Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Remorque routière polyvalente pour VL
+7
Atchoum
Momo
Honoré de Barzac
bzh centre
Tractonic 007
Barju
JiPe38
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Podium des inventeurs
Page 1 sur 1
Remorque routière polyvalente pour VL
Bonjour à toutes et à tous
J'ai une petite remorque PTAC 500 kg, à l'origine un porte moto un peu large auquel j'ai rajouté d'abord un plancher, pour la facilité de chargement de la moto, puis des ridelles amovibles pour emmener les tailles vertes à la déchetterie. Ce truc m'a rendu pas mal de services, pour transporter des matériaux, des meubles ou appareils ménagers, etc.
Aujourd'hui j'ai un nouveau besoin, en lien avec mon nouveau statut de propriétaire forestier. Je dois faire une éclaircie sur de l'épicéa, petit diamètre, et vu l'état du marché pour le bois énergie j'envisage diverses solutions pour le valoriser, avec à chaque fois la nécessité de le transporter. Ma remorque étant trop petite, ne portant pas assez de charge, j'envisage donc de la changer pour une 2000 kg de ptac, limite pour mon véhicule actuel.
Je fais depuis un moment les petites annonces du coincoin, et je ne trouve pas ce que je veux en occase. En neuf non plus, à moins d'aller voir un constructeur et de lui donner mon cahier des charges. Mais se faire étudier et réaliser une remorque à l'unité, c'est comme se faire tailler un costard sur mesure : ce n'est pas le même prix que le prêt à porter.
Alors voilà, je me tourne vers les forumeurs d'ACE pour voir si on peut faire le cahier des charges d'une remorque routière polyvalente, qui aurait dès le départ une dizaine de clients au moins, pour motiver un constructeur à créer un tel modèle. Je vous présente donc les bases de mon cahier des charges, et j'invite les personnes intéressées à rajouter leurs contraintes, propositions d'options, etc.
1 - La remorque doit être homologuée route, d'un PTAC compris entre 2000 et 2500 kg suivant les options, donc munie de freins, tractable par un véhicule de moins de 3,5 tonnes avec une boule 50 mm, compatible avec un permis EB.
2 - La base de la remorque est de type "bagagère", c'est à dire que les roues sont positionnées latéralement en dehors du plateau. Cela permet d'avoir un plateau surbaissé, ce qui permet d'y faire monter facilement un véhicule (moto...) ou des animaux.
3 - Lorsqu'elle est utilisée en "plateau-ridelles", le plateau a une largeur utile qui est soit de 135 cm, soit de 153 cm, et une longueur utile qui est soit de 2,55 m, soit de 3,05 m. Cela fait donc quatre choix possibles pour le châssis. La remorque avec plateau de 2,55 m pourra être à un ou deux essieux. La remorque avec plateau de 3,05 m est obligatoirement à deux essieux.
4 - Les longerons du plateau disposent, sur les côtés et à l'avant de logements pour "pieds de rancher" compatibles avec des poteaux rectangulaires de 80x30 mm. Cela permet d'utiliser des pieds de ranchers standard disponibles chez les équipementiers (Pommier...). NB :c'était la solution des anciens pour les tombereaux...
5 - Des ridelles amovibles sont disponibles en option, compatibles avec les pieds de rancher et poteaux visés en 4. Au plus simple, le fabricant livre les poteaux en tube acier 80x30 mm avec pieds, pour des hauteurs de 40, 60 ou 80 cm, à charge du client de garnir les ridelles suivant ses besoins. Suivant le nombre d'exemplaires à réaliser, le fabricant pourra proposer des ridelles, par exemple le type classique avec garniture bois sur 40 cm et rehausses grillagées.
6 - En option, le fabricant prévoit deux sous-chassis téléscopiques qui permettent d'allonger l'avant de la remorque de 55 cm et l'arrière de 55 cm. Cela permet de transporter des objets longs. Par exemple le modèle avec plateau de 2,55m permettra de transporter des bois de 3,65 m de long, des tuyaux, etc. sans déborder. Avec cette longueur de plateau, si on admet un débord de 50 cm sur l'arrière, cela permettra de transporter des bois de 4,15 m de long. NB, 4,15 m est la première des longueurs de billons demandées par les scieries. En standard il n'y pas de plancher ni de complément des ridelles latérales lorsque la remorque avec cette option est en position allongée : ce n'est pas nécessaire pour transporter des objets longs. Lorsque cette option n'est pas présente ou non utilisée, l'espace dégagé sur le timon (50 à 60 cm environ sur la longueur) est utilisable pour y disposer un coffre de rangement.
7 - L'arrière de la remorque (ou sous-chassis arrière si option) dispose de points de fixation pour tenir soit une rampe étroite unique au centre (pour moto), soit la même rampe en position gauche ou droite (pour deux motos), soit deux rampes étroites (pour quad), soit une rampe large (pour animaux, moto ou quad). Le nécessaire doit être prévu pour fixer ces rampes sur la remorque pour le déplacement sur la route.
8 - Lorsque la remorque est munie de ridelles, une porte arrière de la même hauteur que les ridelles (avec rehausse le cas échéant) permet de clore l'espace de chargement. Cette porte peut s'enlever complètement pour accéder au chargement ou dans le cas de transport d'objets longs.
Voilà mon besoin. Y a t'il des personnes qui seraient intéressées par une remorque de ce type, avec quelles dimensions et quelles options ? Quelles propositions pourriez vous faire pour rajouter des options à ce type de remorque ? Actuellement par exemple je me pose des questions pour les points de fixation de sangles sur la remorque.
Je démarre la modélisation en CAO avec Freecad. Ce logiciel, dit "paramétrique", permet de définir des valeurs dans un tableur et d'adapter automatiquement les plans. Donc avec le même modèle et en saisissant les valeurs dans le tableur on modélise des objets différents. Je peux télécharger des modèles 3D (par exemple une moto, un quad) et les mettre en position pour visualiser la remorque et ces objets. Si vous trouvez par exemple le modèle 3D d'un cheval (format STL, STEP ou IGES) je peux l'intégrer pour vous montrer la remorque avec vos options et l'animal en vue perspective. Si vous avez un logiciel de CAO quelconque qui vous permet de faire le modèle 3D (exportable en STL, STEP ou IGES) de ce que vous voulez transporter ou des options à rajouter à la remorque, je peux prendre. Donc entre l'expression de votre besoin sous forme d'une description comme ci-dessus et la conception de vos désirs en CAO, tout est possible.
Au plaisir de lire vos critiques, commentaires et propositions.
J'ai une petite remorque PTAC 500 kg, à l'origine un porte moto un peu large auquel j'ai rajouté d'abord un plancher, pour la facilité de chargement de la moto, puis des ridelles amovibles pour emmener les tailles vertes à la déchetterie. Ce truc m'a rendu pas mal de services, pour transporter des matériaux, des meubles ou appareils ménagers, etc.
Aujourd'hui j'ai un nouveau besoin, en lien avec mon nouveau statut de propriétaire forestier. Je dois faire une éclaircie sur de l'épicéa, petit diamètre, et vu l'état du marché pour le bois énergie j'envisage diverses solutions pour le valoriser, avec à chaque fois la nécessité de le transporter. Ma remorque étant trop petite, ne portant pas assez de charge, j'envisage donc de la changer pour une 2000 kg de ptac, limite pour mon véhicule actuel.
Je fais depuis un moment les petites annonces du coincoin, et je ne trouve pas ce que je veux en occase. En neuf non plus, à moins d'aller voir un constructeur et de lui donner mon cahier des charges. Mais se faire étudier et réaliser une remorque à l'unité, c'est comme se faire tailler un costard sur mesure : ce n'est pas le même prix que le prêt à porter.
Alors voilà, je me tourne vers les forumeurs d'ACE pour voir si on peut faire le cahier des charges d'une remorque routière polyvalente, qui aurait dès le départ une dizaine de clients au moins, pour motiver un constructeur à créer un tel modèle. Je vous présente donc les bases de mon cahier des charges, et j'invite les personnes intéressées à rajouter leurs contraintes, propositions d'options, etc.
