Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
L'achat des grûmes au moindre prix
+10
bingo
Balou
tora38
INFOCLEM
hermine 22
B1 bis
case ih 81
troll
MICHMUCH
iris
14 participants
Page 1 sur 1
L'achat des grûmes au moindre prix
C'est fini
C'est le titre d'un article d'Antoine de Lauriston ,paru dans la revue FORETS DE FRANCE , que je reproduis ici :
"Je suis producteur de bois dans le nord de la France ,et la déclaration des scieurs et industriels du bois ne manque pas de me faire bondir .En effet les scieurs se plaignent de l'exportation des chênes ,mais je n'ai jamais vu la profession s'indigner de l'exportation des frênes qui ,pour 95% du volume,partent en Asie .Le marché du bois a toujours été mondial ,il est le seul produit agricole dont le marché n'a pas été protégé par le traité de Rome .
Depuis plus de 40 ans que je produis du bois et le vends ,les prix en euros courants n'ont pas évolué ,mais les coûts de production ont singulièrement augmenté (main d'oeuvre ,impôts ...). Connaissez vous un producteur qui vende au moins offrant ? Pour ma part je n'en connais pas .Si je viens chez un charpentier pour acheter de la charpente en lui proposant de la payer 15 à 25% de moins ,accepterait il de me la vendre ? Assurément non .
Si les Chinois et les Américains ont tant besoin de chêne ,qu'attendent les scieurs français pour transformer la matière première et leur vendre des produits finis ?Si les étrangers n'en trouvent pas ailleurs ,ils seront bien obligés de payer les sciages au juste prix !La plus value sera réalisée en France et elle donnera aux transformateurs les moyens d'acheter aux producteurs les bois à un prix normal .
Je produis peu de chêne ,davantage de frêne ,de hêtre ,d'érable sycomore et de merisier .Quand je vois que ,pour écouler du hêtre en bois d'oeuvre ,il faut des bois d'au moins 45cm de diamètre sur pied et à des prix pratiqués il y a 20 ans ,que le merisier est invendable depuis plusieurs années ,que le frêne et l'érable sycomore ne trouve aucun preneur en dehors de l'export ,je ne peux suivre le discours des scieurs et suis très mécontent qu'à travers la loi Climat (article 55) ,cette profession ait fait passer des dispositions de nature à mettre des bâtons dans les roues des négociants en bois vers l'exportation .
De nombreux scieurs ont toujours considéré que les bois devaient être achetés à petits prix .Ce modèle économique ne fonctionne plus .Il est donc facile de mettre en cause les producteurs,de les culpabiliser et de les désigner à la vindicte populaire.Les scieurs résineux se sont modernisés ,mais les scieurs feuillus ,pour nombre d'entre eux ,ne l'ont pas fait .J'en connais qui ont préféré fermer leur scierie pour faire du négoce et ils sont parmi les premiers à alimenter le marché à l'export .Quand je rencontre un élu de la nation ,je ne me prive pas de lui donner cet autre éclairage .Si je ne représente que moi même ,je suis loin d'être le seul à contester la position des transformateurs ."
C'est le titre d'un article d'Antoine de Lauriston ,paru dans la revue FORETS DE FRANCE , que je reproduis ici :
"Je suis producteur de bois dans le nord de la France ,et la déclaration des scieurs et industriels du bois ne manque pas de me faire bondir .En effet les scieurs se plaignent de l'exportation des chênes ,mais je n'ai jamais vu la profession s'indigner de l'exportation des frênes qui ,pour 95% du volume,partent en Asie .Le marché du bois a toujours été mondial ,il est le seul produit agricole dont le marché n'a pas été protégé par le traité de Rome .
Depuis plus de 40 ans que je produis du bois et le vends ,les prix en euros courants n'ont pas évolué ,mais les coûts de production ont singulièrement augmenté (main d'oeuvre ,impôts ...). Connaissez vous un producteur qui vende au moins offrant ? Pour ma part je n'en connais pas .Si je viens chez un charpentier pour acheter de la charpente en lui proposant de la payer 15 à 25% de moins ,accepterait il de me la vendre ? Assurément non .
Si les Chinois et les Américains ont tant besoin de chêne ,qu'attendent les scieurs français pour transformer la matière première et leur vendre des produits finis ?Si les étrangers n'en trouvent pas ailleurs ,ils seront bien obligés de payer les sciages au juste prix !La plus value sera réalisée en France et elle donnera aux transformateurs les moyens d'acheter aux producteurs les bois à un prix normal .
Je produis peu de chêne ,davantage de frêne ,de hêtre ,d'érable sycomore et de merisier .Quand je vois que ,pour écouler du hêtre en bois d'oeuvre ,il faut des bois d'au moins 45cm de diamètre sur pied et à des prix pratiqués il y a 20 ans ,que le merisier est invendable depuis plusieurs années ,que le frêne et l'érable sycomore ne trouve aucun preneur en dehors de l'export ,je ne peux suivre le discours des scieurs et suis très mécontent qu'à travers la loi Climat (article 55) ,cette profession ait fait passer des dispositions de nature à mettre des bâtons dans les roues des négociants en bois vers l'exportation .
De nombreux scieurs ont toujours considéré que les bois devaient être achetés à petits prix .Ce modèle économique ne fonctionne plus .Il est donc facile de mettre en cause les producteurs,de les culpabiliser et de les désigner à la vindicte populaire.Les scieurs résineux se sont modernisés ,mais les scieurs feuillus ,pour nombre d'entre eux ,ne l'ont pas fait .J'en connais qui ont préféré fermer leur scierie pour faire du négoce et ils sont parmi les premiers à alimenter le marché à l'export .Quand je rencontre un élu de la nation ,je ne me prive pas de lui donner cet autre éclairage .Si je ne représente que moi même ,je suis loin d'être le seul à contester la position des transformateurs ."
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
farmer6060 et rivarol aiment ce message
Re: L'achat des grûmes au moindre prix
tient justement j'en discuté avec un copain acheteur de bois sur pied stap
il w bcp a l'export les chêne ont pris 100€
il w bcp a l'export les chêne ont pris 100€
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
un marchand de bois m'a appelé , (pas de nouvelle depuis 10 ans )il en cherche en affirmant que ça a bien augmenté .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
le probleme le bois tu le coupe qu'une fois,a la vitesse ou ca pousse par chez nous t'en as pour 100 ans avant d'y revenir
mes parents avaient tout fait couper il y a 25 ans pour des pacotilles a l'epoque
c'est comme ca ,c'est la vie
et d'accord avec iris
on est un peu dans le meme systeme que l'agriculture,viande lait ou toute la filiere veut que nos produits vaillent rien pour qu'il les aient pour rien
mes parents avaient tout fait couper il y a 25 ans pour des pacotilles a l'epoque
c'est comme ca ,c'est la vie
et d'accord avec iris
on est un peu dans le meme systeme que l'agriculture,viande lait ou toute la filiere veut que nos produits vaillent rien pour qu'il les aient pour rien
case ih 81- + membre techno +
tarn
il est tellement coupé de chêne depuis deux ans que même le têtes pourrissent faute de bûcherons tout en favorisant les sangliers .
Dernière édition par B1 bis le Dim 14 Nov 2021, 08:34, édité 1 fois
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
je ne cherche meme plus a rien vendre
sauf en bois a feu
j'ai un peu de peupliers et j'aimerai bien savoir ce que ca vaut actuellement
sauf en bois a feu
j'ai un peu de peupliers et j'aimerai bien savoir ce que ca vaut actuellement
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
L'industrie du bois a disparu en France comme les autres industries, dans l'indifférence générale, conséquence de l'irresponsabilité de nos dirigeants
INFOCLEM- + membre techno +
- département : VIENNE
POITIERS
B1 bis et fergie62 aiment ce message
la vente de poêles a granulés favorise une production soit disant meilleurs pour la planéte et une dépendance de cet acheteur vis a vis de cette industrie et de l électrécité .
le bois c est trop de boulot que l on ma dit dernièrement , mais avec du bois tu es sur d avoir du chauffage car avec les crétins qui gouvernent , il faut s attendre a tout !
le bois c est trop de boulot que l on ma dit dernièrement , mais avec du bois tu es sur d avoir du chauffage car avec les crétins qui gouvernent , il faut s attendre a tout !
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
rivarol aime ce message
c'est vraisB1 bis a écrit:la vente de poêles a granulés favorise une production soit disant meilleurs pour la planéte et une dépendance de cet acheteur vis a vis de cette industrie et de l électrécité .
mais 3 ou quatre cordes c'est pas le bout du monde non plus
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Qui aurait des adresses d'acheteur de peupliers sur pied région Massif-central ? (pas pour moi c'est pour un collègue)
tora38- + Membre Accro +
isère
Vous avez la société Garnica qui achète beaucoup de peupleraies sur une grande partie de la France ,règlement assuré avant le début de la coupe, vous pouvez les contacter a ce numérotora38 a écrit:Qui aurait des adresses d'acheteur de peupliers sur pied région Massif-central ? (pas pour moi c'est pour un collègue)
Téléphone : 05 53 94 88 90
https://www.garnica.one/fr/gestion-forestiere.html
bingo- + membre techno +
normandie
c'est fou on parle de penurie de bois d'œuvre, et il s'échangerait a petit prix??
pour ma part très peu de bois, une rangée de chênes centenaires plantés par les ancêtres entoures de 50 ares d'autres feuillus, j'y connais pas grand chose, je sais juste que le bout qui reste en prairie de la parcelle ne vaut rien pour les cultures
pour ma part très peu de bois, une rangée de chênes centenaires plantés par les ancêtres entoures de 50 ares d'autres feuillus, j'y connais pas grand chose, je sais juste que le bout qui reste en prairie de la parcelle ne vaut rien pour les cultures
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
Balou a écrit:Vous avez la société Garnica qui achète beaucoup de peupleraies sur une grande partie de la France ,règlement assuré avant le début de la coupe, vous pouvez les contacter a ce numérotora38 a écrit:Qui aurait des adresses d'acheteur de peupliers sur pied région Massif-central ? (pas pour moi c'est pour un collègue)
Téléphone : 05 53 94 88 90
Merci
tora38- + Membre Accro +
isère
Je pense planter quelques parcelles comme mon père l'a fait avant moi
difficile de savoir ce qu'il adviendra des plantations dans 30ans
avec la hausse des températures il faut pas ce planter sur le choix des espèces.
c'est un métier
avec la hausse des températures il faut pas ce planter sur le choix des espèces.
c'est un métier
RP61- + membre techno +
61
gilles aime ce message
j ai planté des frenes il y a 20 ans mauvaise pioche
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
gilles aime ce message
pareilRP61 a écrit:Je pense planter quelques parcelles comme mon père l'a fait avant moi
c'est un métier
par contre comment choisir les bonnes especes à planter en prevision de 2070 et +?
chez nous à 700m c'est douglass à fond ,mais ce matin un initié en foret disait que le douglass n'etait plus recommandé sous 600m altitude
gilles- + membre techno +
puy de dome