Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Sodiaal alerte sur « un risque de pénurie de lait en France »
+12
Barju
charlot50
Red450
spontus
manu 53
seguim
Atchoum
Momo
Chaource
Fourmi
Didy43
sevi
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1
Sodiaal alerte sur « un risque de pénurie de lait en France »
« À quelques jours de la date d’application des nouveaux tarifs, Sodiaal en appelle à la responsabilité des acteurs de la grande distribution », déclare la coopérative, dans un communiqué publié le 25 mai 2022. Le 1er juin prochain, de nouveaux tarifs doivent en effet s’appliquer en magasin sur les produits des marques de Sodiaal ainsi que pour « les marques de distributeurs faisant l’objet encore de négociations commerciales ».
Pour la coopérative laitière, si les tarifs n’augmentent pas de 15 à 20 % auprès des distributeurs, « les conséquences seront dramatiques pour la filière qui ne pourra plus faire face à l’inflation des coûts de production. À terme, une partie des producteurs de lait en France pourrait réorienter son activité. Et de brandir le risque d’une « pénurie de lait en France.
Pour la coopérative laitière, si les tarifs n’augmentent pas de 15 à 20 % auprès des distributeurs, « les conséquences seront dramatiques pour la filière qui ne pourra plus faire face à l’inflation des coûts de production. À terme, une partie des producteurs de lait en France pourrait réorienter son activité. Et de brandir le risque d’une « pénurie de lait en France.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Sodiaal alerte sur « un risque de pénurie de lait en France »
Et bien qu'il y est une pénurie de lait ça serrait bien fait.
On a pris les producteurs de lait pour des cons pendant tellement de décennies...
- Bâtiments qui coutent le plus chère de quasiment toutes les production (aire d'attente, salle de traite ou robot, laiterie, DAL...)
- Frais vétérinaires hallucinants pour les élevages intensif ou les vaches sont grillées par l’ensilage de mais et les tourteaux
- Alimentation des VL qui coute très chère
- Frais en produit sanitaires importants, produit de lavage (tank à lait, salle de traite), produits de trempage, nettoyage aire d'attente, salle de traite + laiterie, compléments alimentaires...
- Travail proche de l'esclavagisme surtout quant on a un troupeau de VL est qu'on est tout seul.
Faut vraiment être courageux pour continuer dans cette voie quant il y a seulement 1 ou 2 personnes pour travailler sur l'exploitation.
On a pris les producteurs de lait pour des cons pendant tellement de décennies...
- Bâtiments qui coutent le plus chère de quasiment toutes les production (aire d'attente, salle de traite ou robot, laiterie, DAL...)
- Frais vétérinaires hallucinants pour les élevages intensif ou les vaches sont grillées par l’ensilage de mais et les tourteaux
- Alimentation des VL qui coute très chère
- Frais en produit sanitaires importants, produit de lavage (tank à lait, salle de traite), produits de trempage, nettoyage aire d'attente, salle de traite + laiterie, compléments alimentaires...
- Travail proche de l'esclavagisme surtout quant on a un troupeau de VL est qu'on est tout seul.
Faut vraiment être courageux pour continuer dans cette voie quant il y a seulement 1 ou 2 personnes pour travailler sur l'exploitation.
Didy43- + membre techno +
Massif central
escrito17, cricky16, evergreen, nl80, papy48 et Atchoum aiment ce message
Il serait temps qu'ils s'inquiètent eux.... Et tous les autres. La passion ça va bien un moment...
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
evergreen, korigann et Atchoum aiment ce message
Dans la zone AOC, Sodiall payant 30 centimes de moins le lait que son principal concurent Lincet, la majorité des coopérateurs Sodiall ont arrêté le lait, par manque de rentabilité compte tenu d'un maigre prix de vente : Ce qui a bien rendu service Sodiaal qui ne les retenait pas. (A contrario, Lincet ne pouvait pas prendre de nouveaux producteurs, qui souhaitaient quitter Sodiaal)
Je ne pleins pas du tout Sodiaal, qui en ne payant pas le lait s'est tiré une balle dans le pied.
Je ne pleins pas du tout Sodiaal, qui en ne payant pas le lait s'est tiré une balle dans le pied.
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Le problème c'est que le lait ne paiera jamais sur du long terme, demain si il y a 100balles d'augmentation payé aux producteurs ça durera pas plus d'un an, beaucoup sont prêt à ouvrir les vannes, il suffit de ne pas réformer de vaches pendant une saison et le cheptel laitier augmente de mini 25% et la production d'autant...
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Je ne suis pas sur qu'ils en trouvent bcp des producteurs qui investiront des sommes pas possible dans des mises aux normes pour finalement toujours etre payé moins chèr que les voisins....En ce moment c'est mieux chez sodiaal mais le prix moyen est tiré vers le haut grace au prix allemand et à celui du cours mondial....le prix A est autour des 350 il ne tient qu'à eux d'augmenter le prix
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
evergreen aime ce message
A 1000€ les 1000l, je me relance
... peut-être....
