Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Servitude de passage
+19
sevi
MICHMUCH
Chaource
Honoré de Barzac
gc29
allroad59
bzh centre
nonord
sibalo
case ih 81
Tractonic 007
abel des flandres
tora38
wild
pathfinder
Pierre89
Momo
bingo
Olivdu45
23 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Servitude de passage
Rappel du premier message :
Vos avis sont les bienvenus, merci.
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un terrain enclavé et pour y accéder, j’ai soit le chemin le plus court que ma famille et les propriétaires riverains utilisent depuis des générations, soit un deuxième chemin qui oblige à un détour de 2km.
Le chemin le plus court appartient au Syndicat des chemins qui l’entretien, les riverains fournissent 1,50m de chaque côté en droit de passage pour riverains.
Problème, le logement au début du chemin vient de changer de propriétaire et comme il possède également le terrain de l’autre côté du chemin (qui coupe donc sa propriété en deux), il a demandé un permis de construire pour y faire construire des garages et une clôture, condamnant ainsi le chemin. La Mairie lui a validé les travaux, sans en informer ni le Syndicat des chemins, ni les propriétaires riverains.
Aujourd’hui, tout le monde se renvoie la balle, chacun estimant être dans son bon droit. La Mairie évoque que ce chemin est une affaire privée et que cela ne la regarde pas, celui qui construit affirme n’avoir pas eu connaissance de cette servitude de passage par son notaire au moment de la vente et nous dit qu’on peut accéder à nos parcelles par un autre accès...
Alors quels recours ? Un constat d’huissier et poursuite au tribunal, mais à quels coûts et qui va payer ? Tenter la médiation entre le propriétaire, la Mairie, le Syndicat et les riverains ? Le code rural prévoit d’utiliser le chemin le plus court, en principe. Mais dans les faits…
Vos avis sont les bienvenus, merci.
Olivdu45- + membre techno +
A côté d'Orléans
Re: Servitude de passage
3 passage en 5 ans pour quoi faire, curiosité de son champ, ou faire du bois, ou mettre des bêtes ou faire le foin
parce que si c'est pour rien, envoie le chier, si c'est pour quelque chose, bin là, négocie avec l’assurance juridique
parce que si c'est pour rien, envoie le chier, si c'est pour quelque chose, bin là, négocie avec l’assurance juridique
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Oui , au bois
wild- + membre techno +
80
j'ai plusieurs droits de passages sur des champs, je ne les utilise que hors cultures
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
si il en stock dans son champs, en effet, faut le laisser passer, par contre si c'est pour faire du bois, pas besoin d'y aller avant l'hiverwild a écrit:Oui , au bois
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 2 sur 2