Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Épandage solution azotee
+33
DaRulah
marcel
bap
binono62
eta un autre
Fred 80
Mc Cutchen
PatogaZ
bis 18
fergie62
jean
SAB 77
JJ
tof
gyrophare18
vulpin
New C R
noibe88
ford county
nico106306
dgé
Krokus
bikete
iris
Gtama
pébourre
mat61
manu 53
matthieu76
alceste
François02
sevi
CAMZ61
37 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Questions aux techniciens
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Épandage solution azotee
Rappel du premier message :
C'est la première année que je fais de la solution azotee,
Faut il obligatoirement epandre sous la pluie ? Ou en ce moment vu que le sol est humide sa suffit?
Et pour les températures y a des choses à savoir ? Risque de brûlures ?
C'est la première année que je fais de la solution azotee,
Faut il obligatoirement epandre sous la pluie ? Ou en ce moment vu que le sol est humide sa suffit?
Et pour les températures y a des choses à savoir ? Risque de brûlures ?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Re: Épandage solution azotee
ford county a écrit:si il y a trop de vent c'est quand même pas le top , ça pulvérise l'azote sur les feuilles et ça brule
Sans parler de la forme amoniacale qui represente 25% en N39. Et c'est la forme volatile de l azote.
Et c'est pour cette raison que le vent c'est le facteur principal de perte en N39.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Et c'est entre autre pour çà qu'il faut de l'eau pour que l'azote ammoniacale bascule sous la forme ammoniumJJ a écrit:ford county a écrit:si il y a trop de vent c'est quand même pas le top , ça pulvérise l'azote sur les feuilles et ça brule
Sans parler de la forme amoniacale qui represente 25% en N39. Et c'est la forme volatile de l azote.
Et c'est pour cette raison que le vent c'est le facteur principal de perte en N39.
gyrophare18- + Membre Accro +
cher
Et les solutions soufrées sont encore plus exposées aux pertes par volatilisation ammoniacale , du fait d'une proportion ammoniacale plus importante.gyrophare18 a écrit:Et c'est entre autre pour çà qu'il faut de l'eau pour que l'azote ammoniacale bascule sous la forme ammoniumJJ a écrit:ford county a écrit:si il y a trop de vent c'est quand même pas le top , ça pulvérise l'azote sur les feuilles et ça brule
JJ- + membre techno +
barrois 52
même dans les sols à ph<7 il peut y avoir de la volatilisation avec l'hydrolyse de l'urée qui peut faire temporairement et localement faire monter le ph de plusieurs points et créer des conditions de volatilisation d'NH3.
C'est surtout pour les PH>8 que çà commence à volatiliser fort
gyrophare18- + Membre Accro +
cher
Si j’ai des anti gouttes mais la rallonge goutte quand même…🤬
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
gyrophare18 a écrit:même dans les sols à ph<7 il peut y avoir de la volatilisation avec l'hydrolyse de l'urée qui peut faire temporairement et localement faire monter le ph de plusieurs points et créer des conditions de volatilisation d'NH3.
Yes
JJ- + membre techno +
barrois 52
j'utilisais des buses d'épandage tecnoma, je ne sais pas ce qu'est une brulure due à l'azote et si les antigoutte fonctionnent tu n'abîmes pas la rampe
j'ai l'impression quand même que tous les ans on se pose beaucoup de questions sur l'épandage de SA mais il n'y a qu'une règle à respecter: de l'eau le plus rapidement possible après épandage.
j'ai l'impression quand même que tous les ans on se pose beaucoup de questions sur l'épandage de SA mais il n'y a qu'une règle à respecter: de l'eau le plus rapidement possible après épandage.
François02- + membre techno +
02
gaston02, nico106306, matthieu76, noibe88 et gyrophare18 aiment ce message
sevi a écrit:Épandage sous la pluie,c'est l'idéalCAMZ61 a écrit:Je suis en tri filet c'est quoi qui occasionne les brûlures ? Le vent,le soleil,le sec ?
Si il pleut ce soir que je fais de l'azote tantôt sa risque pas de brûlé ?
C'est sous la pluie que tu as le moins de risque de brûlure et le moins de risque de perte par évaporation.
Et c est avec du vent que tu as le plus de risque de brûlure et de volatilisation.
Et si il pleut avec beaucoup de vent comme ces jours ci !!!!!!!! Réponse de normand
JJ- + membre techno +
barrois 52
mdrrrr il ne se perd presque rien au finalJJ a écrit:ford county a écrit:si il y a trop de vent c'est quand même pas le top , ça pulvérise l'azote sur les feuilles et ça brule
Invité- Invité
La question ne se pose plus chez nous, il devait pleuvoir mais rien ne tombe Sinon sur le sujet des buses j’ai des trifilets et 5 filets jamais eu de soucis de brûlure sauf une fois avec les tris sur maïs.
SAB 77- + Membre Accro +
Seine et Marne
Renverse en sûr de l enrobé , 3 mois après tu vois encore la tache , ça se barre pas comme çatemeos a écrit:mdrrrr il ne se perd presque rien au finalJJ a écrit:ford county a écrit:si il y a trop de vent c'est quand même pas le top , ça pulvérise l'azote sur les feuilles et ça brule
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
dgé, Greg, bap, matthieu76 et New C R aiment ce message
Finalement j'ai fait mais oh et Triticale hier soir quand le vent s'est calmé. 7mm dans la nuit
Je ferais le deuxième en blé milieu de semaine il annonce un peu de pluie
centre orne
Bien vu CAMZCAMZ61 a écrit:Finalement j'ai fait mais oh et Triticale hier soir quand le vent s'est calmé. 7mm dans la nuit
la satisfaction du travail bien fait .
A 2,5€ l 'unité , il est normal de s'interroger sur l'efficience de ses apports.
Apres il y a aussi les imbéciles qui ne comprennent rien.
JJ- + membre techno +
barrois 52
CAMZ61 aime ce message
Concernant les brulures :
- on aime bien avoir un feuillage sain,bien vert, exempt de maladies ,mais ce ne sont pas des maladies
-oui mais ça fait de la photosynthèse en moins , oui a priori
Arvalis avait fait un essais qui consistait a épandre de la SA dans les pires conditions à dernière feuille du blé : vent + jets pinceaux
Résultat visuel : la cata
Résultat rdt : idem...
Cela mériterait peut être le même type d'essais plus tôt en saison, mais c'est déjà rassurant
En tout cas , depuis , j ai arrêtait de me bruler les neurones pour quelques feuilles cramées , a tord ou a raison
Ca concerne les brulures, pas les pertes du au vent
- on aime bien avoir un feuillage sain,bien vert, exempt de maladies ,mais ce ne sont pas des maladies
-oui mais ça fait de la photosynthèse en moins , oui a priori
Arvalis avait fait un essais qui consistait a épandre de la SA dans les pires conditions à dernière feuille du blé : vent + jets pinceaux
Résultat visuel : la cata
Résultat rdt : idem...
Cela mériterait peut être le même type d'essais plus tôt en saison, mais c'est déjà rassurant
En tout cas , depuis , j ai arrêtait de me bruler les neurones pour quelques feuilles cramées , a tord ou a raison
Ca concerne les brulures, pas les pertes du au vent
jean- + membre techno +
moselle
iris aime ce message
Y a aussi les imbéciles qui ne se rendent pas compte que que 70u sous terre sont aussi a 2.5euro mais bon ils sont content c est soldé sous la pluie au 15fevrier, zéro volatilitéJJ a écrit:Bien vu CAMZCAMZ61 a écrit:Finalement j'ai fait mais oh et Triticale hier soir quand le vent s'est calmé. 7mm dans la nuit
la satisfaction du travail bien fait .
A 2,5€ l 'unité , il est normal de s'interroger sur l'efficience de ses apports.
Apres il y a aussi les imbéciles qui ne comprennent rien.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
on ne devrait peut-être pas les prendre en considération alors?
02
pour épandre, j'ai des ESI 6 filets en Albuz
jamais eu de brulure constatée
vous en pensez quoi de ce type de buses
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
bis 18 a écrit:pour épandre, j'ai des ESI 6 filets en Albuz
c'est ce que j'ai monté il y a 2 ans , pour l'instant ça va bien
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
bis 18 aime ce message
j' ai aussi des ESI , pas de souci , de toute façon , je me marre parce qu' ici ils commencent tous avec de l' ammo alors qu' il faudrait le garder pour la fin , j' ai jamais cramé au début même à -10° , par contre quand ça passe>20 ° et qu' il y a de la végétation , ça brûle davantage
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Marabel aime ce message
PatogaZ a écrit:j' ai aussi des ESI , pas de souci , de toute façon , je me marre parce qu' ici ils commencent tous avec de l' ammo alors qu' il faudrait le garder pour la fin , j' ai jamais cramé au début même à -10° , par contre quand ça passe>20 ° et qu' il y a de la végétation , ça brûle davantage
en sortie de dernière feuille, je met de l'eau avec (50-50) et je n'est pas de brulure même avec un fongi passé avant ou après
attention, je me permet ce type d'épandage car j'ai une grosse capacité de cuve pour 60 ha de blé (4000 litres)
New C R a écrit:J'en ai ds un carton ...bis 18 a écrit:pour épandre, j'ai des ESI 6 filets en Albuz
il me manque les lilas et les marrons, si tu as, cela m’intéresse si elles ne sont pas très usées
ça complètera ma collection
New C R a écrit:j'ai des grises et des blanchesbis 18 a écrit:New C R a écrit:J'en ai ds un carton ...bis 18 a écrit:pour épandre, j'ai des ESI 6 filets en Albuz
il me manque les lilas et les marrons, si tu as, cela m’intéresse si elles ne sont pas très usées
ça complètera ma collection
désolé j'en ai aussi
centre orne
Cette nuit
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
Quand tu veux qu'importe le vent y a de l'eau après, le plus proche de l'eau c'est mieux
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
+ 1 , tu t'en tapes du vent, l'essentiel est la pluie à venir sous peu
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
tu te pose trop de questions
Vous epanderiez quand
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
c'est meme plus simple d'epandre de la solution 390 que des granulés
là où la lumière perce
sevi et nico106306 aiment ce message
Je suis un peu pareil, pourtant je suis en totalité en solution et j'en utilise depuis 20 ans...le vent ça me plaît pas...je vais quand même aller solder l'orge qui est à x-80 à 1 noeud quasiment..je pense y aller jeudi après midisevi a écrit:tu te pose trop de questions
Vous epanderiez quand
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
J'ai une de mes cuves en fin de vie, ça vaut encore le coup de réinvestir dans une nouvelle ? Il ne me reste plus que la capacité que pour un camion
Je pensais repartir en acier, comme ça si on nous supprime la solution je pourrais toujours la revendre et pas besoin de faire un massif en béton non plus
Je pensais repartir en acier, comme ça si on nous supprime la solution je pourrais toujours la revendre et pas besoin de faire un massif en béton non plus
Fred 80- + membre techno +
Somme
on a choisi une cuve container maritime inox d'occase pour la valeur de revente. il y en a avec les passerelles abimées moins chèresFred 80 a écrit:J'ai une de mes cuves en fin de vie, ça vaut encore le coup de réinvestir dans une nouvelle ? Il ne me reste plus que la capacité que pour un camion
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
je viens de d acheter des cuves neuves car je modifie mon stockageFred 80 a écrit:J'ai une de mes cuves en fin de vie, ça vaut encore le coup de réinvestir dans une nouvelle ? Il ne me reste plus que la capacité que pour un camion
je vais bientôt vendre une cuve acier de 30 000 litres
binono62- + membre techno +
le milieu entre arras et le touquet
L'idée c'est de minimiser les pertesmat61 a écrit:Je suis un peu pareil, pourtant je suis en totalité en solution et j'en utilise depuis 20 ans...le vent ça me plaît pas...je vais quand même aller solder l'orge qui est à x-80 à 1 noeud quasiment..je pense y aller jeudi après midisevi a écrit:tu te pose trop de questions
Vous epanderiez quand
Je suis à 80 en blé je vais monter à X-30
centre orne
pour t aider je commence aujourd hui pour avoir fini demain soir j ai 25000 l a epandre donc le creneau parfait est compliqué a trouverCAMZ61 a écrit:L'idée c'est de minimiser les pertesmat61 a écrit:Je suis un peu pareil, pourtant je suis en totalité en solution et j'en utilise depuis 20 ans...le vent ça me plaît pas...je vais quand même aller solder l'orge qui est à x-80 à 1 noeud quasiment..je pense y aller jeudi après midisevi a écrit:tu te pose trop de questions
Vous epanderiez quand
Je suis à 80 en blé je vais monter à X-30
binono62- + membre techno +
le milieu entre arras et le touquet
Fred 80 a écrit:J'ai une de mes cuves en fin de vie, ça vaut encore le coup de réinvestir dans une nouvelle ? Il ne me reste plus que la capacité que pour un camion
je ne suis pas au fait des prix actuels (et difficile de se projeter avec une telle variabilité) mais j'avais étudié le truc il y a quelques années
en SA, à chaque camion j'économisais 2500€ par rapport à de l'ammo27
il n'y a plus qu'à savoir combien coûte la cuve et le nombre de camions nécessaires pour que ça soit gagnant
je ne pense pas que la SA soit interdite demain...
02
on vient de racheter une hermex 50 000 l , 13 000€ , 8 mois de delais
là où la lumière perce
bap aime ce message
François02 a écrit:Fred 80 a écrit:J'ai une de mes cuves en fin de vie, ça vaut encore le coup de réinvestir dans une nouvelle ? Il ne me reste plus que la capacité que pour un camion
je ne suis pas au fait des prix actuels (et difficile de se projeter avec une telle variabilité) mais j'avais étudié le truc il y a quelques années
il n'y a plus qu'à savoir combien coûte la cuve et le nombre de camions nécessaires pour que ça soit gagnant
Et tu rajoutes la précision d application, les avantages du thiosulfate, les applications possibles n'importe quand, retour du reliquat de pulvé dans la cuve, le nettoyage easy ect
bap- + membre techno +
loire atlantique
alceste aime ce message
Plus rien ne surprend, il serait bien possible que ce soit interdit, quand tout les phytos seront passé à la trappe faudra bien s attaquer a autres chosesFrançois02 a écrit:Fred 80 a écrit:J'ai une de mes cuves en fin de vie, ça vaut encore le coup de réinvestir dans une nouvelle ? Il ne me reste plus que la capacité que pour un camion
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
une double paroi verticale de bonne marque, 80 m3, valait 32 000 HT l'été dernier. Ajouter une dalle si besoin.
marcel- + membre techno +
centre aisne
bap a écrit:François02 a écrit:Fred 80 a écrit:J'ai une de mes cuves en fin de vie, ça vaut encore le coup de réinvestir dans une nouvelle ? Il ne me reste plus que la capacité que pour un camion
Et tu rajoutes la précision d application, les avantages du thiosulfate, les applications possibles n'importe quand, retour du reliquat de pulvé dans la cuve, le nettoyage easy ect
Moui, première année où je fais 1er et 2e apport en SA + thiosulfate, je trouve ça cher (quand t'as une petite surface et que tu dois acheter en ibc à chaque fois) et chiant à gérer le thiosulfate. T'as plus vite fait de craquer 4 bb de sulfonitrate ou un truc du genre pour le premier apport, je risque de passer sur ça l'année prochaine et ensuite SA en pur au 2e
DaRulah- + Membre Accro +
77
tu prends de l'azote soufrée et roules
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Questions aux techniciens
Page 2 sur 3