une chose , ici ( les Flandres) si tu part de zéro c'est impossible de s'installer en grande culture uniquement , tu dois dégager de la VA pour financer le foncier
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
ah ,les bandits!!Bio37 a écrit:Dans la ZAD de N d d L avec 1 ha en BIO en vente directe de produit au forfait! Tu fais comme eux le faisait, tu achètes et tu revends.max-k-29 a écrit:Bonjour
Merci pour vos réponses
Cordialement
Max
J'aime les abeilles, j'ai été dans une ferme (dans le coin de José BOVE). Ce tricheur comme Jadot et Bové, ne produit pas de miel, pas de blé et qui vend du pain d'épice à 19.90 euros le KG chez BIOCOOP.
A 19.90 le pain d'épice avec du miel d'importation BIO à 3 euros le Kg tu as pas besoin de 100 ha.
y a aucune regle qui oblige a ce que la matiere premiere soit produite sur place?
en meme temps je suis pas etonne,c'est ce que veulent nos politiques ,la decroissance de l'agriculture francaise qui sera compensee par l'import de produits de qualite douteuse mais estampilles bio pour etre a la mode
sinon pour en revenir a la question premiere,en cereales classiques,je dirai 200ha mini,apres c'est le potentiel des terres qui fera la difference
case ih 81- + membre techno +
tarn
tu sait dge je suis en zone pauvre,50-60qtx maxi en bledgé a écrit:bon courage...
ben avec seulement 40 ha de cereales a pailles je gagne 4 sous
quand je voit les resultats comptables
la partie bovins viande occupe3/4 de ma sau,me prends un temps fou ,que du sale boulot,et ma mere a cote qui aide a plein temps me rapporte guerre plus que les 40 ha de cultures qui me coutent seulement 15 jours de boulot par an,et les emmerdes en moins
tarn
Tempo31 et Manutimael aiment ce message
Les paramètres sont trop nombreux : coût de l’installation , choix des cultures , potentiel des terres , compétence du dirigeant , assise financière , etc....
Le facteur déterminant : la MOTIVATION . Si tu en as envie , vas - y ou alors tu passe ta vie avec des regrets ....
fab22- + membre techno +
- département : 22
Bretagne
haddock et Tractonic 007 aiment ce message
t'as des cheveux longs , barbu et adepte de la fumette
ou
la raie sur le coté, chemise à carreaux et paraboot
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
sevi aime ce message
Florian72- + membre techno +
- département : 72
72
Exploitation laitiere dans le Finistère sud:
40 Vl pour 280 000 litres produit / ans
10 bœufs / ans
52 ha cultivable (aujourd'hui une partie est en pâturage pour les VL)
Pour ce qui est de la location des terre, sur mon secteur, c'est compris entre 150 et 200 en moyenne.
Les prix de vente autour de 2 500 à 4 000 € suivant secteur et surtout les vendeur.
Le parc matériel n'est certes pas ressent, mais il tien bon. Il ne manque que le matériel de récolte.
Culture envisager, Colza 30 Qtx, Blé 80 Qtx et Maïs 95 Qtx
finistere
max-k-29 a écrit:Je suis actuellement aide familiale.
10 bœufs / ans
Pour ce qui est de la location des terre, sur mon secteur, c'est compris entre 150 et 200 en moyenne.
Les prix de vente autour de 2 500 à 4 000 € suivant secteur et surtout les vendeur.
Le parc matériel n'est certes pas ressent, mais il tien bon. Il ne manque que le matériel de récolte.
et donc tu envisages de prendre la succession des parents et de virer les VL?
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
hormis d'avoir l'opportunite de trouver une tres grosse surface cultivable en fermage,difficile d'arreter le lait et de croire ne vivire qu'avec des culturesGRUMPY a écrit:max-k-29 a écrit:Je suis actuellement aide familiale.
