Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Problème d'eau de pluie qui stagne
+2
fergie62
Cupcake
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Irrigation, forage, eau...
Page 1 sur 1
Problème d'eau de pluie qui stagne
Bonjour ,
Auriez-vous un conseil à me donner pour une toute petite parcelle qui a été recouverte de terre cet automne
Cette parcelle était anciennement mon rond de longe ( chevaux )
N'en n'ayant plus l'utilité je l'ai faîte combler par un terrassier ( apport de terre végétale )
Depuis , l'eau de pluie n'est plus du tout absorbée par le sol ; ma botte s'enfonce et laisse une marque indélébile
Le terrain étant nu de végétaux , pour pallier au problème , j'ai semé ( cette semaine ) ray grass , trèfle de jachère et Phacelie
afin de remettre à la fois une couche protectrice contre la pluie en surface pour éviter le lessivage
mais aussi pour recréer un micro drainage et une aération par les racines de ces futurs plants .
( S'ils poussent ...parce que là , c'est de l'eau en permanence )
Bonne ou mauvaise idée ?
Quelle autre solution me proposeriez -vous ?
- Drainage type évacuation eau de pluie des habitations ( drainage large + puit perdu ) ?
Auriez-vous un conseil à me donner pour une toute petite parcelle qui a été recouverte de terre cet automne
Cette parcelle était anciennement mon rond de longe ( chevaux )
N'en n'ayant plus l'utilité je l'ai faîte combler par un terrassier ( apport de terre végétale )
Depuis , l'eau de pluie n'est plus du tout absorbée par le sol ; ma botte s'enfonce et laisse une marque indélébile
Le terrain étant nu de végétaux , pour pallier au problème , j'ai semé ( cette semaine ) ray grass , trèfle de jachère et Phacelie
afin de remettre à la fois une couche protectrice contre la pluie en surface pour éviter le lessivage
mais aussi pour recréer un micro drainage et une aération par les racines de ces futurs plants .
( S'ils poussent ...parce que là , c'est de l'eau en permanence )
Bonne ou mauvaise idée ?
Quelle autre solution me proposeriez -vous ?
- Drainage type évacuation eau de pluie des habitations ( drainage large + puit perdu ) ?
Cupcake- + Membre +
MANCHE
Re: Problème d'eau de pluie qui stagne
Quand surface ? Un puisart et une pompe et ça assechera la zone, après c est typique d une zone combler avec de la terre, j ai eu ça cette hiver dans une zone comblée, très mou, ilf sur laisser le temps remettre les choses
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Cupcake aime ce message
Merci beaucoup Fergie62
La surface est toute petite ; 400 m2
Un puisard et une pompe plutôt qu'un drainage et un puit perdu alors ?
La surface est toute petite ; 400 m2
Un puisard et une pompe plutôt qu'un drainage et un puit perdu alors ?
Cupcake- + Membre +
MANCHE
il n y avait pas d eau avant? Ce sont les travaux qui ont cassé la porosité du sol?
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Regarde les Arbres qui pousse à coté. Et tu plantes une ranger d'Arbre en plein milieu. Des Pommiers ? Les Saules sont très bon mais ya rien à manger.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
C'est le problème des terres rapporter.
Tant que les racines ne seront pas développées dans le sol cela resteras comme des sables mouvant.
Tant que les racines ne seront pas développées dans le sol cela resteras comme des sables mouvant.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Fergie 62
Effectivement , la terre rapportée n'est pas top . Avant c'était du sable sur un lit de cailloux , j'avais tout de même un problème de flaque d'eau sur deux endroits .
Bio 37 :
Justement avant le recouvrement de mon ancien rond de longe (à l'abandon ), des "genre de saules" s'étaient installés . Donc ces arbustes bio indicateurs montrent bien une présence d'eau
Ils ont malheureusement pour la plupart été écrasés durant le terrassement
Reste plus qu'à attendre le retour d'une correction de sol naturelle (?)
Parce que justement , la question que je me posais c'était bien de savoir quels impacts auront mes actes sur ce lieu
Déjà que je l'ai sérieusement détérioré par le fait que l'on y avait mis cette carrière pour les chevaux il y a 20 ans .Et maintenant ce terrassement pas très naturel
Alain
Oui , c'est exactement cela ; cette terre rapportée n'est pas du tout adaptée ( elle ressemble a de la glaise )
Un ami m'a proposé d'y passer la herse ( pas de labour) afin de l'aérer
mais je crains du fait de sa très petite surface , que les roues du tracteur vont l'écraser encore plus ...(?)
D'où mon idée de semer ( ray grass , trèfle , phacélie ) qui ont des pousses rapides en cette période pour faire ce travail d'aération et ensuite ne rien toucher .Laisser le temps corriger .
J'ai mis cet hiver 5 ou 6 châtaigniers ( de jeunes pousses que j'avais dans mon jardin ) pour prendre éventuellement la suite , si toutefois les racines ont survécus à cet excédant d'eau .Pour l'instant ...pas de bourgeons
Effectivement , la terre rapportée n'est pas top . Avant c'était du sable sur un lit de cailloux , j'avais tout de même un problème de flaque d'eau sur deux endroits .
Bio 37 :
Justement avant le recouvrement de mon ancien rond de longe (à l'abandon ), des "genre de saules" s'étaient installés . Donc ces arbustes bio indicateurs montrent bien une présence d'eau
Ils ont malheureusement pour la plupart été écrasés durant le terrassement
Reste plus qu'à attendre le retour d'une correction de sol naturelle (?)
Parce que justement , la question que je me posais c'était bien de savoir quels impacts auront mes actes sur ce lieu
Déjà que je l'ai sérieusement détérioré par le fait que l'on y avait mis cette carrière pour les chevaux il y a 20 ans .Et maintenant ce terrassement pas très naturel
Alain
Oui , c'est exactement cela ; cette terre rapportée n'est pas du tout adaptée ( elle ressemble a de la glaise )
Un ami m'a proposé d'y passer la herse ( pas de labour) afin de l'aérer
mais je crains du fait de sa très petite surface , que les roues du tracteur vont l'écraser encore plus ...(?)
D'où mon idée de semer ( ray grass , trèfle , phacélie ) qui ont des pousses rapides en cette période pour faire ce travail d'aération et ensuite ne rien toucher .Laisser le temps corriger .
J'ai mis cet hiver 5 ou 6 châtaigniers ( de jeunes pousses que j'avais dans mon jardin ) pour prendre éventuellement la suite , si toutefois les racines ont survécus à cet excédant d'eau .Pour l'instant ...pas de bourgeons
Cupcake- + Membre +
MANCHE
J'ai fait ca dans un coin de champ, rapporter de la terre sur remblai
le temps fera son oeuvre...
drainer si necessaire
mais pour l'instant il faut coloniser l'espace et faire en sorte que les racines explorent et apportent un peu de structure
chez moi ca fait 4ans, c'est encore moyen, j'y vais qu'en été
le temps fera son oeuvre...
drainer si necessaire
mais pour l'instant il faut coloniser l'espace et faire en sorte que les racines explorent et apportent un peu de structure
chez moi ca fait 4ans, c'est encore moyen, j'y vais qu'en été
RP61- + membre techno +
61
Cupcake aime ce message
rien a voir je pensesfergie62 a écrit: il n y avait pas d eau avant? Ce sont les travaux qui ont cassé la porosité du sol?
pour moi la surface était imperméabilisée et renvoyait directement l'eau sur les abords par la pente
et aujourd'hui elle a posé une éponge qui fait forcement stagner l'eau dessus !!!
il y aurai fallu casser la semelle de ce rond au ripper avant de la combler puis laisser les végétaux reprendre le volume de terre !!
bingo- + membre techno +
normandie
Cupcake aime ce message
Le rond de longe était entouré par une haie de bocage typique de ma région d’où je pense cette retenue d’eau (?)
Effectivement le Ripper aurait été une bonne idée
Le trèfle semé en début de semaine germe déjà!
Normalement dans quelques semaines je devrais voir une amélioration du sol
Je croise les doigts
Le Cotentin a ce côté magique !
“Silence ça pousse “ de Stéphane Marie
Tout pousse ici , on plante un piquet de clôture naturel et quelques mois plus tard on a un arbre …
Je croise les doigts
Tout pousse ici , on plante un piquet de clôture naturel et quelques mois plus tard on a un arbre …
Cupcake- + Membre +
MANCHE
Planter des Châtaigniers avec que que tu expliques, j'y crois pas.Cupcake a écrit:Le rond de longe était entouré par une haie de bocage typique de ma région d’où je pense cette retenue d’eau (?)
Je croise les doigts
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Evidemment ce n'est pas une loi , mais nous pouvons voir des piquets de clôtures prendre racines et présenter des pousses .
Sur le principe de la bouture (?)
Sinon , les jeunes plants de châtaignier mis en place cet hiver , ne sont eux pas très vigoureux .
Sinon , les jeunes plants de châtaignier mis en place cet hiver , ne sont eux pas très vigoureux .
Cupcake- + Membre +
MANCHE
ca marche si un voisin a eu la bonne idée de te conseiller de faire tes piquets avec du Saule
bingo- + membre techno +
normandie
Gerard DUCERF a dit, un jour. Tu mets 1 fils de fer. Les oiseaux vont venir se poser. Et dans 4 ans tu auras une haie de plante adapter à ton territoire. Les oiseaux vont ramer les graines.Cupcake a écrit:Evidemment ce n'est pas une loi , mais nous pouvons voir des piquets de clôtures prendre racines et présenter des pousses .
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Cupcake aime ce message
Il est plein de bon sens ce Monsieur Ducerf , j'ai suivi quelques unes de ses vidéos sur le net et fait l'acquisition d'un de ses ouvrages : l'encyclopédie des plantes bio indicatrice .
Mais effectivement pourquoi pas utiliser cette idée , de fil de fer
Mais effectivement pourquoi pas utiliser cette idée , de fil de fer
Cupcake- + Membre +
MANCHE
Vous avez bien fait de me rappeler cette personne ;je suis allée retrouver ses vidéos et il y a fait justement une vidéo qui traite de ce sujet
Je suis adhérente que depuis hier à votre forum , donc je ne peux pas mettre de lien
Voici donc le titre de sa vidéo youtube :
Questions réponses de Gérard Ducerf : Hydromorphisme, des solutions.
Je suis adhérente que depuis hier à votre forum , donc je ne peux pas mettre de lien
Voici donc le titre de sa vidéo youtube :
Questions réponses de Gérard Ducerf : Hydromorphisme, des solutions.
Cupcake- + Membre +
MANCHE