L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
droit d exploiter ou pas
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
droit d exploiter ou pas
8080- + membre techno +
ille et vilaine
Re: droit d exploiter ou pas
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
8080- + membre techno +
ille et vilaine
sinon si personne dit rien ca peut passer
si certains lancent une procédure tu peux te retrouver avec une amende par ha par mois que tu exploites sans !!
il reste la solution "vente d'herbe" avec un bail forcé au paritaire aprés qui va peut etre te donner l'autorisation d'exploiter d'office
ou alors des facturations de tout avec le proprio qui exploite en son nom
bingo- + membre techno +
normandie
gilles aime ce message
Le proprio a toujours le droit de signé ou pas un bail. Si tu veux les terres tu les achetés 2 fois le prix et plus personne viendra t'emmerder. Avec ce genre de connerie le prix des terres explose. Et après la vente, tu fais un bail sur 80% de la surface que tu refuses d'acheter pour un refus bancaire. Ici un voyous a réussit. il doit avoir un bon avocat.8080 a écrit:oui et non ils ont fait deux demandes avec des noms de repreneur different le propriaitaire as t il le choix de son locataire ? SI IL NE VEUT PAS SIGNER DE BAIL A L AUTRE CANDIDAT
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Je devais arrêter l'activité après la récolte.
Mon repreneur a fait la demande d'exploiter... 3 connards ont porté candidature et eux ont été choisi lors de la commission, malgré mon courrier...
La parole du propriétaire n'a aucune valeur m'a t'on répondu!
Il est hors de question que je loue à cas connards qui ne sont même pas venu me dire bonjour!
Du coup, je suis contraint de continuer!
Les incidences sont très nombreuses...des 2 côtés... 185 ha...
Vraiment plus envie de bosser pour cette FRANCE de vermine.
BIO, tu dis de la merde, car la SAFER bloque systématiquement toutes les ventes et fait réviser le prix!
cricky16- + membre techno +
sud charente
baloud, ritchi59, jeannot et Fabien72 aiment ce message
c est drole que chez toi un propriétaire ne loue pas à qui il veut car chez moi apparemment ( pas sur à 100%) c est le cas et je trouve cela normal meme si ce n est pas moi qui est l autorisation d exploiter.cricky16 a écrit:C'est mon cas... enfin l'inverse...
Mon repreneur a fait la demande d'exploiter... 3 connards ont porté candidature et eux ont été choisi lors de la commission, malgré mon courrier...
Il est hors de question que je loue à cas connards qui ne sont même pas venu me dire bonjour!
BIO, tu dis de la merde, car la SAFER bloque systématiquement toutes les ventes et fait réviser le prix!
et si j ai l autorisation d exploiter=
le souçis c est le locataire prècèdent ( pas propriètaire )qui laisse les terres pensant que c est la personne avec qui il se sent plus d affinité qui allait avoir l autorisation et qui fait blocage en rècupèrant les terres suite à la dècision et qui n exploite pas ces parcelles et celui qui n a pas l autorisation fait le foin dans ces parcelles avant meme la délibèration en plus
TRD- + membre techno +
france
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
gilles aime ce message
le propriétaire, c'est moi.TRD a écrit:c est drole que chez toi un propriétaire ne loue pas à qui il veut car chez moi apparemment ( pas sur à 100%) c est le cas et je trouve cela normal meme si ce n est pas moi qui est l autorisation d exploiter.cricky16 a écrit:C'est mon cas... enfin l'inverse...
et si j ai l autorisation d exploiter=
le souçis c est le locataire prècèdent ( pas propriètaire )qui laisse les terres pensant que c est la personne avec qui il se sent plus d affinité qui allait avoir l autorisation et qui fait blocage en rècupèrant les terres suite à la dècision et qui n exploite pas ces parcelles et celui qui n a pas l autorisation fait le foin dans ces parcelles avant meme la délibèration en plus
sans autorisation d'exploiter... vue la surface, céréales 100% , sans pac et amende possible jusqu'à 900€/ha par an... tu réfléchis différemment.
depuis le 1er avril 2021, l'autorisation d'exploiter n'est accordée qu'à une seule personne!
on ne parle pas de 3 ha de foin.
sud charente
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Barju- + membre techno +
Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves
cricky16 et jeannot aiment ce message
Il a le droit de l’exploiter s’il ne demande pas la pac
On a eu le cas ici
Un propriétaire à refuser le gars choisi et il a tenu tête à l’administration en disant qu’il était encore lui le patron.