10 bœufs / ans
par contre mettre des cultures de ventes a cote en complement de l'activite laitiere permettraient peut etre d'avoir un projet viable
et apres dans un second temps au fur et a mesure des agrandissements liquider l'activite laitiere si ca te plait pas
mais bon aujourdhui c'est quand meme plus sur d'avoir plusieurs activites et productions
ca devient de plus en plus complique en agriculture
tarn
Florian72 aime ce message
GRUMPY a écrit:max-k-29 a écrit:Je suis actuellement aide familiale.
10 bœufs / ans
C'est en gros, une idée de secoure …
Ce que je voudrait c'est m'installer après mes parents, et d'augmenter le cheptel pour passer a 60 Vl
Mon probleme est que l'installation de traite date de 1968 (transfert et vaches a l'attache) dans la qu'elle on passe déjà 4h30 par jour pour traire 40 Vl.
Je voudrait donc installer une salle de traite 2X5 …
Problème, aucune banque ne veux "suivre" car le projet n'est pas ambitieux pour eux.
Que ce soit pour les banque ou la chambre d'agri, le meilleur projet est de passer la barre des 750 000 litres de lait / ans, en faisans des investissent conséquent bien sur. mais le probleme est que l'exploitation n'est pas capable de dépasser les 60 / 65 Vl.
finistere
Quel coin dans le sud parce qu à 2500 à 4000 l ha, ce n est pas chermax-k-29 a écrit:Je suis actuellement aide familiale.
10 bœufs / ans
Je suis entre Chateaulin et la cote et le prix c est X2...
Certains vivent sans élevage mais font des patates. D ailleurs la ferme d un voisin a été reprise l année dernière par un gars du nord de la France pour y faire que des PDT.
gan 29- + membre techno +
finistère
Coter de Scaër, 4 000 euro 5 cm de terre poser sur un bloque de granite sa fait déjà chère je trouve.gan 29 a écrit:Quel coin dans le sud parce qu à 2500 à 4000 l ha, ce n est pas chermax-k-29 a écrit:Je suis actuellement aide familiale.
10 bœufs / ans
Je suis entre Châteaulin et la cote et le prix c est X2...
Certains vivent sans élevage mais font des patates. D ailleurs la ferme d un voisin a été reprise l année dernière par un gars du nord de la France pour y faire que des PDT.
Apres, plus il y aura de personne près a mettre 7 ou 8 000 euro/ha il y en aura d'autre a en demande ce prix la par la suite. sans parler de la pression GreenCap (par chez moi tout du moins) et de la safer qui privilégie ce qui passe un peut de monnaie sous la table.
finistere
max-k-29 a écrit:Je suis actuellement aide familiale.
10 bœufs / ans
Si j'étais à ta place ,je chercherais à agrandir ma surface ,si possible en achetant ! Ca te donnera plus de visibilité et d'opportunités !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
ensuite, pour savoir la surface pour vivre en SCOP c'est pas compliqué, on prend un EBE/ha et on multiplie...
François02- + membre techno +
02
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
poitou.fabrice et abel des flandres aiment ce message
Le potentiel CA patate/ha X2 = le prix du foncier libre
Du Nord au sud de l'Europe ce potentiel te donne le prix des bonnes terre.
1 récolte de patate l'année record des prix te donne le prix de la terre
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bio37 a écrit:Si tu peux faire des patates avec des terres à 4000 euros fonce et achete surtout.
Il faut quand même un peut de matériel spécifique pour faire de la patate, chose que nous n'avons pas
finistere
oui car si il ne trayais plus au transfert il aurais surement un peu mieux de gout a faire du laitdgé a écrit:des salles de traite, y'en a la pelle suite aux arrêts
max-42- + membre techno +
42
mais pour vivre à plein temps dessus, ça me parait difficile avec 50 has
2 solutions
1) comme dit plus haut, faire de la valeur ajoutée
2) avoir une activité annexe genre auto-entreprise, tu ne perdra pas ton temps, et tu pourras gérer ton emploi du temps suivant tes travaux des champs;
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
la demande en lait est la , les cessations augmentent , quid du prix d'un lait rémunérateur ?
