Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Annulation commande bâtiment suite hausse acier
+17
erwin
TRD
abel des flandres
GL
pierre27
pig
François02
Tractonic 007
tora38
david54
Bio37
fergie62
Momo
nl80
pathfinder
bingo
Chaource
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 1
Annulation commande bâtiment suite hausse acier
Bonjour, un ami a signé un devis pour la construction d'un hangar agricole en Novembre 2021, d'un montant de 150 000E. Suite à la hausse de l'acier, le constructeur demande un surcout équivalent à 20 % du prix initial du bâtiment. Un acompte a été versé à la commande. (Non débité). La banque, qui avait donné son accord, refuse de financer suite à la hausse importante du prix du bâtiment (+30 000E). Le constructeur refuse d'annuler la commande. Que peux faire mon ami? Peut il obliger le constructeur à construire la bâtiment au prix initial? Comment peut il faire annuler la commande, compte tenu de la hausse importante suite à l'envolée du prix de l'acier? Merci
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Re: Annulation commande bâtiment suite hausse acier
Faut lire les lignes du contrat ...
Puis protection juridique
Puis protection juridique
bingo- + membre techno +
normandie
Olivier62 et cricky16 aiment ce message
c'est surement écrit comme moi en petites lignes qu'il peux y avoir un surcout en fonction des tarifs de l'acier,pour mon cas c'était 700 eur de plus,pas le choix de payer sinon pas de livraison mais quasi personne ne lis les petites lignes !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
J'ai été confronté à la même chose en 2008 avec un bâtiment AMBS
La veille de venir construire il m'ont demandé une rallonge sous peine d'annuler.
On était en avril et j'attendais le hangar depuis septembre suite à un incendie.
J'ai fermé la gueule et j'ai payé
Ils ont le droit c'est écrit en petit derrière le bon de commande
Pourtant s'ils avaient respecté le délai ils n'auraient pas eu la hausse du fer.
J'ai bien pensé aller voir ailleurs mais j'aurais eu la hausse aussi et un nouveau délai.
Le problème c'est que l'assurance n'a pas voulu me payer l'augmentation.
Normalement tu as le droit d'annuler si la hausse dépasse un certain pourcentage.
La veille de venir construire il m'ont demandé une rallonge sous peine d'annuler.
On était en avril et j'attendais le hangar depuis septembre suite à un incendie.
J'ai fermé la gueule et j'ai payé
Ils ont le droit c'est écrit en petit derrière le bon de commande
Pourtant s'ils avaient respecté le délai ils n'auraient pas eu la hausse du fer.
J'ai bien pensé aller voir ailleurs mais j'aurais eu la hausse aussi et un nouveau délai.
Le problème c'est que l'assurance n'a pas voulu me payer l'augmentation.
Normalement tu as le droit d'annuler si la hausse dépasse un certain pourcentage.
Dernière édition par nl80 le Jeu 14 Avr 2022, 09:08, édité 1 fois
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
C'est simple soit le constructeur annule la commande soit il le monte au prix prévu au moment du devis, le constructeur ne peut pas supporter la hausse et le payeur non plus, la le but étant de vouloir conserver l'acompte si chèque il faut faire opposition c'est degueu de faire ça mais sinon il va se faire entuber, même si devant la justice il récupérerais l'acompte car le contrat initial n'est pas réalisé, beaucoup de soucis en ce moment même sur des petits chantiers, un rail à placo, un bastaing,... Tout ça ça a prit 30% impossible de maintenir les tarifs des devis il n'y a pas de poursuite possible sinon ça serait liquidation sur liquidation...
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Pas besoin, de marquer ton ami, c est sûrement ton cas.....
Tu payes les 20% demandé...... Sinon dans 6 mois ça sera 30%
Tu payes les 20% demandé...... Sinon dans 6 mois ça sera 30%
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
erwin, nono1501 et nl80 aiment ce message
Perso avec les artisans du coin j'ai déjà eu ce cas là
Une fois avec du béton
Le maçon m'a prévenu direct
La ferraille monte donc je te livre 6mois à l'avance celle de ton chantier
J'ai fais une avance de 20 ou 30% pour la payer
Et j'ai pas eu la hausse ....
Le problème de ces boîte qui sont agressive en pub c'est que bien souvent elles ont aucun stock ni surface financière assez importantes pour assumer leurs pub
Donc elles sont incapable de réserver à l'avance lors du bon de commande signé
Si demain je dois acheter un bâtiment ça sera en prix définitif à la commande quite à faire un paiement de 75 ou 80% du total des le.debut
Je ne suis pas du genre à jouer à la roulette russe
Une fois avec du béton
Le problème de ces boîte qui sont agressive en pub c'est que bien souvent elles ont aucun stock ni surface financière assez importantes pour assumer leurs pub
Si demain je dois acheter un bâtiment ça sera en prix définitif à la commande quite à faire un paiement de 75 ou 80% du total des le.debut
bingo- + membre techno +
normandie
Question Réflexion.
En Blé, on peut se couvrir avec des options.
On peut pas faire la même chose en ferraille ?
Tu prends une option pour te couvrir sur 10t ou 100 tonnes de ferraille.
Poutine fait peter les usines de ferrailles, la hausse peut continuer.
Et quand tu signes ton devis, tu prends "prix à ferraille variable à la baisse aussi".
J'imagine que si la ferraille avait baissé de 20% tu n'aurais peu eu de ristourne.
En Blé, on peut se couvrir avec des options.
On peut pas faire la même chose en ferraille ?
Tu prends une option pour te couvrir sur 10t ou 100 tonnes de ferraille.
Poutine fait peter les usines de ferrailles, la hausse peut continuer.
Et quand tu signes ton devis, tu prends "prix à ferraille variable à la baisse aussi".
J'imagine que si la ferraille avait baissé de 20% tu n'aurais peu eu de ristourne.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
nl80 et Baz aiment ce message
Avant la cloture de votre bilan en bonne année, les factures sont des charges.
Mettre en N-1 des factures pour s'assurer en N et N+1. Avec vos impôts et la MSA, ces charges seront des cacahouètes.
Mais en N+1 si vous perdez du fric, vous serez bien content de toucher 100 euros tonnes sur votre blé pour payer la MSA de 2022.
Mettre en N-1 des factures pour s'assurer en N et N+1. Avec vos impôts et la MSA, ces charges seront des cacahouètes.
Mais en N+1 si vous perdez du fric, vous serez bien content de toucher 100 euros tonnes sur votre blé pour payer la MSA de 2022.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Acier, Cours Acier HR - Prix, Cotation, Bourse NYMEX - Boursorama
Vous avez obligatoirement la possibilité de vous couvrir. A la Hausse comme à la Baisse. Regardez la courbe, il est à 1400 et il a été déjà à 2000.
A quel date ton devis a été fait ?
Vous avez obligatoirement la possibilité de vous couvrir. A la Hausse comme à la Baisse. Regardez la courbe, il est à 1400 et il a été déjà à 2000.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
sauf que la baisse de fin d'année n'est jamais apparu dans le prix de la ferail chez mon distributeur, au mieux , ca a stagné 4 mois .Bio37 a écrit:Acier, Cours Acier HR - Prix, Cotation, Bourse NYMEX - Boursorama
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
Momo a écrit:C'est simple soit le constructeur annule la commande soit il le monte au prix prévu au moment du devis, le constructeur ne peut pas supporter la hausse et le payeur non plus, la le but étant de vouloir conserver l'acompte si chèque il faut faire opposition c'est degueu de faire ça mais sinon il va se faire entuber, même si devant la justice il récupérerais l'acompte car le contrat initial n'est pas réalisé, beaucoup de soucis en ce moment même sur des petits chantiers, un rail à placo, un bastaing,... Tout ça ça a prit 30% impossible de maintenir les tarifs des devis il n'y a pas de poursuite possible sinon ça serait liquidation sur liquidation...
un chèque signé de sa main il ne peut pas faire opposition, ça peut se retourner contre lui https://pierre-avocat-droit-bancaire.fr/lopposition-au-paiement-dun-cheque-pour-un-faux-motif/
tora38- + Membre Accro +
isère
Le top,unefois signé, ça aurait été de commande la feraille le jour même pour ne pas subir de hausse........deja l'année dernière c'était pas mal fluctuant....après dans la réalité c'est jamais simple mais ils debrouillent tous pour glisser,ou tenter de glisser une augmentation en temps normal alors en ce moment...
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
Je comprend, il a vendu son stock acheté au + haut.david54 a écrit:sauf que la baisse de fin d'année n'est jamais apparu dans le prix de la ferail chez mon distributeur, au mieux , ca a stagné 4 mois .Bio37 a écrit:Acier, Cours Acier HR - Prix, Cotation, Bourse NYMEX - Boursorama
Mais dans un projet de bâtiment à 200.000 euros, ce sujet, il faut le mettre sur la table et se couvrir.
En Import Export avant l'Euros, on se couvrait sur les variations monétaire.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Les variations monétaire ont toujours été couvert avant l'Euros. Les assureurs ou les banques, c'est leur metier de couvrir.
La cotisation est fonction d'un risque. Mais en ce moment, pour moi, il faut se couvrir ou acheter du dispo. Pour les ventes c'est la même chose. Vendre du physique pour être refusé si le marche se casse la goulle ne sert à rien. Vendre du papier et ramasser la monnaie est + simple.
La cotisation est fonction d'un risque. Mais en ce moment, pour moi, il faut se couvrir ou acheter du dispo. Pour les ventes c'est la même chose. Vendre du physique pour être refusé si le marche se casse la goulle ne sert à rien. Vendre du papier et ramasser la monnaie est + simple.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Je ne donne pas le nom du constructeur.
Lorsqu'il a déjà signé le devis, le budget était déja tendu. Aujourd'hui la banque de mon ami refuse de la suivre : Peut il annuler la commande et attendre des jours meilleurs?
Lorsqu'il a déjà signé le devis, le budget était déja tendu. Aujourd'hui la banque de mon ami refuse de la suivre : Peut il annuler la commande et attendre des jours meilleurs?
Aube
Oui et non si ça viens à être statué et que tu arrive à prouver que tu a fais opposition pour ne pas te faire arnaquer et admettons même qu'il se tape une amende ça sera toujours moins cher que 20/30 ou 40% d'acompte sur 150000 balles....tora38 a écrit:Momo a écrit:C'est simple soit le constructeur annule la commande soit il le monte au prix prévu au moment du devis, le constructeur ne peut pas supporter la hausse et le payeur non plus, la le but étant de vouloir conserver l'acompte si chèque il faut faire opposition c'est degueu de faire ça mais sinon il va se faire entuber, même si devant la justice il récupérerais l'acompte car le contrat initial n'est pas réalisé, beaucoup de soucis en ce moment même sur des petits chantiers, un rail à placo, un bastaing,... Tout ça ça a prit 30% impossible de maintenir les tarifs des devis il n'y a pas de poursuite possible sinon ça serait liquidation sur liquidation...
un chèque signé de sa main il ne peut pas faire opposition, ça peut se retourner contre lui https://pierre-avocat-droit-bancaire.fr/lopposition-au-paiement-dun-cheque-pour-un-faux-motif/
Momo- + membre techno +
Si la banque refuse à cause de l'augmentation tarifaire oui aucun soucis, refuser pour cause de non tenu du devis est légal sinon à quoi servirait le devis ?Chaource a écrit:Je ne donne pas le nom du constructeur.
Momo- + membre techno +
ce qui est quand même tout sauf sérieux,c'est que le constructeur ne se couvre pas dès que le bon de commande est signé
imaginons que j'aie signé un bon de commande d'engrais à Noël à 600€/T, et qu'aujourd'hui ça vaut 1000€/T, le négoce ne va m'appeler en me disant que ça a augmenté et qu'il faut que je paie la différence... c'était à lui d'assurer son appro en me vendant la came!!!
rien que pour le principe, un constructeur comme ça c'est merci au revoir...s'il fait déjà chier là, ça va être quoi dans 2mois quand il faudra mettre les tôles et que les vis ont augmenté...
néanmoins, on est tous conscient qu'en ce moment c'est compliqué... faut juste pas abuser!
imaginons que j'aie signé un bon de commande d'engrais à Noël à 600€/T, et qu'aujourd'hui ça vaut 1000€/T, le négoce ne va m'appeler en me disant que ça a augmenté et qu'il faut que je paie la différence... c'était à lui d'assurer son appro en me vendant la came!!!
rien que pour le principe, un constructeur comme ça c'est merci au revoir...s'il fait déjà chier là, ça va être quoi dans 2mois quand il faudra mettre les tôles et que les vis ont augmenté...
néanmoins, on est tous conscient qu'en ce moment c'est compliqué... faut juste pas abuser!
François02- + membre techno +
02
erwin et nl80 aiment ce message
bingo n'aime pas ce message
ici le batiment est en construction depuis novembre
le constructeur n'a pas tenu son devis
rallonge de 20000 ou il ne le faisait et encore il réclamait 27000 je crois
c'est un peu de la faute aux banques
il a fallu en changer pour que le projet passe sinon le bâtiment aurait été fait un an plus tôt
et la solution soit on refuse de supporter la rallonge et devis annulé
ou aller en justice sans être sur de gagner et donc devoir rallonger quand même et peut être plus encore
bref quoique tu décides mauvaise solution de toute façon!!!!
il a fallu en changer pour que le projet passe sinon le bâtiment aurait été fait un an plus tôt
ou aller en justice sans être sur de gagner et donc devoir rallonger quand même et peut être plus encore
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Dans la logique, le cheque d'acompte bloque la commande. Il doit permettre de commander la matière première (a lui de l'encaisser ou non). Le devis est valable pour une durée déterminé. C'est clairement de la faute du constructeur, mais ca c'est dans la logique.
pierre27- + Membre +
eure
erwin aime ce message
pig a écrit:ici le batiment est en construction depuis novembre
Oui raccourcir le bâtiment. Mets les tôles sur une buttes de terre, tu aura moins de frais de ferrailles.
GL- + membre techno +
Assis
Ce n'est pas si facile que sa , car justement même si il bloque les volumes , son grossiste peut lui imputé une hausse .donc 20% c'est ça marge ,donc il fait quoi , travaille pour la gloire ?François02 a écrit:ce qui est quand même tout sauf sérieux,c'est que le constructeur ne se couvre pas dès que le bon de commande est signé
Le seul moyen c'est d'avoir le stock physique dans sa cour , mais aujourd'hui c'est quasi impossible
La comparaison avec l'engrais ,on verra pour 2023 , je pense que l'on a pas encore tout vu
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Le constructeur Waltefaugle n'a jamais débité le chèque : Est-ce volontaire?
Mon ami veut juste pouvoir annuler la commande. Le bâtiment n'est pas construit. De toute façon, le constructeur avant de commencer a fabrication, attend que les dés soient coulés pour adapter la hauteur des poteaux. Juste le terrassement est en cours.
Mon ami veut juste pouvoir annuler la commande. Le bâtiment n'est pas construit. De toute façon, le constructeur avant de commencer a fabrication, attend que les dés soient coulés pour adapter la hauteur des poteaux. Juste le terrassement est en cours.
Aube
c est quel constructeur de batiment pig.pig a écrit:ici le batiment est en construction depuis novembre
en MP.
vu que j avais un projet il ne faudrait pas que je tombe sur une entreprise pas sèrieuse
TRD- + membre techno +
france
:77:jamais vu un bâtiment fait avec des hauteurs de poteaux différentesChaource a écrit:Le constructeur Waltefaugle n'a jamais débité le chèque : Est-ce volontaire?
Artesië
nono1501 aime ce message
un bon charpentier vient toujours remesurer la maconnerie avant de mettre la charpente en fabrication pour etre sur d'avoir aucune erreur ni modif a faire sur place !!fergie62 a écrit::77:jamais vu un bâtiment fait avec des hauteurs de poteaux différentesChaource a écrit:Le constructeur Waltefaugle n'a jamais débité le chèque : Est-ce volontaire?
souvent il a une planche contreplaqué de 1m par 50cm ou il dessine toute l'implantation réelle dessus
bingo- + membre techno +
normandie
:77:en 2010 j ai fait mon premier bâtiment sans rien y connaître, marge d erreur sur 14poteaux, 30mm, je pense même que les monteurs m ont féliciter car parfois c est folkloriquesbingo a écrit:un bon charpentier vient toujours remesurer la maconnerie avant de mettre la charpente en fabrication pour etre sur d'avoir aucune erreur ni modif a faire sur place !!fergie62 a écrit::77:jamais vu un bâtiment fait avec des hauteurs de poteaux différentesChaource a écrit:Le constructeur Waltefaugle n'a jamais débité le chèque : Est-ce volontaire?
souvent il a une planche contreplaqué de 1m par 50cm ou il dessine toute l'implantation réelle dessus
Y a pas de bon charpentier....c est souvent de mauvais maçon.......
Artesië
erwin et Tractonic 007 aiment ce message
justement le bon charpentier sait que les macon ont pas tous le compas dans l'oeil donc il prévoit ...
toi tu as eu tout ton temps pour faire ton batiment
les macons faut voir le débit de chantier et parfois y'a des erreurs c'est comme ca
les macons faut voir le débit de chantier et parfois y'a des erreurs c'est comme ca
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:Perso avec les artisans du coin j'ai déjà eu ce cas là
Une fois avec du béton
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Il y a deux ans j ai aidé un copain a posé un carport, les réservations pour les poteaux allaient de -15 a +15, a l heure du niveau laser je ne sais pas comment les romains ont fait les aqueducs avec les niveaux de l époquebingo a écrit:justement le bon charpentier sait que les macon ont pas tous le compas dans l'oeil donc il prévoit ...
Artesië
l ancien maçon du village utilisait un tuyau d arrosage transparent , rempli d eau pour faire ses niveaux ....y a pas plus precis ...l' eau s equilibre aux deux bouts , c est encombrant mais la methode est tres efficace, on peut reporter les niveaux à 20 m de distance sans probleme et au mm prés
Dernière édition par lothar le Ven 15 Avr 2022, 13:06, édité 1 fois
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
haddock et erwin aiment ce message
vous pouvez dire tout ce que vous voulez
mais dans la réalité des faits y'a souvent des irrégularité dans la maconnerie
c'est ainsi donc il faut s'adapter !!
mais dans la réalité des faits y'a souvent des irrégularité dans la maconnerie
c'est ainsi donc il faut s'adapter !!
bingo- + membre techno +
normandie
porsche 133 aime ce message
j ai encore utilisé ca il n y a pas longtempslothar a écrit:l ancien maçon du village utilisait un tuyau d arrosage transparent , rempli d eau pour faire ses niveaux ....y a pas plus precis ...l' eau s equilibre aux deux bouts , c est encombrant mais la methode est tres efficace, on peut reporter les niveaux à 20 m de distance sans probleme et au mm prés
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
erwin et fergie62 aiment ce message
si si,les belges,fondations coulées,ils reprennent les côtes des fois que.....fergie62 a écrit::77:jamais vu un bâtiment fait avec des hauteurs de poteaux différentesChaource a écrit:Le constructeur Waltefaugle n'a jamais débité le chèque : Est-ce volontaire?
entre les gars qui font les fondations,les dessinateurs et les monteurs... faut accorder tout ce beau monde
nonord- + membre techno +
dunkerque est
la ils sont bien revenus reprendre les niveaux pour adapter leurs poteaux
mais mon fiston sait manier le niveau laser à la quasi perfection
et il en est même chiant tant il est maniaque la dessus
je me souviens avoir fait ça à la règle avec mon paternel on y passait du temps vive les nouvelle technologies !!!
mais mon fiston sait manier le niveau laser à la quasi perfection
et il en est même chiant tant il est maniaque la dessus
je me souviens avoir fait ça à la règle avec mon paternel on y passait du temps vive les nouvelle technologies !!!
pig- + membre techno +
C est plus ce que c était les belgesnonord a écrit:si si,les belges,fondations coulées,ils reprennent les côtes des fois que.....fergie62 a écrit::77:jamais vu un bâtiment fait avec des hauteurs de poteaux différentesChaource a écrit:Le constructeur Waltefaugle n'a jamais débité le chèque : Est-ce volontaire?
entre les gars qui font les fondations,les dessinateurs et les monteurs... faut accorder tout ce beau monde
Perso j ai vu une autre solution, tout les poteaux était en surlongueur, les poseurs ont tout caler avec des briques où ce qui trainaiebg et ensuite 1m 3 de béton par trou, enfin ce constructeur est réputé être un peu barjot
Artesië
autrefois ils posaient dans des trous bétonnés "de niveau"
ils calaient et mettaient de niveau vertical avec la masse goujons d'ancrage et on re-coulait du béton par-dessus
la pas de ça scellement de platines munies de filetages sur lesquelles viennent se boulonner les poteaux
y intérêt que ce soit"d'équerre" dans tous les sens du terme
bon globalement ça choque pas l’œil quand on teste l'alignement
ils calaient et mettaient de niveau vertical avec la masse goujons d'ancrage et on re-coulait du béton par-dessus
la pas de ça scellement de platines munies de filetages sur lesquelles viennent se boulonner les poteaux
pig- + membre techno +
ca se fait toujours mon dernier est fait de cette manierepig a écrit:autrefois ils posaient dans des trous bétonnés "de niveau"
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Avec cette méthode, meilleur ancrage du bâtiment. tu peux mettre aussi des sections moins grosses
le crayeux- + membre techno +
aube