AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    L'achat des grûmes au moindre prix  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -27%
    -27% sur la machine à café Expresso ...
    Voir le deal
    399.99 €

L'achat des grûmes au moindre prix

+10
    bingo
    Balou
    tora38
    INFOCLEM
    hermine 22
    B1 bis
    case ih 81
    troll
    MICHMUCH
    iris
    14 participants

L'achat des grûmes au moindre prix  Empty L'achat des grûmes au moindre prix

Message par iris Sam 13 Nov 2021, 15:31

C'est fini

C'est le titre d'un article d'Antoine de Lauriston ,paru dans la revue FORETS DE FRANCE , que je reproduis ici :

"Je suis producteur de bois dans le nord de la France ,et la déclaration des scieurs et industriels du bois ne manque pas de me faire bondir .En effet les scieurs se plaignent de l'exportation des chênes ,mais je n'ai jamais vu la profession s'indigner de l'exportation des frênes qui ,pour 95% du volume,partent en Asie .Le marché du bois a toujours été mondial ,il est le seul produit agricole dont le marché n'a pas été protégé par le traité de Rome .

Depuis plus de 40 ans que je produis du bois et le vends ,les prix en euros courants n'ont pas évolué ,mais les coûts de production ont singulièrement augmenté (main d'oeuvre ,impôts ...). Connaissez vous un producteur qui vende au moins offrant ? Pour ma part je n'en connais pas .Si je viens chez un charpentier pour acheter de la charpente en lui proposant de la payer 15 à 25% de moins ,accepterait il de me la vendre ? Assurément non .

Si les Chinois et les Américains ont tant besoin de chêne ,qu'attendent les scieurs français pour transformer la matière première et leur vendre des produits finis ?Si les étrangers n'en trouvent pas ailleurs ,ils seront bien obligés de payer les sciages au juste prix !La plus value sera réalisée en France et elle donnera aux transformateurs les moyens d'acheter aux producteurs les bois à un prix normal .

Je produis peu de chêne ,davantage de frêne ,de hêtre ,d'érable sycomore et de merisier .Quand je vois que ,pour écouler du hêtre en bois d'oeuvre ,il faut des bois d'au moins 45cm de diamètre sur pied et à des prix pratiqués il y a 20 ans ,que le merisier est invendable depuis plusieurs années ,que le frêne et l'érable sycomore ne trouve aucun preneur en dehors de l'export ,je ne peux suivre le discours des scieurs et suis très mécontent qu'à travers la loi Climat (article 55) ,cette profession ait fait passer des dispositions de nature à mettre des bâtons dans les roues des négociants en bois vers l'exportation .

De nombreux scieurs ont toujours considéré que les bois devaient être achetés à petits prix .Ce modèle économique ne fonctionne plus .Il est donc facile de mettre en cause les producteurs,de les culpabiliser et de les désigner à la vindicte populaire.Les scieurs résineux se sont modernisés ,mais les scieurs feuillus ,pour nombre d'entre eux ,ne l'ont pas fait .J'en connais qui ont préféré fermer leur scierie pour faire du négoce et ils sont parmi les premiers à alimenter le marché à l'export .Quand je rencontre un élu de la nation ,je ne me prive pas de lui donner cet autre éclairage .Si je ne représente que moi même ,je suis loin d'être le seul à contester la position des transformateurs ."
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

Localisation France de l'extérieur 57

farmer6060 et rivarol aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'achat des grûmes au moindre prix  Empty Re: L'achat des grûmes au moindre prix

Message par MICHMUCH Sam 13 Nov 2021, 18:10

tient justement j'en discuté avec un copain acheteur de bois sur pied stap 
    il w bcp a l'export les chêne ont pris 100€
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

Localisation 51 coteaux vitryat

L'achat des grûmes au moindre prix  Empty Re: L'achat des grûmes au moindre prix

Message par troll Sam 13 Nov 2021, 18:18

un marchand de bois m'a appelé , (pas de nouvelle depuis 10 ans )il en cherche en affirmant que ça a bien augmenté .
    troll
    troll
    + membre techno +

Localisation sud de l'oise

Message par case ih 81 Sam 13 Nov 2021, 20:25

le probleme le bois tu le coupe qu'une fois,a la vitesse ou ca pousse par chez nous t'en as pour 100 ans avant d'y revenir
    mes parents avaient tout fait couper il y a 25 ans pour des pacotilles a l'epoque
    c'est comme ca ,c'est la vie

et d'accord avec iris
    on est un peu dans le meme systeme que l'agriculture,viande lait ou toute la filiere veut que nos produits vaillent rien pour qu'il les aient pour rien

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par B1 bis Dim 14 Nov 2021, 08:06

il est tellement coupé de chêne depuis deux ans que même le têtes pourrissent faute de bûcherons tout en favorisant les sangliers .