... peut-être....
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
ben moi , meme un salaire de ministre ne me déciderait a remettre ça.la qualité de vie n'a rien a voir
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
seguim a écrit:A 1000€ les 1000l, je me relance
... peut-être....
Un laitmotiv improbable !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Le prix payé aux producteurs est un des facteurs principaux qui décide de l'arrêt du lait, mais il y aussi la pénebilité du travail, plis personne veut se faire chier avec des vaches 365jours sur 365. Les jeunes aspirent à une vie meilleurs avec un salaire plus intéressant avec moin de soucis.
Red450- + membre techno +
43
Même avec un prix en hausse rammené à l'heure cela reste ridicule.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Si le prix du lait avait suivi l’inflation du timbre poste il serait à 900€ les milles litres.seguim a écrit:A 1000€ les 1000l, je me relance
... peut-être....
Barju- + membre techno +
Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves
Et pour tout redonner en impôts MSA......c est encore mieuxcharlot50 a écrit:Même avec un prix en hausse rammené à l'heure cela reste ridicule.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
c'est mieux payé le porc ramené a l'heure en ce moment ?charlot50 a écrit:Même avec un prix en hausse rammené à l'heure cela reste ridicule.
bingo- + membre techno +
normandie
Dans mon entourage , je connais plusieurs salariés qui font 12 heures par jour , un peu comme une journée d'éleveur , ce qui veut dire pas forcément une journée harassante mais une journée tout à fait normale , la différence : ils travaillent environ 12 à 13 jours par mois de moyenne ( soit 150 jours /an sans se rendre au boulot ) , je ne suis pas jaloux sauf que forcément cela déteint sur le jeune qui a envie d'entreprendre et qui a tout juste la possibilité de s'absenter quelques jours par an , et je ne parle même pas salaire .....Red450 a écrit:Le prix payé aux producteurs est un des facteurs principaux qui décide de l'arrêt du lait, mais il y aussi la pénebilité du travail, plis personne veut se faire chier avec des vaches 365jours sur 365. Les jeunes aspirent à une vie meilleurs avec un salaire plus intéressant avec moin de soucis.
Vernier- + membre techno +
ouest france
Je ne sais pas tout est mélangé et on ne compte pas nos heures on bosse comme des tarés.bingo a écrit:c'est mieux payé le porc ramené a l'heure en ce moment ?charlot50 a écrit:Même avec un prix en hausse rammené à l'heure cela reste ridicule.
Il faut avoir un grain de folie quand même.
A 2 pas du Mt St Michel.
que dire de l avenir de l élevage en général ? la viande cellulaire ,le steak et le lait végétal et l usine insectes prés Amiens ????
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
Personne ne le sait mais c'est très compliqué en ce moment.tuf 80 a écrit:que dire de l avenir de l élevage en général ? la viande cellulaire ,le steak et le lait végétal et l usine insectes prés Amiens ????
A 2 pas du Mt St Michel.
tu devais avoir encore un peu de temps libre pour vouloir créer une activité supplémentaire hors agricole ?charlot50 a écrit:Je ne sais pas tout est mélangé et on ne compte pas nos heures on bosse comme des tarés.bingo a écrit:c'est mieux payé le porc ramené a l'heure en ce moment ?charlot50 a écrit:Même avec un prix en hausse rammené à l'heure cela reste ridicule.
bingo- + membre techno +
normandie
Oui j'ai tellement automatisé que sa libere du temps mais la sa fait beaucoup.bingo a écrit:tu devais avoir encore un peu de temps libre pour vouloir créer une activité supplémentaire hors agricole ?charlot50 a écrit:Je ne sais pas tout est mélangé et on ne compte pas nos heures on bosse comme des tarés.bingo a écrit:c'est mieux payé le porc ramené a l'heure en ce moment ?charlot50 a écrit:Même avec un prix en hausse rammené à l'heure cela reste ridicule.
A 2 pas du Mt St Michel.
j'espere au moins que tu gagnes bien ta vie !!!charlot50 a écrit:Oui j'ai tellement automatisé que sa libere du temps mais la sa fait beaucoup.bingo a écrit:tu devais avoir encore un peu de temps libre pour vouloir créer une activité supplémentaire hors agricole ?charlot50 a écrit:Je ne sais pas tout est mélangé et on ne compte pas nos heures on bosse comme des tarés.bingo a écrit:c'est mieux payé le porc ramené a l'heure en ce moment ?charlot50 a écrit:Même avec un prix en hausse rammené à l'heure cela reste ridicule.
car si c'est bosser comme des tarés pour 2000e par mois je laisse ma place aux autres !!
bingo- + membre techno +
normandie