Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Déclaration ICPE .Le gouvernement veut baisser le seuil pour le stockage des engrais
+5
Tractonic 007
B1 bis
M 201
fergie62
sevi
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Stockages divers
Page 1 sur 1
Déclaration ICPE .Le gouvernement veut baisser le seuil pour le stockage des engrais
Le ministère de la Transition écologique propose un projet de décret abaissant le seuil de déclaration des installations classées « ICPE » pour le stockage des engrais à base de nitrates d’ammonium. Plusieurs organisations dénoncent cette décision, qui impacterait les producteurs et la souveraineté alimentaire du pays.
Jusqu’au 15 février 2022, le ministère de la Transition écologique soumet à la consultation du public un projet d’arrêté et un projet de décret concernant le stockage d’engrais à base de nitrate d’ammonium.
Celui-ci propose d’abaisser le seuil de déclaration des installations ICPE , pour les « ammonitrates haut dosage », à 150 tonnes, tous conditionnements confondus. Ce seuil est actuellement de 250 tonnes pour le vrac et de 500 tonnes pour le big-bags.
Délais de mise en œuvre
« L’explosion du 4 août 2020 survenue au port de Beyrouth a rappelé les dangers que peut présenter le stockage de produits à base de nitrate d’ammonium », rappelle le ministère. Ce dernier avait commandé un rapport sur la gestion des risques liés à la présence d’ammonitrates dans les ports maritimes et fluviaux. La mission en charge de ce travail avait élargi ses recommandations aux ammonitrates utilisés en agriculture.
Ce nouveau seuil de déclaration entrerait en vigueur au 1er août 2022. Le projet d’arrêté prévoit des délais de mise en œuvre pour les installations nouvellement concernées par ce régime : ils vont de 6 mois à 3 ans et demi, selon les types de mesures à mettre en place (sécurité incendie, entretien du site, gestion des déchets…).
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Déclaration ICPE .Le gouvernement veut baisser le seuil pour le stockage des engrais
Si on considère qu ils ont été conseiller par des experts en chimie, je comprends pourquoi sur la gestion du covid, encore une législation sans queue nni tête....
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
B1 bis, sibalo, odb et evergreen aiment ce message
Re: Déclaration ICPE .Le gouvernement veut baisser le seuil pour le stockage des engrais
conseillés par les libanais ................
M 201- + membre techno +
I & l
evergreen aime ce message
Beyrouth ! ils sont assez idiots pour considérer sa comme un accident
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
odb aime ce message
Bah! Azf a Toulouse, c'était pas un rat crevéB1 bis a écrit:Beyrouth ! ils sont assez idiots pour considérer sa comme un accident
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
sibalo et evergreen aiment ce message
https://www.ladepeche.fr/2021/09/30/toulouse-dans-les-ballastieres-5000-tonnes-de-poudre-toujours-en-sommeil-9823403.php
morbihannais- + membre techno +
bretagne
30 à 50 % des sites de stockage de proximité pourraient fermer
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
dgé, saturnus17 et Tractonic 007 aiment ce message
https://youtu.be/n-cSaOvjH8U
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
dgé aime ce message
150T ca fait pas beaucoup....mettre un dépôt au normes pour plus va être trop couteux, ceux qui ont pour habitude d'aller chercher au fur et mesure dans leur petit dépôt ce sera fini; faut qu'ils arrêtent avec leur risque 0 ,certes ca peut exploser mais l'ammonitrate agricole il faut vraiment des conditions très particulières (forte chaleur, présence d'un hydrocarbure avec, confinement du tas, état du produit (plus sensible si fondant et vieux))
quand a azf Toulouse on ne saura jamais la vérité, ayant quelques notions de chimie je ne crois pas a la raison officielle (apport d'une "grosse poignée" d'un dérivé chloré incompatible sur le tas d'ammonitrate déclassé) , il y a autre chose qui a déclenché l'explosion mais a mon avis "secret défense"
quand a azf Toulouse on ne saura jamais la vérité, ayant quelques notions de chimie je ne crois pas a la raison officielle (apport d'une "grosse poignée" d'un dérivé chloré incompatible sur le tas d'ammonitrate déclassé) , il y a autre chose qui a déclenché l'explosion mais a mon avis "secret défense"
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
dgé aime ce message
Quand dans la liste des mort tu retrouves un mec avec plus de 7 caleçon sur lui......je te laisse imaginer le scenarioseb057 a écrit:150T ca fait pas beaucoup....mettre un dépôt au normes pour plus va être trop couteux, ceux qui ont pour habitude d'aller chercher au fur et mesure dans leur petit dépôt ce sera fini; faut qu'ils arrêtent avec leur risque 0 ,certes ca peut exploser mais l'ammonitrate agricole il faut vraiment des conditions très particulières (forte chaleur, présence d'un hydrocarbure avec, confinement du tas, état du produit (plus sensible si fondant et vieux))
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
dgé et Tractonic 007 aiment ce message
MDR, ils veulent tous vous mettre en BIO.
Et nous, ils veulent pas nous payer.
J'ai été voir le projet stockage Co2 dans les sols. Le metier prend une drôle de tournure. Je pense qu'un agri devra faire 2 voir 3 ans de droit avant de s'installer.
Et nous, ils veulent pas nous payer.
J'ai été voir le projet stockage Co2 dans les sols. Le metier prend une drôle de tournure. Je pense qu'un agri devra faire 2 voir 3 ans de droit avant de s'installer.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Alan.fr et dgé aiment ce message
à propos de risque zéro , est ce que filer le bouton rouge à un psychopathe ça craint pas un peu . . je voudrais voir l'évaluation de tous les candidats à la présidentielle histoire qu'on se rassure un peu et aprés on verra pour les tas d'engrais ...
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
dgé et saturnus17 aiment ce message