Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de couvert au delimbe ?
+12
dgé
JJ
GL
Léparbal Gilles
Chaource
Pilou71
Mr Vienne
vinci
philaubers
nico106306
pathfinder
agridu89
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 1 sur 1
semis de couvert au delimbe ?
Bonjour,
J'ai été approché par une société de chasse et il voudrait mettre en place une jachère mellifère / faunistique (elle restera en tant que J6S pour ma part, je n'ai pas envie d'être bloqué jusqu'au 15 octobre pour une potentielle destruction).
On s'est mis d'accord sur ce mélange déjà tout prêt :
Vesce commune de printemps : 29% (PMG indicatif : 50g)
Lentille fourragère : 23% (PMG indicatif : 20g)
Fenugrec : 17% (PMG indicatif : 16g)
Trèfle blanc nain : 8% (PMG indicatif : 0,8g)
Trèfle incarnat : 6% (PMG indicatif : 4g)
Trèfle d'alexandrie : 4% (PMG indicatif : 3g)
Niger : 6% (PMG indicatif : 3g)
Phacélie : 3% (PMG indicatif : 2g)
Moutarde d'abyssinie : 2% (PMG indicatif : 5g)
Radis fourrager : 1% (PMG indicatif : 12g)
Radis chinois : 1% (PMG indicatif : 14g)
Il veut rajouter du tournesol en plus.
Ce serait pour semer 5,5ha. J'ai accepté à la condition que ça ne me coûte rien (je viens de m'installer, je n'ai pas de trésorerie...).
Pour les frais de méca, j'ai pris le barême d'entraide CUMA. Et mon semoir est à 43.5€/ha. Ca leur fait trop cher (il y a aussi un coup de glypho avant, un passage de déchaumeur et un passage de rouleau). Je me demande donc si je ne peux pas semer ce mélange à l'épandeur delimbe que j'ai derrière mon quad ? Je ne connais pas bien la taille des graines des espèces, donc je ne sais pas si ça fonctionnera bien .... (Pour sûr, je ne mettrai pas le tournesol avec. Il faut que je réfléchisse à un autre moyen de le semer...)
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai été approché par une société de chasse et il voudrait mettre en place une jachère mellifère / faunistique (elle restera en tant que J6S pour ma part, je n'ai pas envie d'être bloqué jusqu'au 15 octobre pour une potentielle destruction).
Ce serait pour semer 5,5ha. J'ai accepté à la condition que ça ne me coûte rien (je viens de m'installer, je n'ai pas de trésorerie...).
Pour les frais de méca, j'ai pris le barême d'entraide CUMA. Et mon semoir est à 43.5€/ha. Ca leur fait trop cher (il y a aussi un coup de glypho avant, un passage de déchaumeur et un passage de rouleau). Je me demande donc si je ne peux pas semer ce mélange à l'épandeur delimbe que j'ai derrière mon quad ? Je ne connais pas bien la taille des graines des espèces, donc je ne sais pas si ça fonctionnera bien .... (Pour sûr, je ne mettrai pas le tournesol avec. Il faut que je réfléchisse à un autre moyen de le semer...)
Dernière édition par agridu89 le Mar 08 Fév 2022, 10:45, édité 1 fois
agridu89- + Membre +
Yonne
Re: semis de couvert au delimbe ?
j'en ai semé au printemps,le meilleur boulot est au combiné de semis,trop aléatoire selon les graines au delimbe,rien que la vesce,il faut l'enterrer à au moins 2cm !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
La meilleure réussite pour mes cipan hors semoir, c'est épandeur à engrais et recouvert au déchaumeur dents ou disques, l’épandeur permet d'avoir une bonne autonomie, une bonne répartition et toute les taille de graines passent
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
trop cher par rapport à quoi?
en plus,c'est une société,ils sont plusieurs,les frais sont partagés!ça coûte combien une action,les cartouches,le permis...?
je suis agriculteur et chasseur.la chasse,ça me coûte un peu (pas trop de vitesse pour le broyage des couverts,laisser quelques routes de maïs le long d'un bois pour le gibier...)
et si tu sèmes au delimbe et que ça ne lève pas,ils devront racheter de la semence pour ressemer.
en plus,c'est une société,ils sont plusieurs,les frais sont partagés!ça coûte combien une action,les cartouches,le permis...?
je suis agriculteur et chasseur.la chasse,ça me coûte un peu (pas trop de vitesse pour le broyage des couverts,laisser quelques routes de maïs le long d'un bois pour le gibier...)
et si tu sèmes au delimbe et que ça ne lève pas,ils devront racheter de la semence pour ressemer.
philaubers- + membre techno +
59
pour moi 2 solutions
dechaumage puis combiné de semis
semis au delimbe suivi du joker
dechaumage puis combiné de semis
semis au delimbe suivi du joker
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
Merci à tous pour vos retours !
Philauders : c'est une toute petite société de chasse avec très peu d'adhérents, donc pas beaucoup de sous... ! Mais je suis d'accord avec ta remarque sur le rachat des graines...
Nico : un épandeur a engrais donne une meilleure répartition qu'au delimbe ?
Vinci : semis avant d'avoir travaillé la terre ? Après en déchaumeur je n'ai qu'un pottinger terradisc...
Bon, je vais voir avec eux s'il ne faut pas mieux semer un peu moins cette année pour rentrer dans leurs frais mais avec un semoir.
Philauders : c'est une toute petite société de chasse avec très peu d'adhérents, donc pas beaucoup de sous... ! Mais je suis d'accord avec ta remarque sur le rachat des graines...
Nico : un épandeur a engrais donne une meilleure répartition qu'au delimbe ?
Vinci : semis avant d'avoir travaillé la terre ? Après en déchaumeur je n'ai qu'un pottinger terradisc...
Bon, je vais voir avec eux s'il ne faut pas mieux semer un peu moins cette année pour rentrer dans leurs frais mais avec un semoir.
agridu89- + Membre +
Yonne
perso ton mélange au delimbe si c'est un avec plateau d'épandage j'ai un gros doute sur la répartition.
Invité- Invité
Salut,
pour mes couverts d'hiver (semé fin août) je ne sème plus au delimbe par manque de réussite.
J'ai essayé 5 années comme suit:
1- semoir -> réussi
2- delimbe -> raté
3- delimbe -> raté
4- semoir -> réussi
5- semoir -> réussi
Attention, le problème vient peut-être de moi, de la météo à cette période ou je ne sais quoi...
Si c'est pour semer à cette période, je pense que la réussite est largement plus atteignable.
Voilà pour mon expérience.
pour mes couverts d'hiver (semé fin août) je ne sème plus au delimbe par manque de réussite.
J'ai essayé 5 années comme suit:
1- semoir -> réussi
2- delimbe -> raté
3- delimbe -> raté
4- semoir -> réussi
5- semoir -> réussi
Attention, le problème vient peut-être de moi, de la météo à cette période ou je ne sais quoi...
Si c'est pour semer à cette période, je pense que la réussite est largement plus atteignable.
Voilà pour mon expérience.
dgé aime ce message
Experiences perso : pour réussir il faut déchaumer et surtout avoir au moins 15-20 mm de pluie dans la foulée.
Si on a que 10 mm de pluie et du sec après, le delimbe à la volée ça marche pour la moutarde, beaucoup moins bien pour le trèfle, très difficilement voir pas du tout pour la phacélie et l'avoine.
Vesces, lentilles, fenugrec, au semoir céréales uniquement.
Si on a que 10 mm de pluie et du sec après, le delimbe à la volée ça marche pour la moutarde, beaucoup moins bien pour le trèfle, très difficilement voir pas du tout pour la phacélie et l'avoine.
Vesces, lentilles, fenugrec, au semoir céréales uniquement.
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
dgé et Magick aiment ce message
Depuis déjà quelques années, en préparant bien les terres les colas lèvent très difficilement à cause du manque de pluie entre Juillet et Octobre...
Pour les couverts, même topo : Tout ceux qui les sèment à l'arrache ne lèvent jamais ou très mal. Dans ma région, tout ce qui est semoir petites graines sur DDI, ça lève jamais. Semoir à engrais puis outil, souvent ça lève mal car l'outil à dent fait de la motte les étés secs.
Vers chez moi, la meilleur solution est soit des semer au semoirs TCS, soit un combiné, après un grillage très léger. Bien entendu, il faut au minimum 15 à 20 mm au cul du semoir, ce qui est rare en été.
Avant je passais du Karat, mais faisais trop de mottes, il fallait rouler avant de semer au combiné puis rouler après semé. Je ne parle pas de la consommation de fuel.
Maitenant, je passe deux coups croisés d'Allrounder. Même si dans les places dures, le chaume n'est pas déraciné, je ne fais pas de mottes. Puis rotative semoir et rouleaux... Je ne garantis pas touts les ans des belles levées s'il ne pleut pas... Mais je pense que si on investit des semences chères, il faut semer les couverts dans les mêmes conditions de préparation qu'un colza...
Je pars du principe que si c'est pour mettre 4 graines de moutardes semées à l'arrache, juste pour avoir des factures de semences à montrer au contrôleur, il vaut mieux demander une dérogation : il y a assez de possibilités entre la lute contre les vivaces, les faux semis, le broyage des cailloux... (Ne vaut il pas faire moins de couverts mais les faire bien?)
Pour les couverts, même topo : Tout ceux qui les sèment à l'arrache ne lèvent jamais ou très mal. Dans ma région, tout ce qui est semoir petites graines sur DDI, ça lève jamais. Semoir à engrais puis outil, souvent ça lève mal car l'outil à dent fait de la motte les étés secs.
Vers chez moi, la meilleur solution est soit des semer au semoirs TCS, soit un combiné, après un grillage très léger. Bien entendu, il faut au minimum 15 à 20 mm au cul du semoir, ce qui est rare en été.
Avant je passais du Karat, mais faisais trop de mottes, il fallait rouler avant de semer au combiné puis rouler après semé. Je ne parle pas de la consommation de fuel.
Maitenant, je passe deux coups croisés d'Allrounder. Même si dans les places dures, le chaume n'est pas déraciné, je ne fais pas de mottes. Puis rotative semoir et rouleaux... Je ne garantis pas touts les ans des belles levées s'il ne pleut pas... Mais je pense que si on investit des semences chères, il faut semer les couverts dans les mêmes conditions de préparation qu'un colza...
Je pars du principe que si c'est pour mettre 4 graines de moutardes semées à l'arrache, juste pour avoir des factures de semences à montrer au contrôleur, il vaut mieux demander une dérogation : il y a assez de possibilités entre la lute contre les vivaces, les faux semis, le broyage des cailloux... (Ne vaut il pas faire moins de couverts mais les faire bien?)
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
test cette année avec un passage de polymag+combiné de semis et un passage de polymag+combiné herse croskillettes et delimbe à éclateurs envoyé dans les herses =résultat idem !
somme
Pour que ça réussisse, il ne faut pas faire de mottes, ni dessécher la terre : mais c'est compliqué avec des étés à la con... Pour que ça réussisse faudrait les semer vers le 14 Juillet dès que la moisson est terminée. Mais le risque est qu'il faut les garder jusqu'au 15 octobre, et les années où ils lèvent, les moutardes sont à graine...pathfinder a écrit:test cette année avec un passage de polymag+combiné de semis et un passage de polymag+combiné herse croskillettes et delimbe à éclateurs envoyé dans les herses =résultat idem !
Aube
dgé aime ce message
ca c'est fini au 26/08 chez moi donc déchaumage et semis dans la foulée,pas que des avantages dans le nord !
somme
un couvert semé en été, le principal c'est de prier pour avoir de la pluie derrière, sinon c'est foutu; l'été c'est pas gagné
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
dgé aime ce message
Les premières années PAC, j'ai semé du trèfle nain. An stade montaison, je suis passé avec un Delimbe sur la porte masse et 12 M de herse étrille derrière. Il faut faire ça juste avant une pluie.
Résultat :
A la moisson un tapis très dense au sol et jusqu'a l'escourgeon qui a suivi seul 3 -4 chardon était passé au travers.
Ce serait aujourd'hui, ce serait un petit coup d'Alié pour tasser un peu et semis direct du colza avec le semoir qui va bien.
C'est pas parce que le colza vaut 700 € T qu'on peut pas faire des économie d'intrant et surtout de fuel et d'azote qui commence à valoir une fortune.
Je vous rappelle que la solution est faite avec du pétrole et que le 33 avec du gaz du précédé Habel Boch. Ce réacteur est encore devant le siège de la boite.
C'est avec un outil comme ça qu'ils ont fabriqué du carburant de synthèse pendant l'embargo de 39 - 45.
Déjà à cette époque l'énergie était le nerf de la guerre.
En effet une des cause du conflit était que nos voisins voulaient construire une ligne de chemin de fer pour relier la Méditerranée.
Par contre ils leur manquaient un anti détonnant, le méthanol ne pouvant être utiliser que quelques minutes à cause de son aspect corrosif.
Se son donc Exon et un bien connu, Lubrizol qui ont permis aux Allemands de faire la guerre.
Pendant les conflits, cela permet de faire de belle affaires.
Résultat :
A la moisson un tapis très dense au sol et jusqu'a l'escourgeon qui a suivi seul 3 -4 chardon était passé au travers.
Ce serait aujourd'hui, ce serait un petit coup d'Alié pour tasser un peu et semis direct du colza avec le semoir qui va bien.
C'est pas parce que le colza vaut 700 € T qu'on peut pas faire des économie d'intrant et surtout de fuel et d'azote qui commence à valoir une fortune.
Je vous rappelle que la solution est faite avec du pétrole et que le 33 avec du gaz du précédé Habel Boch. Ce réacteur est encore devant le siège de la boite.
C'est avec un outil comme ça qu'ils ont fabriqué du carburant de synthèse pendant l'embargo de 39 - 45.
Déjà à cette époque l'énergie était le nerf de la guerre.
En effet une des cause du conflit était que nos voisins voulaient construire une ligne de chemin de fer pour relier la Méditerranée.
Par contre ils leur manquaient un anti détonnant, le méthanol ne pouvant être utiliser que quelques minutes à cause de son aspect corrosif.
Se son donc Exon et un bien connu, Lubrizol qui ont permis aux Allemands de faire la guerre.
Pendant les conflits, cela permet de faire de belle affaires.
GL- + membre techno +
Assis
La date de destruction des CIPAN était le 15 Octobre, mais avec la 6° directive Nitrate, elle est passée au 01 Novembre : C'est un peu dommage, il faut attendre la Toussaint pour faire les labours d'hiver pour cultures de printemps.pathfinder a écrit:ca c'est fini au 26/08 chez moi donc déchaumage et semis dans la foulée,pas que des avantages dans le nord !
Aube
agridu89 a écrit:Bonjour,
Grosso modo , ta prestation de semis coute 240€.
Risquer un echec en semant au delimbe vis a vis du cout des semences.
JJ- + membre techno +
barrois 52
je facture 40€ de l ha pour du SD. Tu economises ta preparation de sol.
Faut juste faire un bon glifo
Dernière édition par JJ le Dim 06 Fév 2022, 09:52, édité 1 fois
JJ- + membre techno +
barrois 52
he bien pour mon cas, je ne vais quand même pas préparer et semer un couvert aussi bien qu'un colza pour réussir mon couvert et louper mon colza, car j'ai l'obligation de réussir mon couvert, mais pas le colza
tout ça parce que c'est fait à l'arrache, en 1 mois, qui très souvent ne voit pas d'eau
tout ça parce que c'est fait à l'arrache, en 1 mois, qui très souvent ne voit pas d'eau
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
pô pô pôChaource a écrit:La date de destruction des CIPAN était le 15 Octobre, mais avec la 6° directive Nitrate, elle est passée au 01 Novembre : C'est un peu dommage, il faut attendre la Toussaint pour faire les labours d'hiver pour cultures de printemps.pathfinder a écrit:ca c'est fini au 26/08 chez moi donc déchaumage et semis dans la foulée,pas que des avantages dans le nord !
ici destruction de sie au 11/11,bien pire qu'au 1/11
labours d'hiver après le 11/11 en argile secteur côtier c'est la m...e
nonord- + membre techno +
dunkerque est
pour ma part toujours semé les couverts a l'épandeur a engrais (souvent mélange avoine et ou vesce /fèverole/pois)
recouvert par un passage de DDI pas profond, mais je trouve la levée pas excellente, avant d'avoir le DDI je faisais autrement et je me demande si je vais pas recommencer:
j'ai un vieux double hankmo (4 trains de bêches roulantes) alourdi qui trainait il date d'avant que mon père achète une herse rotative ca fait plus de fin que le ddi(sous réserve que le sol soit pas dur comme une route), puis un coup de rouleaux après , c'est plus long ca fait deux passages...
néanmoins quelque soit l'outil ou la manière c'est la pluie qu'il faut après semis pour réussir son semis
recouvert par un passage de DDI pas profond, mais je trouve la levée pas excellente, avant d'avoir le DDI je faisais autrement et je me demande si je vais pas recommencer:
j'ai un vieux double hankmo (4 trains de bêches roulantes) alourdi qui trainait il date d'avant que mon père achète une herse rotative ca fait plus de fin que le ddi(sous réserve que le sol soit pas dur comme une route), puis un coup de rouleaux après , c'est plus long ca fait deux passages...
néanmoins quelque soit l'outil ou la manière c'est la pluie qu'il faut après semis pour réussir son semis
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
J ai un delimbe pour semer des petits grainé oui mais dès que tu veux mettre un mélange compliqué prend ton semoir à grain
Si les chasseur trouvent cela trop chère envoie les voir allier mare de nous prendre pour des esclaves
Je trouve l on fait beaucoup. Pour la nature et cella gratuitement
Si les chasseur trouvent cela trop chère envoie les voir allier mare de nous prendre pour des esclaves
jd6534- + Membre +
plus au nord que le nooooooord
01/11 ici !nonord a écrit:pô pô pôChaource a écrit:La date de destruction des CIPAN était le 15 Octobre, mais avec la 6° directive Nitrate, elle est passée au 01 Novembre : C'est un peu dommage, il faut attendre la Toussaint pour faire les labours d'hiver pour cultures de printemps.pathfinder a écrit:ca c'est fini au 26/08 chez moi donc déchaumage et semis dans la foulée,pas que des avantages dans le nord !
somme
j'a deja épandu delimbe a l'avant et épandeur a l'arrière, 2 passages de delimbe pour 1 passage épandeur, suivi de cover crop avec rouleau moins de 4 cm de profond, réussi les couverts 1 fois /5 grâce à de l'eau qui a suivi le semisjd6534 a écrit:J ai un delimbe pour semer des petits grainé oui mais dès que tu veux mettre un mélange compliqué prend ton semoir à grain
000
Plus c'est labouré tot et mieux c'est pour les cultures de printemps. (Avant l'obligation des couverts, on labourait pour les cultures de printemps en octobre)nonord a écrit:pô pô pôChaource a écrit:La date de destruction des CIPAN était le 15 Octobre, mais avec la 6° directive Nitrate, elle est passée au 01 Novembre : C'est un peu dommage, il faut attendre la Toussaint pour faire les labours d'hiver pour cultures de printemps.pathfinder a écrit:ca c'est fini au 26/08 chez moi donc déchaumage et semis dans la foulée,pas que des avantages dans le nord !
Aube
Je pense ton idée pas mal de bèches roulantes : Moins tu fais de mottes et mieux ça lève. Je reproche juste aux épandeurs d'engrais la répartition, sauf DPS12 ou Kuhn AERO car ce sont des semoirs à rampeseb057 a écrit:pour ma part toujours semé les couverts a l'épandeur a engrais (souvent mélange avoine et ou vesce /fèverole/pois)
Aube
Le trèfle incarnat c'est joli mais pas pérenne ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
si on mets un coup de broyeur,il ne repart pas ?iris a écrit:Le trèfle incarnat c'est joli mais pas pérenne ...
somme
pathfinder a écrit:si on mets un coup de broyeur,il ne repart pas ?iris a écrit:Le trèfle incarnat c'est joli mais pas pérenne ...
non
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
plus qu'à resemer du trèfle basique alors,ca faisait joli pourtant !
somme
25% de trèfle incarnat ,75 de trèfle blanc .
La 2ème année ,il n'y a pratiquement plus eu de trèfle incarnat .
La 2ème année ,il n'y a pratiquement plus eu de trèfle incarnat .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
faites comme moi, semez un mélange phacelie et trefle, et n'ayez que la phacelie qui lève, pas un seul trèfle lors de la destruction, pourtant un trefle, ça lève mieux qu'une phacelie
000
j"avais semé de l'incarnat dans un terrain où j'ai mis pdt/pdt pendant longtemps et j'ai changé de parcelle l'année dernière pour la mettre en repos quelques années et laisser un couvert que je pensais permanent !
somme
Pour réussir la levée du trèfle il faudrait quasiment l'irriguer.
Je n'en fais plus...
Je n'en fais plus...
dgé aime ce message
Merci à tous pour vos conseils,
Je répondrai à certains plus en détails demain car je n' ai plus les chiffres en tête ...
Par contre, je vois que j'ai oublié de préciser, mais je vais devoir semer le mélange avant le 1er mars pour que ce soit considéré comme une jachère. Donc normalement pas de problème de pluie, "juste" des problèmes de gelées peut être pour certaines espèces...
Je répondrai à certains plus en détails demain car je n' ai plus les chiffres en tête ...
Par contre, je vois que j'ai oublié de préciser, mais je vais devoir semer le mélange avant le 1er mars pour que ce soit considéré comme une jachère. Donc normalement pas de problème de pluie, "juste" des problèmes de gelées peut être pour certaines espèces...
agridu89- + Membre +
Yonne
Essaye de dynamiser tes semences.agridu89 a écrit:Merci à tous pour vos conseils,
Par contre certains éleveurs font manger les semences, et ces les animaux qui servent d'épandeur et d'enrobage de graines. Essayer avec de la graine de tomate, vous allez voir.
On réinvente le gui et la grive.
J'ai un voisin qui épand le la graine dans ses parc et fait pâturer les moutons, c'est qui servent à enterrer la graine par leur piétinement.
GL- + membre techno +
Assis
Avec les sangliers ça marche aussi ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
GL a écrit:Essaye de dynamiser tes semences.
Par contre certains éleveurs font manger les semences, et ces les animaux qui servent d'épandeur et d'enrobage de graines. Essayer avec de la graine de tomate, vous allez voir.
On réinvente le gui et la grive.
J'ai un voisin qui épand le la graine dans ses parc et fait pâturer les moutons, c'est qui servent à enterrer la graine par leur piétinement.
Attend, t'as bien dis "dynamiser" ?
T'es vraiment entrain de lui conseiller de faire tourner ses semences dans le sens des aiguilles d'une montre, un soir de pleine lune, avec une plume dans le cul en chantant la macarena ?
Non, c'était ironique j'espère... Parce que, loin de moi l'idée de me moquer des croyances (parfois absurde) des autres mais là je vais me pisser dessus !
Pour le voisin qui "enterre les graines" avec les moutons, je pense que ça ne peut fonctionner seulement sur quelques dizaines de mètres carré car au bout de 2-3 jours de pâturage, quand la graine aura gonflé si elle est piétinée, d'autant plus par un mouton, elle ne sera plus viable.
GL- + membre techno +
Assis
dynamiser l'eau c'est la secouer fortement
000
JJ a écrit:
Grosso modo , ta prestation de semis coute 240€.
Risquer un echec en semant au delimbe vis a vis du cout des semences.
Ma presta de semis (glypho + déchaumeur + semoir + rouleau + semence) est à 850€ pour 5,5ha... ce n'est pas rien pour une petite société de chasse.
JJ a écrit:je facture 40€ de l ha pour du SD. Tu economises ta preparation de sol.
Faut-il pouvoir faire du SD ;)
jd6534 a écrit:J ai un delimbe pour semer des petits grainé oui mais dès que tu veux mettre un mélange compliqué prend ton semoir à grain
Ils ne me prennent pas du tout pour un esclave ! c'est une discussion que nous avons entre nous, ce que je trouve tout à fait sain. Ils n'ont pas beaucoup de sous, veulent me payer de manière juste, donc on essaye de trouver une solution ensemble... !! Et je pense que la solution pour cette année, au vu des retours, c'est de semer moins d'ha pour rentrer dans leurs frais.
agridu89- + Membre +
Yonne
Désolé mais la dynamisation c'est depuis longtemps démontré comme une pseudoscience.
Et une pseudo pseudoscience, c'est une discipline qui est présentée sous des apparences scientifiques ou « faussement attribué[e] à la science », mais qui n'en a pas la démarche, ni la reconnaissance.
Ne perds pas ton temps avec moi pour me convaincre ou "essayer" de me prouver le contraire, les sectes et autres guignoleries c'est pas pour moi...
Et une pseudo pseudoscience, c'est une discipline qui est présentée sous des apparences scientifiques ou « faussement attribué[e] à la science », mais qui n'en a pas la démarche, ni la reconnaissance.
Ne perds pas ton temps avec moi pour me convaincre ou "essayer" de me prouver le contraire, les sectes et autres guignoleries c'est pas pour moi...
en plus ça doit être facile à faire avec de l'homeopathie, en comparant les effet secondaire d'une granule homeo 30 CH avec ça: dilué une granule 30ch dans 1/2 litre d'eau, agiter fortement (dynamisation) le flacon plus de 2 fois , et ne boire qu'une goutte de cette eau
la prise de la goutte est censé être plus forte que le granule 30 ch
la prise de la goutte est censé être plus forte que le granule 30 ch
000
Mr Vienne aime ce message
dgé a écrit:dynamiser l'eau c'est la secouer fortement
Les effets de la céramique EM sur l’eau
La céramique EM se compose d’argile fermentée à l’aide des micro-organismes EM et cuite à une très haute température (700 à 1200°C) à l’abri de l’air (anaérobie). Le processus de cuisson ne porte aucunement préjudice au pouvoir informatif. De ce fait les multiples caractéristiques et informations des micro-organismes, qui ne peuvent plus s’échapper de l’argile, se conservent. C’est ce qui explique l’action de longue durée des céramiques EM qui au contact de l’eau vont produire les effets suivants :- Diminution de la taille des clusters (petits agrégats d'une dizaine à une centaine de molécules d'eau)
- Diminution de la tension superficielle
- Les produits EM Ceramics agissent grâce au principe de résonance. Ils redynamisent l’eau, avec pour résultats une réduction de l’oxydation, l'atténuation du goût désagréable et une amélioration de la qualité de l’eau
Ca fait un bout de temps qu'on me parle des EM ça a l'air surprenant.
GL- + membre techno +
Assis
c'est peut être pas les même EM que ceux bacterie
000
dgé a écrit:c'est peut être pas les même EM que ceux bactérie
Ce n'est pas ça car c'est de l'argile chauffée mais on est ce coin là.
GL- + membre techno +
Assis
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 1 sur 1