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
N'écoute surtout pas les banques, ses abrutis n'on pour la plupart jamais trait une vache. Je ne sais pas quelle est ta part de surface accessible aux VL mais maximise le pâturage.
J'ai commencé dans une vieille 2*3 que j'ai allongé en 2*5 ( 2000 euros pour une SdeT d'occasion, 1500 euros de remontage, 900 euros pour une pompe à vide reconditionnée et 500 euros de maçonnerie pour rallonger les quais)
Demande plutôt un peut de souplesse dans la reprise à tes parents le temps de monter un petit bloc traite et démarre avec ce qu'ils ont.
Si avec 280 000litres tu ne gagne pas ta vie, c'est pas avec 750 000 que tu y arriveras. Il n'y a pas d'économie d'échelle en production laitière.
vincent 50- + Membre Accro +
sud Manche pas loin de la Mayenne
centkght et Tractonic 007 aiment ce message
on peut gagner sa vie avec 5ha de maraîchage sous serres en vente directe ...tout en primeur...spontus a écrit:Est ce que le revenu est proportionnel au nombre d'hectares ? ...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
VincentV et Manutimael aiment ce message
seguim n'aime pas ce message
case ih 81 a écrit:tu sait dge je suis en zone pauvre,50-60qtx maxi en bledgé a écrit:bon courage...
ben avec seulement 40 ha de cereales a pailles je gagne 4 sous
quand je voit les resultats comptables
la partie bovins viande occupe3/4 de ma sau,me prends un temps fou ,que du sale boulot,et ma mere a cote qui aide a plein temps me rapporte guerre plus que les 40 ha de cultures qui me coutent seulement 15 jours de boulot par an,et les emmerdes en moins
Attention , tu es éleveur en zone de montagne , ne ramène pas tes résultats avec les miens par exemple 50km plus bas en plaine céréalière sans aucune aide n'y fumier n'y quoi que ce soit !! il faut bien comparer le comparable , chaque secteur a ses particularité !!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:il faut faire des productions avec le plus d argent liquide.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Ou alors faire de l'élevage mais bon au vue du nombre d heure a y passer.....
Niconico- + membre techno +
Moselle
vincent 50 a écrit:Je me suis installé une première fois en 2008 avec 190 000 litres de lait et 35 ha tout en fermage ( foncier et maison) au bout de 5/6 ans j'arrivais à me tirer entre 1200 et 1500 euros par mois.
N'écoute surtout pas les banques, ses abrutis n'on pour la plupart jamais trait une vache. Je ne sais pas quelle est ta part de surface accessible aux VL mais maximise le pâturage.
J'ai commencé dans une vieille 2*3 que j'ai allongé en 2*5 ( 2000 euros pour une SdeT d'occasion, 1500 euros de remontage, 900 euros pour une pompe à vide reconditionnée et 500 euros de maçonnerie pour rallonger les quais)
Demande plutôt un peut de souplesse dans la reprise à tes parents le temps de monter un petit bloc traite et démarre avec ce qu'ils ont.
Si avec 280 000litres tu ne gagne pas ta vie, c'est pas avec 750 000 que tu y arriveras. Il n'y a pas d'économie d'échelle en production laitière.
Ça c'est très sensé
Je vois des dizaines de cas d'exploitations laitières par an. Les meilleurs et de loin sont ceux qui maximisent l'herbe; mais avec 300VL ce n'est pas possible ...
J'ai un.copain en VL, il a réduit son troupeau pour passer sur 1 robot, et favoriser l'herbe au max. Aujourd'hui il fzit des ebe supérieurs à une ferme de scop (on pourrait rajouter les betteraves dans les scop vu ce que ça gagne) de double de surface...
Arrêter le lait est une erreur; je parle bien sûr d'un point de vue "comptable". Dans la pratique chaque cas est différent
François02- + membre techno +
02
Niconico a écrit:50ha de cultures, et double actif à côté reste la solution la plus "rentable" malheureusement, mais je pense que je ferais ça si j étais dans ton cas
Ou alors faire de l'élevage mais bon au vue du nombre d heure a y passer.....
Le problème des heures de boulot en élevage, est généralement résolu par les parents retraités !
Pour être double actif il est conseillé d'apprendre un métier recherché .
nord- est du finistère
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
basto et 22bretagne aiment ce message
max-k-29 a écrit:Coter de Scaër, 4 000 euro 5 cm de terre poser sur un bloque de granite sa fait déjà chère je trouve.gan 29 a écrit:Quel coin dans le sud parce qu à 2500 à 4000 l ha, ce n est pas chermax-k-29 a écrit:Je suis actuellement aide familiale.
10 bœufs / ans
Je suis entre Châteaulin et la cote et le prix c est X2...
Apres, plus il y aura de personne près a mettre 7 ou 8 000 euro/ha il y en aura d'autre a en demande ce prix la par la suite. sans parler de la pression GreenCap (par chez moi tout du moins) et de la safer qui privilégie ce qui passe un peut de monnaie sous la table.
Tu ne feras pas de PDT sur 5cm de terre. Faut oublier tout de suite. Il te faut 25-30cm de terre sans cailloux... pour la PDT.max-k-29 a écrit:Bio37 a écrit:Si tu peux faire des patates avec des terres à 4000 euros fonce et achete surtout.
Il faut quand même un peut de matériel spécifique pour faire de la patate, chose que nous n'avons pas
Je me suis installé en 2011 sur 85ha, aujourd'hui je suis arrivé à 130ha. J'avais la chance que mes parents ne vivaient pas de la ferme, ils ont fait beaucoup de terrains à bâtir, lotissement..
J'ai arrêté les VL car loin des laiteries et fallait que je me mette aux normes.. J'ai acheté du matos à PDT d'occasion et je me suis lancer dedans. J'ai rénové mon bâtiment... en allant et en fonction de mon résultat. J'ai acheté un telesco + matos à PDT pour 35 000€. Certains ont pariés sur une liquidation dans les 2ans mais je suis toujours la
A mon avis dans le lait tu dois pouvoir trouver une salle de traite pour rien, il y en a à la pelle. Prends juste une marque ou tu pourras être dépanné. Prévois aussi les aménagement dans ton bâtiment...
La banque pour les convaincre il n'y a pas que le neuf qui les fait bander. Tu fais une étude économique avec tes chiffres (pas ceux de la moyenne du groupe lait du cer...) donc tu travailles tes chiffres pour que ca colle à ta réalité. Moi le CER il partait sur du blé à 180€/T, je leur ai dit non on part sur 150€/T. Par contre il me foutaient des charges de structure comme un patatier qui a 5 salariés et 10 tracteurs sous le hangar... La je les ai retravaillé... Ne sous estime pas ton besoin en treso quitte à faire un emprunt de treso sur 3 ou 5ans.
Une fois que tu as fait ca et que tu maitrises sur le bout des doigts tout tes chiffres et tout ton système, tu vas voir la banque ou les banques ! Et la c'est à toi de les convaincre, tu es le patron, tu es sur de toi et de ce que tu dis. Si le conseiller te dis je ne sais pas quoi penser... Tu lui dis : bon faut prendre rdv avec le directeur d'agence ou le responsable agricole au siège. Le responsable agricole du CA est descendu à la maison car la conseillère ne pouvait pas valider seul. Mon problème c'est que je ne maitrisais pas cette nouvelle culture. A la fin du RDV il m'a dit je vous suis et je me fais pas bile pour vous Force le destin si tu y crois et que la rentabilité est la.