Dernière édition par B1 bis le Dim 14 Nov 2021, 08:34, édité 1 fois
    B1 bis
    B1 bis
    + membre techno +

Localisation DUNOIS

Message par hermine 22 Dim 14 Nov 2021, 08:28

je ne cherche meme plus a rien vendre 
    sauf en bois a feu 
    j'ai un peu de peupliers et j'aimerai bien savoir ce que ca vaut actuellement  :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par INFOCLEM Dim 14 Nov 2021, 08:33

L'industrie du bois a disparu en France comme les autres industries, dans l'indifférence générale, conséquence de l'irresponsabilité de nos dirigeants
    INFOCLEM
    INFOCLEM
    + membre techno +

département : VIENNE
    Localisation POITIERS

B1 bis et fergie62 aiment ce message

Message par B1 bis Dim 14 Nov 2021, 08:40

la vente de poêles a granulés favorise une production  soit disant meilleurs pour la planéte et une dépendance de cet acheteur vis a vis de cette industrie et de l électrécité .
    le bois c est trop de boulot que l on ma dit dernièrement , mais avec du bois tu es sur d avoir du chauffage car avec les crétins qui gouvernent , il faut s attendre a tout !
    B1 bis
    B1 bis
    + membre techno +

Localisation DUNOIS

rivarol aime ce message

Message par hermine 22 Dim 14 Nov 2021, 08:46

B1 bis a écrit:la vente de poêles a granulés favorise une production  soit disant meilleurs pour la planéte et une dépendance de cet acheteur vis a vis de cette industrie et de l électrécité .
    le bois c est trop de boulot que l on ma dit dernièrement , mais avec du bois tu es sur d avoir du chauffage car avec les crétins qui gouvernent , il faut s attendre a tout !
    c'est vrais 
    mais 3 ou quatre cordes c'est pas le bout du monde non plus
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par tora38 Dim 14 Nov 2021, 18:31

Qui aurait des adresses d'acheteur de peupliers sur pied région Massif-central ? (pas pour moi c'est pour un collègue)

tora38
    + Membre Accro +

Localisation isère

Message par Balou Dim 14 Nov 2021, 23:04

tora38 a écrit:Qui aurait des adresses d'acheteur de peupliers sur pied région Massif-central ? (pas pour moi c'est pour un collègue)
    Vous avez la société Garnica qui achète beaucoup de peupleraies sur une grande partie de la France ,règlement assuré avant le début de la coupe, vous pouvez les contacter a ce numéro

Téléphone : 05 53 94 88 90
    Balou
    Balou
    + Membre Accro +

département : Charente
    Localisation 16 Charente

https://www.facebook.com/EtsPautrotFabrice

Message par bingo Dim 14 Nov 2021, 23:12

https://www.garnica.one/fr/gestion-forestiere.html

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par seb057 Lun 15 Nov 2021, 12:14

c'est fou on parle de penurie de bois d'œuvre, et il s'échangerait a petit prix??
    pour ma part très peu de bois, une rangée de chênes centenaires plantés par les ancêtres entoures de 50 ares d'autres feuillus, j'y connais pas grand chose, je sais juste que le bout qui reste en prairie de la parcelle ne vaut rien pour les cultures

seb057
    + membre techno +

Localisation moselle sud de metz

Message par tora38 Lun 15 Nov 2021, 20:52

Balou a écrit:
    tora38 a écrit:Qui aurait des adresses d'acheteur de peupliers sur pied région Massif-central ? (pas pour moi c'est pour un collègue)
    Vous avez la société Garnica qui achète beaucoup de peupleraies sur une grande partie de la France ,règlement assuré avant le début de la coupe, vous pouvez les contacter a ce numéro

Téléphone : 05 53 94 88 90

Merci : victoire

tora38
    + Membre Accro +

Localisation isère

Message par RP61 Lun 15 Nov 2021, 21:00

Je pense planter quelques parcelles comme mon père l'a fait avant moi
    difficile de savoir ce qu'il adviendra des plantations dans 30ans
    avec la hausse des températures il faut pas ce planter sur le choix des espèces.
    c'est un métier
    RP61
    RP61
    + membre techno +

Localisation 61

gilles aime ce message

Message par grabouille Lun 15 Nov 2021, 21:10

j ai planté des frenes il y a 20 ans mauvaise pioche triste triste
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

Localisation nord haute marne

gilles aime ce message

Message par gilles Lun 15 Nov 2021, 23:00

RP61 a écrit:Je pense planter quelques parcelles comme mon père l'a fait avant moi
    difficile de savoir ce qu'il adviendra des plantations dans 30ans
    avec la hausse des températures il faut pas ce planter sur le choix des espèces.
    c'est un métier
    pareil
    par contre comment choisir les bonnes especes à planter en prevision de 2070 et +?
    chez nous à 700m c'est douglass à fond ,mais ce matin un initié en foret disait que le douglass n'etait plus recommandé sous 600m altitude

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé