Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Hiver déja fini ?
+13
sevi
Biketman du 47
PatogaZ
bic86
tof
moulinos
alceste
M 201
Chaource
Jéjé33
max-42
grabouille
Etienne
17 participants
Page 1 sur 1
Hiver déja fini ?
En regardant les prévisions ...l'hiver est déjà fini ?
Il faut suivre les premiers jours de janvier pour connaître le restant de l'année ?
Il faut suivre les premiers jours de janvier pour connaître le restant de l'année ?
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
Re: Hiver déja fini ?
fevrier le plus petit le plus malin
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
dgé, jardi85, cricky16, nico106306, Bio37 et Tractonic 007 aiment ce message
je me pose serieusement la question d'envoyer 40 U sur des colzas qui ne sont sortis qu'au 20 septembre
max-42- + membre techno +
42
Pas de conclusions trop hâtives. Bien des hivers ont pu montrer qu'ils pouvaient cacher une période hivernale, voire un mois placé sous le signe du froid (exemple février 2012), après un océan de douceur. Même si je pense que, ça semble plié au moins pour la première quinzaine de janvier avec très peu de probabilités d'avoir du froid, il conviendra d'attendre la suite.
Les modèles saisonniers proposent en effet un scénario doux, jusqu'à la fin de la saison, dans les grandes lignes seulement... cela peut cacher sans problème une cession hivernale. Bon ça reste peu scientifique cette fois-ci au niveau de mon message, mais avec des saisons parfois décalées ou vraiment chaotiques, je resterais prudent avec le duo : février et mars.
On peut même partir je pense sur les 3 premières semaines de janvier, globalement sans risques de froid...
Les modèles saisonniers proposent en effet un scénario doux, jusqu'à la fin de la saison, dans les grandes lignes seulement... cela peut cacher sans problème une cession hivernale. Bon ça reste peu scientifique cette fois-ci au niveau de mon message, mais avec des saisons parfois décalées ou vraiment chaotiques, je resterais prudent avec le duo : février et mars.
On peut même partir je pense sur les 3 premières semaines de janvier, globalement sans risques de froid...
Dernière édition par Jéjé33 le Mar 28 Déc 2021 - 9:33, édité 1 fois
dgé, max-42 et Magick aiment ce message
Un conseil n'écrit sur les réseaux sociaux que ce qui est conforme avec la réglementation de ton département : Même pendant les fêtes, un contrôleur peut faire un tour entre la dinde et la buche... (Bien que fonctionnaire, plus ils sanctionnent et plus ils sont récompensés, tout comme nos gendarmes)max-42 a écrit:je me pose serieusement la question d'envoyer 40 U sur des colzas qui ne sont sortis qu'au 20 septembre
Je ne connais pas la pression en grosses altises ou larves de grosses altises dans ta région, ni le stade de ton colza, ni la quantité d'azote déjà apportée à l'automne, mais balancer un peu d'azote juste avant que le colza n'hiverne, et une nouvelle perfusion juste avant la reprise de la végétation, me parait judicieux... L'objectif dans les secteurs à forte pression altise, est que le colza n'arrête pas de pousser, c'est la que les altises font des dégâts. Et il faut qu'il redémarre vite au printemps.
Mais bien entendu, il faut que des écris respectent la directive nitrate.
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
cricky16, gaston02 et gilles aiment ce message
y'a longtemps que t'aurais dû les envoyer tes 40 U ..................max-42 a écrit:je me pose serieusement la question d'envoyer 40 U sur des colzas qui ne sont sortis qu'au 20 septembre
M 201- + membre techno +
I & l
cricky16 aime ce message
l'hiver il peut meme arriver les colzas en fleur , alors ...
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
centkght et nl80 aiment ce message
Maintenant, nous avons l'hiver en avril : Deux jours à -10°c sur des colzas en fleur et c'est fini.alceste a écrit:l'hiver il peut meme arriver les colzas en fleur , alors ...
Je mets de l'antigel le kerb terminé au 15 Décembre, je l’enlève pour mettre le pulvé à l'azote au 01 Février, et entre les 2, il n'a pas gelé...
Mais je dois remettre de l'antigel entre le 1° et le 15 Avril.
Cette année, l'antigel est resté dans les bidons : Dans un mois, on va repartir à l'azote : Je garde l'antigel pour les gelées d'avril, s'il n'a pas gelé avant.
Aube
cricky16 aime ce message
nouvel anEtienne a écrit:En regardant les prévisions ...l'hiver est déjà fini ?
mois de juillet pour certain
aout pour d autre
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
ils les ont eut au semis mais ce sont des terres très sableuses,M 201 a écrit:y'a longtemps que t'aurais dû les envoyer tes 40 U ..................max-42 a écrit:je me pose serieusement la question d'envoyer 40 U sur des colzas qui ne sont sortis qu'au 20 septembre
semé en semi direct ils se sont malgré tout bien défendu mais ils sont bien violet avec le froid que l'on a eut depuis novembre
avec la douceur qu il fait en ce moment ils reprennent des couleurs très rapidement je trouve, mais ils auront besoin de brancher
photo du 27/11
42
Je doute toujours de la ferti automne
Mes colzas qui ont eu 100 kg de 18/46 au semis sont quand même un peu rouges
Ceux qui ont eu plus n'ont pas poussé plus...
Pb de T° plutôt
Pb de T° plutôt
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
j ai épandu de la 30n +6 s avec le semoir directement dans la lignetof a écrit:Je doute toujours de la ferti automne
Pb de T° plutôt
il n'y a pas photo, là ou il s'est arrêter en bout de ligne ils sont le double voir le triple
42
le manque d'eau aussi, ici ça a bien reverdis après des pluies significatives (fientes au semis)tof a écrit:Je doute toujours de la ferti automne
Pb de T° plutôt
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
t'as arraché des pieds pour voir s'ils étaient bien enracinéstof a écrit:Je doute toujours de la ferti automne
Pb de T° plutôt
M 201- + membre techno +
I & l
Etienne a écrit:En regardant les prévisions ...l'hiver est déjà fini ?
jours entre noël et les rois sont les 12 mois de l' année , perso j' y crois pas , je pense qu' on aura du froid sec sur deux lunes à partir de mi janvier
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Etienne aime ce message
il faut du soufre aussi du boretof a écrit:Je doute toujours de la ferti automne
Pb de T° plutôt
l organique c est fantastique......
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
L'hiver vient juste de commencer en 56 début février c'est passé de + 15 a - 20 en très peu de tempsPatogaZ a écrit:Etienne a écrit:En regardant les prévisions ...l'hiver est déjà fini ?
jours entre noël et les rois sont les 12 mois de l' année , perso j' y crois pas , je pense qu' on aura du froid sec sur deux lunes à partir de mi janvier
Perso je me rappelle bien de 85 la c'était au mois de janvier on avait eu jusqu'a - 17 avec de la neige qui a tenu au sol pendant 15 jours sur les petites routes
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
Chez moi, aux porte de la Bourgogne, foyer et précurseur des larves d'altise, nous sommes devenus vigilants sur les compost : Même en étant 3.5 tonnes de 2.5-2.5-2.0, on s'est fait surprendre par les larves de grosses altises, alors qu'on pensait être tranquille en ayant apporté plus que 80 unités d'azote organique au semis.grabouille a écrit:il faut du soufre aussi du boretof a écrit:Je doute toujours de la ferti automne
Pb de T° plutôt
l organique c est fantastique......
Dans le compost, on ne sait pas quand l'azote se libère, ni à quelle proportion : Tout dépend de la météo. Et on arrive des colzas qui poussent hyper vite certaines années, puis se trouvent en "faim d'azote" au 1° Novembre et se mettent à hiverner, ce qui les rends sensibles aux larve d'altises.
Certaines années sèches, l'azote ne se libère pas.
Maintenant nous partons du principe de mettre moins de compost, et d'apporter une partie de l'azote en minérale (30/40 unités), pour être certain de son assimilation à bonne date.
Aube
La grand mère disait ça... un peu comme le vent le jour des rameaux.PatogaZ a écrit:Etienne a écrit:En regardant les prévisions ...l'hiver est déjà fini ?
Suffit qu'on soit dans une semaine de neige à Noel et il neige tout l'année...
C'est comme pour le vent des rameaux à l'heure de la messe : il n'y a plus de messes et souvent ce jour la, le vent n'arrête pas changer de sens... Et où elle existe encore, le curé fait des kilomètres pour enchainer les messes : Est-ce la messe de 9h00 dans telle commune, et celle de 10 h 00 ailleurs?
Aube
Tu prends l'heure qui t'arrangeChaource a écrit:La grand mère disait ça... un peu comme le vent le jour des rameaux.PatogaZ a écrit:Etienne a écrit:En regardant les prévisions ...l'hiver est déjà fini ?
C'est comme pour le vent des rameaux à l'heure de la messe : il n'y a plus de messes et souvent ce jour la, le vent n'arrête pas changer de sens... Et où elle existe encore, le curé fait des kilomètres pour enchainer les messes : Est-ce la messe de 9h00 dans telle commune, et celle de 10 h 00 ailleurs?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Comme beaucoup de choses,faut y croire...
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Jéjé33 aime ce message
l'ouvrier qui travaillait sur la ferme avant moi me racontait que son père avait décroché la charrue en terre au champs et qu'il avait du attendre 3 semaines avant de la récupérer, elle était gelée en terre.Biketman du 47 a écrit:L'hiver vient juste de commencer en 56 début février c'est passé de + 15 a - 20 en très peu de tempsPatogaZ a écrit:Etienne a écrit:En regardant les prévisions ...l'hiver est déjà fini ?
Perso je me rappelle bien de 85 la c'était au mois de janvier on avait eu jusqu'a - 17 avec de la neige qui a tenu au sol pendant 15 jours sur les petites routes
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
Si l'extrème gauche ou l'écologie arrive au pouvoir, la religion catholique sera interdite comme les fêtes religieuses, et les églises transformée en mosquée : Quelle fête islamiste sera le temps de l'année?sevi a écrit:Tu prends l'heure qui t'arrangeChaource a écrit:La grand mère disait ça... un peu comme le vent le jour des rameaux.PatogaZ a écrit:Etienne a écrit:En regardant les prévisions ...l'hiver est déjà fini ?
Aube
Les fêtes catholiques seront interdites mais on les gardera pour les jours fériés !Chaource a écrit:Si l'extrème gauche ou l'écologie arrive au pouvoir, la religion catholique sera interdite comme les fêtes religieuses, et les églises transformée en mosquée : Quelle fête islamiste sera le temps de l'année?sevi a écrit:Tu prends l'heure qui t'arrangeChaource a écrit:La grand mère disait ça... un peu comme le vent le jour des rameaux.PatogaZ a écrit:Etienne a écrit:En regardant les prévisions ...l'hiver est déjà fini ?
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
Je pensais même que nos gauchistes allaient rendre fériés tout la période du ramadan, et les fêtes musulmanes.... Quoi que ça ne change rien vu que les bons musulmans, ne travaillent pas et préfèrent vivre des minimas sociauxnl80 a écrit:Les fêtes catholiques seront interdites mais on les gardera pour les jours fériés !Chaource a écrit:Si l'extrème gauche ou l'écologie arrive au pouvoir, la religion catholique sera interdite comme les fêtes religieuses, et les églises transformée en mosquée : Quelle fête islamiste sera le temps de l'année?sevi a écrit:Tu prends l'heure qui t'arrangeChaource a écrit:La grand mère disait ça... un peu comme le vent le jour des rameaux.PatogaZ a écrit:Etienne a écrit:En regardant les prévisions ...l'hiver est déjà fini ?
Aube
porsche 133 et nl80 aiment ce message
Page 1 sur 1