1 - La remorque doit être homologuée route, d'un PTAC compris entre 2000 et 2500 kg suivant les options, donc munie de freins, tractable par un véhicule de moins de 3,5 tonnes avec une boule 50 mm, compatible avec un permis EB.
2 - La base de la remorque est de type "bagagère", c'est à dire que les roues sont positionnées latéralement en dehors du plateau. Cela permet d'avoir un plateau surbaissé, ce qui permet d'y faire monter facilement un véhicule (moto...) ou des animaux.
3 - Lorsqu'elle est utilisée en "plateau-ridelles", le plateau a une largeur utile qui est soit de 135 cm, soit de 153 cm, et une longueur utile qui est soit de 2,55 m, soit de 3,05 m. Cela fait donc quatre choix possibles pour le châssis. La remorque avec plateau de 2,55 m pourra être à un ou deux essieux. La remorque avec plateau de 3,05 m est obligatoirement à deux essieux.
4 - Les longerons du plateau disposent, sur les côtés et à l'avant de logements pour "pieds de rancher" compatibles avec des poteaux rectangulaires de 80x30 mm. Cela permet d'utiliser des pieds de ranchers standard disponibles chez les équipementiers (Pommier...). NB :c'était la solution des anciens pour les tombereaux...
5 - Des ridelles amovibles sont disponibles en option, compatibles avec les pieds de rancher et poteaux visés en 4. Au plus simple, le fabricant livre les poteaux en tube acier 80x30 mm avec pieds, pour des hauteurs de 40, 60 ou 80 cm, à charge du client de garnir les ridelles suivant ses besoins. Suivant le nombre d'exemplaires à réaliser, le fabricant pourra proposer des ridelles, par exemple le type classique avec garniture bois sur 40 cm et rehausses grillagées.
6 - En option, le fabricant prévoit deux sous-chassis téléscopiques qui permettent d'allonger l'avant de la remorque de 55 cm et l'arrière de 55 cm. Cela permet de transporter des objets longs. Par exemple le modèle avec plateau de 2,55m permettra de transporter des bois de 3,65 m de long, des tuyaux, etc. sans déborder. Avec cette longueur de plateau, si on admet un débord de 50 cm sur l'arrière, cela permettra de transporter des bois de 4,15 m de long. NB, 4,15 m est la première des longueurs de billons demandées par les scieries. En standard il n'y pas de plancher ni de complément des ridelles latérales lorsque la remorque avec cette option est en position allongée : ce n'est pas nécessaire pour transporter des objets longs. Lorsque cette option n'est pas présente ou non utilisée, l'espace dégagé sur le timon (50 à 60 cm environ sur la longueur) est utilisable pour y disposer un coffre de rangement.
7 - L'arrière de la remorque (ou sous-chassis arrière si option) dispose de points de fixation pour tenir soit une rampe étroite unique au centre (pour moto), soit la même rampe en position gauche ou droite (pour deux motos), soit deux rampes étroites (pour quad), soit une rampe large (pour animaux, moto ou quad). Le nécessaire doit être prévu pour fixer ces rampes sur la remorque pour le déplacement sur la route.
8 - Lorsque la remorque est munie de ridelles, une porte arrière de la même hauteur que les ridelles (avec rehausse le cas échéant) permet de clore l'espace de chargement. Cette porte peut s'enlever complètement pour accéder au chargement ou dans le cas de transport d'objets longs.
Voilà mon besoin. Y a t'il des personnes qui seraient intéressées par une remorque de ce type, avec quelles dimensions et quelles options ? Quelles propositions pourriez vous faire pour rajouter des options à ce type de remorque ? Actuellement par exemple je me pose des questions pour les points de fixation de sangles sur la remorque.
Je démarre la modélisation en CAO avec Freecad. Ce logiciel, dit "paramétrique", permet de définir des valeurs dans un tableur et d'adapter automatiquement les plans. Donc avec le même modèle et en saisissant les valeurs dans le tableur on modélise des objets différents. Je peux télécharger des modèles 3D (par exemple une moto, un quad) et les mettre en position pour visualiser la remorque et ces objets. Si vous trouvez par exemple le modèle 3D d'un cheval (format STL, STEP ou IGES) je peux l'intégrer pour vous montrer la remorque avec vos options et l'animal en vue perspective. Si vous avez un logiciel de CAO quelconque qui vous permet de faire le modèle 3D (exportable en STL, STEP ou IGES) de ce que vous voulez transporter ou des options à rajouter à la remorque, je peux prendre. Donc entre l'expression de votre besoin sous forme d'une description comme ci-dessus et la conception de vos désirs en CAO, tout est possible.
Au plaisir de lire vos critiques, commentaires et propositions.
Dernière édition par JiPe38 le Lun 16 Mai 2022 - 14:45, édité 1 fois
JiPe38- + Membre +
- Messages : 64
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 73
38
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
Il existe un constructeur de remorques à la tête du client c’est Marrec à Crozon
Barju- + membre techno +
- Messages : 773
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 65
Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
Barju a écrit:Il existe un constructeur de remorques à la tête du client c’est Marrec à Crozon
Plus près de chez moi :
https://www.remorquesdumidi.com/Categories/5-remorques-remorques-speciales
Et encore plus près
http://remorque-mandrinoise.com/remorque-sur-mesure/71-remorque-sur-mesure.html
JiPe38- + Membre +
- Messages : 64
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 73
38
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
La aussi ,bonne réputation mais tarif en conséquence je crois.
http://rochersarl.free.fr/moyens.html
http://rochersarl.free.fr/moyens.html
Tractonic 007- + membre techno +
- Messages : 3089
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 52
Ardèche
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
Suite à une discussion avec un ingé plus calé que moi en mécanique. Un mécanisme d'extension téléscopique, dans le contexte d'une remorque de ce type (non protégé des projections d'eau, de boue et de gravillons) et destiné à être manoeuvré entre deux positions (ouvert-fermé) sans démontage n'est pas faisable. Tout ça va très vite se coincer, sauf à traiter le problème de protection contre l'eau et les saletés, ce qui n'est pas faisable non plus dans le cadre de réalisations unitaires ou en toute petite série. Dont acte, merci M. l'expert.
Il me conseille de partir d'une remorque standard et d'y ajouter une berce pour tenir mon bois lorsque l'occasion se présente. Si je veux respecter ma contrainte des bois de 4,15 m, alors cela impose au départ une remorque dont le plateau d'origine fait 3m, et de faire dépasser de 50 cm devant et 65 cm derrière. Après recherche d'une remorque à ridelles démontables, je suis tombé sur ces modèles :
Effectivement le prix est raisonnable et il n'y a plus qu'à enlever les ridelles et rajouter une berce, fait maison ou par un pro de la chaudronnerie, pour transporter des grumes de 4,15m de long. La berce, faisant partie administrativement du chargement, n'a pas à faire l'objet d'une homologation. Je fais chauffer le logiciel de CAO. D'autres idées pour employer une telle remorque à d'autres usages agricoles ou péri-agricoles ? Suggestions ou crobars d'adaptations ?
Il me conseille de partir d'une remorque standard et d'y ajouter une berce pour tenir mon bois lorsque l'occasion se présente. Si je veux respecter ma contrainte des bois de 4,15 m, alors cela impose au départ une remorque dont le plateau d'origine fait 3m, et de faire dépasser de 50 cm devant et 65 cm derrière. Après recherche d'une remorque à ridelles démontables, je suis tombé sur ces modèles :
Effectivement le prix est raisonnable et il n'y a plus qu'à enlever les ridelles et rajouter une berce, fait maison ou par un pro de la chaudronnerie, pour transporter des grumes de 4,15m de long. La berce, faisant partie administrativement du chargement, n'a pas à faire l'objet d'une homologation. Je fais chauffer le logiciel de CAO. D'autres idées pour employer une telle remorque à d'autres usages agricoles ou péri-agricoles ? Suggestions ou crobars d'adaptations ?
JiPe38- + Membre +
- Messages : 64
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 73
38
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
miloco a glomel 22 ,ils savent faire a la demande.
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
- Messages : 29932
Date d'inscription : 10/09/2009
56
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
si vous êtes bricoleur il suffit d'acheter une remorque plateau aux dimensions adéquates et donc conforme a la reglementation et de fabriquer le reste
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
Messages : 9862
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 73
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
JiPe38- + Membre +
- Messages : 64
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 73
38
JiPe38- + Membre +
- Messages : 64
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 73
38
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
Y a que moi que ça choque du bois énergie avec de l'épice à ?
Momo- + membre techno +
- Messages : 2295
Date d'inscription : 11/02/2022
Age : 38
Dans mon salon sur mon canapé...
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
Les 2 gardes corps doivent faire la largeur de la remorque.......on les rabat l'un sur l'autre , un peu comme une porte.......et on remonte le plancher......un peu comme les camions des marchands de bestiaux
Atchoum- + membre techno +
- Messages : 897
Date d'inscription : 26/01/2022
Age : 49
Pays de Loire
Honoré de Barzac aime ce message
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
Momo a écrit:Y a que moi que ça choque du bois énergie avec de l'épice à ?
C'est une coupe d'éclaircissement, les bois font moins de 16 cm de diamètre hauteur de poitrine. Donc aucun scieur n'en veut.
JiPe38- + Membre +
- Messages : 64
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 73
38
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
Je me lance dans la recherche de débouchés
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2165294428.htm
A suivre...
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2165294428.htm
A suivre...
JiPe38- + Membre +
- Messages : 64
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 73
38
morbihannais- + membre techno +
- Messages : 1628
Date d'inscription : 30/07/2020
Age : 65
bretagne
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
Je crois qu'elle n'est pas à sa place, il faut qu'elle tourne un poil
sevi- + membre techno +
- département : 61
Messages : 38273
Date d'inscription : 11/09/2009
basse normandie
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
c'est visiblement un contacteur. peut il griller?
morbihannais- + membre techno +
- Messages : 1628
Date d'inscription : 30/07/2020
Age : 65
bretagne
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
morbihannais a écrit:j'ai mon intallation électrique sur ma voiture qui ne fonctionne plus. aprés vérification des branchement des feux jusque la prise ,tout me parait normal. testée ,aucun courant ne lui parvient. n'étant pas trop électricien ,la partie en bleu sur la photo ,a quoi sert elle?merci
Hypothèse 1 : y a un micro-switch derrière et ça permet de savoir que la prise de la remorque est bien branchée, par exemple pour allumer un voyant rouge au tableau si on a oublié de brancher cette prise.
Hypothèse 2 : C'est un bout de plastique souple qui joue le rôle de ressort de rappel pour le montage pivotant noir. Si c'est le cas, je ne vois pas trop à quoi sert ce montage pivotant.
JiPe38- + Membre +
- Messages : 64
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 73
38
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
a mon avis ,on doit pouvoir le cour circuiter
morbihannais- + membre techno +
- Messages : 1628
Date d'inscription : 30/07/2020
Age : 65
bretagne
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
sur google je ne trouve pas ce genre de prise en image.
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
Messages : 9862
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 73
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
tu as combien de fils qui arrivent à ta prise ?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
Messages : 12839
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 48
somme
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
il y a 8 fils. les 7 normaux et depuis la masse 1 qui va vers ce contacteur bleu et 1 gris qui part de là vers la voiture.
morbihannais- + membre techno +
- Messages : 1628
Date d'inscription : 30/07/2020
Age : 65
bretagne
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
normalement le contacteur doit couper l'antibrouillard de la voiture quand la prise est branchée
jeff 0000- + membre techno +
- Messages : 2807
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 49
Borinage
evergreen et Sam-845 aiment ce message
Re: Remorque routière polyvalente pour VL
en fait c'est bien un contacteur qui coupe la masse. le monteur a trouvé le moyen de coller un fusible que j'ai fini par trouver.
morbihannais- + membre techno +
- Messages : 1628
Date d'inscription : 30/07/2020
Age : 65
bretagne
Sujets similaires
» Remorque routiere
» Législation routière pour importation de benne agricole.
» fleche a ressort pour remorque
» Législation routière pour importation de benne agricole.
» fleche a ressort pour remorque
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Podium des inventeurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum