Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170155 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Un regard à charge sur la fédé !
+7
haddock
BE68
iris
grabouille
Sparthakus
evergreen
spontus
11 participants
Un regard à charge sur la fédé !
La fédé vu par un regard extérieur qui a le mérite de faire ouvrir les yeux !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
gégé77 n'aime pas ce message
Re: Un regard à charge sur la fédé !
J'avais hésité à mettre, ici, cette vidéo...
Il y a pas mal à prendre mais aussi beaucoup à jeter
(même si j'apprécie pas mal,d'habitude, les vidéos de ce youtubeur...)
Le constat de la perte de souveraineté alimentaire est implacable.
Là où l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas progressent,
en France, c'est la dégringolade!
On est les "champions du Monde d'Europe " de la décroissance agricole, c'est moins glorieux que pour le foot...
C'est facile de mettre tout sur le dos de la Fnsea ou de l'arbitre,
mais ce ne sont pas les uniques responsables de la défaite.
Rajouter des normes et des interdits franco-français à des normes Européennes déjà contraignantes et paralysantes, c'est se mettre des boulets aux pieds et rendre insurmontable la concurrence exercée à l'international.
Comment lutter quand le contexte social, fiscal, environnemental, administratif et même politique est en notre défaveur?!
Alors qu'on a déjà beaucoup de mal, juste quand le mauvais temps décide de s'en mêler...!
Nous sommes sur la pente descendante;
reste à savoir jusqu'à quand?
Le non renouvellement des générations d'agri sera, peut-être, le signal que tout le monde attend,
mais je pense que se sera trop tard pour redresser la barre.
Les dégâts économiques, sociaux et environnementaux seront déjà ancrés dans nos petites régions rurales comme ce fut le cas pour l'industrie minière, auto et/ou textile, ailleurs, et en d'autres temps...
Les certificats, les audits, les labels et les papiers en tous genres,
ça ne se mange pas!!!
Il y a pas mal à prendre mais aussi beaucoup à jeter
(même si j'apprécie pas mal,d'habitude, les vidéos de ce youtubeur...)
Le constat de la perte de souveraineté alimentaire est implacable.
On est les "champions du Monde d'Europe " de la décroissance agricole, c'est moins glorieux que pour le foot...
C'est facile de mettre tout sur le dos de la Fnsea ou de l'arbitre,
mais ce ne sont pas les uniques responsables de la défaite.
Rajouter des normes et des interdits franco-français à des normes Européennes déjà contraignantes et paralysantes, c'est se mettre des boulets aux pieds et rendre insurmontable la concurrence exercée à l'international.
Comment lutter quand le contexte social, fiscal, environnemental, administratif et même politique est en notre défaveur?!
Alors qu'on a déjà beaucoup de mal, juste quand le mauvais temps décide de s'en mêler...!
Nous sommes sur la pente descendante;
reste à savoir jusqu'à quand?
Le non renouvellement des générations d'agri sera, peut-être, le signal que tout le monde attend,
mais je pense que se sera trop tard pour redresser la barre.
Les dégâts économiques, sociaux et environnementaux seront déjà ancrés dans nos petites régions rurales comme ce fut le cas pour l'industrie minière, auto et/ou textile, ailleurs, et en d'autres temps...
Les certificats, les audits, les labels et les papiers en tous genres,
ça ne se mange pas!!!
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
nonord, troll, jardi85, B1 bis, f8bha et saturnus17 aiment ce message
nous on peut vivre d'amour d'eau fraiche et de... loisirs.
en tout cas on nous l'a bien vendu!
en tout cas on nous l'a bien vendu!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
dgé aime ce message
fin nul a mettre a la poubelle
au bout de 5 mn j ai zappé et pourtant je ne suis pas pro fédé......
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
haddock aime ce message
grabouille a écrit:fin nul a mettre a la poubelle
Mince je croyais que ça aurait fait un tabac ici !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
grabouille a écrit:fin nul a mettre a la poubelle
j'ai pensé la même chose ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
J'étais aujourd'hui en réunion avec mes clients allemands.
Ils ont exactement les mêmes préoccupations.
La connerie de la nouvelle PAC, et la perte de souveraineté alimentaire européenne.
Et en même temps, Poutine qui nous la met profond en développant son Agriculture
depuis l'embargo de Hollande/Merkel.
La connerie de la nouvelle PAC, et la perte de souveraineté alimentaire européenne.
Et en même temps, Poutine qui nous la met profond en développant son Agriculture
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
evergreen aime ce message
evergreen a écrit:
je pense que le constat est le même dans ces pays !!! pour la majorité des jeunes qui s'installent, c'est toujours plus ...
concernant les Pays-Bas, une agriculture très intensive et dynamique, avec des agriculteurs très endetté (comme le nord de la Belgique) !! quand ca tourne bien c'est pas un problème, sinon ...
j'ai un draineur qui est venu chez moi récemment, il est à la frontière hollandaise au nord de Anvers: je le cite " à une époque, c'était les éleveurs de porcs qui faisaient monter le prix des terres, puis un peu les laitiers, ensuite les fruits et légumes, et maintenant les pépinières ... 140 000 Eur /ha !!!!!!!!!!!!
agrandir , intensifier ... au bout du compte, le constat est le même partout, on ne travaille pas moins, et quelques fois on gagne plus ..............
haddock- + membre techno +
Belgique
Bien sûr que la démographie agricole, dans ces pays, suit une trajectoire dépressive, et c'est bien désolant...haddock a écrit:evergreen a écrit:
je pense que le constat est le même dans ces pays !!! pour la majorité des jeunes qui s'installent, c'est toujours plus ...
concernant les Pays-Bas, une agriculture très intensive et dynamique, avec des agriculteurs très endetté (comme le nord de la Belgique) !! quand ca tourne bien c'est pas un problème, sinon ...
j'ai un draineur qui est venu chez moi récemment, il est à la frontière hollandaise au nord de Anvers: je le cite " à une époque, c'était les éleveurs de porcs qui faisaient monter le prix des terres, puis un peu les laitiers, ensuite les fruits et légumes, et maintenant les pépinières ... 140 000 Eur /ha !!!!!!!!!!!!
agrandir , intensifier ... au bout du compte, le constat est le même partout, on ne travaille pas moins, et quelques fois on gagne plus ..............
Mais, la comparaison que je souhaitais faire, concernait, en fait, la production agricole de ces pays, ainsi que leurs exportations et nos échanges communs;
j'aimerai bien que la France soit dans la même dynamique que l'Espagne ou l'Italie mais nous en sommes bien loin...!
Pourtant nous avions de l'avance...
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
COOPS ,SYNDICATS ET INTERPROFESSIONS sont le cancer de l agriculture.
Tout TRAVAIL MÉRITE SALAIRE...........
Olmer- + Membre Accro +
Rennes
Aujourd'hui, lorsque d'une journée technique région Alsace, j'ai clairement expliqué que les producteurs ne sont plus le minerai des filières.Olmer a écrit:COOPS ,SYNDICATS ET INTERPROFESSIONS sont le cancer de l agriculture.
Tu veux, tu mets le prix ou tu fermes ton usine.
Je parle là de la sucrerie où j'ai de PS .
Qui ne voulais plus de moi en 2007, qui a poussé les gens à arrêter et qui pleure aujourd'hui pour trouver des potentiels planteurs.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Ah ,les mouches ont changé de bétail ,c'est bien .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
BE68 a écrit:J'étais aujourd'hui en réunion avec mes clients allemands.
le problème vient des encravatés improductifs qui gravitent autour de l' agriculture et qui phosphorent pour vous mettre un max de contraintes , de certifications , de formations à suivre (normal , on fait tourner les copains) et vous vous ramez sur vos fermes car il faut rattraper le week end le temps perdu pour eux en semaine
Eux , leur WE commence le vendredi midi et prend fin le lundi à 14 heures
donc la loi de l' emmerdement maximum n' a pas fini ses beaux jours , je dirais même qu' elle va reprendre un coup de boost avec la nouvelle PAC
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Complètement d'accord Éric !
Le blem, c'est qu'au départ la fd et tout ce qui en découle (coops, banques, assurances, ect) à été construit par nos ailleux dans une très bonne intention. Mais, petit à petit la majeure partie du monde agricole la tête dans le guidon les trente glorieuses aidant. Ces derniers se sont faient berner par certains confrères plus malins. En voyant, qu'il était bien plus lucratif et moins pénible de gagner sa vie en président la structure que de travailler sur leurs fermes !
Idem pour placer leurs enfants dans le système.
Tout ça avec l'aval des gouvernements successifs qui orientant la girouette dans le sens où ils voulaient que le vent aille !
Voilà pourquoi aujourd'hui, la fd est un syndicat corrompu !
Le blem, c'est qu'au départ la fd et tout ce qui en découle (coops, banques, assurances, ect) à été construit par nos ailleux dans une très bonne intention. Mais, petit à petit la majeure partie du monde agricole la tête dans le guidon les trente glorieuses aidant. Ces derniers se sont faient berner par certains confrères plus malins. En voyant, qu'il était bien plus lucratif et moins pénible de gagner sa vie en président la structure que de travailler sur leurs fermes !
Tout ça avec l'aval des gouvernements successifs qui orientant la girouette dans le sens où ils voulaient que le vent aille !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:Complètement d'accord Éric !
As tu déjà assisté à une AG de quelque organisme que ce soit ? On peut pas vraiment dire qu'il y ait pléthore de candidats lors de renouvellement d'administrateurs Lorsque des agriculteurs pratiquent la politique de la chaise vide, faut pas ensuite se plaindre que d'autres fassent à leur place des choix qui ne sont pas les leurs
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
grabouille et Magick aiment ce message
Où sont les prix rémunérateurs bordel ?
COOPS,SYNDICATS et interprofessions sont le cancer de l agriculture !!
COOPS,SYNDICATS et interprofessions sont le cancer de l agriculture !!
Olmer- + Membre Accro +
Rennes