Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170186 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La France a perdu une ferme sur cinq en dix ans
+21
Olivier62
-AdrienB-
case ih 81
lauva
Manutimael
Chaource
iris
PatogaZ
Biketman du 47
loulou28
seb057
BE68
RP61
pig
nl80
Gtama
Bounty
payou88
le belge
B1 bis
sevi
25 participants
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: La France a perdu une ferme sur cinq en dix ans
tout part a l agrandissement , les demandes quand tu arrete ne sont que sa .
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
Et ce n'est que le début! Quand je vois sur ma commune ce qu'il reste en lait et que les derniers arrête pour faire de la culture. Demain quand je vois la surface des 5 adhérents de la cuma, je pense que demain ils ne feront qu'une seul et unique ferme. Mais pour avoir quelle vie???? Perso avoir 400 ou 500 ha chez nous ne fait pas du tout envie, sachant que l'on n'est pas dans la meilleure zone loin de là. Là on fait pousser beaucoup de chose sur les cailloux, car il pleut souvent et on a des effluents d'élevage! Moi j'avais arrêté le lait car madame travail à l'extérieur et que la vie était compliqué mais aussi en 2008 avec le prix pratiqué à l'époque et la fin de quotas en 2015, je ne voyais aucun avenir dans le lait a moins de 500 000 /uth
Aujourd’hui pour s’installer il faut vraiment motivé.
Invité- Invité
LE CAM a écrit:Et ce n'est que le début! Quand je vois sur ma commune ce qu'il reste en lait et que les derniers arrête pour faire de la culture. Demain quand je vois la surface des 5 adhérents de la cuma, je pense que demain ils ne feront qu'une seul et unique ferme. Mais pour avoir quelle vie???? Perso avoir 400 ou 500 ha chez nous ne fait pas du tout envie, sachant que l'on n'est pas dans la meilleure zone loin de là. Là on fait pousser beaucoup de chose sur les cailloux, car il pleut souvent et on a des effluents d'élevage! Moi j'avais arrêté le lait car madame travail à l'extérieur et que la vie était compliqué mais aussi en 2008 avec le prix pratiqué à l'époque et la fin de quotas en 2015, je ne voyais aucun avenir dans le lait a moins de 500 000 /uth
400/500 sans élevage ?
DUNOIS
Et la chambre qui est entrain de prendre le pouvoir sur les cessions , l agrandissement n est ^pas prêt de s arreter
le belge- + membre techno +
marne
Plutôt le contraire chez moi, sur 35 formations bprea , 5 en projet polyculture élevage et le reste légumes petits fruits avec la moitié en traction animal.
Ont dit que les biquettes et chacals font bander les jeunes, c’est plutôt le contraire
Ont dit que les biquettes et chacals font bander les jeunes, c’est plutôt le contraire
payou88- + membre techno +
vosges
la France est la plus grande SAU bio d’Europe
sevi- + membre techno +
basse normandie
Calcul déjà fait : 101000 exploit sur 10 ans c'est 27 par jour
Ce serait rigolo d'avoir la courbe des emplois qui gravites autour de nous, et spécifiquement ceux affectés aux contrôles
Ce serait rigolo d'avoir la courbe des emplois qui gravites autour de nous, et spécifiquement ceux affectés aux contrôles
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
sevi a écrit:la France est la plus grande SAU bio d’Europe
Oui et avec 8 % de la production nationale de lait convertie en bio , le marché est à saturation et les prix dégringolent
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
et oui ,pour les parasites ,ça a multiplié par 5Bounty a écrit:Calcul déjà fait : 101000 exploit sur 10 ans c'est 27 par jour
sevi- + membre techno +
basse normandie
Oui mais au JT de 13 H de TF1 selon les 2 dindes , 10 000 exploit. de moins par an c'est pas grave vu que la taille moyenne augmente pour améliorer la compétitivitéB1 bis a écrit:tout part a l agrandissement , les demandes quand tu arrete ne sont que sa .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
J'ai vu à la télé il n'y a pas très longtemps que des collectivités rachetaient des petites exploitations pour y installer des parigots pour y faire de l'élevage et des légumes Bio
Apparemment c'est ça que les français veulent
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
100000 exploitations de moins mais en uth depuis 2010?
il y a des gaec et autres sociétés
il y a des gaec et autres sociétés
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
il y a quand meme un probleme structurel
les exploit sont plus grosses qu'il y a 10ans
donc potentiellement les structures des personnes qui partent en retraite aujourd'hui sont plus grosses que celles que les installés d'il y a 10ans ont reprise a l'agrandissement
donc fatalement un nouvel installé qui rejoint un gaec ou ses parents a deja une exploit de taille correcte et reprend une ferme de taille correcte
et ca fait des grosses structures
a un moment donné il faut mettre sur la table le sujet des démembrements d'exploitations.
sinon c'est une baisse inexorable des exploit a terme
un hors cadre familial a de moins en moins de chances de s'installer seul
donc potentiellement les structures des personnes qui partent en retraite aujourd'hui sont plus grosses que celles que les installés d'il y a 10ans ont reprise a l'agrandissement
donc fatalement un nouvel installé qui rejoint un gaec ou ses parents a deja une exploit de taille correcte et reprend une ferme de taille correcte
a un moment donné il faut mettre sur la table le sujet des démembrements d'exploitations.
RP61- + membre techno +
61
En céréale et bovins il y a déjà longtemps que c'est mort pour les hors cadre familial sauf peut être sur une petite structure en locationRP61 a écrit:il y a quand meme un probleme structurel
C'est pour ça qu'on voit de plus en plus d'élevages de chèvres ou de maraîchage
nl80- + membre techno +
cher 18
La question n'est pas de savoir combien la France à perdu d'exploitations, c'est de savoir pourquoi.
Et après, combien de petits commences ont disparu ? C'est pareil.
On a repris 7 ou 8 exploitations depuis 1990.
Une exploitation est une entreprise qui se doit de rémunérer pour être encore là demain.
J'ai dû faire un diagnostic de durabilité avec un stagiaire. Le canevas de ce diagnostic fait suite au Grenelle cher à notre pire fossoyeur qu'était Sarko.
Évidemment, rien d'économique dans ce diagnostic. Que de la verditude qui n'apporte rien en monaie.
On n'est pas bon. Mais pourtant, mes bilans sont bons. Va comprendre.
Une exploitation est une entreprise qui se doit de rémunérer pour être encore là demain.
J'ai dû faire un diagnostic de durabilité avec un stagiaire. Le canevas de ce diagnostic fait suite au Grenelle cher à notre pire fossoyeur qu'était Sarko.
Évidemment, rien d'économique dans ce diagnostic. Que de la verditude qui n'apporte rien en monaie.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
tout a fait d'accordBE68 a écrit:La question n'est pas de savoir combien la France à perdu d'exploitations, c'est de savoir pourquoi.
ici bien souvent les enfants d'agriculteur ne prennent pas la suite, et la plupart du temps ca va a l'agrandissement
le cedant veut bien souvent vendre et un jeune exterieur a la famille n'a pas les capitaux pour la reprise
pour ma part je suis resté sur la petite exploitation de mon pere (90ha (cereales et un peu de prairies)) , double actif plusieurs années, et depuis par intermittence a cause de ma santé
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
on peut chanter la chanson de bruel rendez vous dans 10 ansnl80 a écrit:J'ai vu à la télé il n'y a pas très longtemps que des collectivités rachetaient des petites exploitations pour y installer des parigots pour y faire de l'élevage et des légumes Bio
loulou28- + Membre Accro +
perche 28
oui mais ca restera un marché de niche, quand je vois le prix auquel vendent en direct ces nouveaux maraichers bios, tout le monde ne peut pas se payer ce genre de produitsloulou28 a écrit:on peut chanter la chanson de bruel rendez vous dans 10 ansnl80 a écrit:J'ai vu à la télé il n'y a pas très longtemps que des collectivités rachetaient des petites exploitations pour y installer des parigots pour y faire de l'élevage et des légumes Bio
moselle sud de metz
D'accord avec toi mais tu omets une chose importante c'est que les petits commerces valaient zéro a la fin alors que chez nous la terre garde une forte valeur d'ou d'ailleurs les problèmes d'installation hors cadre familialBE68 a écrit:La question n'est pas de savoir combien la France à perdu d'exploitations, c'est de savoir pourquoi.
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
Biketman du 47 a écrit:D'accord avec toi mais tu omets une chose importante c'est que les petits commerces valaient zéro a la fin alors que chez nous la terre garde une forte valeur d'ou d'ailleurs les problèmes d'installation hors cadre familialBE68 a écrit:La question n'est pas de savoir combien la France à perdu d'exploitations, c'est de savoir pourquoi.
les installations hors cadre familial ne finissent pas souvent bien à cause de la vision idyllique que les candidats ont de l' agriculture (surtout en production laitière) ça se finit souvent mal et avec des dettes par dessus la tête
pourquoi croyez vous que les enfants d' agris ne reprennent pas l' exploitation familiale ??? parce qu' ils savent très bien le différentiel de vie avec les autres métiers pour une raison évidente : ils ont passé toute leur enfance avec leurs parents et savent très bien ce qui les attend
(week ends passées au travail , horaires hors des 35 heures des copains, juillet et août débordés , pas un seul jour pour profiter de sa famille en vacances à cette époque là , revenus fluctuants et aléatoires et depuis qq années menace permanente du contrôle qui va vous amputer du peu que vous puissiez gagner )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
moulinos, troll, cricky16, TRD, tot ou tard et Biketman du 47 aiment ce message
On est d'accord mais ce que je veux dire c'est qu'on montre ces systèmes aux gens comme un modèle à suivreseb057 a écrit:oui mais ca restera un marché de niche, quand je vois le prix auquel vendent en direct ces nouveaux maraichers bios, tout le monde ne peut pas se payer ce genre de produitsloulou28 a écrit:on peut chanter la chanson de bruel rendez vous dans 10 ansnl80 a écrit:J'ai vu à la télé il n'y a pas très longtemps que des collectivités rachetaient des petites exploitations pour y installer des parigots pour y faire de l'élevage et des légumes Bio
Après c'est forcément rentable à partir du moment où tu vends cher et que tu n'a pas payer la ferme mais reste à savoir s'ils auront le courage de passer 10 ans à genoux dans les haricots ou à traire des chèvres.
nl80- + membre techno +
cher 18
Biketman du 47 a écrit:D'accord avec toi mais tu omets une chose importante c'est que les petits commerces valaient zéro a la fin alors que chez nous la terre garde une forte valeur d'ou d'ailleurs les problèmes d'installation hors cadre familialBE68 a écrit:La question n'est pas de savoir combien la France à perdu d'exploitations, c'est de savoir pourquoi.
Je suis au bord du Rhin.
Le foncier est plus cher de l'autre côté. Et les baux durent 3 ans. Le fermage plus cher.
Et pourtant, il y a des exploitations.
L'agriculture est une des seule activité à être reglementée par rapport à la taille de l'entreprise en France.
Pourquoi?
À côté, nos partenaires grandissent ( OS, concessions, ...) et je ne parle pas de ceux qui vendent nos productions : les GMS.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
cricky16 aime ce message
A la base la réglementation était faite pour favoriser l'installation des jeunes mais les seuls jeunes que ça a favorisé ce sont ceux qui avaient du capital issu de la ferme familiale donc ça revient à favoriser l'agrandissement mais en se donnant bonne conscienceBE68 a écrit:Biketman du 47 a écrit:D'accord avec toi mais tu omets une chose importante c'est que les petits commerces valaient zéro a la fin alors que chez nous la terre garde une forte valeur d'ou d'ailleurs les problèmes d'installation hors cadre familialBE68 a écrit:La question n'est pas de savoir combien la France à perdu d'exploitations, c'est de savoir pourquoi.
Je suis au bord du Rhin.
Le foncier est plus cher de l'autre côté. Et les baux durent 3 ans. Le fermage plus cher.
Et pourtant, il y a des exploitations.
L'agriculture est une des seule activité à être reglementée par rapport à la taille de l'entreprise en France.
Pourquoi?
À côté, nos partenaires grandissent ( OS, concessions, ...) et je ne parle pas de ceux qui vendent nos productions : les GMS.
nl80- + membre techno +
cher 18
+1BE68 a écrit:La question n'est pas de savoir combien la France à perdu d'exploitations, c'est de savoir pourquoi.
J'exploitais 173ha ,ma fille a monté un centre équestre et en a repris une partie ,le reste a été loué à une dame qui s'est installée pour agrandir l'exploitation familiale .
Je ne vois pas où est le problème ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
moulinos aime ce message
On ne parle de disparition d'exploitation. Je ne vais pas vous rappeler la conjoncture agricole : Vous la connaissez comme moi.
Tout va mal, mais quand il y a une ferme à céder : Il n'y en a pas pour les curieux! Vu le montant des cessions, on se demande économiquement comment les repreneurs arrivent à rentabiliser, alors que dans certains cas il faut près de 20 ans pour rentabiliser un droit au bail de 25 ans...
Mais pour les cédants, où ceux qui se posent la question de céder ou installer leurs enfants, la question ne se pose pas.
Même pour un agriculteur qui aurait des difficultés : Il lui faut juste mettre une annonce au silo de la coop ou sur le journal agricole départemental : ces dettes sont vites payées, et il lui restera un beau matelas pour finir ces vieux jours...
Alors comment voulez-vous qu'un jeune non-issu du milieu agricole, ou un enfant d'agriculteur sur une petite ferme, puisse s'installer ou conforter son exploitation? (Ce n'est pas tout le monde qui a une vieille tante à héritage qui vendra un appartement à Paris, pour aider à financer la reprise)
Tout va mal, mais quand il y a une ferme à céder : Il n'y en a pas pour les curieux! Vu le montant des cessions, on se demande économiquement comment les repreneurs arrivent à rentabiliser, alors que dans certains cas il faut près de 20 ans pour rentabiliser un droit au bail de 25 ans...
Mais pour les cédants, où ceux qui se posent la question de céder ou installer leurs enfants, la question ne se pose pas.
Même pour un agriculteur qui aurait des difficultés : Il lui faut juste mettre une annonce au silo de la coop ou sur le journal agricole départemental : ces dettes sont vites payées, et il lui restera un beau matelas pour finir ces vieux jours...
Alors comment voulez-vous qu'un jeune non-issu du milieu agricole, ou un enfant d'agriculteur sur une petite ferme, puisse s'installer ou conforter son exploitation? (Ce n'est pas tout le monde qui a une vieille tante à héritage qui vendra un appartement à Paris, pour aider à financer la reprise)
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
loulou28 aime ce message
C’est facile de faire disparaitre des fermes.
Il suffit de remplir la jolie feuille de la chambre que tu reçois a 58-59ans. Tu dois donner tous les détails de ta ferme: SAU, proprio, location, production, irrigation, surface batiment, et plein d’autre truc.
Tu dois dire aussi si tu as un repreneur ou pas.
J’ai enfin compris comment faisaient les gros du syndicat pour avoir toujours un coup d’avance sur les reprises de ferme.
Il suffit de remplir la jolie feuille de la chambre que tu reçois a 58-59ans. Tu dois donner tous les détails de ta ferme: SAU, proprio, location, production, irrigation, surface batiment, et plein d’autre truc.
J’ai enfin compris comment faisaient les gros du syndicat pour avoir toujours un coup d’avance sur les reprises de ferme.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Tu n'es pas obligé de répondre ...J'ai reçu aussi cette demande il y a quelques années ,je leur ai téléphoné pour dire que je n'avais besoin de personne pour décider quoi faire avec mes affaires !Manutimael a écrit:C’est facile de faire disparaitre des fermes.
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
moulinos, B1 bis, ritchi59, cricky16, jeannot, evergreen, Fourmi et aiment ce message
on vie moins bien avec 250 ha aujourd' hui qu' avec 100 , il y a 40 ans
Invité- Invité
attention a la main d oeuvre ! ici avec l irrigation et la diversification l on commence a voir des salaires entre 2 et 3000 euros et des agris a temps partiel dans ces exploitations .
DUNOIS
+1 Iris faut arrêter de tendre le bâton ......