Pour ta reprise, si tes parents n'entendent pas après cet argent. Fait un emprunt famille que vous faites enregistrer aux impôts. Tu n'es pas obligé de rembourser tout de suite, ca te permets de faire les travaux... Tu démarres au bout de 2-3 ans à rembourser et au pire si au décès de tes parents tu n'as pas fini le solde sera retiré de ta part (si tu as des frères et sœurs). Si tes parents ont besoin de cet argent, tu peux faire 50% en banque et 50% en emprunt famille. L'intérêt de l'emprunt famille c'est que la banque ne vient pas le mettre dans ton endettement car c'est votre problème en famille.
Après si tu veux arrêter le lait, faut que tu trouves une diversification. Je ne vois que la vente directe ou les légumes industrie. Mais as tu les terres pour ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
escrito17, RP61 et abel des flandres aiment ce message
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
bingo- + membre techno +
normandie
un belge me disait que chez vous à moins de 90000e/ha on ne trouvait plus grand-chose...d.d. a écrit:ici en belgique au prix du sol en bonne région tu dois avoir gagné à l'euro million
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
J’avais juste blé/maïs rien d’autre a mon arrivé et un petit atelier bovin engraissment.
J’ai recherché de la valeur ajoutée en trouvant des contrats de production de semence, j’ai meme essayé la production de plant de PdT, je fais aussi du haricot vert de plein champ. Aujourd’hui je produis 5 cultures de semence et ça occupe environ 45% de ma SAU.
Cette année je viens d’agrandir la ferme je passe à un peu plus de 200ha avec un associé qui part en retraite dans les années qui arrivent (c’est une reprise en faite que je fais).
La repartition est 160ha de culture dont une grosse partie irrigable, et le reste est en marais. Et 45ha de prairie.
Nous conservons l’atelier bovin avec quelques génisses en engraissement. La majorité de l’herbe de nos prairies est vendues.
Nous allons encore un peu augmenter notre surface en semence en intégrant de nouvelle espece.
Si j’ai un conseil à te donner, cherche a valoriser au max ta SAU et petit à petit tu pourras envisager de reduire la partie animal comme je le fais.
Et aussi essaye de trouver quelques ha pour conforter ton outil de travail.
Mais comme sibalo je dirai que si tu maitrises ton sujet la banque t’ouvrira plus facilement les bras. Au départ on me regardait de loin, mais a force de developper mon exploitation seul, et voyant mes envies et perspective et surtout l’acharnement que j’ai mis pour avoir les contrats de production de semence et les resultats économiques que j’ai reussi a obtenir malgré des années par toujours favorable, on a finit par me prendre au sérieux. Meme certain de mes voisins doivent encore attendre comme des vautours que je me casse la gueule comme. Si tu maitrises ton sujet tu y arriveras. Le jour de l’entretien a la banque pour l’association/reprise de mon voisin, je ne leur ai pas laissé le temps de respirer. J’ai déroulé mon plan comme le jour d’un oral d’examen. A la sortie du RDV je savais que j’avais fait le taf comme il fallait.
Dernière édition par Manutimael le Mar 18 Mai 2021, 11:52, édité 2 fois
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Sparthakus, sibalo, escrito17 et abel des flandres aiment ce message
Les conseiller ne sont pas les payeur, il préfère que tu rentres dans le moule agrandissement ou tu brasse toujours plus ,mais il n'en reste pas plus dans ta poche , mais la "filière " te dira merci .max-k-29 a écrit:GRUMPY a écrit:max-k-29 a écrit:Je suis actuellement aide familiale.
10 bœufs / ans
C'est en gros, une idée de secoure …
Ce que je voudrait c'est m'installer après mes parents, et d'augmenter le cheptel pour passer a 60 Vl
Mon probleme est que l'installation de traite date de 1968 (transfert et vaches a l'attache) dans la qu'elle on passe déjà 4h30 par jour pour traire 40 Vl.
Je voudrait donc installer une salle de traite 2X5 …
Problème, aucune banque ne veux "suivre" car le projet n'est pas ambitieux pour eux.
Que ce soit pour les banque ou la chambre d'agri, le meilleur projet est de passer la barre des 750 000 litres de lait / ans, en faisans des investissent conséquent bien sur. mais le probleme est que l'exploitation n'est pas capable de dépasser les 60 / 65 Vl.
L'agrandissement a tout prix ,
Sibalo a bien résumé l'approche a avoir avec les banques , tu dois maîtriser tes chiffres sur le bout des doigts , resté en position dominante toujours , c'est toi le patron .
Pour moi tu as 3 options , soit tu développe la partie lait a peu de frais (sdt occas , autoconstruction au max ) ,
Soit tu cherches de la VA sur tes terres (maraîchage , culture spé, etc)
Soit tu mène la ferme en double activités
C'est ce que je fais sur une surface un peu plus petite que toi avec des porcherie d'engraissement :81:et pour l'instant ça me convient parfaitement
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
sibalo aime ce message
Pour un jeune HCF c'est une option pour s'installer.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Tu as bien de la chance. Meme en bio ici impossible de détruire certaine prairie. Meme si ma région est dans la catégorie de ceux qui peuvent labourer les prairies sans soucisBio37 a écrit:En BIO 100% sur la structure, les prairies peuvent être détruite et mise en culture.
Pour un jeune HCF c'est une option pour s'installer.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
abel des flandres a écrit:Les conseiller ne sont pas les payeur, il préfère que tu rentres dans le moule agrandissement ou tu brasse toujours plus ,mais il n'en reste pas plus dans ta poche , mais la "filière " te dira merci .
Sibalo a bien résumé l'approche a avoir avec les banques , tu dois maîtriser tes chiffres sur le bout des doigts , resté en position dominante toujours , c'est toi le patron .
Exactement
Jsuis en train de tout lourder pour faire mon taf a la ferme comme il faut
tout le monde dit : c'est trop risqué comment tu va faire ect ?
je vais le faire bien et etre plus heureux, pour le reste occupez vous de votre bobonne et foutez moi la paix
RP61- + membre techno +
61
Sparthakus et sibalo aiment ce message
tu vas faire des patates ?RP61 a écrit:abel des flandres a écrit:Les conseiller ne sont pas les payeur, il préfère que tu rentres dans le moule agrandissement ou tu brasse toujours plus ,mais il n'en reste pas plus dans ta poche , mais la "filière " te dira merci .
Exactement
Jsuis en train de tout lourder pour faire mon taf a la ferme comme il faut
tout le monde dit : c'est trop risqué comment tu va faire ect ?
je vais le faire bien et etre plus heureux, pour le reste occupez vous de votre bobonne et foutez moi la paix
bingo- + membre techno +
normandie
50T/ha en terres vierges c'est faisable. Par contre tu vas devoir partir sur du frais c'est pas la même chose que moi en industriebingo a écrit:je vais peut etre refléchir a faire des patates si c'est aussi miraculeux que ca dans des terres vierges sans cailloux a 50tonnes ....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Vos réponse me conforte un peut plus dans l'idée que faire de la culture sur seulement 50 ha serait plus que difficile.
Pour le moment, j'essaye tant bien que mal de mener mon installation lait au bout, mais bon face a des interlocuteur (banque, chambre, etc) aveugle, sourd et muet c'est quand même difficile de faire entendre et surtout comprendre ces idée.
Le but étant quand même (pour moi) de vivre de ma passion sans pour autant en devenir esclave …
finistere
Tractonic 007 aime ce message
nord- est du finistère
MFR Pleybenspontus a écrit:Sans indiscrétion ,tu es libre de répondre ou pas , mais quelles études as tu fait ?
3eme en alternance
BEP conduite et production animale. (2010)
puis
Bac-Pro conduite et gestion d'exploitation. (2012)
Le tout en alternance
J'ai voulue continuer sur un BTS, principalement pour faire un stage en Australie, mais aucune école n'a voulue de moi, justement parce je ne voulais faire un BTS que pour aller en Australie
finistere
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales