Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
un colza après des pois
+9
ari21
Seb 77
vinc@nt
Pierre89
Bart37
oli
la cigogne
tof
Franki
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
un colza après des pois
Rappel du premier message :
Cette année, et pour la première fois, je fait 2 têtes de rotation de suite, pois / colza, histoire de nettoyer le plus possible mes vulpins résistants (kerb).
Pour ceux qui connaissent cette technique, quelles précautions particulières y a-t-il à prendre ?
Je pensais reculer un peu la date de semis, pour éviter un développement trop important avant l'hiver, à cause des reliquats azotés des pois.
Sans doute choisir une variété peu sensible élongation.
Autre chose ?
Cette année, et pour la première fois, je fait 2 têtes de rotation de suite, pois / colza, histoire de nettoyer le plus possible mes vulpins résistants (kerb).
Pour ceux qui connaissent cette technique, quelles précautions particulières y a-t-il à prendre ?
Je pensais reculer un peu la date de semis, pour éviter un développement trop important avant l'hiver, à cause des reliquats azotés des pois.
Sans doute choisir une variété peu sensible élongation.
Autre chose ?
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: un colza après des pois
quand je fais nirvana 2l(+basagran) sur trefle semence, les gros colza qui ont levé en même temps que le trefle ne meurent pas tous !
alors 6 mois avant,ça devrait le faire
alors 6 mois avant,ça devrait le faire
vinc@nt- + membre techno +
- département : 28
Perche d'Eure et Loir
Un gros colza n'a pas la même résistance qu'un colza qui émerge... à mon avis mieux vaut faire le mélange proposé par pato que de risquer la culture avec le nirvana.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Dans cette rotation pois > colza, y'a t'il un risque fort de sclérotinia ?
Invité- Invité
sur le papier oui c est pour ca que ce n etait pas conseillé
mais le gain economique est superieur au risque sclerotinia
perso je n ai jamais eu de sclerotinia sur pois ( assolé)
apres les fongicides pois peuvent aussi faire le sclerotinia ( genre amistar )
et pour le colza on a de bon produit sur sclerotinia ( genre joao pictor )
mais le gain economique est superieur au risque sclerotinia
perso je n ai jamais eu de sclerotinia sur pois ( assolé)
apres les fongicides pois peuvent aussi faire le sclerotinia ( genre amistar )
et pour le colza on a de bon produit sur sclerotinia ( genre joao pictor )
Invité- Invité
Hervé je suis borné : ou est le gain economique sur l'exploitation ?
tof- + membre techno +
sud 28
il y a un gain financier sur tous les postes
moins de fioul moins d azote moins de phyto meme rendement voir plus
donc meilleure marge cqfd
faut essayer pour le croire
moins de fioul moins d azote moins de phyto meme rendement voir plus
donc meilleure marge cqfd
faut essayer pour le croire
Invité- Invité
ok Hervé pour le colza mais en raisonnant assolement global ?
Si tu fais du colza derriere pois fatalement sur une partie de l'exploitation tu fais du BT/BT ou autre paille/paille et la ?
J'aimerais qu'on m'explique le gain au GLOBAL. Merci
Si tu fais du colza derriere pois fatalement sur une partie de l'exploitation tu fais du BT/BT ou autre paille/paille et la ?
tof- + membre techno +
sud 28
au niveau de la rotation il faut aussi varier les cultures suivant les contraintes de chacun
perso je fais pois - colza - blé
c est pas l ideal puisque j ai un retour tous les 3 ans mais bon j ai pas assez grand pour multiplier les cultures
perso je fais pois - colza - blé
c est pas l ideal puisque j ai un retour tous les 3 ans mais bon j ai pas assez grand pour multiplier les cultures
Invité- Invité
tof a écrit:ok Hervé pour le colza mais en raisonnant assolement global ?
Je suis daccord avce, pour moi il n'y a pas de gain global. Je préfères pois/blé/colza/blé
Invité- Invité
Bah moi, je fais Pois/Colza/Blé Dur/Tsol/Blé tendre/Trèfle semences/Blé tendre :joker:
Pour être sérieux, ce n'est que ma première année en colza de pois mais j'y vois un gros avantage sur le post azote.
Un blé de pois est certes très beau mais il laisse échapper pas mal d'unités d'azote à l'automne alors que les colzas ne laissent rien passer.
Tout ou presque est récupéré.
Pour ce qui est des pailles sur paille, je n'en fais pas.
Je ne suis absolument pas attaché à avoir au moins 50 % de blé dans l'assolement.
D'ailleurs j'en suis loin :
La moyenne des marges de chaque culture est très proche, ce qui me permets une diversité intéressante ;)
Pour être sérieux, ce n'est que ma première année en colza de pois mais j'y vois un gros avantage sur le post azote.
Un blé de pois est certes très beau mais il laisse échapper pas mal d'unités d'azote à l'automne alors que les colzas ne laissent rien passer.
Tout ou presque est récupéré.
Pour ce qui est des pailles sur paille, je n'en fais pas.
Je ne suis absolument pas attaché à avoir au moins 50 % de blé dans l'assolement.
D'ailleurs j'en suis loin :
La moyenne des marges de chaque culture est très proche, ce qui me permets une diversité intéressante ;)
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Je pense que faire du colza après des pois, c'est valable surtout si tu as beaucoup de têtes d'assolement sur ta surface totale (ce qui était mon cas en 2009/2010), en plus de faciliter le désherbage des graminées résistantes.tof a écrit:ok Hervé pour le colza mais en raisonnant assolement global ?
Sinon, je ne fais pas de blé sur blé, dans le cas d'une 2ème paille, c'est de l'orge.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
perso je fais de la rotation sur 4 ans en intercalant une culture hiver , une de printemps
Tr >>>> Blé >>>>> OP >>>> escourgeon et on recommence en changeant de TR
Tr >>>> Blé >>>>> OP >>>> escourgeon et on recommence en changeant de TR
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
moi j'aime les rotations sur 3 ans avec tête d'assolement blé deuxième paille au choix suivant le type de sol et la profondeur.
Pour pois/colza, je trouve que seul l'intérêt valable est de détruire les graminées résistantes mais une année à sclérotinia bonjour les dégats.
Pour pois/colza, je trouve que seul l'intérêt valable est de détruire les graminées résistantes mais une année à sclérotinia bonjour les dégats.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2