Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169986 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Pdt chair ferme
+6
dan 80
farmer62
pig
bidou02
hermine 22
Peccadille
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1
Pdt chair ferme
Salut l'équipe,
Dites, j'hésite à défaner mes chairs fermes (agata, charlotte)???
Comme à beaucoup d'endroits, la seconde moitié de la période végétation manque d'eau pour mes patates. Elles ont très bien tubérisés et sont impecs, mais le calibre est encore un peu minus pour faire du tonnage.
Le feuillage étant encore à 50% vert et après la pluie de ces jours-ci (env. 25 mm), je me demande s'il faut les défaner ou espèrer encore une certaine pousse en quantité, par ex. 7-10 jours.
Vu l'année, je pense que la demande sera là, donc j'aimerais pouvoir y répondre avec générosité......
Dites, j'hésite à défaner mes chairs fermes (agata, charlotte)???
Comme à beaucoup d'endroits, la seconde moitié de la période végétation manque d'eau pour mes patates. Elles ont très bien tubérisés et sont impecs, mais le calibre est encore un peu minus pour faire du tonnage.
Le feuillage étant encore à 50% vert et après la pluie de ces jours-ci (env. 25 mm), je me demande s'il faut les défaner ou espèrer encore une certaine pousse en quantité, par ex. 7-10 jours.
Vu l'année, je pense que la demande sera là, donc j'aimerais pouvoir y répondre avec générosité......
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Re: Pdt chair ferme
je traine ,je traine aussi mais chez nous pas d'eau ,rien seul la nicola tiens encore la route ,le peu de charlotte que j'ai est hs et ne grossira plus par contre avec un feuillage qui meurt de lui meme dans cette variété le delitage a la cuisson est assuré
sinon avec encore la moitié des fanes et de l'eau ca doit surement encore grossir
sinon avec encore la moitié des fanes et de l'eau ca doit surement encore grossir
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Tout s'explique comme dirait l'autre
http://www.agroscope.admin.ch/data/publikationen/1261134382_PDT_2010_FRE.pdf
Type culinaire. voir page 1, tout à droite
Chez nous, Agata type A-B (A = Pdt à salade, chair ferme. B = Pdt chair assez ferme, toutes utilisations.) Idem Lady Christel, Annabelle, Amandine, Nicola
En principe, chez nous Agata est utilisée à 95% comme hâtive. Moi je fais partie des 5% restants lol.
D'autres questions ghislain?
Chez nous, Agata type A-B (A = Pdt à salade, chair ferme. B = Pdt chair assez ferme, toutes utilisations.) Idem Lady Christel, Annabelle, Amandine, Nicola
En principe, chez nous Agata est utilisée à 95% comme hâtive. Moi je fais partie des 5% restants lol.
Suisse (francophone)
l'agata 'j'en ai mangé une seul fois !!!ca ma suffitPeccadille a écrit:Tout s'explique comme dirait l'autre
par contre annabelle ,amandine ou nicola ,no probléme
bretagne
les connaisseurs culinaires détestent l'Agata...........avec raison, pleine de flotte.
Mais moi, je cultive ce que l'on me demande...
Suisse (francophone)
Je pollue, pardon ... Mais c'est quoi les meilleures patates pour faire des frites?
Invité- Invité
je comprend,d'ailleurs des patates tape a l'oeil ,belle ,longue qui brille presque, il en arrive en nouvelle variété mais beaucoup sont autant de catastrophes culinaire ,mais si ca plait au consommateur et bien il faut le satisfairePeccadille a écrit:les connaisseurs culinaires détestent l'Agata...........avec raison, pleine de flotte.
bretagne
le meilleur rapport qualité prix ,mais c'est la bintje bein sur et en purée le top
bretagne
Je persite et signe l'agata n'est pas une chair ferme et c'est une tromperie envers le consommateur malheureusement il achête avec les yeux
Invité- Invité
ghislain,
Veux-tu nous dire que l'agata est finalement comme les miss à Madame de Fontenay????
Toutes jolies et lisses à l'extérieur, mais tout compte fait assez peu ferme .... et pas vraiment goûteuses non plus sous la dent????
En toute modestie, je me permets de te faire remarquer que, sur ce point précis, tu est quand même assez sévère
Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi, l'Agata ne fait pas de la bonne pub pour la patate en général!
Veux-tu nous dire que l'agata est finalement comme les miss à Madame de Fontenay????
Toutes jolies et lisses à l'extérieur, mais tout compte fait assez peu ferme .... et pas vraiment goûteuses non plus sous la dent????
En toute modestie, je me permets de te faire remarquer que, sur ce point précis, tu est quand même assez sévère
Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi, l'Agata ne fait pas de la bonne pub pour la patate en général!
Suisse (francophone)
Il est passé en boucle une pub sur la pdt qui disait 'déshabiller moi'
Invité- Invité
Eh oui on vend de la peau et pas du gout... eternel débat...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Ca c'était la réponse aux frites hermine?hermine 22 a écrit:le meilleur rapport qualité prix ,mais c'est la bintje bein sur et en purée le top
Invité- Invité
oui bien sur ,le citer je l'ai zapperAnestel a écrit:Ca c'était la réponse aux frites hermine?hermine 22 a écrit:le meilleur rapport qualité prix ,mais c'est la bintje bein sur et en purée le top
il y en a d'autres bien sur mais personellement ,la bintje meme si j'en fais tres peu ,je lui souhaite longue vie
bretagne
Anestel a écrit:Je pollue, pardon ... Mais c'est quoi les meilleures patates pour faire des frites?
je m'y connais en patate que pour mon potager
2variétés chez nous bintje pour la purée car elle s'écrase bien
charlotte pour tout le reste car justement elle ne s'écrase pas a la cuisson et qu'elle a du gout
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Oui mais on ne trouve pas de grosses charlottes pour les frites dans les magasins....Les bintje je sais pas, j'en ai pas vu souvent en faisant mes courses (chez Edouard )
Invité- Invité
c'est vrai que c'est bien les grosses pour les frites sinon pour le reste les petites sont bien plus gouteuses
enfin c'est mon avis !!!
j'en ai essayé plusieurs autre variétés mais on en revient toujours a charlotte et bintje
l'inconvénient de charlotte c'est qu'il y en a souvent des vertes
enfin c'est mon avis !!!
j'en ai essayé plusieurs autre variétés mais on en revient toujours a charlotte et bintje
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
pour trouver des grosses cete année ,ce sera rarepig a écrit:c'est vrai que c'est bien les grosses pour les frites sinon pour le reste les petites sont bien plus gouteuses
enfin c'est mon avis !!!
pour la charlotte la plantation selon que la lune soit montante ou descendante a son importance
bretagne
Bonsoir
J'ai besoins de questions techniques pour les variétés chair ferme :
- Est ce la même itinéraire culture que des pdt de conso chair fondante et farineuse ? Je veux dire par la, même niveau de charge, et de RENDEMENT ?
- ya t'il des variétés nouvelles (avant juillet) en chair ferme ?
- Quelles variétés sans irrigations qui plait au consommateur ? Ratte?
- Est ce la même itinéraire culture que des pdt de conso chair fondante et farineuse ? Je veux dire par la, même niveau de charge, et de RENDEMENT ?
farmer62- + membre techno +
62
farmer62 a écrit:Bonsoir
T'as raison lances toi dans la chaire ferme c'est porteur...
3 bonnes années et tous les patatiers ont voulu en faire, résultats on bouffe 5000 boules de l'ha. La plupart de ces "opportunistes" retournent dans leur domaine.
Après sans irrigation si tu veux rester sérieux rien.
La ratte s'est un métier à part.
dan 80- + membre techno +
Somme Est
apparemment à la vue de ta question, c'est surement pour de la vente directe sur une petite surface... sans irrigation la Franceline passe très bien , l'année ou je l'arrose tout bien comme il faut cette année on me la refuse ...
amandine ca passerait également d'après un voisin....
une variété que j'adore pour son gout c'est l'Annabelle.
après je laisse les pros de la chaire ferme parler à ma place!!!
un conseil, ne te lance pas dans un marché hyper saturé sans savoir ou tu veux aller....
amandine ca passerait également d'après un voisin....
une variété que j'adore pour son gout c'est l'Annabelle.
après je laisse les pros de la chaire ferme parler à ma place!!!
un conseil, ne te lance pas dans un marché hyper saturé sans savoir ou tu veux aller....
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
la Franceline est une rouge ,déjà moins de débouché qu'une Annabelle ,amandine ou tout simplement charlotte
mais en vente directe c'est bien d'en avoir un peu
de la ratte aussi
la bintje passe très bien aussi chez nous en vente directe ,pas de concurrence dans le secteur ,ca compte aussi
c'est bien d'en avoir une précoce également
en fait il faut un peu de tout
mais en vente directe c'est bien d'en avoir un peu
de la ratte aussi
la bintje passe très bien aussi chez nous en vente directe ,pas de concurrence dans le secteur ,ca compte aussi
c'est bien d'en avoir une précoce également
en fait il faut un peu de tout
bretagne
charlotte et amandine j ai toujours fais ça en vente direct , les rouges niéttes ça marche pas .
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
Vu la baisse de surface en chair ferme cette année,on sera peut être en pénurie en mai 2016!!!!!!!!
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
j'attends de voir, les paysans c'est 2 a 3 ans de perte avant de changer vraiment d'avisMarabel a écrit:Vu la baisse de surface en chair ferme cette année,on sera peut être en pénurie en mai 2016!!!!!!!!
mccain- + membre techno +
marne
mccain a écrit:j'attends de voir, les paysans c'est 2 a 3 ans de perte avant de changer vraiment d'avisMarabel a écrit:Vu la baisse de surface en chair ferme cette année,on sera peut être en pénurie en mai 2016!!!!!!!!
Je pense que c'est bien normal dans ce métier.
Les ré-orientations coûtent chers et pas sûr que ce soit mieux.
Suisse (francophone)
Exactement c'est pour de la vente direct , merci de vos conseils
Donc pour résumé : Charlotte et Amandine . Francelline la couleur rebute en vente directe
ceux sont des pdt nouvelles ? J'en aurais voulu pour proposer des produits juillet aout septembre et étaler la récolte
Donc pour résumé : Charlotte et Amandine . Francelline la couleur rebute en vente directe
ceux sont des pdt nouvelles ? J'en aurais voulu pour proposer des produits juillet aout septembre et étaler la récolte
farmer62- + membre techno +
62
pour les asso ,pas toujours regardante sur le temps de cuisson ,on ne leurs mets que de la nicolas
aucun problème de délitage avec cette variété ,et les plants ne sont pas chère
il nous en reste d'ailleurs
avis aux amateurs
aucun problème de délitage avec cette variété ,et les plants ne sont pas chère
il nous en reste d'ailleurs
avis aux amateurs
bretagne
farmer62 a écrit:Exactement c'est pour de la vente direct , merci de vos conseils
charlotte j 'en vend début juillet mais toujours planté avant le 10avril , plants démarrés.
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1