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
ils sont insistants il parait
quelle honte,je ne comprends pas en quoi ils se permettent de prendre le pouvoir de decider chez les autres
tout comme les autorisations d'exploiter
sinon pour les agrandissements,c'est comme dans tous les autres entreprises dans les autres secteurs
y a qu'en agricole que c'est mal vu de se developper
de toute facon quand on voit l'augmentation galopante du materiel et du poste traction,je voit mal comment on pourrai survivre sans se develloper pour diluer les charges de mecanisation
avant un tracteur coutait 15000e dans les annees 80 et il s'ammortisait avec 30 ha,aujourdhui a moins de 100000e t'as plus rien
demain il y aura 2 types d'agriculture
le petit bricoleur,vente directe bio sur de tres petites surface qui s'en sortira sur la grosse valeur ajoutee
et de l'autre les qquns qui seront reste dans le systeme de production agricole a grande echelle avec des structures immences
dans 20 ans des boutiques de 1000ha seront peut etre le standart
ca sera aussi peut etre la fin des strctures induviduelles car ingerable niveau charge de travail pour un homme seul
quelle honte,je ne comprends pas en quoi ils se permettent de prendre le pouvoir de decider chez les autres
sinon pour les agrandissements,c'est comme dans tous les autres entreprises dans les autres secteurs
de toute facon quand on voit l'augmentation galopante du materiel et du poste traction,je voit mal comment on pourrai survivre sans se develloper pour diluer les charges de mecanisation
avant un tracteur coutait 15000e dans les annees 80 et il s'ammortisait avec 30 ha,aujourdhui a moins de 100000e t'as plus rien
le petit bricoleur,vente directe bio sur de tres petites surface qui s'en sortira sur la grosse valeur ajoutee
et de l'autre les qquns qui seront reste dans le systeme de production agricole a grande echelle avec des structures immences
ca sera aussi peut etre la fin des strctures induviduelles car ingerable niveau charge de travail pour un homme seul
case ih 81- + membre techno +
tarn
cricky16 et nl80 aiment ce message
centkght n'aime pas ce message
Quand Lemaire etait ministre de l'agriculture,il a dit à Bourdin; faut arreter de vouloir soutenir les petites exploitations,elles ne sont pas viables,l'avenir est aux grosses exploitations.
Ca m'avait un peu choqué à l'époque
nl80- + membre techno +
cher 18
méme avec 1000ha dans 20 ans ca n'ira pas tu seras toujours à la traine pas rapport au russes et americainscase ih 81 a écrit:ils sont insistants il parait
loulou28- + Membre Accro +
perche 28
gaston02 aime ce message
j'en sais rien, mais j'arrive les années correctes a me tirer un salaire sur ma petite exploitation comme dit plus haut; c'est sur les investissement sont a minima je travaille avec du materiel des années 80/90 que je repare moi meme , meme si j'arrive a acheter un peu de neufnl80 a écrit:Quand Lemaire etait ministre de l'agriculture,il a dit à Bourdin; faut arreter de vouloir soutenir les petites exploitations,elles ne sont pas viables,l'avenir est aux grosses exploitations.
de toute facon il y a autant de situations que de fermes
et vraiment les mauvaises années , je travaille un peu a l'exterieur l'hiver si ma santé le permet
enfin quand j'etais double actif a plein temps, c'est pas le bon plan, double cotisations sociales, et toujours fiscalement celibataire sans enfants, une année j'ai laché presque le prix d'une megane rs aux impots, alors la j'ai dit stop
moselle sud de metz
gaston02 aime ce message
J'ai vu des atrocités par rapport aux DICA.iris a écrit:Tu n'es pas obligé de répondre ...J'ai reçu aussi cette demande il y a quelques années ,je leur ai téléphoné pour dire que je n'avais besoin de personne pour décider quoi faire avec mes affaires !Manutimael a écrit:C’est facile de faire disparaitre des fermes.
Elles partent au point info tenu par les JA. Dans la dos de l’animatrice, le soir les membres du bureau des JA font le tri des DICA et vont prospecter les fermes intéressantes... et laissent les fermes pourries pour installer les hors-cadre familial. Un voisin, vice prédisent départemental des JA s'est agrandi comme ça
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
nl80 aime ce message
Au risque de me faire lyncher je trouve qu'il y a beaucoup de pleureuses on en reparle quand on aura les résultats de vente de matériel pour 2021 avec bien sur du matos hors de prix
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
luc aime ce message
Mettez vous a la place des jeunes
enfants d'agri
Lorsque vous avez vu vos parents se ruiné la santé, et travailler, travailler, travailler pour pas grand chose, qui veut reprendre, mis à part les "acharné"
C'est triste a dire, mais nous fabriquons des futurs "sucidaire" dans le système actuel
Le petit jeune de 20ans vas suivre les recommandations de la chambre
Investir, s'agrandir travailler pour payer le banquier
A un moment il vas se réveiller et se rendre compte qu'il est seul
Les parents ne peuvent plus l'aider avec l'âge et les dettes sont des boulets a ses pieds
Surtout en élevage, quel jeune femme, aujourd'hui veux d'un éleveur, qui passe sont temps a travailler et ne ramène pas beaucoup d'argent et pas de vacances...
Je suis pessimiste, mais en ce moment je brasse beaucoup de noir
enfants d'agri
Lorsque vous avez vu vos parents se ruiné la santé, et travailler, travailler, travailler pour pas grand chose, qui veut reprendre, mis à part les "acharné"
C'est triste a dire, mais nous fabriquons des futurs "sucidaire" dans le système actuel
Les parents ne peuvent plus l'aider avec l'âge et les dettes sont des boulets a ses pieds
Surtout en élevage, quel jeune femme, aujourd'hui veux d'un éleveur, qui passe sont temps a travailler et ne ramène pas beaucoup d'argent et pas de vacances...
-AdrienB-- + Membre Accro +
France
Olivier62, Pilou71 et gaston02 aiment ce message
Salut, est ce que c'est du pessimisme ou de la lucidité ?-AdrienB- a écrit:Mettez vous a la place des jeunes
enfants d'agri
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
gaston02 aime ce message
ben moi j'ai entendu la même chose lors d'une réunion publique à la foire de Pau.Il fallait que les paysans "s'allegent" (dis comme ça) et yavait pas lemaire a la tribune mais l'économiste Chalmain et bayrou qui se déclare fis de paysannl80 a écrit:Quand Lemaire etait ministre de l'agriculture,il a dit à Bourdin; faut arreter de vouloir soutenir les petites exploitations,elles ne sont pas viables,l'avenir est aux grosses exploitations.
ce sont de gros fils de pute
lors des gilets jaunes il y avait réunion dans cette même salle (les fameuses réunions comme partout en France) Je me suis levé pour dire les 4 vérités à bayrou lui rappelant ce qu'il avait dit.
et chose étonnante , le destin , le hasard ou le doigt de Dieu, je ne l'avais pas vu mais il y avait le mec des RG a 3 metres de moi qui lors de la première réunion était à 3 m de moi et avait été effaré parcequ'il avait entendu..
J'espere avoir la force encore longtemps pour sonner les cloches à ce salopard de Bayrou
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
message d'espoir. En cas de tempete ,il faut fermer les écoutilles , il faut réduire la voilure tout en gardant le cap. Croyez moi que l'on va redécouvrir les vertus de la ferme familiale devant la tempete économique qui va arriver. il faut MANGER et pas des cartes électroniques..-AdrienB- a écrit:Mettez vous a la place des jeunes
enfants d'agri
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Tractonic 007 aime ce message
Alors la fiche etait destinée à un gars de 59ans qui est mon associé depuis quelques mois.iris a écrit:Tu n'es pas obligé de répondre ...J'ai reçu aussi cette demande il y a quelques années ,je leur ai téléphoné pour dire que je n'avais besoin de personne pour décider quoi faire avec mes affaires !Manutimael a écrit:C’est facile de faire disparaitre des fermes.
On a répondu ensemble. On a écrit juste le nom de notre société, la SAU, et qu’il avait deja transmis sa ferme à un JA.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Non tu as raison.Biketman du 47 a écrit:Au risque de me faire lyncher je trouve qu'il y a beaucoup de pleureuses on en reparle quand on aura les résultats de vente de matériel pour 2021 avec bien sur du matos hors de prix
On peut bien vivre de nos métiers. Mais celui qui ne fait qu'écouter les conseillers, est bien souvent sucé par les parasites.
Oui, c'est un fait. Les 35 h des salariés franchouille sont loin en Agricole.
Ceux chez nous qui en veulent, partent en Suisse.
C'est un bien meilleur salaire, mais c'est 42h hebdomadaire, 4 semaines de congé, une complémentaire santé + chère et aucune sécurité de l'emploi. Le patron Suisse peut te virer sans préavis et sans charge.
Pour 4 à 5000 balles par mois, beaucoup préfèrent.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
tu travaille trop bien, enfin surtout pour le fisc , l 'idéal c' est d'avoir un compte de résultat pas terrible et quand même un solde de trésorerie annuelle positif, en étant pas aux PV, c'est du domaine du possible à condition de ne pas faire n'importe quoi...seb057 a écrit:j'en sais rien, mais j'arrive les années correctes a me tirer un salaire sur ma petite exploitation comme dit plus haut; c'est sur les investissement sont a minima je travaille avec du materiel des années 80/90 que je repare moi meme , meme si j'arrive a acheter un peu de neufnl80 a écrit:Quand Lemaire etait ministre de l'agriculture,il a dit à Bourdin; faut arreter de vouloir soutenir les petites exploitations,elles ne sont pas viables,l'avenir est aux grosses exploitations.
de toute facon il y a autant de situations que de fermes
et vraiment les mauvaises années , je travaille un peu a l'exterieur l'hiver si ma santé le permet
enfin quand j'etais double actif a plein temps, c'est pas le bon plan, double cotisations sociales, et toujours fiscalement celibataire sans enfants, une année j'ai laché presque le prix d'une megane rs aux impots, alors la j'ai dit stop
jean- + membre techno +
moselle
cricky16 aime ce message
C'est certain, la vrai vie à la ferme , il faut être dedans , pour peu que le stagiaire hors cadre effectue ces stages à la belle saison et du lundi au vendredi , il ne peut se rendre compte de l'astreinte , des nuits à la moisson et à l'étable pour les vêlages, des quelques jours de vacances toujours prévus de dernière minute ....si pas d' imprévu .......mais le jour qu'il s'installe forcément il y a un hic .PatogaZ a écrit:
les installations hors cadre familial ne finissent pas souvent bien à cause de la vision idyllique que les candidats ont de l' agriculture (surtout en production laitière) ça se finit souvent mal et avec des dettes par dessus la tête
pourquoi croyez vous que les enfants d' agris ne reprennent pas l' exploitation familiale ??? parce qu' ils savent très bien le différentiel de vie avec les autres métiers pour une raison évidente : ils ont passé toute leur enfance avec leurs parents et savent très bien ce qui les attend
(week ends passées au travail , horaires hors des 35 heures des copains, juillet et août débordés , pas un seul jour pour profiter de sa famille en vacances à cette époque là , revenus fluctuants et aléatoires et depuis qq années menace permanente du contrôle qui va vous amputer du peu que vous puissiez gagner )
Vernier- + membre techno +
ouest france
TRD aime ce message
nl80 a écrit:Quand Lemaire etait ministre de l'agriculture,il a dit à Bourdin; faut arreter de vouloir soutenir les petites exploitations,elles ne sont pas viables,l'avenir est aux grosses exploitations.
ah oui , quand le Maire était ministre , parlons en !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Et avant d'être au cote de macron.....PatogaZ a écrit:nl80 a écrit:Quand Lemaire etait ministre de l'agriculture,il a dit à Bourdin; faut arreter de vouloir soutenir les petites exploitations,elles ne sont pas viables,l'avenir est aux grosses exploitations.
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/quand-le-maire-dezinguait-macron-sur-europe1_1909163.html
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
tiens tiens ! les porte flingues de macron commence a se faire désouderTractonic 007 a écrit:Et avant d'être au cote de macron.....PatogaZ a écrit:nl80 a écrit:Quand Lemaire etait ministre de l'agriculture,il a dit à Bourdin; faut arreter de vouloir soutenir les petites exploitations,elles ne sont pas viables,l'avenir est aux grosses exploitations.
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/quand-le-maire-dezinguait-macron-sur-europe1_1909163.html
les volfoni sont ils dans le coup ?
DUNOIS
non , mais les flingueurs de conneries ça existe !!!!
PatogaZ- + Admin +