Et il a eu gain de cause
Après l’administration a été en son sens et il ont demandé la pac
nico58- + membre techno +
nievre
gilles aime ce message
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
case ih 81 aime ce message
Léparbal Gilles a écrit:et si on reste exploitant et qu'on fait une vente d'herbe toujours à la même personne, ne devient elle pas fermier de droit au bout de 3 ans?
Oui ,c'est vrai ,et pour éviter ça il faut que le propriétaire des terres fasse une opération (par ex faner )
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
gilles aime ce message
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Barju- + membre techno +
Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves
Magick aime ce message
De sorte qu'aujourd'hui le propriétaire ne peut pas louer à qui il veut!
C'est hallucinant que le monde agricole subisse ça.
C'est les syndicats qui ont mis en place ça! une absurdité qui anéanti toute envie d'entreprendre!
Un agriculteur est juste un esclave. Ne l'oubliez pas.
sud charente
jeannot, RP61 et case ih 81 aiment ce message
wild- + membre techno +
80
gc29- + membre techno +
56110
un coin chaud,10 candidats,dont plusieurs fortement prioritaires,ja en parcours d'installation,attenants ect
le proprio ne voulait pas de ces gens la qui lui ont fait toute les miseres du monde quand il etait exploitant
certains,qu'i n'avaient meme pas les couilles de demander au proprio ont envoye le gars de la chambre pour negocier un bail
le proprio rigolait tout seul devant de telles pratiques
aujourdhui j'ai un bail,et reuissi avec la combine d'un avocat a me passer d'autorisation des structures sur 20 des 25 ha que j'ai prises
pour les 5 restantes je demanderai plus tard,au pire si on me refuse je les mettrai pas a la pac,je mourrirai pas de 5 ha sans pac
bien sur ma combine est contraire au chema regional,mais l'avocat est deja alle au tribunal et a gagne face a la ddt et un shema trop restrictif par rapport aux orientations nationales visees
case ih 81- + membre techno +
tarn
cricky16 aime ce message
Je comprend ta colère mais ce système permet à certaines petites exploitations s-de s’agrandir… sinon c’est clairement perdu d’avance face aux grosses structurescricky16 a écrit:Leur pouvoir a été nettement renforcé en 2021.
C'est les syndicats qui ont mis en place ça! une absurdité qui anéanti toute envie d'entreprendre!
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
mugeaud aime ce message
tu crois encore que les petites structures peuvent s'agrandir avec les magouilles de la safer ?Magick a écrit:Je comprend ta colère mais ce système permet à certaines petites exploitations s-de s’agrandir… sinon c’est clairement perdu d’avance face aux grosses structurescricky16 a écrit:Leur pouvoir a été nettement renforcé en 2021.
toutes les fermes à céder par ici partent chez les très grosses structures !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
C’est toujours pareil, ça dépend de se que l’on appelle grosse structurepathfinder a écrit:tu crois encore que les petites structures peuvent s'agrandir avec les magouilles de la safer ?Magick a écrit:Je comprend ta colère mais ce système permet à certaines petites exploitations s-de s’agrandir… sinon c’est clairement perdu d’avance face aux grosses structurescricky16 a écrit:Leur pouvoir a été nettement renforcé en 2021.
toutes les fermes à céder par ici partent chez les très grosses structures !
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
Si tu veux passer l'hiver sous un climat plus doux... j'ai plusieurs appartement en bord de mer sur la commune qui a le titre de " meilleur climat d'Europe "( en Andalousie, près de Malaga)... location touristique...wild a écrit:Tu te reconvertis dans quelle activité cricky ?
Mais bon, là du coup... je serai pluri actif encore quelques années... mais je vais lever le pied...
sud charente
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
helas ,pour rester libre ,tu es condamné à faire un an de plus8080 a écrit:bonsoir a tous , peut on exploiter des terres sans droit d eploiter mais avec un bail bien entendu ?? on a fait une demande de droit d exploiter et notre candidature n as pas ete retenue mais le proprio ne veut pas de l autre candidat , quel risque y a t il ?
et apres un an ,l'autorisation l'autre devient caduque ,et tu dis à ton protégé de redemander et ce sera bon
pour 2023 ,essayes de t'accorder avec ton fermier choisi ,pour qu'il t'aide à faire les ha
gilles- + membre techno +
puy de dome
wild- + membre techno +
80
gilles a écrit:helas ,pour rester libre ,tu es condamné à faire un an de plus8080 a écrit:bonsoir a tous , peut on exploiter des terres sans droit d eploiter mais avec un bail bien entendu ?? on a fait une demande de droit d exploiter et notre candidature n as pas ete retenue mais le proprio ne veut pas de l autre candidat , quel risque y a t il ?
et apres un an ,l'autorisation l'autre devient caduque ,et tu dis à ton protégé de redemander et ce sera bon
pour 2023 ,essayes de t'accorder avec ton fermier choisi ,pour qu'il t'aide à faire les ha
si la personne en face a décidé de te faire c....r , il redéposera une demande et au vu du shéma des structures le binz repartira encore une fois .............
M 201- + membre techno +
I & l
cricky16 et case ih 81 aiment ce message
l'autorisation ne sera jamais caduque a moins que le statut du demandeur ai changégilles a écrit:helas ,pour rester libre ,tu es condamné à faire un an de plus8080 a écrit:bonsoir a tous , peut on exploiter des terres sans droit d eploiter mais avec un bail bien entendu ?? on a fait une demande de droit d exploiter et notre candidature n as pas ete retenue mais le proprio ne veut pas de l autre candidat , quel risque y a t il ?
meme 5ans aprés !!
bingo- + membre techno +
normandie
sud charente
gilles aime ce message
morbihannais- + membre techno +
bretagne
Le propriétaire se voit donc bafouer son droit de propriété!
sud charente
soit il se met "entrepreneur de travaux agricole"
et il te fait les terres " à façon"
mais dans tout les cas, ça t'empêches de prendre ta retraite
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
gilles aime ce message
c'est ça .................cricky16 a écrit:oui.
Le propriétaire se voit donc bafouer son droit de propriété!
l'administration te spolie tes biens ........retour à une autre époque !!!!!
de plus , un propriétaire ne peux plus défendre son bien en commission , tout a été fait pour que l'état ai la main mise sur nos biens ..............
M 201- + membre techno +
I & l
resketbilou, baloud et cricky16 aiment ce message
selon ma ddt ,le gagnant du 1er coup est exclu puisque incapable de louer les terres au proprio en 1 anM 201 a écrit:gilles a écrit:helas ,pour rester libre ,tu es condamné à faire un an de plus8080 a écrit:bonsoir a tous , peut on exploiter des terres sans droit d eploiter mais avec un bail bien entendu ?? on a fait une demande de droit d exploiter et notre candidature n as pas ete retenue mais le proprio ne veut pas de l autre candidat , quel risque y a t il ?
si la personne en face a décidé de te faire c....r , il redéposera une demande et au vu du shéma des structures le binz repartira encore une fois .............
puy de dome
caduque au bout de 1 an source ddt63bingo a écrit:l'autorisation ne sera jamais caduque a moins que le statut du demandeur ai changégilles a écrit:helas ,pour rester libre ,tu es condamné à faire un an de plus8080 a écrit:bonsoir a tous , peut on exploiter des terres sans droit d eploiter mais avec un bail bien entendu ?? on a fait une demande de droit d exploiter et notre candidature n as pas ete retenue mais le proprio ne veut pas de l autre candidat , quel risque y a t il ?
meme 5ans aprés !!
puy de dome
Barju aime ce message
ici c'est pas comme ca !!gilles a écrit:caduque au bout de 1 an source ddt63bingo a écrit:l'autorisation ne sera jamais caduque a moins que le statut du demandeur ai changégilles a écrit:helas ,pour rester libre ,tu es condamné à faire un an de plus8080 a écrit:bonsoir a tous , peut on exploiter des terres sans droit d eploiter mais avec un bail bien entendu ?? on a fait une demande de droit d exploiter et notre candidature n as pas ete retenue mais le proprio ne veut pas de l autre candidat , quel risque y a t il ?
meme 5ans aprés !!
toute facon le plan est propre a chaque prefet car c'est toujours lui qui a le dernier mots !!
bingo- + membre techno +
normandie
cricky16 aime ce message
du coup ,j'ai cherché et le prefet ne decide pas ,il y a une loi d'etat https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029594426/2022-07-10bingo a écrit:ici c'est pas comme ca !!gilles a écrit:caduque au bout de 1 an source ddt63bingo a écrit:l'autorisation ne sera jamais caduque a moins que le statut du demandeur ai changégilles a écrit:helas ,pour rester libre ,tu es condamné à faire un an de plus8080 a écrit:bonsoir a tous , peut on exploiter des terres sans droit d eploiter mais avec un bail bien entendu ?? on a fait une demande de droit d exploiter et notre candidature n as pas ete retenue mais le proprio ne veut pas de l autre candidat , quel risque y a t il ?
meme 5ans aprés !!
toute facon le plan est propre a chaque prefet car c'est toujours lui qui a le dernier mots !!
c'est meme pas 1 an ,c'est année culturale
ci dessous le debut des articles
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006583532
puy de dome
il faut bien lire entre les lignes !!!gilles a écrit:du coup ,j'ai cherché et le prefet ne decide pas ,il y a une loi d'etat https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029594426/2022-07-10bingo a écrit:ici c'est pas comme ca !!gilles a écrit:caduque au bout de 1 an source ddt63bingo a écrit:l'autorisation ne sera jamais caduque a moins que le statut du demandeur ai changégilles a écrit:helas ,pour rester libre ,tu es condamné à faire un an de plus8080 a écrit:bonsoir a tous , peut on exploiter des terres sans droit d eploiter mais avec un bail bien entendu ?? on a fait une demande de droit d exploiter et notre candidature n as pas ete retenue mais le proprio ne veut pas de l autre candidat , quel risque y a t il ?
meme 5ans aprés !!
c'est meme pas 1 an ,c'est année culturale
ci dessous le debut des articles
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006583532
quand le bien est loué c'est la date de fin d'activités de l'exploitant qui fait fois et non la date de notification !!!
donc l'autorisation est valable plusieurs années t'en que l'exploitant ne change pas ... chose impossible puisque tu as l'autorisation !!!
et pour le plan directeur c'est bien propre a chaque région comme écrit dans ton lien
bingo- + membre techno +
normandie
il va pas louer à l'emmerdeur ,car de toute facon ,le bail empeche de le sortir
je vois pas pour le plan directeur...de toute facon ,la loi est au dessus en france
par contre avec un prefet con ,il va falloir lutter
puy de dome
la loi dit que chaque région est libre de donner SES priorités dans son plan directeur sous réserve de rester dans les criteres de la loi ( surface, installation, santé économique, proximité .....)gilles a écrit:oui ,mais le cas soumis ici par 8080 ,il est l'agri ,veut cesser
il va pas louer à l'emmerdeur ,car de toute facon ,le bail empeche de le sortir
je vois pas pour le plan directeur...de toute facon ,la loi est au dessus en france
par contre avec un prefet con ,il va falloir lutter
a aucun moment c'est écrit que c'est un propriétaire exploitant en nom propre !!
il peut y avoir un bail au nom d'une société
ca peut etre aussi un bail au nom d'un exploitant tierce personne qui décide de ne plus exploiter les terres
....... les cas sont nombreux
Dernière édition par bingo le Dim 10 Juil 2022, 18:42, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
si ça pouvait se passer comme ça dans tous les dpts ..................gilles a écrit:selon ma ddt ,le gagnant du 1er coup est exclu puisque incapable de louer les terres au proprio en 1 anM 201 a écrit:gilles a écrit:helas ,pour rester libre ,tu es condamné à faire un an de plus8080 a écrit:bonsoir a tous , peut on exploiter des terres sans droit d eploiter mais avec un bail bien entendu ?? on a fait une demande de droit d exploiter et notre candidature n as pas ete retenue mais le proprio ne veut pas de l autre candidat , quel risque y a t il ?
bon après si un syndicat a décidé de te faire c....r ils trouveront qq pour mettre en face .................
M 201- + membre techno +
I & l
c'est vrai que le 63 avait encore 3 syndicats reconnus par la ddt ,prefet et poids de la fn de seulement 50%M 201 a écrit:si ça pouvait se passer comme ça dans tous les dpts ..................gilles a écrit:selon ma ddt ,le gagnant du 1er coup est exclu puisque incapable de louer les terres au proprio en 1 anM 201 a écrit:gilles a écrit:helas ,pour rester libre ,tu es condamné à faire un an de plus8080 a écrit:bonsoir a tous , peut on exploiter des terres sans droit d eploiter mais avec un bail bien entendu ?? on a fait une demande de droit d exploiter et notre candidature n as pas ete retenue mais le proprio ne veut pas de l autre candidat , quel risque y a t il ?
bon après si un syndicat a décidé de te faire c....r ils trouveront qq pour mettre en face .................
puy de dome
» autorisation d'exploiter
» denoncer un bail
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste