Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Projet irrigation rampe frontale
+5
RJ51
nono1501
BE68
VincentV
niamoritop
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Irrigation, forage, eau...
Page 1 sur 1
Projet irrigation rampe frontale
Bonjour,
Je suis agriculteur dans les hauts de France. J ai un projet d irrigation de 13 a 25 ha sur un forage de 50 m3/h. La rampe me semble envisageable avec mon parcellaire.
2 ilots de 50ha cote a cote, une année sur deux un ilots est en blé, l autre diviser en 4 têtes de rotation.
Le but est d irriguer une voir deux têtes de rotation pomme de terre et ou pois conserve.
Les parcelles découpées font entre 140m et 150m de large sur 800m a 1000m de long.
Objectif est d etre en basse pression sur une rampe de 150m
Le guidage je partirai sur un sillon
J ai pas mal de question sur
Alimentation par tuyau souple ou pe en plusieurs parties?
Alimentation électrique de la rampe en un seul cable?
Deux roues motrice ou 4 pour le chario?
Le coût approximatif ?
Le nombre de travée (des travées de 65m ou des 50) ?
Merci pour vos info
Je suis agriculteur dans les hauts de France. J ai un projet d irrigation de 13 a 25 ha sur un forage de 50 m3/h. La rampe me semble envisageable avec mon parcellaire.
2 ilots de 50ha cote a cote, une année sur deux un ilots est en blé, l autre diviser en 4 têtes de rotation.
Le but est d irriguer une voir deux têtes de rotation pomme de terre et ou pois conserve.
Les parcelles découpées font entre 140m et 150m de large sur 800m a 1000m de long.
Objectif est d etre en basse pression sur une rampe de 150m
Le guidage je partirai sur un sillon
J ai pas mal de question sur
Alimentation par tuyau souple ou pe en plusieurs parties?
Alimentation électrique de la rampe en un seul cable?
Deux roues motrice ou 4 pour le chario?
Le coût approximatif ?
Le nombre de travée (des travées de 65m ou des 50) ?
Merci pour vos info
niamoritop- + Membre +
Haut france
Re: Projet irrigation rampe frontale
Personne pour m aider?
niamoritop- + Membre +
Haut france
Tu arrosais comment aujourd'hui ? Enrouleur ?
VincentV- + membre techno +
eure
Il y a tous ces équipements dans mon coin, mais je n'ai pas de rampe et je préfère ne pas en avoir si possible.
Ceux qui ont des PE, on une partie en souple.
Ceux qui ont des PE, on une partie en souple.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Je n arrosé pas avant tout est a créer. Il y a juste le forage qui a été réaliser cette année.
niamoritop- + Membre +
Haut france
Pour moi tuyau souple, beaucoup plus facile a magner, 200m pour moi le bon compromis, sur un chemin de 800m ça me j'ai 3 bouches 200m entre chaque et 200m de chaque bout. On a un groupe electrogène sur la motrice. Motrice 4 roues c'est sur. Les travées c'est a ajuster selon la longueur de ta rampe au définitif, des fois 50 + 50 + 65 a définir sleon parcellaire.
Met nous un plan avec quelques dessins sur géoportail, histoire que l'on comprenne bien ton parcellaire
Met nous un plan avec quelques dessins sur géoportail, histoire que l'on comprenne bien ton parcellaire
nono1501- + membre techno +
45 / 41 / 28
Parcelle de 140-150 m de large avec une rampe en hippodrome c'est 70-75m de rampe en largeur moins le chemin de rampe, soit 1 travée et un porte à faux ou 2 petites travées, avec au bout un petit canon pour ajuster la largeur en fonction des parcelles
Si tu prends une frontale qui fait que des allées retours, alors c'est 2 grandes travées + un PAF.
Pour passer 50m3, un tuyau de 3" peut faire l'affaire et donc tu peux mettre de la longueur 250-275m soit 500 à 550 m par longueur.
Pour la motrice tout dépend du choix entre hyppodrome ou juste aller-retour.
Comme dit nono1501, fait une capture d'écran de ton parcellaire.
Si tu prends une frontale qui fait que des allées retours, alors c'est 2 grandes travées + un PAF.
Pour passer 50m3, un tuyau de 3" peut faire l'affaire et donc tu peux mettre de la longueur 250-275m soit 500 à 550 m par longueur.
RJ51- + Membre Accro +
51
Ok je vais faire ca
niamoritop- + Membre +
Haut france
attention au vol de cables , les manouches adorent .
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
Chez nous je ne mettrai pas de câble, certains on déjà eu plusieurs groupe électro de volé, même en ayant soudé le groupe sur le châssis de la motrice, ils dépouillent le groupe, perso j'ai fait une cage autour du groupe.
RJ51- + Membre Accro +
51
niamoritop- + Membre +
Haut france
ilot a gauche 4 parcelles de 150M de large
ilot droite 4 parcelles de 140M de large
ilot droite 4 parcelles de 140M de large
niamoritop- + Membre +
Haut france
niamoritop- + Membre +
Haut france
pour le tuyau souple je pensais a ce système. plusieurs tuyaux de 400m déjà déroulé.
la rampe n'a alors que 200m à tirer?
pour vous c'est faisable
la rampe n'a alors que 200m à tirer?
pour vous c'est faisable
niamoritop- + Membre +
Haut france
et biensûr les jumeler ensemble une fois la rampe arrivé a 400m
niamoritop- + Membre +
Haut france
cela me semble plus simple de prendre une frontale qui fait des allés retour. par contre comme les deux extrémités du champs ne sont pas parallèle, est ce qu'elle a la possibilité de tourner ou alors il faut une motrice a téte type pivot.RJ51 a écrit:Parcelle de 140-150 m de large avec une rampe en hippodrome c'est 70-75m de rampe en largeur moins le chemin de rampe, soit 1 travée et un porte à faux ou 2 petites travées, avec au bout un petit canon pour ajuster la largeur en fonction des parcelles
Le problème c'est pour recommencer un tour d'eau il faut que je fasse redémarrer la rampe a son point de départ, est ce que ca peut se faire relativement rapidement.
niamoritop- + Membre +
Haut france
À vérifier mais un pivot implanté au bord de la route au nord et qui fait un demi-tour, ça serait à la fois moins cher et beaucoup plus simple à faire fonctionner.
C'est sur quelle commune ? (en MP si tu veux, pour regarder comment ça s'arrange).
C'est sur quelle commune ? (en MP si tu veux, pour regarder comment ça s'arrange).
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
je comprend pas trop où sont les chemins mais pour moi il y'en a trop, dans la même saison l'idéal c'est de ne pas avoir a pivoter pour arroser tes têtes d'assolement, si tu fais des cultures types pommes de terre, il faut les faire perpendiculairement a la rampe aussi.
45 / 41 / 28
niamoritop- + Membre +
Haut france
niamoritop- + Membre +
Haut france
Il ne faut pas prendre en compte le sens de culture des parcelles 1-2-3-4. Elles sont cultivées de gauche a droite et les 5-6-7-8 du nord au sud
niamoritop- + Membre +
Haut france
Tout ça pour arroser qu'une seule parcelle de 12.5ha de pdt en fait?
Les passages , les tuyaux souples qui se baladent, l’électricité en parcelle, le cafouillage pour faire demi tour.
Quand je vois ça, pour une fois, je me dis "vive l'enrouleur!"
Les passages , les tuyaux souples qui se baladent, l’électricité en parcelle, le cafouillage pour faire demi tour.
varadero- + membre techno +
- département : 62
Plaine de la Lys
La rampe se prete bien dans la parcelle de droite cultivée du nord au sud, avec comme chemin de motrice la ligne entre la parcelle 6 et 7, dans l'autre parcelle j'arrive pas a me projeter.
Ici on a des chemins permanent pour les motrices, sinon c'est le bazarre.
Les bouches on les mets pas en bout de ligne, pas grand intéret, mais a une longueur de tuyau du bout, ça t'évite d'avoi trop de tuyau.
L'idéale dans cette parcelle ce serai même d'avoir unee grande rampe qui evoluerait parallele au chemin existant et pivoterait sur 5° une fois arrivée à la route
Les bouches on les mets pas en bout de ligne, pas grand intéret, mais a une longueur de tuyau du bout, ça t'évite d'avoi trop de tuyau.
L'idéale dans cette parcelle ce serai même d'avoir unee grande rampe qui evoluerait parallele au chemin existant et pivoterait sur 5° une fois arrivée à la route
45 / 41 / 28
en gros c est soit
la rampre 140M
ou
un enrouleur type fasterholt de 1000M avec une rampe 75M
2KM de tuyau enterré plus bouches tout les 75.
apres la pompe du forage surement plus grosse pour avoir plus de pression a l'enrouleur
la rampre 140M
ou
un enrouleur type fasterholt de 1000M avec une rampe 75M
2KM de tuyau enterré plus bouches tout les 75.
apres la pompe du forage surement plus grosse pour avoir plus de pression a l'enrouleur
niamoritop- + Membre +
Haut france
oui 12/13 OU 26 si pdt et haricotvaradero a écrit:Tout ça pour arroser qu'une seule parcelle de 12.5ha de pdt en fait?
niamoritop- + Membre +
Haut france
sans chemin en herbe sur de la terre tu pense que ca n'ira pas?nono1501 a écrit:La rampe se prete bien dans la parcelle de droite cultivée du nord au sud, avec comme chemin de motrice la ligne entre la parcelle 6 et 7, dans l'autre parcelle j'arrive pas a me projeter.
niamoritop- + Membre +
Haut france
Tu en es ou dans ton projet?
Manutimael- + membre techno +
Vendée