Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
denoncer un bail
+14
Lesaures
PatogaZ
pathfinder
case ih 81
Gtama
titou887
vivanden
Le Mecreant
salicapi
centkght
nicov
electron
alceste
Lolo88
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
denoncer un bail
Bonjours a tous
ma tante souhait que j'exploite son terrain. environ 1 ha
Etant un de ces descendants direct elle a le droit de resilier le bail verbal qui le lie avec l'ancien locataire
je voudrait juste savoir les formes et les delai necessaire pour la resiliation
merci de vos reponse
ma tante souhait que j'exploite son terrain. environ 1 ha
Etant un de ces descendants direct elle a le droit de resilier le bail verbal qui le lie avec l'ancien locataire
je voudrait juste savoir les formes et les delai necessaire pour la resiliation
merci de vos reponse
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
Re: denoncer un bail
lettre recommandée mais pour le delais?? que tout soit ok pour le prochain semis ! 6 mois avant ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
18 mois avant la date anniversaire de reconduction du bail.alceste a écrit:lettre recommandée mais pour le delais?? que tout soit ok pour le prochain semis ! 6 mois avant ?
Invité- Invité
A la saint Glinglin si le locataire mes les battons dans les roues
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
merci de vos reponse
le probleme c'est de trouver la date anniversaire ma tante a signer un bulletin de mutation il y a plus de 20 ans
est ce que la MSA garde une trace de ça
le probleme c'est de trouver la date anniversaire ma tante a signer un bulletin de mutation il y a plus de 20 ans
est ce que la MSA garde une trace de ça
Il me semble qu'un propriétaire peut reprendre sa parcelle à la fin du bail, en prévenant 18 mois à l'avance avant la fin du bail, uniquement si celui-ci cultive lui-même sa parcelle et si c'est pour un descendant direct (fils/fille).
Sachant qu'ici c'est ta tante, je ne pense pas qu'elle puisse rompre le renouvellement du bail pour que ce soit toi qui la cultive. Il faudrait qu'elle cultive elle même ou que se soit son fils/fille (donc un de tes cousins)
Sachant qu'ici c'est ta tante, je ne pense pas qu'elle puisse rompre le renouvellement du bail pour que ce soit toi qui la cultive. Il faudrait qu'elle cultive elle même ou que se soit son fils/fille (donc un de tes cousins)
nicov- + membre techno +
Pretinois
Lesaures aime ce message
Je vois que personne n'a réagi : si d'autres personnes peuvent confirmer ou infirmer mes propos car je ne suis pas sûr à 100 %.nicov a écrit:Il me semble qu'un propriétaire peut reprendre sa parcelle à la fin du bail, en prévenant 18 mois à l'avance avant la fin du bail, uniquement si celui-ci cultive lui-même sa parcelle et si c'est pour un descendant direct (fils/fille).
nicov- + membre techno +
Pretinois
Lesaures aime ce message
Non, elle peut faire exploiter son bien par un membre de la famille jusqu'au 3° degré (neveu), mais il faut dénoncer le bail 18 mois avant la date anniversaire de celui-ci.nicov a écrit:Il me semble qu'un propriétaire peut reprendre sa parcelle à la fin du bail, en prévenant 18 mois à l'avance avant la fin du bail, uniquement si celui-ci cultive lui-même sa parcelle et si c'est pour un descendant direct (fils/fille).
Invité- Invité
Je pensais que le locataire (fermier) était + protégé et qu'un proprio ne pouvait reprendre une parcelle que c'était pour la cultiver lui même ou ses enfants ou petits enfants.
Je confonds peut-être avec la règle pour la transmission du bail pour le locataire (pas de transmission directe entre tante et neveu, il faut l'accord du proprio)...
Je confonds peut-être avec la règle pour la transmission du bail pour le locataire (pas de transmission directe entre tante et neveu, il faut l'accord du proprio)...
nicov- + membre techno +
Pretinois
la il s'agit d'une petite surface , le bail classique ne s'applique peut etre pas
voir a partir de quelle surface , on est en bail classique
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
En général, le statut du fermage s'applique à partir de 50 ares il faut demander à la chambre d'agriculture pour confirmation, région par région .centkght a écrit:la il s'agit d'une petite surface , le bail classique ne s'applique peut etre pas
Invité- Invité
Merci de vos reponse je crois que je suis dans les clou
j'ai plus qu'a faire le courrier qui va bien
Avec l'aide d'un huissierLolo88 a écrit:Merci de vos reponse je crois que je suis dans les clou
Invité- Invité
c'est obligatoire l'huissier
oui.Lolo88 a écrit:c'est obligatoire l'huissier
Il fut un temps où un courrier du notaire suffisait, mais maintenant c'est un huissier qui doit porter le courrier.
Invité- Invité
Ok
je vais faire le necessaire
encore merci pour les renseignement
je vais faire le necessaire
encore merci pour les renseignement
j'ai eu l'avis d'une conseillere juridique ce matin c'est un poil plus compliquee
En fait ma tante ne peut esperer denoncer un bail qu aux profit d'un de ces decendant direct (enfant generalement)
elle ne peut le denoncer a mon profit , vu que je ne suis que le neveu.
elle pourat me louer le terrain lorsqu 'il sera libre. et dans ce cas pas demande d'autorisation d'exploiter vue que c'est ma tante
elle peut aussi me vendre le terrain sans que le locataire ne puisse prempter . le lien famillale est superieur aux droit de premption. A ma charge alors de faire sauter le bail verbal vue que e suis agriculteur en place
voila ce que j'ai appris ce matin
En fait ma tante ne peut esperer denoncer un bail qu aux profit d'un de ces decendant direct (enfant generalement)
elle pourat me louer le terrain lorsqu 'il sera libre. et dans ce cas pas demande d'autorisation d'exploiter vue que c'est ma tante
elle peut aussi me vendre le terrain sans que le locataire ne puisse prempter . le lien famillale est superieur aux droit de premption. A ma charge alors de faire sauter le bail verbal vue que e suis agriculteur en place
voila ce que j'ai appris ce matin
achètes le terrain, et toi tu donnes congé
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
Et attention, en corse, on ne denonce jamais personne, on est pas des balances !!!
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Donc c'est bien ce que je disais plus haut :Lolo88 a écrit:j'ai eu l'avis d'une conseillere juridique ce matin c'est un poil plus compliquee
mais pinocio disait que j'avais tord...nicov a écrit:Il me semble qu'un propriétaire peut reprendre sa parcelle à la fin du bail, en prévenant 18 mois à l'avance avant la fin du bail, uniquement si celui-ci cultive lui-même sa parcelle et si c'est pour un descendant direct (fils/fille).
Donc j'avais bien raison apparemment...
nicov- + membre techno +
Pretinois
Vive le statut des baux ruraux !!!!!
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Il faudra que cette "conseillère" reprenne ses études .nicov a écrit:Donc c'est bien ce que je disais plus haut :Lolo88 a écrit:j'ai eu l'avis d'une conseillere juridique ce matin c'est un poil plus compliquee
elle ne peut le denoncer a mon profit , vu que je ne suis que le neveu.mais pinocio disait que j'avais tord...nicov a écrit:Il me semble qu'un propriétaire peut reprendre sa parcelle à la fin du bail, en prévenant 18 mois à l'avance avant la fin du bail, uniquement si celui-ci cultive lui-même sa parcelle et si c'est pour un descendant direct (fils/fille).
Donc j'avais bien raison apparemment...
Je suis en plein dedans actuellement, devant le tribunal paritaire des baux ruraux et ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe .
Je n'en dirai pas plus ici, mais il y a d'autres paramètres oubliés dans la conclusion de la petite dame ...
Invité- Invité
Ha ha il faut donc que je creuse un peu plus la question.
Car tous beau parleur vie au depand de celui qui l'ecoute notamment la conseillere
Car tous beau parleur vie au depand de celui qui l'ecoute notamment la conseillere
A propos de renouvellement de bail, lorsqu'un bail arrive à échéance, si le propriétaire ne prévient pas 18 mois avant la fin du bail, celui-ci est automatiquement renouvelé.
Par contre, pour quelle durée est-il renouvelé ? est-ce en fonction du la durée du bail initial ?
Exemple:
Si c'était un bail de 9 ans, il est renouvelé pour 9 ans supplémentaires
Si c'est un bail de 18 ans, il est renouvelé pour 18 ans supplémentaires ?
C'est comme ça que ça fonctionne ?
Par contre, pour quelle durée est-il renouvelé ? est-ce en fonction du la durée du bail initial ?
Exemple:
nicov- + membre techno +
Pretinois
nicov a écrit:A propos de renouvellement de bail, lorsqu'un bail arrive à échéance, si le propriétaire ne prévient pas 18 mois avant la fin du bail, celui-ci est automatiquement renouvelé.
Exemple:
Les baux de + de 9 ans sont reconductibles mais pour 9 années supplémentaires donc à la fin d'un bail de 18 ans (si pas de nouvelle du proprio) c'est 9 ans supplémentaires !!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Merci de ta réponse ;)
nicov- + membre techno +
Pretinois
Est ce qu’un proprio peut dénoncer un bail si le fermier n’a pas l'autorisation d’exploiter? On m'a proposé une parcelle à la vente et la proprio ne c’était pas renseigner sur le fermier, un loyer de payer le deuxième impayé.
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
titou887 a écrit:Est ce qu’un proprio peut dénoncer un bail si le fermier n’a pas l'autorisation d’exploiter? On m'a proposé une parcelle à la vente et la proprio ne c’était pas renseigner sur le fermier, un loyer de payer le deuxième impayé.
Un propriétaire a le fermier qu'il mérite et vice et versa .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
s'il n'a pas l'autorisation d'exploiter,oui le proprio peut demander la resiliation du bail
cas rare car souvent le proprio qui a tenu a louer cette personne,meme sans autorisation ne tient pa sa la voir partir,au contraire cherche toute les combines pour l'arranger
mais dans le cas de mesentante en effet ca peut poser probleme au fermier
tu devrai pouvoir le sortir,a condition qu'il ne preempte pas pour la vente car il ne demeure pas moins fermier,meme sans autorisation
faudrait que le proprio actuel resilie le bail pour non autorisation avant la vente pour que le bien soit libre au moment de la vente
et encore te restera la case safer,le fermier evence meme mauvais payeur sera candidat et fera valoir des arguments comme quoi il est deja en place en cas de claf ce qui peut avoir du poids
cas rare car souvent le proprio qui a tenu a louer cette personne,meme sans autorisation ne tient pa sa la voir partir,au contraire cherche toute les combines pour l'arranger
tu devrai pouvoir le sortir,a condition qu'il ne preempte pas pour la vente car il ne demeure pas moins fermier,meme sans autorisation
faudrait que le proprio actuel resilie le bail pour non autorisation avant la vente pour que le bien soit libre au moment de la vente
et encore te restera la case safer,le fermier evence meme mauvais payeur sera candidat et fera valoir des arguments comme quoi il est deja en place en cas de claf ce qui peut avoir du poids
case ih 81- + membre techno +
tarn
Je doute fortement que le proprio puisse résilier le bail, le fermier n’a simplement pas fait la demande d’autorisation exploiter concernant ce proprio mais les fait pour d’autre.
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
tout dépend aussi de sa surface,pas obligatoirement de demande de cumul !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
congé par exploit d' huissier 18 mois avant la fin du bail estimée (référence bail de 9 ans )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Vous avez raisonnicov a écrit:Je vois que personne n'a réagi : si d'autres personnes peuvent confirmer ou infirmer mes propos car je ne suis pas sûr à 100 %.nicov a écrit:Il me semble qu'un propriétaire peut reprendre sa parcelle à la fin du bail, en prévenant 18 mois à l'avance avant la fin du bail, uniquement si celui-ci cultive lui-même sa parcelle et si c'est pour un descendant direct (fils/fille).
Lesaures- + Membre +
Charente
Oui et heureusement…
Imagine si on pouvait reprendre comme ça…
L’agriculture c’est pas comme un électricien qui travaille sur des chantiers de quelques semaines.
L’agriculture c’est pas comme un électricien qui travaille sur des chantiers de quelques semaines.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
justement on devrait casser le statut du fermage!sibalo a écrit:Oui et heureusement…
les locataires sont + propriétaire que le propriétaire...
et le montant du fermage ridicule, il devrait etre a 500 e/an mini en bonne terre
chevignon- + membre techno +
77
Lesaures aime ce message
Refus d'autorisation d'exploiter
Bonjour,case ih 81 a écrit:s'il n'a pas l'autorisation d'exploiter,oui le proprio peut demander la resiliation du bail
J'ai un fermier qui ''a pas eu l'autorisation d'exploiter, puis je demander la nullité du bail?
Le préfet de région me dit il faut attendre la mise en demeure du préfet (art 336 7 Cr) pour saisir le tpbr?
Avez vous des informations
Merci
Lesaures- + Membre +
Charente
Oui dans un monde idéal. Sauf que toutes nos exploitations familiales seront bouffées en 5 ans.chevignon a écrit:justement on devrait casser le statut du fermage!sibalo a écrit:Oui et heureusement…
les locataires sont + propriétaire que le propriétaire...
et le montant du fermage ridicule, il devrait etre a 500 e/an mini en bonne terre
Ici tu as soit les gros patatiers qui ramassent tout sur leur passage ou alors les methaniseurs qui ont des sociétés civils pour acheter à rien leur production et qui avalent des fermes cher pour créer de la charges !
Vous êtes totalement perché, le jour où le statut du fermage tombe, la majorité des forumeurs ici sont mort !
Somme (Plateau Picard)
Ça fait combien de temps ? Il t’a déjà payé de fermages ?Lesaures a écrit:Bonjour,case ih 81 a écrit:s'il n'a pas l'autorisation d'exploiter,oui le proprio peut demander la resiliation du bail
J'ai un fermier qui ''a pas eu l'autorisation d'exploiter, puis je demander la nullité du bail?
Le préfet de région me dit il faut attendre la mise en demeure du préfet (art 336 7 Cr) pour saisir le tpbr?
Avez vous des informations
Merci
Somme (Plateau Picard)
ca fera un turnover!
77
Non la tu rêves. Ou alors si ça fait ça, le terre sera morte car se sera de l’exploitation. On le voit ici avec les location pdt ou les mecs de foutent 500kg de Sam pour débloquer la MO.chevignon a écrit:ca fera un turnover!
Je prends souvent l’exemple d’un propriétaire que nous avons depuis 1949. Ils sont payés rubis sur l’ongle depuis cette date. Ils n’ont rien à faire contrairement à de l’immobilier, ils n’ont pas de risque de pas être payé…
Alors oui la rentabilité est moindre qu’en bourse… mais en bourse tu peux finir à poil alors que la non et en plus la terre prend régulièrement de la valeur.
Le jour où la terre sera traité comme des actions c’est la mort de notre métier. Et toi où moi nous serons mort avant nos voisins qui font 150ha de pdt !
Somme (Plateau Picard)
et le jour qu'il voudra vendre, il sera obliger de vendre ca une clopinettes car c'est le locataire qui choisi le prix....sibalo a écrit:chevignon a écrit:ca fera un turnover!
Je prends souvent l’exemple d’un propriétaire que nous avons depuis 1949. Ils sont payés rubis sur l’ongle depuis cette date. Ils n’ont rien à faire contrairement à de l’immobilier, ils n’ont pas de risque de pas être payé…
Alors oui la rentabilité est moindre qu’en bourse… mais en bourse tu peux finir à poil alors que la non et en plus la terre prend régulièrement de la valeur.
le fermier qui cède des terres touche + que si le proprio vend ses terres occupé
encore une absurdité du fermage...
77
Des clopinettes ? Tu rigoles à 7000€ c’est pas des clopinettes.chevignon a écrit:et le jour qu'il voudra vendre, il sera obliger de vendre ca une clopinettes car c'est le locataire qui choisi le prix....sibalo a écrit:chevignon a écrit:ca fera un turnover!
le fermier qui cède des terres touche + que si le proprio vend ses terres occupé
Moi j’ai des baux cessibles. Si tu fais reprise du bail + achat c’est le prix du libre. Donc le propriétaire n’est pas perdant.
Somme (Plateau Picard)
Lui donner 7000 c'est vraiment ce foute de sa gueule quand les terre libre sont à 30000 e...
77
30k€ attention…. Compte la reprise que tu lui as donné 20 ou 30ans avant. On arrive à 20k€. 30k€ n’existe pas ici. Faut pas raconter les conneries de radio plaine…
Va siéger dans les institutions et tu vas te rendre compte de la réalité !
De toute manière à 30k€ c’est plus des paysans qui achètent, donc encore une fois toi et moi on est mort !
Va siéger dans les institutions et tu vas te rendre compte de la réalité !
De toute manière à 30k€ c’est plus des paysans qui achètent, donc encore une fois toi et moi on est mort !
Somme (Plateau Picard)
Aujourd'hui, quand une explication se vend, ce sont des fonds d'investissement qui achète.
A vendre: 450 ha et maison de maître : 5 k€ en Charente ( céréales)
Lesaures- + Membre +
Charente
Oui, on est d’accord. C’est pour cela que dire qu’il faut du foncier à 30k€ c’est soit de la provocation soit il faut être à la veille de la retraite et ramasser le max.Lesaures a écrit:Aujourd'hui, quand une explication se vend, ce sont des fonds d'investissement qui achète.
Mais c’est tuer les exploitations familiales
Somme (Plateau Picard)
Les exploitations familiales sont à l'agonie.
Lesaures- + Membre +
Charente
Vu qu'un fermier n'a pas le droit de vendre ses terres qu'il exploite... A partir de là ce que tu dis est faux !chevignon a écrit:et le jour qu'il voudra vendre, il sera obliger de vendre ca une clopinettes car c'est le locataire qui choisi le prix....sibalo a écrit:chevignon a écrit:ca fera un turnover!
Invité- Invité
Oui et demander a ce que le prix soit à 30k€ c'est les finir !Lesaures a écrit:Les exploitations familiales sont à l'agonie
Somme (Plateau Picard)
il suffit de liresibalo a écrit:Oui, on est d’accord. C’est pour cela que dire qu’il faut du foncier à 30k€ c’est soit de la provocation soit il faut être à la veille de la retraite et ramasser le max.Lesaures a écrit:Aujourd'hui, quand une explication se vend, ce sont des fonds d'investissement qui achète.
Mais c’est tuer les exploitations familiales
La Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) qui avait préempté une ferme de 350 ha près du Tréport (Seine-Maritime), pour 11 millions d’euros, vient d’y installer six jeunes.
"L’an dernier, la ferme du Petit-Caux était sur le point d’être rachetée par une exploitation agricole des Hauts-de-France, dotée de 400 hectares, moyennant « 30 000 € de l’hectare », a rappelé Stéphane Hamon, directeur général de la Safer de Normandie. Inacceptable pour l’établissement public."
https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/un-projet-de-megaferme-abandonne-au-profit-de-six-jeunes-agriculteurs-installes-en-normandie-e7dbac04-ea88-11ee-ba74-12897b706ed5
77
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 2