L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Pas d'annonces disponibles.
colza 2022
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
colza 2022
on commence a réfléchir a l implantation du colza en aout
on prévoit de faire de l associé avec fenucrec et trefle d alexandrie
la cameline et le lin sont utilisés par certains , est ce ca marche pour les insectes ?
Invité- Invité
Re: colza 2022
je n'arrive pas à trouver son spectre d'efficacité
François02- + membre techno +
02
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
je sais pas si c'est toute la france mais ils ont bien reduit reglementairement la dose homologuée du novall efficacité en baisse chez moi du coupFrançois02 a écrit:je me demande si je vais pas remettre un coup de novall
je n'arrive pas à trouver son spectre d'efficacité
dans le temps mon père faisait devrinol dose maxi en presemis enterré et butisan pleine dose rayonnant et avait des colza propre, mais l'epoque etait diffferente
pour moi le mozzar a fini le boulot , geranium principalement, dur de les avoir avant ce produit (meme en forcant au springbok ou alabama)
doit juste rester quelques plants de passerage dans les zones argileuses, et ca c'est pas facile dans le colza (clomazone pleine dose=colza freiné et jaune pas top avec les années seches qu'on a eu)
neanmoins je ne peux absolument pas dire que mon desherbage n'a pas marché, ma fameuse zone znt riverains, les adventices sont au dessus du colza pourtant colza pas riquiqui + de 6 feuilles...
restera un kerb a faire plus tard mais peut etre pas sur toute la surface
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
Boustrophédon et cricky16 aiment ce message
Même pas d'AGF ni de kerb...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dgé, Boustrophédon, escrito17 et grabouille aiment ce message
M 201- + membre techno +
I & l
idem icitof a écrit:Quand je repense à il y a quelques années ou je faisais (sur labour) un tréflan suivi de...rien du tout
Même pas d'AGF ni de kerb...
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
02
sinon mon colza et bouffé par les grosses altises!!
j ai fais boravi 1 kg 2.. j espere qu il va vite pousser maintenant
dandelion 72- + membre techno +
nord
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
charente maritime 17
farmer6060- + membre techno +
FR27140
dgé aime ce message
toutes pratiques qui laisseraient des adventices n est plus de l agriculture , c est de la cueillette comme au temps de Cro-Magnon !
faire des cultures associées est une solution pour limiter le salissement mais sans adventices
Invité- Invité
moselle sud de metz
cricky16 aime ce message
farmer6060- + membre techno +
FR27140
rb42- + membre techno +
loire
ne rêve pas, des adventices on en aura toujours, la nature a horreur du vide,il est vrai que certaines sont plus ou moins compliquées à gérer selon les cultures...en revanche,l'allongement de la rotation est un excellent moyen afin de limiter l'ensalissement...marie70 a écrit:l agriculture c est la domestication de la nature donc le controle des adventices pour avoir un sol propre et une recolte consommable !
toutes pratiques qui laisseraient des adventices n est plus de l agriculture , c est de la cueillette comme au temps de Cro-Magnon !
faire des cultures associées est une solution pour limiter le salissement mais sans adventices
charente maritime 17
Sparthakus aime ce message
ds 50 ans... il faudra entre autre surement des milliards de graines de toutes sortes (comme le chardon pr les papillons, d'où par ex le non fauchage des accotements etc) pr nourrir les milliards d'insectes servis pr des millions de bobo (il n'y aura plus que ça ) ds les restaurants et les magasins biofarmer6060 a écrit:Un chénopode produit environ 50 000 graines qui restent viables plus de 50 ans dans le sol....
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sparthakus a écrit:ds 50 ans... il faudra entre autre surement des milliards de graines de toutes sortes (comme le chardon pr les papillons, d'où par ex le non fauchage des accotements etc) pr nourrir les milliards d'insectes servis pr des millions de bobo (il n'y aura plus que ça ) ds les restaurants et les magasins biofarmer6060 a écrit:Un chénopode produit environ 50 000 graines qui restent viables plus de 50 ans dans le sol....
au train on on fait l' apologie du nucléaire quand ça commence à manquer je pense que pour les denrées alimentaire ça va suivre assez rapidement vu l' inflation qu' on va connaitre , je me marre d' avance
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
farmer6060, Mc Cutchen et Biketman du 47 aiment ce message
ça pousse pas trop vite quand même, mais ils sont là...
02
canb 02- + membre techno +
AISNE
moi demain je régule...je pensais que le froid matinal les calmerait, mais rien à foutre, ils depassent de la botte par endroitFrançois02 a écrit:fait mon antigraminées + insecticide ce matin, conditions top du top (sauf que c'est parfois holiday on ice dans les devers, heureusement que j'ai l'essieu correcteur/suiveur)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
anpist- + membre techno +
ch'ti
ils ferment les routes meme avec un semis a 45 cm et vert foncé tres poussant
dandelion 72- + membre techno +
nord
bidou02 a écrit:moi demain je régule...je pensais que le froid matinal les calmerait, mais rien à foutre, ils depassent de la botte par endroitFrançois02 a écrit:fait mon antigraminées + insecticide ce matin, conditions top du top (sauf que c'est parfois holiday on ice dans les devers, heureusement que j'ai l'essieu correcteur/suiveur)
anpist a écrit:Suis passé fin septembre avec 0,5 de caryx … je me demande aujourd’hui si j’ai vraiment calmé qq chose
dandelion 72 a écrit:pareil ici chez les 1 ers colza
ici, les colzas ne poussent pas beaucoup
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Ici idemoli a écrit:bidou02 a écrit:moi demain je régule...je pensais que le froid matinal les calmerait, mais rien à foutre, ils depassent de la botte par endroitFrançois02 a écrit:fait mon antigraminées + insecticide ce matin, conditions top du top (sauf que c'est parfois holiday on ice dans les devers, heureusement que j'ai l'essieu correcteur/suiveur)
ça pousse pas trop vite quand même, mais ils sont là...anpist a écrit:Suis passé fin septembre avec 0,5 de caryx … je me demande aujourd’hui si j’ai vraiment calmé qq chosedandelion 72 a écrit:pareil ici chez les 1 ers colza
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Le colza est bien plus petit derrière les train de batteuse..
Malgres 2 dechaumage a dent, un passage de combiplow et 2x la herse rotative en argile
..
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
oli a écrit:bidou02 a écrit:moi demain je régule...je pensais que le froid matinal les calmerait, mais rien à foutre, ils depassent de la botte par endroitFrançois02 a écrit:fait mon antigraminées + insecticide ce matin, conditions top du top (sauf que c'est parfois holiday on ice dans les devers, heureusement que j'ai l'essieu correcteur/suiveur)
ça pousse pas trop vite quand même, mais ils sont là...anpist a écrit:Suis passé fin septembre avec 0,5 de caryx … je me demande aujourd’hui si j’ai vraiment calmé qq chosedandelion 72 a écrit:pareil ici chez les 1 ers colza
Octoborate a MDagri ce matin + regulo
dgé aime ce message
T’as semé à combien de grains/m2? Ça semble fort drubidou02 a écrit:oli a écrit:bidou02 a écrit:moi demain je régule...je pensais que le froid matinal les calmerait, mais rien à foutre, ils depassent de la botte par endroitFrançois02 a écrit:fait mon antigraminées + insecticide ce matin, conditions top du top (sauf que c'est parfois holiday on ice dans les devers, heureusement que j'ai l'essieu correcteur/suiveur)
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
Mais comment faites vous pour avoir des colzas qui poussent? Plus rien ne pousse ici!
cricky16- + membre techno +
sud charente
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Florian72 et Magick aiment ce message
bidou02 a écrit:oli a écrit:bidou02 a écrit:moi demain je régule...je pensais que le froid matinal les calmerait, mais rien à foutre, ils depassent de la botte par endroitFrançois02 a écrit:fait mon antigraminées + insecticide ce matin, conditions top du top (sauf que c'est parfois holiday on ice dans les devers, heureusement que j'ai l'essieu correcteur/suiveur)
Tu as mis combien de kg d’octoborate ?
lesagri67- + membre techno +
Alsace
il vient d'ou ton octaborate car le mien vient du Péroulesagri67 a écrit:bidou02 a écrit:oli a écrit:bidou02 a écrit:moi demain je régule...je pensais que le froid matinal les calmerait, mais rien à foutre, ils depassent de la botte par endroitFrançois02 a écrit:fait mon antigraminées + insecticide ce matin, conditions top du top (sauf que c'est parfois holiday on ice dans les devers, heureusement que j'ai l'essieu correcteur/suiveur)
charpa- + membre techno +
yonne
Sur mes colza de septembre j ai mis 100 kgs de 18 46 je sais c'est cher mais je ne sais pas si c'est la vue de l engrais qui les a boostés ou bien si c'est l odeur du 18 46 qui à chassé les altisescricky16 a écrit:2 éme Boravi sur mon ressemis de septembre!
Mais comment faites vous pour avoir des colzas qui poussent? Plus rien ne pousse ici!
Ils sont méconnaissable en une semaine
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
cricky16 aime ce message
cricky16- + membre techno +
sud charente
bénéfice net...labour,rotative(z'avaient fait du beau boulot) semence,semis desherbage....peut-être bien un insecticide...
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Au moins ils dorment tranquille sans problème fiscalnonord a écrit:colzas pas fameux par ici,mes voisins labourent le leur pour du blé.....
bénéfice net...labour,rotative(z'avaient fait du beau boulot) semence,semis desherbage....peut-être bien un insecticide...
Ça doit encore être du genre à faire des rendements de dingue sans jamais un matériel neuf, mais comment ils font
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
cricky16 aime ce message
dgé n'aime pas ce message
le mien est trop fort , y aurait fallu reguler une partie, mais pas pu j'etais a l'hosto, mon père m'avais deja fait l'agf et du novall en racrochant son vieux seguip qu'il avait pas utilisé depuis 3 ans ,il a pas voulu faire appel a une eta a cause des jalonages qui ne correspondaient pas soit disant (alors que semé au monograine donc y en avait pas) terriblement tetus ces anciens et plus ca va pire c'est, on s'engueule quand je veux faire faire du travail par un tiers maintenant (sauf moisson qu'on a tjr delegué), pourtant l'est plus le patron , meme si je suis malade je suis encore libre de mes decisions bordel
moselle sud de metz
tu regules avec quoi a cette taille, on me preconisait (coop) de reguler entre 4 et 6 feuilles mais j'etais pas la a ce momentbidou02 a écrit:moi demain je régule...je pensais que le froid matinal les calmerait, mais rien à foutre, ils depassent de la botte par endroitFrançois02 a écrit:fait mon antigraminées + insecticide ce matin, conditions top du top (sauf que c'est parfois holiday on ice dans les devers, heureusement que j'ai l'essieu correcteur/suiveur)
tout depend aussi du temps qu'on va avoir dans les 2 semaines qui viennent, si ca reste chaud ca va pas arreter de pousser
une bonne partie de ma parcelle est bien, il est fort,gros pivot et commence a freiner (couleur plus violette) , mais le reste ca continue a galoper
j'ai semé a 37 grains , peut etre 25 30 de levé au m² suite a la battance de l'orage du 21 aout, ecartement 45, ca limitera peut etre l'elongation??
PS variété LG acropole et Harome
moselle sud de metz
On y passe tous plus ou moins ça s'appelle un conflit de générationseb057 a écrit:ici c'est un peu incompréhensible, des colza magnifiques, d'autres minables meme sur des parcelles voisines
le mien est trop fort , y aurait fallu reguler une partie, mais pas pu j'etais a l'hosto, mon père m'avais deja fait l'agf et du novall en racrochant son vieux seguip qu'il avait pas utilisé depuis 3 ans ,il a pas voulu faire appel a une eta a cause des jalonages qui ne correspondaient pas soit disant (alors que semé au monograine donc y en avait pas) terriblement tetus ces anciens et plus ca va pire c'est, on s'engueule quand je veux faire faire du travail par un tiers maintenant (sauf moisson qu'on a tjr delegué), pourtant l'est plus le patron , meme si je suis malade je suis encore libre de mes decisions bordel
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
Avec le parlay tu régulais pas à 4f!seb057 a écrit:tu regules avec quoi a cette taille, on me preconisait (coop) de reguler entre 4 et 6 feuilles mais j'etais pas la a ce momentbidou02 a écrit:moi demain je régule...je pensais que le froid matinal les calmerait, mais rien à foutre, ils depassent de la botte par endroitFrançois02 a écrit:fait mon antigraminées + insecticide ce matin, conditions top du top (sauf que c'est parfois holiday on ice dans les devers, heureusement que j'ai l'essieu correcteur/suiveur)
tout depend aussi du temps qu'on va avoir dans les 2 semaines qui viennent, si ca reste chaud ca va pas arreter de pousser
une bonne partie de ma parcelle est bien, il est fort,gros pivot et commence a freiner (couleur plus violette) , mais le reste ca continue a galoper
j'ai semé a 37 grains , peut etre 25 30 de levé au m² suite a la battance de l'orage du 21 aout, ecartement 45, ca limitera peut etre l'elongation??
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
vi mais le parlay il existe plus comme beaucoup d'autresmat61 a écrit:Avec le parlay tu régulais pas à 4f!seb057 a écrit:tu regules avec quoi a cette taille, on me preconisait (coop) de reguler entre 4 et 6 feuilles mais j'etais pas la a ce momentbidou02 a écrit:moi demain je régule...je pensais que le froid matinal les calmerait, mais rien à foutre, ils depassent de la botte par endroitFrançois02 a écrit:fait mon antigraminées + insecticide ce matin, conditions top du top (sauf que c'est parfois holiday on ice dans les devers, heureusement que j'ai l'essieu correcteur/suiveur)
moselle sud de metz
Le gibier à plume aime bien les graines. Si tu as du gibier et des bons chasseurs avec de bon chien, ils vont bien s'amuser. En fin d'hivers, les sangliers aiment bien aussi manger les dernières graines. Et quand le colza monte, il te font les marcassins.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
50kg pour 25 halesagri67 a écrit:bidou02 a écrit:oli a écrit:bidou02 a écrit:moi demain je régule...je pensais que le froid matinal les calmerait, mais rien à foutre, ils depassent de la botte par endroitFrançois02 a écrit:fait mon antigraminées + insecticide ce matin, conditions top du top (sauf que c'est parfois holiday on ice dans les devers, heureusement que j'ai l'essieu correcteur/suiveur)
Les charançons du BT au decis expert, vous les faites à quelle dose?
Vous êtes intervenus sur CBT ?
Bonne journée
steeven- + Membre +
Meuse
la dose je sais pas trop, chez moi en moselle très peu de capture dans ma parcelle principale (1 dans la gamelle jaune), j'attends fin de semaine prochaine pour intervenir (temps pas possible pour pulveriser au milieu de semaine)steeven a écrit:Bonjour à tous.
Les charançons du BT au decis expert, vous les faites à quelle dose?
Vous êtes intervenus sur CBT ?
Bonne journée
par contre si tu as beaucoup de captures autour de toi ne tardes pas trop, demain ou mardi en debut de matiné
on parle beaucoup des larves de grosses altises, mais le cbt si il est pas maitrisé il fait beaucoup de degats aussi
moselle sud de metz
M 201- + membre techno +
I & l
sambott et céréale81 aiment ce message
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales